| adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 | |
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+3Masterorion la denree niva debutant 7 participants |
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niva debutant Un peu
Date d'inscription : 13/02/2010 Nombre de messages : 21 Localisation : auvergne 63 Age : 41 Niva type, année : 1600 de 1985 Couleur : blanc
| Sujet: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Sam 13 Fév 2010 - 14:30 | |
| Bonjour, je débute avec les niva et je voudrais savoir s'il est possible d'adapter un carbu d'un moteur 1600 sur un moteur 1700 injection. J'ai deux niva un avec une caisse pourri et un embrayage mort le 1600 et l'autre avec une caisse en bon état un embrayage neuf mais avec de gros probléme d'injection le 1700. (systéme d'injection démonté en mille piéces par l'ancien proprio) Pouvez-vous m'en dire plus ou me trouver la meilleure solution pour avoir un niva en bon état mais avec un temps de réparation assez court possible (pas beaucoup de temps de libre et connaissance mecanique auto un peu limiteés). merci d'avance a tous Pour infos le 4x4 est un cadeau d'anniversaire pour mon pére début mars le 05 exactement |
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la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Sam 13 Fév 2010 - 15:13 | |
| salut deja dire si c est un mono ou un multi ? |
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niva debutant Un peu
Date d'inscription : 13/02/2010 Nombre de messages : 21 Localisation : auvergne 63 Age : 41 Niva type, année : 1600 de 1985 Couleur : blanc
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Sam 13 Fév 2010 - 15:25 | |
| je ne le saurai pas avant mardi désolé |
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Invité Invité
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Sam 13 Fév 2010 - 15:27 | |
| filtre a air rond comme sur le 1600=mono carré avec collecteur d'air bien visible sorte de roti ficellé =multi |
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niva debutant Un peu
Date d'inscription : 13/02/2010 Nombre de messages : 21 Localisation : auvergne 63 Age : 41 Niva type, année : 1600 de 1985 Couleur : blanc
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Sam 13 Fév 2010 - 17:41 | |
| le filtre à air est le même que sur le 1600 donc apparement il s'agit d'un mono |
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Invité Invité
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Sam 13 Fév 2010 - 17:42 | |
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niva debutant Un peu
Date d'inscription : 13/02/2010 Nombre de messages : 21 Localisation : auvergne 63 Age : 41 Niva type, année : 1600 de 1985 Couleur : blanc
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Sam 13 Fév 2010 - 17:53 | |
| d'aprés mes yeux je pense que l'adaptation est réalisable mais je compte sur des experts comme vous pour me confirmer et me donner des détails.(élèctrique allumage..ect) un grand merci d'avance |
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Invité Invité
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Sam 13 Fév 2010 - 17:58 | |
| faut changer les collecteurs d'admission pour mettre un carbu l'echapement a cause de la lambda et du cata enquiller un allumeur coup de bol ils ont laissé le pignon d'entrainement une bobine puis te demerder pour commander le refroidissement si tu veux garder l'electrique etc etc mais c'est faisable sans beaucoup de problemes |
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Invité Invité
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Sam 13 Fév 2010 - 19:30 | |
| - niva debutant a écrit:
- Bonjour, je débute avec les niva et je voudrais savoir s'il est possible d'adapter un carbu d'un moteur 1600 sur un moteur 1700 injection. J'ai deux niva un avec une caisse pourri et un embrayage mort le 1600 et l'autre avec une caisse en bon état un embrayage neuf mais avec de gros probléme d'injection le 1700. (systéme d'injection démonté en mille piéces par l'ancien proprio)
Pouvez-vous m'en dire plus ou me trouver la meilleure solution pour avoir un niva en bon état mais avec un temps de réparation assez court possible (pas beaucoup de temps de libre et connaissance mecanique auto un peu limiteés).
merci d'avance a tous
Pour infos le 4x4 est un cadeau d'anniversaire pour mon pére début mars le 05 exactement ça risque de faire juste cette affaire la !!!!! et pour le CT comment ça va se passer tu va utiliser quelle carte grise ? |
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niva debutant Un peu
Date d'inscription : 13/02/2010 Nombre de messages : 21 Localisation : auvergne 63 Age : 41 Niva type, année : 1600 de 1985 Couleur : blanc
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Dim 14 Fév 2010 - 17:48 | |
| Pour les cartes grises c'est bon . Es-ce que ca ne pose pas de probléme au niveau de l'alimentation d'essence? sur le 1600 pompe meca et sur 1700 pompe elect. Es-ce que ca ne risque pas de trop gaver le carbu? et es-ce que sur le 1700 il y a le pignon de la pompe à essence? merci pour les infos niva 56 |
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niva debutant Un peu
Date d'inscription : 13/02/2010 Nombre de messages : 21 Localisation : auvergne 63 Age : 41 Niva type, année : 1600 de 1985 Couleur : blanc
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Masterorion Passionnément
Date d'inscription : 15/02/2010 Nombre de messages : 134 Localisation : Champagne Age : 48 Niva type, année : 1600, 82 Couleur : ça dépend de l'usage
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 0:47 | |
| Il faudrait savoir quelles sont les pressions d'alimentations respectives des pompes mécaniques et électriques, mais de toute manière le carbu a un pointeau qui, si il ne fuit pas, fera en principe son travail de la même manière quelle que soit la pression d'alimentation.
On ne "gave" pas un carbu, il est à niveau constant et c'est lui qui établit son niveau de cuve en ouvrant ou fermant le pointeau grâce au flotteur. |
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guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 8:04 | |
| - Masterorion a écrit:
- Il faudrait savoir quelles sont les pressions d'alimentations respectives des pompes mécaniques et électriques, mais de toute manière le carbu a un pointeau qui, si il ne fuit pas, fera en principe son travail de la même manière quelle que soit la pression d'alimentation.
On ne "gave" pas un carbu, il est à niveau constant et c'est lui qui établit son niveau de cuve en ouvrant ou fermant le pointeau grâce au flotteur. 1)Faux un pointeau de carburateur ne résiste pas à 3 bars, ça va déborder! 2)Il existe des pompes électriques dédiés aux carburateurs.(facet par ex). 3)Le véhicule avec une telle modif ne correspondra plus au cahier des charges: donc CT impossible! 4)D'autre part, un carbu de 1600 est calculé pour un 1600... CQFD Contente toi de remettre l'injection en état... |
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Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 70 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 9:57 | |
| La transformation est réalisable, mais gros soucis au CT ! Remets l'injection en état... Tu seras gagnant sur tous les tableaux ! Il y a assez de "monoteux" sur le forum pour te conseiller utilement. Pour ma part, je suis "multiteux", j'ai pas choisi ! |
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Masterorion Passionnément
Date d'inscription : 15/02/2010 Nombre de messages : 134 Localisation : Champagne Age : 48 Niva type, année : 1600, 82 Couleur : ça dépend de l'usage
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 9:57 | |
| 3 bars ! C'est beaucoup ça. En effet sous 3 bars il se peut que ça ne se passe pas bien . C'est à voir, je n'ai jamais essayé et je me basais sur un document bosh donnant une pression régulée de 1 bar sur un monopoint.
Sinon, je serais quand même surpris qu'un carbu de 1600 ne puisse pas alimenter un 1700. D'autant plus surpris que Peugeot alimente indifféremment les TU1 et TU9 avec les mêmes carbus (juste les gicleurs à peine différents et encore, il n'y a que sur le gicleur de ralenti que ça pose problème) malgré presque 20% de cylindrée en plus, différence beaucoup plus importante qu'entre le 1600 et le 1700.
De toute manière c'est vrai qu'on n'a pas le droit de faire cette modif. |
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fabi1 Passionnément
Date d'inscription : 23/10/2008 Nombre de messages : 163 Localisation : hte loire Age : 41 Niva type, année : 2121 de 89? Couleur : gris et bandes orange
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 10:47 | |
| bonjour, moi je me pose la question mais en sens inverse, je fais 20L avec un weber et je pense qu'une injection me ferais gagner en conso. quelle sont les modifs: collecteur d'echap + sonde, collecteur d'admission + injection, calculateur et d'autres choses? multi ou mono?
pour le ct,je dois pouvoir gerer, en + la pollution serat bien en dessous des taux carbu. merci |
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guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 12:43 | |
| - Masterorion a écrit:
- 3 bars ! C'est beaucoup ça. En effet sous 3 bars il se peut que ça ne se passe pas bien . C'est à voir, je n'ai jamais essayé et je me basais sur un document bosh donnant une pression régulée de 1 bar sur un monopoint.
Sinon, je serais quand même surpris qu'un carbu de 1600 ne puisse pas alimenter un 1700. D'autant plus surpris que Peugeot alimente indifféremment les TU1 et TU9 avec les mêmes carbus (juste les gicleurs à peine différents et encore, il n'y a que sur le gicleur de ralenti que ça pose problème) malgré presque 20% de cylindrée en plus, différence beaucoup plus importante qu'entre le 1600 et le 1700.
De toute manière c'est vrai qu'on n'a pas le droit de faire cette modif. 1) La régulation de pression se fait dans le corps d'injection monopoint... La pompe elle, elle pousse! 2) C'est justement la que ça coince... 3) Une pompe mécanique classique pour un carbu délivre une pression d'environ 0.3 bar... |
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GrosPimousse Pour la vie
Date d'inscription : 21/11/2005 Nombre de messages : 611 Localisation : 95 Vexin Age : 56 Niva type, année : 2.1l Diesel TD 1986 Couleur : blanc
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 13:10 | |
| J'ai lu le post en travers, quelle est l intérêt de cet modif ? A+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 14:55 | |
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Masterorion Passionnément
Date d'inscription : 15/02/2010 Nombre de messages : 134 Localisation : Champagne Age : 48 Niva type, année : 1600, 82 Couleur : ça dépend de l'usage
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 16:12 | |
| - guerchais a écrit:
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2) C'est justement la que ça coince... Un gicleur de ralenti 2 ou 3 points plus gros, c'est pas la mort à trouver. Au pire ça se réalèse pour les chanceux qui ont le coffret qui va bien. Le reste suit (principal et calibreurs) sur le TU1 alors que la différence est beaucoup plus grande en cylindrée donc ce n'est pas un point qui m'inquiète. Après, on peut toujours intervenir sur les niveaux de cuve, dans le pire des cas. De toute manière, j'ai remarqué que les gicleurs de ralenti en général sur les carbus solex en particulier, sur tous les moteurs que j'ai, avaient besoin d'être dimensionnés un peu plus gros depuis qu'ils ont modifié les carburants. En général, il faut de 2 à 3 pts de plus sinon ça tourne pas rond sur la progression. Quelqu'un a t'il déjà fait le même constat ? Sur un moteur TU1 par exemple on est contraint de passer à 50, sur un moteur M4 de passer à 52.... Quelle misère ! Pour en revenir au Niva, l'architecture des 1600 et 1700 est elle la même ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 16:41 | |
| Pour en revenir au Niva, l'architecture des 1600 et 1700 est elle la même ? oui |
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guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 16:45 | |
| Franchement les gicleurs de ralenti c'est pas le + chiant, pour avoir un carbu réglé "fin" l' important c'est de définir la taille des buses (et par conscéquent des gicleurs), afin d'avoir une vitesse de la veine d'air ad'hoc... Tu imagines bien que si la cylindrée est + importante , le débit d'air à régime égal est + important donc la vitesse de transit de la masse d'air + importante... Donc Maintenant tout est possible... et après on a des post du style: "mon niva consomme 22l aux 100" ou encore "mon niva s'étouffe en accélération" et j'en passe... Et l'architecture est la même oui... presque |
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Masterorion Passionnément
Date d'inscription : 15/02/2010 Nombre de messages : 134 Localisation : Champagne Age : 48 Niva type, année : 1600, 82 Couleur : ça dépend de l'usage
| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 Mar 16 Fév 2010 - 16:58 | |
| Le carbu d'un TU9 sur un TU1, gicleur principal etc du TU9, mais avec le gicleur de ralenti de 48 du TU1 : moins de 6L l'été alors que je suis réputé avoir le pied euh... comment dirais-je... lourd et que je fais pas mal de ville. C'est là dessus que je me base... Avant que le carbu d'origine du TU1 ne lâche c'était presque 1L de plus /100KM. Il me reste à passer à 50 en ralenti car sur la progression c'est limite en hiver tant que le moteur n'est pas à 85°C. La Niva moteur 1700 devrait donc logiquement pouvoir se contenter des réglages du 1600 puisque les moteurs sont bien plus proches que TU1 & 9, avec peut être un ou deux points de plus au gicleur de ralenti et encore : il ya a peine 90cm3 de plus. Sur les moteurs TU j'ai presque 2x ça. |
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niva debutant Un peu
Date d'inscription : 13/02/2010 Nombre de messages : 21 Localisation : auvergne 63 Age : 41 Niva type, année : 1600 de 1985 Couleur : blanc
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| Sujet: Re: adapter un carbu de moteur 1600 sur injection 1700 | |
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