Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue GuillaumeJ sur NivAventure, tu es le 5447e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Boite de vitesse 5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyMar 20 Fév 2024 - 18:48

Bonsoir, est ce que l'un d'entre vous à déjà refait sa boîte de vitesse ? Si oui pour les pièces, synchro, pignons, fourchettes,joints et autres vous avez trouvé ça où ? La boîte 5 que j'ai en ce moment est plutôt bruyante et la 4 saute, donc...
Désolé je l'avait posté dans dont et troc...
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyMar 20 Fév 2024 - 18:53

Bonsoir,

Bien entendu le niveau d'huile est bon et l'huile récente et conforme.
Une boite 5 ne supporte pas un niveau bas... il est même bon d'en mettre un peu plus que le niveau.
Bon le mal est sans doute fait.
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyMar 20 Fév 2024 - 18:55

Oui tout à fait, mais lorsque je l'ai acheté et fait les vidanges il restait 10cl d'huile dans la boîte... et l'huile d'origine dans le pont...
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyMar 20 Fév 2024 - 19:34

Je savais viser juste en disant ça. Boite de vitesse 5 Gourdin Après certains disent qu'une Niva c'est pas fiable... et que les boites 5 c'est fragile. C'est juste que la 5eme qui pâtie en premier d'un niveau d'huile faible, et une fuite d'huile de boite goute à goute te vide une boite en quelques mois ou quelques années.

La rusticité du véhicule n'exempte pas de faire un entretien parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyMar 20 Fév 2024 - 23:03

Gastair a écrit:
Je savais viser juste en disant ça. Boite de vitesse 5 Gourdin Après certains disent qu'une Niva c'est pas fiable... et que les boites 5 c'est fragile. C'est juste que la 5eme qui pâtie en premier d'un niveau d'huile faible, et une fuite d'huile de boite goute à goute te vide une boite en quelques mois ou quelques années.

La rusticité du véhicule n'exempte pas de faire un entretien parfait.
Et oui, tout mes véhicules sont entretenus comme il le faut, même mieux, je fais les vidanges et les filtres une fois par an quoique il arrive, la pour le Niva ça a été la surprise, hormis le pont avant et la boite de transfert rien n'a été fait...
Maintenant tout sera fait en heure et en temps...
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyMer 21 Fév 2024 - 22:45

Bonjour,
Regarde si ton écrou de sortie de boîte est bien serré, sinon c'est sûrement ton arbre d'entrée qui a trop de jeu, dans ce cas là il ne reste plus grand chose à faire si ce n'est changer de boîte car le logement du roulement (corps de boîte) est sûrement ovalisé, sans parler du roulement et de la synchro...
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyMer 21 Fév 2024 - 22:58

Bonsoir, l'écrou est bien serré, je pense plutôt pour un manque de vidanges, quand je l'aurai démonté je verrai bien...
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 6:53

Bonjour
Oui, avec 10 cl d'huile dans la boite il n'y a pas de suspens...
Revenir en haut Aller en bas
niva56
Un peu
niva56


Date d'inscription : 12/07/2022
Nombre de messages : 34
Localisation : 56 Morbihan
Niva type, année : 2x 1700 essence GPL 2003
Couleur : vert rouillé

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:48

J'ai aussi la 4 qui saute en je me demandais aussi si c'est reparable ou pas. Il me semble que les gens remplace la boite entière quand il y a un soucis... Voici le mien:

Boite de vitesse 5 P_202210
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 15:12

Bonjour niva56
C'est pas le pignon de 4 que l'on observe sur ta photo mais celui de la 1 ou de la 2, il faudrait que je revérifie si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
niva56
Un peu
niva56


Date d'inscription : 12/07/2022
Nombre de messages : 34
Localisation : 56 Morbihan
Niva type, année : 2x 1700 essence GPL 2003
Couleur : vert rouillé

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 15:39

Merci Jerome, j'ai trouvé cette photo ici:
https://clubniva.com/foro/embrague-y-caja-de-cambios-y-diferenciales/4942-la-caja-de-cambios-de-la-niva,-sus-componentes-y-denominaciones.html

C'est le numéro 4 sur l'image je crois. (mais pourtant j'ai que la 4 qui saute, les autres marchent comme il faut)

Boite de vitesse 5 Engranajesyejes-11
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 15:48

Ta photo est géniale, l'arbre d'entrée c'est justement celui où se trouve le pignon de 4 (rapport 1/1) et le fait qu'il saute vient d'un jeu important causé par le roulement 3 HS.
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 16:18

Désolé pour le double post, mais je viens de revérifier et du coup c'est ton pignon de 5 (16 sur la photo du dessus) qui présente une anomalie et non celui de la 1 ou 2.
Regarde le pignon sur l'arbre intermédiaire (18 sur la photo du dessus) pour voir si l'une de ses dents n'est pas cassée.
Revenir en haut Aller en bas
niva56
Un peu
niva56


Date d'inscription : 12/07/2022
Nombre de messages : 34
Localisation : 56 Morbihan
Niva type, année : 2x 1700 essence GPL 2003
Couleur : vert rouillé

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 17:21

Merci encore Jérôme !
Je regarderai ça la prochaine fois. Penses-tu que mon problème avec la 4eme vient de là ?
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 18:02

Un pignon avec trop de dents cassées, tu n'avancerais plus.
Par contre un jeu excessif dans un arbre (lié aux roulements, paliers ou usure de l'arbre généralement), la vitesse saute car la synchro se désacouple avec la vitesse de rotation.


PS : le manque d'huile provoque un échauffement de la boîte et donc une usure prématurée des éléments en frictions (roulements, dents de pignons, synchros) et  pire une déformation des pièces en rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyVen 23 Fév 2024 - 13:02

Sur ta photo, on vois une dent un peu endommagé, mais ça ne justifie pas que la vitesse saute...

Si tu maintiens le levier de vitesse engagé en 4, est-ce que la vitesse saute tjs? Ça peut être une des billes de maintien de la fourchette ou le ressort de poussé HS.

Si la vitesse saute alors que le levier est engagé, alors effectivement jeu dans les roulements qui fait qu'un arbre bouge d'avant en arrière à l' accélération et fait sauter la vitesse. Tu aurais peut être le cas sur d'autres rapports par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyVen 23 Fév 2024 - 18:23

Ce qui morfle le plus en cas d'absence d'huile ce sont les roulements.
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyVen 23 Fév 2024 - 18:44

Bonsoir, j'ai la 4 ème qui saute en décélération, donc il faut changer quoi dans la boîte ? Roulements, Synchros ? Joints ? Quoi d'autre ? Quelle vérification faut il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptyVen 23 Fév 2024 - 19:37

Scrappy28 a écrit:
Bonsoir, j'ai la 4 ème qui saute en décélération, donc il faut changer quoi dans la boîte ? Roulements, Synchros ? Joints ? Quoi d'autre ? Quelle vérification faut il faire ?

Salut, si tu veux refaire ta boîte, il faut tout ouvrir et mettre à plat comme sur la photo de Niva56 au dessus.
Contrôler les pièces une à une...
Tant que c'est ouvert il faut changer l'intégralité des joints papier et spi, et je te conseille de changer les roulements par de la bonne marque (SNR, SKF...).
C'est des heures de boulot, mais avec de la méthode il n'y a rien de compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
niva56
Un peu
niva56


Date d'inscription : 12/07/2022
Nombre de messages : 34
Localisation : 56 Morbihan
Niva type, année : 2x 1700 essence GPL 2003
Couleur : vert rouillé

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptySam 24 Fév 2024 - 13:30

Endyves43 a écrit:
Si tu maintiens le levier de vitesse engagé en 4, est-ce que la vitesse saute tjs?

Merci pour les réponses.
Par contre, ce n’était pas moi avec sa boite sans huile, mais Scrappy28 ! Laughing 

Quand je maintiens le levier, la 4eme vitesse ne saute pas. En plus, elle saute qu'en accélération, pas en décélération.
Je roule sans 4eme depuis que j'ai acheté le Lada il y a 4 ans (15.000kms), les autres vitesses passent sans soucis.

Citation :
Ça peut être une des billes de maintien de la fourchette ou le ressort de poussé HS.
Ça se trouve ou ? Sur cette photo peut-etre? Désolé je suis nul en boite de vitesse



Boite de vitesse 5 Cambiodemarchas-11

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptySam 24 Fév 2024 - 14:26

salut,
Les billes de verrouillage de fourchette sont les 3 alignées (15) avec leurs ressorts (12,14) + les billes d'interverrouillage (6,10,11). Ce sont ces billes qui verrouillent les fourchettes et empêchent d'enclencher un autre rapport.

Sur ta 1ère photo où l'on voit la dent endommagée, si tu démontes le levier de commande de boîte (pièce 8 sur l'éclaté), essais de passer les vitesses en actionnant les fourchettes avec un gros tournevis et vérifies que tu entends bien le "clac" du verrouillage des billes. Chaque fourchette doit se verrouillées indépendamment l'une de l'autre...

Attention, il faut revenir à chaque fois au point mort pour enclencher une nouvelle vitesse. Point mort= les 3 fourchettes alignées.

Chaque fourchette peut avancer ou reculer, cela fait 6 positions possibles ( 5 vitesses avant + 1 marche arrière)
Revenir en haut Aller en bas
niva56
Un peu
niva56


Date d'inscription : 12/07/2022
Nombre de messages : 34
Localisation : 56 Morbihan
Niva type, année : 2x 1700 essence GPL 2003
Couleur : vert rouillé

Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 EmptySam 24 Fév 2024 - 14:44

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite de vitesse 5 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse 5   Boite de vitesse 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de vitesse 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» levier boite de vitesse sorti de sa boite
» boite transfert et boite vitesse compati
» accouplement boite de vitesse => boite de transfert
» boite de vitesse
» boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: