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 Schéma électrique 1600

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2 participants
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Burgalat
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Burgalat


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MessageSujet: Schéma électrique 1600   Schéma électrique 1600 EmptySam 20 Sep 2008 - 8:17

Bonjour à tous,

Voilà; après avoir remonté les feux arrière de mon Niva 1600 de 1989 (que j'avais du enlever pour rapprocher le pare-choc de la caisse), plus rien (ou presque) ne marche côté éclairage extérieur.

Vu qu'il s'agissait de plusieurs circuits indépendants (feux de position, clignotants et feux stop), j'ai consulté le schéma électrique du site pour vérifier les branchements et, le cas échéant, leur trouver un point commun.

La position et couleur de tous les fils à l'arrière du véhicule correspondait bien au schémas détaillés pour chaque circuit, mais dès que j'ai voulu les suivre jusqu'aux relais et à l'alternateur, plus rien ne cadrait (nombre, position ou couleur des fils) par rapport à mon installation qui est, à première vue, d'origine.

J'ai donc consulté les schémas glannés sur plusieurs sites anglophones, et là, c'était pire. Sur les quatre schémas d'ensemble que j'ai trouvé, tous ont des différences, et aucun ne correspond parfaitement à mon installation.

Savez-vous où je pourrais trouver un schéma électrique général bien détaillé pour cet année/modèle ?

Certes, avec une centaine de fusibles de 8 et 16 ampères à ma disposition, je pourrais procéder par élimation, mais vu que j'ai déjà 59 piges...

Merci d'avance
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jpz
Nivanovitch
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MessageSujet: Re: Schéma électrique 1600   Schéma électrique 1600 EmptySam 20 Sep 2008 - 10:31

perso je trouve que tu te prends bien la tête pour pas grand chose !
d'abord qu'est ce qui ne fonctionnent pas
suite à ton démontage ?
conclusion le problème est un manque de masse criant Schéma électrique 1600 549745
maintenant si tu as enlevé le parechoc en arranchant les fils... Schéma électrique 1600 Marteau
allez, reprends du début
tu gagneras du temps
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Burgalat
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MessageSujet: Re: Schéma électrique 1600   Schéma électrique 1600 EmptySam 20 Sep 2008 - 12:40

jpz a écrit:
perso je trouve que tu te prends bien la tête pour pas grand chose !
d'abord qu'est ce qui ne fonctionnent pas
suite à ton démontage ?
conclusion le problème est un manque de masse criant Schéma électrique 1600 549745
maintenant si tu as enlevé le parechoc en arranchant les fils... Schéma électrique 1600 Marteau
allez, reprends du début
tu gagneras du temps

... Pas grand chose dis-tu ? J'ai déjà investi plus de 30 fusibles et 3 litres de Pastis en 4 jours sur ce dilème !

Le fait est que par souci de brièveté, j'ai omi le fait que, outre la dépose des feux et pare-choc arrières, j'ai aussi remplacé le système d'échappement au complet et réglé les soupapes depuis la dernière fois que je me suis servi de la voiture. Du coup, je commence à me demander si ce c'est pas plutôt en remuant des fils sous le capot lors du retrait et repose du premier tuyau d'échappement et du cache-culbuteurs que j'ai couillonné.

Le tout étant que pour l'heure, les fusibles #1, #7 et #16 sautent systématiquement à tour de rôle, dès que j'active les feux stop, les clignotants ou les feux de position (pas nécessairement dans cet ordre), donc je pencherais plus vers une "mise à la masse" d'un des conducteurs concernés, plutôt que vers un "manque de masse".

Côté connexion des feux arrières, tout semblait conforme, mais sous le capôt, j'ai noté que les deux fils gris et jaune, partant respectivement de l'alternateur vers le régulateur de tension et le barrillet de contact, avaient été rassemblés sur la fiche grise du connecteur (celle allant au régulateur), le fil jaune ayant été coupé au raz de la fiche. J'ai donc remis les choses en état, mais ça n'a fait qu'ajouter le fonctionnement irratique du compte-tours à mes problèmes...

A noter qu'aucun fusible ne saute lorsque je tourne la clé de contact ou que je mets la voiture en marche. Ce n'est que lorsque j'active la commande ou pédale correspondante qu'ils pêtent.

A noter également que tous les circuits reliés au fusible #8 mitoyen (feux de position et de plaque gauche, feu de position avant droit, éclairage intérieur) fonctionnent normalement, et que jusqu'à ce que je remette la fiche de connection alternateur/régulateur en conformité, les clignotants AV et AR gauche fonctionnaient aussi...

En bref, je nage, mais des recherches approfondies (que j'aurais du faire, certes, avant de poster) ont soulevé la possiblité d'un court-jus dû au frottement du câble d'alimentation du démarreur contre le tuyau d'échappement (voire: celui que je viens de remplacer).

Merci de tes conseils.
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jpz
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MessageSujet: Re: Schéma électrique 1600   Schéma électrique 1600 EmptySam 20 Sep 2008 - 12:51

il y a souvent un défaut sur la colonne de direction juste après le comodo
à force de frotter les fils se dénudent et touchent la masse
inspecte déjà là
pour moi ton souci n'est pas dans le compartiment moteur
n'aurais tu pas inversé qq fils dans les feux ar ?
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MessageSujet: Re: Schéma électrique 1600   Schéma électrique 1600 EmptySam 20 Sep 2008 - 19:42

jpz a écrit:
il y a souvent un défaut sur la colonne de direction juste après le comodo
à force de frotter les fils se dénudent et touchent la masse
inspecte déjà là
pour moi ton souci n'est pas dans le compartiment moteur
n'aurais tu pas inversé qq fils dans les feux ar ?

Non, je suis sur que les feux arrières sont correctement et bien connectés (les deux masses de plaque comprises), mais je vais suivre ton conseil et vérifier les fils connectés au comodo. C'est effectivement le seul lien commun que j'ai pu trouver (en repièçant les divers schémas) entre l'activation des feux de position qui font sauter le fusible #7, celle des clignotants qui fait sauter le fusible #9, celle des signaux de détresse qui fait sauter le fusible #16, et l'activation de la pédale de frein qui fait sauter le fusible #1.

Cela dit, tant que les fusibles en question n'ont pas pêté, le reste (témoins, jauges, éclairage intérieur, etc.) fonctionne normalement, et la voiture tourne à merveille. Va chercher...
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MessageSujet: Re: Schéma électrique 1600   Schéma électrique 1600 EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:34

JPZ, tu avais entièrement raison : c'était bien à l'arrière qu'il y avait un problème, et c'est bien moi qui l'a créé en rebranchant les feux.

En fait, je n'ai pas "inversé" les fils à l'arrière, je les ai tout simplement branchés aux mauvaises bornes (voire : les bornes de terre inutilisées que l'on voit du haut quand les feux sont en place, au lieu de celles qui sont cachées sous les connecteurs en bakalite des lampes).

Evidement, ce n'est qu'après avoir tout démonté, tableau de bord compris, qu'un copain et son multi-mètre ont découvert un petit prob de continuité à ce niveau et que nous avons déposés les feux pour les regarder de plus près.

Je me suis rarement senti aussi con.
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jpz
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MessageSujet: Re: Schéma électrique 1600   Schéma électrique 1600 EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:17

Burgalat a écrit:
Je me suis rarement senti aussi con.
ce n'est qu'un début, ça vient doucement Schéma électrique 1600 Lol
content pour toi que tout remarche
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MessageSujet: Re: Schéma électrique 1600   Schéma électrique 1600 Empty

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