Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bruit en roulant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyDim 8 Oct 2023 - 21:16

Bonsoir, pas facile a definir un titre.
J explique, j ai un bruit qui suit plus on roule vite et en ralentissant, j ai bien graissé les cardans de transmissions, les croisillons sont recents.
Une transmission peut elle se voiler ? En levant chaque roue une par une je n ai pas de bruit en les faisant tourner ( il me reste l avant côté chauffeur a controler).
Le transfert ne serait plus dans l axe? Un roulement de boite? J ai contrôlé les niveaux...Je cherche mais en vain pour le moment 
Merci de m eclairer si quelqu un a deja connu ce désagrément
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 811
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyDim 8 Oct 2023 - 21:55

Bonjour,
Il ressemble à quoi ton bruit?
Ronflement sifflement, tremblement ? .....
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 7:57

Possiblement un roulement HS... si c'est le cas c'est un bruit assez sourd (grave)

Mais comme dit LA VACHE, il faut préciser.
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 9:01

Bonjour,
Non pour un ronflement sourd, comme quoi  ce serait un roulement de roue.
Plutot un sifflement quand ça  tourne.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 9:12

Bonjour

Sifflement... c'est juste que c'est un roulement qui tourne plus vite que celui d'une transmission finale (dont roue). La fréquence du son augmente au rythme de la vitesse de rotation.
C'est un bruit caractéristique d'un roulement de boite HS. (ce qui ne veut pas dire que c'est l'unique raison possible)
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 811
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 13:20

Bonjour,
La transmission du niva a déjà tendance à siffler.
Mais si le bruit est apparu c est que quelque chose a changé .
Je pencherais comme Gastair plus pour un roulement de boîte mais déjà qu avec la voiture c'est pas toujours évident de trouver alors sans...
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:09

Bonsoir,
Plutot un sifflement oui qui augmente au rythme de la vitesse de rotation, ca ressemble a ça Le bruit n arrive pas immédiatement mais 500 m plus tard environ quand j ai roulé. J ai l impression que cela viendrait du centre, de la boite de transfert, mais le bruit peut se propager, pas facile. Quel conseil donneriez vous, ouvrir la boite ou la changer? Le pont arriere peut il aussi faire du bruit?
Merci






Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:15

chris 24 a écrit:
Bonsoir,
Plutot un sifflement oui qui augmente au rythme de la vitesse de rotation, ca ressemble a ça Le bruit n arrive pas immédiatement mais 500 m plus tard environ quand j ai roulé. J ai l impression que cela viendrait du centre, de la boite de transfert, mais le bruit peut se propager, pas facile. Quel conseil donneriez vous, ouvrir la boite ou la changer? Le pont arriere peut il aussi faire du bruit?
Merci






Salut,



Tu as essayé en roue libre ? 

Bruit en roulant  Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:22

Bonsoir,
En roue libre meme bruit
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:34

chris 24 a écrit:
Bonsoir,
En roue libre meme bruit
Ok donc, j'avais pensé au roulements de boite de vitesse, mais non c'est pas sa  Bruit en roulant  549745



Alors oui un pont cela peux ce voilé, mais il en faut quand même   king  Et les demi-arbres ou les cardans non ils cassent net!


Les roulements des ponts HS produisent un son sourd genre (Grouw-Grouw) Donc cela ne correspond pas au son que tu évoque. 


C'est pas évident là  scratch Je penche pour quelques chose coté train roulant "voir"  Arrow  Boite de transfert, car elle tourne quand même, même en roue libre ....   


   
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:51

Moi aussi je pencherai du cote du transfert. J ai l impression qu en sotie de boite cote avant le petit cardan ne tourne pa bien rond, j ai fait l essai en levant une patte avec un cric en premiere parce que sur un chemin s est pas faclie la tete en bas d observer. Maintenant il y a un espece de cache qui fait un peu cling et ca trompe, j avais mis un collier devant pour ne pas l entendre. Justement, n y aurait il pas un roulement par la?
J ai l imoession que mon bruit est apparu apres avoir monté un petit fossé un peu raide et c est pour cela que je pensais a un cardan de transfer voilé, j ai bien grimpé pourtant et ne pense pas avoir touché dessous.
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:02

chris 24 a écrit:
Moi aussi je pencherai du cote du transfert. J ai l impression qu en sotie de boite cote avant le petit cardan ne tourne pa bien rond, j ai fait l essai en levant une patte avec un cric en premiere parce que sur un chemin s est pas faclie la tete en bas d observer. Maintenant il y a un espece de cache qui fait un peu cling et ca trompe, j avais mis un collier devant pour ne pas l entendre. Justement, n y aurait il pas un roulement par la?
J ai l imoession que mon bruit est apparu apres avoir monté un petit fossé un peu raide et c est pour cela que je pensais a un cardan de transfer voilé, j ai bien grimpé pourtant et ne pense pas avoir touché dessous.
Alors, justement ce petit cache si il est tordu ou déboité sa fait un bruit aigue et de crécelle en rotation  Bruit en roulant  549745   



Et oui il y a bien un roulement derrière, mais pour autant c'est juste le cache qui produit se son.   Bruit en roulant  Conduite
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:18

Ce petit cache s est toujours baladé sur mon niva mais avec un collier devant ca empeche ce son de cloche. Pareil au niveau du flector, je vais encore vérifié demain mais je ne pense pas que cela vienne de la, je connais ce son de crecelle. D ailleurs je ne xavaus pas qu il pouvait s emboiter, a vour si on peut le remettre...?
On avance, deja la boite de vitesse est épargnée, Merci.
Faut chercher en roue libre.

Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:26

chris 24 a écrit:
Ce petit cache s est toujours baladé sur mon niva mais avec un collier devant ca empeche ce son de cloche. Pareil au niveau du flector, je vais encore vérifié demain mais je ne pense pas que cela vienne de la, je connais ce son de crecelle. D ailleurs je ne xavaus pas qu il pouvait s emboiter, a vour si on peut le remettre...?
On avance, deja la boite de vitesse est épargnée,  Merci.
Faut chercher en roue libre.

Oui en roue libre  Bruit en roulant  Smilejap 


https://www.lada.shop/fr/21213-2201100.html


Avec plaisir  Bruit en roulant  Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 811
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:32

Bonsoir,
En roue libre certains roulement de la BV sont toujours en mouvement.
Ceux de l arbre de sortie même s'il ne sont plus en charge.
Et ok avec toi HNBA, les roulement de pont ça grogne.
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:02

LA VACHE a écrit:
Bonsoir,
En roue libre certains roulement de la BV sont toujours en mouvement.
Ceux de l arbre de sortie même s'il ne sont plus en charge.
Et ok avec toi HNBA, les roulement de pont ça grogne.
Hello l'ami, exact  Bruit en roulant  Conduite 



Mais il ne me semble pas qu'au point mort elle tourne plus vite avec la vitesse, c'est pour cela que j'ai immédiatement exclu la BV  thumleft  


D'autant plus que quand les roulements de boite de vitesse sont en fin de vie, ils produisent un son d'essaim d'abeilles qui change en fonction de si on exerce une pression sur la pédale d'embrayage ou pas  Basketball De ce fait, ce son est généralement confondu a tord avec une buté d'embrayage HS.   Bruit en roulant  Nono1  Bruit en roulant  Nono1  


Heureusement c'est une boite sans différentiel intégré  study  de ce fait, un bon bricoleur n'aura pas de mal à changer les quelques roulements qui la compose  Bruit en roulant  Smilejap  


Bruit en roulant  Smiley15 Bruit en roulant  Conduite
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyMar 10 Oct 2023 - 9:23

Bonjour, j avais pensé aussi à l embrayage mais non et il reste pas mal de tige sur la fourchette avec le petit jeu, j avais changé le cylindre il y a qqs temps.
Mes simples compétences mécaniques me permettant de changer rotules, garnitures, cardans, flector..ilny a.peine qqs mois la boîte de transfert était déposée, mince, a voir si je peux l'ouvrir ou me faire aider.
Merci pour vos recherches, Je vais encore vérifier dessous voir ce que j entends.
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:06

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir, si cette bride de transmission faisait défaut,  si la depose de la boite de transfert s avere necessaire ou bien seulement les arbres de transmission de chaque côté a enlever pour la changer.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:15

chris 24 a écrit:
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir, si cette bride de transmission faisait défaut,  si la depose de la boite de transfert s avere necessaire ou bien seulement les arbres de transmission de chaque côté a enlever pour la changer.
Merci.
Salut pour changé cette bride non tu dépose juste l'arbre de ce coté et tu pourras la déposé/reposé la neuve sans problème  thumleft



Par contre il te faudra fabriqué un outil pour bloqué la rotation de la tulipe afin de la dévisser (Un simple fer plat avec 2 troues pour mettre 2 vis M8)  Bruit en roulant  Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:47

Je pensais a une canelure commme un cardan. Je ne vois pas tres bien l emploi d un outil a fabriquer, je m en rendeais comptd en enlevznt le cardan. Apparement on l enclenche et on visse, c est bien cela?
Cependant le roulement, lui, il est derrière et donc a l intérieur de la boite de transfert, et donc on ne peut l atteindre, meme si je relis plus haut que normalement il ne genere pas de bruit...?
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:57

chris 24 a écrit:
Je pensais a une canelure commme un cardan. Je ne vois pas tres bien l emploi d un  outil a fabriquer, je m en rendeais comptd en enlevznt le cardan. Apparement on l enclenche et on visse, c est bien cela?
Cependant le roulement, lui, il est derrière et donc a l intérieur de la boite de transfert, et donc on ne peut l atteindre, meme si je relis plus haut que normalement il ne genere pas de bruit...?
Oui tu comprendras l'utilité de l'outil après avoir déposé le cardan.  study thumleft  



Perso je commencerais par testé avec une bride neuve simplement, c'est rapide à changé et cela te permettras une meilleure perception/localisation des bruits Bruit en roulant  Conduite


Apres rien ne t'empêche de prendre un roulement de boite de transfert au cas ou, c'est les mêmes que ceux de tes cardans de "roues avant" mais aussi pour l'arbre primaire de la BV, donc il pourra toujours t'être utile pour une prochaine fois, si tu n'as pas besoin de le changer cette fois  Bruit en roulant  Smilejap

http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Boite_courte_2/Boite_courte_2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit en roulant  Empty
MessageSujet: Re: Bruit en roulant    Bruit en roulant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit en roulant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit en roulant
» bruit de ferraille en roulant
» coupure en roulant
» puissanse en roulant
» donne des acous en roulant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: