Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue GuillaumeJ sur NivAventure, tu es le 5447e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Changement moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Changement moteur   Changement moteur EmptyDim 3 Déc 2023 - 11:00

Bonjour, ça y est moteur changé, heureusement qu'il y avait un pont 4 colonnes, c'est un peu la galère de changer un moteur de Lada niva, c'est de la haute précision pour le remboiter mais bon c'est fait.
Une question, j'ai des odeurs d'essence dans l'habitacle, il y a des pistes pour résoudre ce problème ? 
Donc pour ce moteur acheté sur EBay ça va, j'ai changé la distribution, patins, tendeur et chaîne, la pompe à eau, le carlostat, pour le démontage du bloc il a fallut démonter la barre stabilisatrice et la barre de direction, le capot, le radiateur et l'alternateur pour faire un peut de place, c'est sorti relativement facilement, après ça c'est gâté, presque une demie journée pour le mettre en place, ont a pas voulu forcer et la petite tôle nous a pourri la vie, puis l'arbre de boîte qu'il faut aligner parfaitement pour pouvoir le rentrer, après ce fut le tour des supports moteur, des qu'il a été accouplé et fixé ont a pu souffler un peut, puis ce fut le tour des accessoires, des barres et le branchement des durites et de l'électricité, ont a galeré puisque tout avait été déposé par un garagiste pour un diagnostic et mis dans des caisses en carton, donc tri des vis et boulons pendant le remontage, puis pleins des fluides et vérification et démarrage, le moteur tourne nickel, pas de fumée ni d'anomalie... puis vidange des fluides de ponts et de boîte et la surprise, le pont arrière devait avoir son huile d'origine, elle était noire au possible, boîte de transfert et pont avant RAS, boîte de vitesse ont ouvre et il en sort un verre d'huile, ni plus ni moins... donc remplissage de tout le monde, vérification et 1er roulage, le synchro de la 4 est mort, la vitesse saute, ça va pour l'instant mais il va falloir prévoir un changement de boîte... en mode 4x4 tout fonctionne à merveille, c'est un pur bonheur.
Les points négatifs, la ceinture de securité un peut courte, odeurs d'essence dans l'habitacle, jauge à carburant du monte pas jusqu'en haut avec le plein, témoin d'essence qui s'allume dans les virages et l'intérieur est dans un état de saleté pas possible. La peinture a été faites au pinceau mais l'état général de la carrosserie est satisfaisant.
Point positif, démarreur neuf, toutes les protections dont présentes, carrosserie et châssis nickel sauf les bas d'ailes avant que je vais refaire au printemps, sièges pas percés, enfin il va plutôt bien.
J'ai aussi changé le bocal de liquide d'embrayage et purgé l'ensemble, la fuite à corrodé l'aile que j'ai traité et repeinds. Par contre je n'ai pas de feux de recul, je verrai ça lorsque je vais changer la boîte.
J'ai des pièces en doublons que j'ai mis en vente sur le boncoin.
De mon côté je cherche un seuil de hayon et un filtre a air complet, le mien est cassé. 
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyDim 3 Déc 2023 - 11:03

Changement moteur 20231210
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyDim 3 Déc 2023 - 11:04

Changement moteur 20231113
Changement moteur 20231111
Changement moteur 20231112
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyDim 3 Déc 2023 - 11:42

Bonjour et merci pour ce compte rendu d'activités détaillé ! Changement moteur 82925

Quel bonheur de pouvoir travailler à l'abri et avec autant de place!
Le plus gros semble en très bonne voie et pas trop de mauvaises surprises... Ça aide Laughing
Bon courage pour la suite.
Odeur d'essence habitacle, problème bien connu sur nos titines, 
Quelques pistes en vrac:
Joint d'embase de pompe/réservoir
Manchon /joint goulotte de remplissage
Réservoir de recyclage des retours vapeur d'essence dans l'aile arrière droite et(ou) ses connecteurs de durites cassés (très fréquent)
Etc....
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyDim 3 Déc 2023 - 11:57

Merci pour tes réponses, je vais regarder ça...👍
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyDim 3 Déc 2023 - 12:04

Et avec le changement moteur, bien vérifier l'intégralité du système de retour et canister dans le compartiment moteur,bien sûr  Changement moteur Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyLun 4 Déc 2023 - 13:10

Tiens une question, ou se branche la tresse de masse à côté du radiateur ?
Comment accede on a la pompe à essence du réservoir ?
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyLun 4 Déc 2023 - 13:54

Bonjour 👋
Tiens j'avais fait ceci à l'époque

https://nivaventure.forumactif.com/t32043-pompe-a-essence-demontage-remontage?shem=ssc

Pour la boîte de vitesse, c'est une maladie bien connue sur les NIVA, à savoir l'écrou de sortie de boîte qui se desserre. Pour ma part, j'ai eu exactement le même problème que toi et c'était le roulement (y compris son logement) de l'arbre entrée qui était complètement éclaté, j'ai pas eu le choix que de remplacer la boîte.


PS : Pour la tresse il me semble que c'est sur le capot, à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyMar 5 Déc 2023 - 9:39

Merci pour vos réponses 😉👍🇨🇵
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyMar 5 Déc 2023 - 12:36

Bonjour, comment se demonte la console centrale ? La mienne est cassée à 2 endroits et j'aimerais la réparer, merci de vos réponse 😉
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:29

Bonjour,

Au niveau du tableau de bord ou au niveau des commandes de boites ?

Voici... on voit bien les fixations.

Changement moteur Captur30
Changement moteur Captur31
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:39

Décidément...
Voici un autre de mes tutos 😁

https://nivaventure.forumactif.com/t32099-tuto-demontage-remontage-tableau-de-bord?shem=ssc

Pour le plastique autour des leviers, tu as juste à retirer les vis sur le dessus dans les trous.
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyMar 5 Déc 2023 - 19:04

SUTTON Jérôme a écrit:
Décidément...
Voici un autre de mes tutos 😁

https://nivaventure.forumactif.com/t32099-tuto-demontage-remontage-tableau-de-bord?shem=ssc

Pour le plastique autour des leviers, tu as juste à retirer les vis sur le dessus dans les trous.
Salut Jérôme, je ne l'avais pas trouvé parce que j'avais cherché "console centrale" pour la console centrale elle est juste clipsée en haut et une vis en bas ?
En tout cas ton tuto est bien fait, merci... Changement moteur 527449
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyMar 5 Déc 2023 - 20:01

Scrappy28 a écrit:
SUTTON Jérôme a écrit:
Décidément...
Voici un autre de mes tutos 😁

https://nivaventure.forumactif.com/t32099-tuto-demontage-remontage-tableau-de-bord?shem=ssc

Pour le plastique autour des leviers, tu as juste à retirer les vis sur le dessus dans les trous.
Salut Jérôme, je ne l'avais pas trouvé parce que j'avais cherché "console centrale" pour la console centrale elle est juste clipsée en haut et une vis en bas ?
En tout cas ton tuto est bien fait, merci... Changement moteur 527449
Si tu as le même modèle que moi, c'est une vis en bas et deux vis respectivement à gauche et à droite de la console, pour retirer la console soulève la depuis le bas en faisant attention de ne pas casser les deux crochets qui la maintienne en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyMar 5 Déc 2023 - 20:25

Je t'ai mis plus haut le dessin éclaté, on voit bien les fixations en complément du chouette tuto de l'ami Jérôme Changement moteur Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyMer 6 Déc 2023 - 17:53

Bonsoir, je vais regarder ça pour la console, c'est celle du haut, donc il y aurait deux vis sous la commande de chauffage ? Sinon j'ai bien bossé aujourd'hui, électrification des longues portées avec un relais et juste un interrupteur, c'est devenu un Lada de braco...😂 j'ai galeré parce que l'électricité ce n'est pas mon truc, j'ai viré l'auto radio à cassette et le pauvre haut parleur année 80's puis j'ai fait une platine en aluminium avec interrupteurs et voyants vintage à la place et tout à été branché et ça fonctionne, réglage des LP à l'instant, j'y ai aussi mis un coup d'aspi et de lavage intérieur, finition à la lingette et il est tout beau pour passer le CT demain. Il y a encore des bricoles à faire, purger le lave glace et changer les buses, puis chercher la panne du klaxon et brancher des feux de recul les mais le 9 ça fera un mois que je l'ai acheté donc pour le changement de carte grise le CT est de rigueur... bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 7 Déc 2023 - 11:29

CT passé avec succès.... Changement moteur 82925 Changement moteur 82925 Changement moteur 82925 Changement moteur 82925
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 7 Déc 2023 - 11:54

Bravo et donc excellente journée !
Tu vas pouvoir en profiter  Changement moteur Conduite Changement moteur Conduite Changement moteur Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 7 Déc 2023 - 12:20

Ça a failli pas le faire pour les freins arrière, hier j'ai passé un gué ou l'eau était plutôt haute, ça arrivait au bas des portières, donc eau dans les freins à tambour, il a fallu freiner longtemps pour que ça passe... sinon une routule de direction à changer et un peu de corrosion à faire au printemps, donc pas de contre visite... j'ai acheté 2 roues complètes avec des pneus MUD qui vont remplacer celles de devant et à fond les bourbiers...😉👍
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 7 Déc 2023 - 12:32

Pas à fond!!!! Laisse lui le temps de revivre un peu, elle le mérite certainement, non? Laughing

Changement moteur Conduite Changement moteur Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:04

Quand je dit à fond c'est plutôt plus de bourbier que de route...👍
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 7 Déc 2023 - 18:21

Hello

Super cette réussite au CT, avec une Niva c'est toujours une victoire. Changement moteur 549745
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyJeu 7 Déc 2023 - 19:00

Bonsoir Scrappy28


Changement moteur 527449 bravo pour le CT.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:23

Bonjour, ce matin c'était installation de feux de recul acheté chez Temu, 3.95€ les 2, ça fonctionne plutôt bien après à voir si ça éclaire...😂
Je mets un photo de ma plaque avec mes interrupteurs de chez Amazon, bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:24

Changement moteur 20231211
Changement moteur 20231212
Changement moteur 20231213
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:25

Changement moteur 20231214
Changement moteur 20231215
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement moteur Empty
MessageSujet: Re: Changement moteur   Changement moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de moteur
» changement de moteur
» changement de moteur
» remplacement moteur
» Changement moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: