Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue jean-luc barregaillard sur NivAventure, tu es le 5465e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 compte tour qui joue des tours

Aller en bas 
+3
calimero
jpz
OUBA
7 participants
AuteurMessage
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptySam 11 Avr 2009 - 16:00

salut à tous compte tour qui joue des tours 804205

Ben voila cela faisait longtemps que j'avais pas ouvert le capot, ben j'aurais pas due Evil or Very Mad


il y à des Gremlins sous le capot des Niva, moi je vous le dit Twisted Evil


En voulant bidouller tout propre un p'tit relais d'antibrouillard, batterie débranchée biensur.

affraid la clef à molette m'a échappée des mains et paf !...........elle est venue se posée en contacte pile-poil
avec les cosses + et - de ma batterie... pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiit un bel arc et ma belle clef bien marquée compte tour qui joue des tours Icon_biggrin2


Depuis très bizard, et la je comprend pas: mon compte tour ne fonctionne plus du tout, bloqué à zéro Question
mon niva est un 1.7 multipoint ESS/GPL 2003.

- Pas de problème de fusibles, cosses nikel et fusibles ok.
- Mes masses sont bonnes et refaites.
- L'alternateur fonctionne et charge parfaitement.
- pas de faisceaux endomagés.


Bref ,aucun signe du mal, là je cale et je trouve pas compte tour qui joue des tours Marteau
est-il possible que ce court circuit puisse endommager des composants electroniques de la planche de bord.
Je précise que la planche à été dèmontée et que j'ais rien vu de suspect ( mais, j'ais pas testé les composants )

le compte tour est bien à la borne w de l'alternateur ou sur le volant moteur pour mon multipoint Question

dans l'attente de vos lumineuses idées compte tour qui joue des tours Smilejap compte tour qui joue des tours Conduite
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptySam 11 Avr 2009 - 19:48

compte tour qui joue des tours 106619 compte tour qui joue des tours 106619 compte tour qui joue des tours 106619 compte tour qui joue des tours 106619 compte tour qui joue des tours 106619
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptySam 11 Avr 2009 - 19:51

je ne veux pas te faire peur mais je crois qu'il est pris sur le bloc allumage ou le calculateur, du moins c'est sûr ce n'est pas sur l'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptySam 11 Avr 2009 - 19:55

merci JPZ,

Je n'ais pas d'autres pannes depuis cette maladresse..... pas de problème d'allumage compte tour qui joue des tours Indecis1


Le calculateur aurait-il pris une surtention affraid
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptySam 11 Avr 2009 - 20:00

OUBA a écrit:
merci JPZ,
Je n'ais pas d'autres pannes depuis cette maladresse..... pas de problème d'allumage compte tour qui joue des tours Indecis1
Le calculateur aurait-il pris une surtention affraid
j'ai vérifié, c'est bien le calculateur qui le commande
vérifie les masses, on ne sait jamais compte tour qui joue des tours 549745
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptySam 11 Avr 2009 - 20:02

ok, je me replonge dans le labyrinthe des masses, compte tour qui joue des tours 804205
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptySam 11 Avr 2009 - 20:02

compte tour qui joue des tours Captur16

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
calimero
Tsar Niva
calimero


Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 1604
Localisation : Isère (38)
Age : 63
Niva type, année : 1,7 i 08/ 1996
Couleur : blanche

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptySam 11 Avr 2009 - 20:05

OUBA a écrit:
ok, je me replonge dans le labyrinthe des masses, compte tour qui joue des tours 804205

cherche plus c'est le fil rouge un peu plus gros et tout tordu compte tour qui joue des tours Icon_biggrin2 ;) compte tour qui joue des tours 804205
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptySam 11 Avr 2009 - 20:05

compte tour qui joue des tours 82925 compte tour qui joue des tours 82925 compte tour qui joue des tours 82925 je vérifie ça demain. compte tour qui joue des tours Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:12

compte tour qui joue des tours Icon_sad bon ben voila j'ais tout bien vérifié la connectique: compte tour/planche de bord/calculateur.

gratté/ponçé les connecteurs suivi le faisceau etc... tout est ok de ce coté là
pas la moindre rupture ou oxidation nickel.
pas de voyant chek-engine allumé,
rien, hormis ce satané compte tour qui veux plus décoller d'un millimètre Evil or Very Mad scratch


Si il y a une autre piste, je suis preneur compte tour qui joue des tours Marteau compte tour qui joue des tours 106619

Pt'etre un Nivaventurier pas trop loin compte tour qui joue des tours Icon_biggrin2 ayant un multipoint
planche de bord en remplacement standard pour faire une vérif ou j'attend une bonne âme aux 33 ans:biere:
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:18

ah j'oubliais, pour info, le fil de masse réf. schèma de JPZ est de couleur marron/liseré rouge,
ça peut toujours servir si vous avez à le vérifier compte tour qui joue des tours 804205
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:32

Sur le bloc compteur, tu as 3 poles au niveau du compte tour:
- le +
- le -
- le fil qui vient du calculateur ( qui doit etre de 4 impulsions pour un cycle moteur (soit 720° vilo))

Vérifie deja si tu as bien 12 V entre le + et le -.
Le probleme est de vérifier si tu as les impulsions sur les 3eme fil, le plus simple et de prendre un autre compte tour, de brancher le + et le - a partir de la batterie et prendre le 3eme fil le plus proche du bloc compteur(borne 5).
Sinon, si tu as un osciloscope c'est plus simple compte tour qui joue des tours Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:05

Merci Babas pour ces infos compte tour qui joue des tours 804205

J'ais ni oscilloscope pour vérifier l'impulsion. compte tour qui joue des tours Indecis1 ni de deuxième compteur.


L'alimentation, ben la planche de bord fonctionne bien donc c'est ok. compte tour qui joue des tours Indecis1

compte tour qui joue des tours Icon_sad scratch
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:36

OUBA a écrit:
Merci Babas pour ces infos compte tour qui joue des tours 804205

J'ais ni oscilloscope pour vérifier l'impulsion. compte tour qui joue des tours Indecis1 ni de deuxième compteur.


L'alimentation, ben la planche de bord fonctionne bien donc c'est ok. compte tour qui joue des tours Indecis1

compte tour qui joue des tours Icon_sad scratch

Le truc à la c.. que j'ai eu c'est une soudure derriere le bloc compteur de cassé, tout fonctionné sauf la T°eau.
C'est pour ça qu'il faut vérifier l'alimentation juste avant le compte tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:49

j'ais vérifié toute les pistes du circuit imprimé planche de bord démontée-total R°V°

et rien, mais je vais vérifier l'alim. compte-tour quand même salut
Revenir en haut Aller en bas
Fred06
A la folie
Fred06


Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 477
Localisation : 06 au soleil ;°)
Age : 56
Niva type, année : Niva Collection 2007 1.7i retros electrique
Couleur : Azur Blue sur MZ Artiglio 6.50 R16 et Jantes K&K +35MM

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:35

compte tour qui joue des tours 804205 Bonne chance Ouba....

Moi de temps en temps quand le moteur est presque chaud, alumage du check engine? J'ai relevé les codes calcu: P0300, P0301, P0303

Il semble que une sonde qqpart déconne? J'étaint toute suite et au redémarrage tout va bien?

Code indique manque de combustion cylindre 1 et 3??

J'ai encore rien fait, sous garantie je vais voir ça avec le garage..... compte tour qui joue des tours Indecis1 compte tour qui joue des tours Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niva.fr
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:41

Guerchais m'à filé une une bonne piste pour des vérifs possible au multimetre compte tour qui joue des tours 549745 ...........
je vous tiens au courant avec les précisions d'usage, demain surement.compte tour qui joue des tours 804205
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:51

compte tour qui joue des tours 82925 compte tour qui joue des tours 82925 compte tour qui joue des tours 82925 panne résolue, merci à tous compte tour qui joue des tours 549745


une procédure de Guerchais qui permet de tout bien vérifier:

Tu t'assures en 1er de ton alim compte tours (avec 1 voltmetre) entre le + et le - du connecteur du combiné d'instruments.=> +/- 12v

L'impulsion qui vient de ton calculo est en principe une masse; pour contrôler l'impulsion tu branches un voltmetre* entre un + et le fil marron/rouge (impulsion) et tu fais tourner au demarreur, le voltmetre doit indiquer qq chose.


(* voltmetre à aiguille c'est plus parlant)

Si tu as tout ce qui faut dans ton connecteur => cpte tours HS
Si tu n'as pas d'impulsion => calculo hs
S'il te manque des alim => contrôler la ligne


Donc après vérif, signal impulsion ok ( ouf c'est pas le calculo affraid )

Pas d'alimentation 12V compte tour qui joue des tours Icon_biggrin2 (compte tour qui joue des tours 549745 Babas) alors on vérifie la ligne..............la suite en images

compte tour qui joue des tours Cpte_r11

compte tour qui joue des tours Cpte_v12

compte tour qui joue des tours Cpte_v13


Et oui, une grosse rupture de piste du circuit imprimé que je n'avais pas vue au premier démontage
la piste ne devait pas etre aussi décollée compte tour qui joue des tours Indecis1

merci encore pour votre aide compte tour qui joue des tours Smiley15 compte tour qui joue des tours 804205 compte tour qui joue des tours Conduite
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:38

j'oubliais, pour la réparation, découpage de la piste, fil d'étain de même dimension
aplatit à la massette et p'tite soudure propre compte tour qui joue des tours Icon_biggrin2 pas photo compte tour qui joue des tours Indecis1 tout est remonté et ça marche nickel compte tour qui joue des tours 549745 compte tour qui joue des tours 804205
Revenir en haut Aller en bas
stephsavo
Tsar Niva
stephsavo


Date d'inscription : 26/09/2007
Nombre de messages : 2294
Localisation : 85 st sulpice le verdon
Age : 50
Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées
Couleur : randonnee

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:51

content pour toi compte tour qui joue des tours 527449 compte tour qui joue des tours 527449 compte tour qui joue des tours 527449
Revenir en haut Aller en bas
Fred06
A la folie
Fred06


Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 477
Localisation : 06 au soleil ;°)
Age : 56
Niva type, année : Niva Collection 2007 1.7i retros electrique
Couleur : Azur Blue sur MZ Artiglio 6.50 R16 et Jantes K&K +35MM

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:34

compte tour qui joue des tours 527449

Bravo, pas trop évident..... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niva.fr
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyMar 14 Avr 2009 - 7:21

OUBA a écrit:
......
(* voltmetre à aiguille c'est plus parlant)

Si tu as tout ce qui faut dans ton connecteur => cpte tours HS
Si tu n'as pas d'impulsion => calculo hs
S'il te manque des alim => contrôler la ligne

Pour moi, l'info compte tour est juste une recopie de la commande des bobines d'allumage, ce que veux dire que meme si tu grille la sortie (43 ECU), ton ECU n'est pas forcement HS, il ne lui manquera juste une sortie. Dans ce cas, le compte tour peut etre repris sur la commande des bobines (comme sur un 1600).
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyMar 14 Avr 2009 - 10:29

Ok Babas, mais l'ECU n'utilise-t-il pas les infos compte-tour pour ajuster des réglages sur d'autres éléments moteur.

Question de néophite compte tour qui joue des tours Indecis1 c'est l'ordi de bord après tout cela nuis peut-être au fonctionnement d'autres organes . Question
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:06

OUBA a écrit:
Ok Babas, mais l'ECU n'utilise-t-il pas les infos compte-tour pour ajuster des réglages sur d'autres éléments moteur.

Question de néophite compte tour qui joue des tours Indecis1 c'est l'ordi de bord après tout cela nuis peut-être au fonctionnement d'autres organes . Question

Le compte tour est un accessoire, il ne pas d'info à l'ECU.
En fait, c'est l'ECU qui donne une info vers l'exterieur, il y a pas d'info qui rentre par cette voie.
Elle sort une commade numérique en signal analogique.

Sinon, pour les "réglages" moteur, tu as différents capteur sur ton véhicule, par ex :

- Capteur vitesse moteur (rotation vilo)
- T° eau
- T° air
- Position papillon
- Pession admission
- Sonde Lambda
- .......

C'est ces capteurs qui donnent les info à l'ECU pour sortir la quantitée d'essence au plus juste et de commander l'étincelle au bon moment.

compte tour qui joue des tours 549745
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:09

compte tour qui joue des tours 549745 merci, super clair compte tour qui joue des tours 804205
Revenir en haut Aller en bas
guerchais
Roi Niva
guerchais


Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 1493
Localisation : dans la Oise
Age : 58
Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit
Couleur : vert/gris met/camo

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:53

Babas a écrit:

Pour moi, l'info compte tour est juste une recopie de la commande des bobines d'allumage, ce que veux dire que meme si tu grille la sortie (43 ECU), ton ECU n'est pas forcement HS, il ne lui manquera juste une sortie. Dans ce cas, le compte tour peut etre repris sur la commande des bobines (comme sur un 1600).


Laquelle? sur la bobine tu as un + un - et deux commandes bornes A/B de la bobine et bornes 1/21 du calculateur...
Je pense, pour ma part, que l'info cpte tours est une traitement du signal régime en provenance du capteur vilebrequin... mais je peux me gourer compte tour qui joue des tours Indecis1 faudrait pouvoir lire les signaux de commande de la bobine... compte tour qui joue des tours 549745
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyMar 14 Avr 2009 - 20:55

guerchais a écrit:
Babas a écrit:

Pour moi, l'info compte tour est juste une recopie de la commande des bobines d'allumage, ce que veux dire que meme si tu grille la sortie (43 ECU), ton ECU n'est pas forcement HS, il ne lui manquera juste une sortie. Dans ce cas, le compte tour peut etre repris sur la commande des bobines (comme sur un 1600).


Laquelle? sur la bobine tu as un + un - et deux commandes bornes A/B de la bobine et bornes 1/21 du calculateur...
Je pense, pour ma part, que l'info cpte tours est une traitement du signal régime en provenance du capteur vilebrequin... mais je peux me gourer compte tour qui joue des tours Indecis1 faudrait pouvoir lire les signaux de commande de la bobine... compte tour qui joue des tours 549745

Pas faux l'ECU peut prendre le signal du capteur du vilo, et le renvoi au compte tour seuleument apres traitement du signal.
C'est le cas pour les moteurs à 4 cylindres avec deux bobines récent (voir 4 bobines).
Et aussi pour le diesel récent avec ECU (DCI,Tdi,....)

Dans notre cas, grace à des diodes dans l'ECU (multi) et dans le module d'allumage (mono), la commande de ces deux bobines ressorte en un point (sortie compte tour)

- Pour des raisons evidente d'économie pour les constructeurs : le Niva est un bon exemple, tu as les premiers modele 1600 à rupteur, puis 1700 carbu, 1700 mono et enfin le 1700 multi, on à un rupteur (4 plots sur l'allumeur), pour le mono une cible vilo à 6 dents don deux tres proche, et 60-2 dents pour le multi, et ça rien que pour le niva, imagine d'autres constructeurs avec une multitude de moteur différent avec une électronique de marque différente (GM,Bosch,Sagem,Magneti mareli, ...)il faudrai un modele de compte tour pour chaque possibilité de montage si on prend le signal du capteur vilo.

Le seul point commun entre tous les modeles d'ECU : c'est la commande d'allumage via une bobine.
Toute fois, le meme compte tour fonctionne bien que sur (dans notre cas) des 4 cylindres. Pour un six cylindres il faut refaire un autre compte tour.

La commande de la bobine est par le moins (borne RUP ou -, pour ce qui ont des 1600 regarder le fil qui part de la bobine vers l'allumeur).
- Contact du rupteur fermé, la bobine se "charge"
- Contact du rupteur ouvert, la bobine se décharche vers la bougie.

PS : le nombre de dents sur mono et multi, je le donne pour exemple, je ne connais pas les vrai nombres.
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
guerchais
Roi Niva
guerchais


Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 1493
Localisation : dans la Oise
Age : 58
Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit
Couleur : vert/gris met/camo

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:10

Babas a écrit:
guerchais a écrit:
Babas a écrit:

Pour moi, l'info compte tour est juste une recopie de la commande des bobines d'allumage, ce que veux dire que meme si tu grille la sortie (43 ECU), ton ECU n'est pas forcement HS, il ne lui manquera juste une sortie. Dans ce cas, le compte tour peut etre repris sur la commande des bobines (comme sur un 1600).


Laquelle? sur la bobine tu as un + un - et deux commandes bornes A/B de la bobine et bornes 1/21 du calculateur...
Je pense, pour ma part, que l'info cpte tours est une traitement du signal régime en provenance du capteur vilebrequin... mais je peux me gourer compte tour qui joue des tours Indecis1 faudrait pouvoir lire les signaux de commande de la bobine... compte tour qui joue des tours 549745

Pas faux l'ECU peut prendre le signal du capteur du vilo, et le renvoi au compte tour seuleument apres traitement du signal.
C'est le cas pour les moteurs à 4 cylindres avec deux bobines récent (voir 4 bobines).
Et aussi pour le diesel récent avec ECU (DCI,Tdi,....)

Dans notre cas, grace à des diodes dans l'ECU (multi) et dans le module d'allumage (mono), la commande de ces deux bobines ressorte en un point (sortie compte tour)
- Pour des raisons evidente d'économie pour les constructeurs : le Niva est un bon exemple, tu as les premiers modele 1600 à rupteur, puis 1700 carbu, 1700 mono et enfin le 1700 multi, on à un rupteur (4 plots sur l'allumeur), pour le mono une cible vilo à 6 dents don deux tres proche, et 60-2 dents pour le multi, et ça rien que pour le niva, imagine d'autres constructeurs avec une multitude de moteur différent avec une électronique de marque différente (GM,Bosch,Sagem,Magneti mareli, ...)il faudrai un modele de compte tour pour chaque possibilité de montage si on prend le signal du capteur vilo.

Le seul point commun entre tous les modeles d'ECU : c'est la commande d'allumage via une bobine.
Toute fois, le meme compte tour fonctionne bien que sur (dans notre cas) des 4 cylindres. Pour un six cylindres il faut refaire un autre compte tour.

La commande de la bobine est par le moins (borne RUP ou -, pour ce qui ont des 1600 regarder le fil qui part de la bobine vers l'allumeur).
- Contact du rupteur fermé, la bobine se "charge"
- Contact du rupteur ouvert, la bobine se décharche vers la bougie.

PS : le nombre de dents sur mono et multi, je le donne pour exemple, je ne connais pas les vrai nombres.

Là était ma zone de doute... thumleft Merci de tes précisions... En tous cas j'en connais un, avec un bol pareil, qui peut jouer au loto et partager les gains en 3 compte tour qui joue des tours Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:57

compte tour qui joue des tours Rhoo1 compte tour qui joue des tours Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte tour qui joue des tours Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui joue des tours   compte tour qui joue des tours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compte tour qui joue des tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon perriquet me joue un sale tour
» Compte tours Lada 1.9D
» Problème démarrage à chaud 1.7i monopoint
» Compte tours
» plus de compte tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: