Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue pierre-francois.nogara sur NivAventure, tu es le 5463e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment trouver un court circuit?

Aller en bas 
+4
LEPERE
Olivier 4300eme
ZJ1200
Thorvald
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 13:26

Bonjour a tous,

J'ai utilisé des sujets anciens du forum, pensant pouvoir trouver une solution à mon problèmes.
Cela devenant confus sur les autres sujets j'en ouvre un nouveau pour ce problème en particulier.

Voici les sujets où j'ai écris récemment :
https://nivaventure.forumactif.com/t30532-demarrage-impossible-pas-de-bruit-de-pompe

https://nivaventure.forumactif.com/t31491-schema-electrique-niva-1-7-i-monopoint-2001


Thorvald a écrit:
ZJ1200 a écrit:
Bonsoir
Tu dis plus haut que le fusible que tu changeais à grillé en le mettant en place ?
Donc le moteur avait calé auparavant et tu avais gardé le contact si j'ai tout compris? 
Un court circuit franc sur le faisceau injecteurs?
Sur les épisodes précédents de tes ennuis, le lecteur OBD2 aurait il pu ne pas gérer un début de détérioration du faisceau, (déjà arrivé !!) ?
Une vérification visuelle est possible, bien que pas évidente sans rien démonter...

Si tu as possibilité (empirique...) Débrancher le faisceau terminal ( arrivée sur rampe), remettre un fusible, remettre le contact et si ça tient, couper contact ,rebrancher le faisceau, et remettre le contact. Si ça tient toujours et avant de poursuivre,, titille ton faisceau pour confirmer...
Comment trouver un court circuit? Conduite


Tu dis plus haut que le fusible que tu changeais à grillé en le mettant en place ?


J'était en bord de route, la police entrain de délimité la bretelle avec des plots autours de la LADA et l'officier qui me demander de voir si on pouvait arranger ça avant d'appeler la remorqueuse hors de prix.   Du coup je pense que j'ai gardé le contact et que le fusible claqué. J'ai un doute a savoir si le fusible 20A a claqué avec batterie mais sans contact. J'ai re essayer aujourd'hui et ça a donner ça : 

https://www.youtube.com/shorts/8p5OD6FnJFk?feature=share (Je peu pas insérer cette video dans le message car elle est trop courte et youtube la considère comme une video "shorts".

Donc le moteur avait calé auparavant et tu avais gardé le contact si j'ai tout compris?


1)Je roule sur l'autoroute, entre 90 et 110 km/h. Une pointe à 120km/h juste pour voir.
2)Logo Essence qui s'allume et plus de "jus" dans la pedale d'acceleration.
3)Je me met sur la bande d'arrêt d'urgence impossible de redémarrer la voiture fait juste "Reuteuteuteuteu".
4)Je pense à une panne d'essence car ma jauge est pas au top. Je me fait remorquer a la station la plus porche.
4bis) je fait le plein ... 20 litres, toujours pas de redémarrage. Après de très très nombreux essaie assez long de "Reuteuteuteuteu" au cas ou la pompe se soit désamorcer... 
5) Après une bonne heure à lire le Saint Forum Nivaventure, je tombe sur ce sujet, je regarde les fusibles, bingo ! J'achete des fusibles de rechange au pompiste, La voiture démarre !
6) Je souffle un bon coup, remet la pression dans les pneus et je repart sur l'autoroute.
7) En roulant pendant meme pas 5 minute, je sens des petits a coup, ça me rappelle terriblement lorsque j'avais un soucis de faisceau de bougie et que je roulais parfois sur trois patte. Je ne dépasse pas les 80/100 km/h cette fois. En plus de ça je roule sur quelques choses, surement une pierre qui tape sous la carrosserie et fait un bruit d'enfer dans l'habitacle.
8) Pas de risque on s'arrête a la première station essence, je fait le tour du moteur, des courroies, alternateurs, échappement, je regarde si j'ai rien cassé avec le bruit etc etc. Je fait tourner le moteur un peu au cas ou ce soit de l'air dans le système suite au nombreux essaie de démarrage précédent etc etc.
9) Je repars, tout va bien, plus de trou dans l'accélération, je suis serein. Soudain j'entend a clac venant de la boite a fusible suivit d'une nouvelle "Panne d'essence".
10) Je m'arrête sur le bord de l'autoroute, je change le fusible et je prend la première sortie.
11) Le fusible claque en plein virage, dans la sortie d'autoroute dans une bretelle du periph londonien au moment ou une voiture de police passe par là.
12) En expliquant au policier la situation, je prend un fusible de 20A (le plus proche de 15), il m'eclate dans les doigts. Je ne tente pas plus, de peur de cassé quelque chose.
8) Je ne prend pas de risque et vais a une station essence immédiatement.

Un court circuit franc sur le faisceau injecteurs?


Je cherche, c'est apparement le soucis de la personne qui à crée le topic ! Après bon sang, c'est super encastré dessous le moteur ces faiseaux d'injecteur non ?


Sur les épisodes précédents de tes ennuis, le lecteur OBD2 aurait il pu ne pas gérer un début de détérioration du faisceau, (déjà arrivé !!) ?


Sur les épisodes précédents j'avais juste des soucis au niveau des sondes lambdas qui aller et venais, j'ai les pièces si jamais il faut changer. Je pense que le soucis viens d'une fissure dans la sortie d'échappement moteur, qui crée des erreurs de temps en temps sur les sondes qui semblent très bien. Les erreurs OBD sont apparue a la sation service, après les incidents des fusibles.



Une vérification visuelle est possible, bien que pas évidente sans rien démonter...


Bien, on va voir ça au fur et a mesure si y a plus simple avant de faire le fou. Est ce que c'est facile à démonter sans toucher le GPL ? Y à t'il un tutorial sur le site/forum pour aller voir ces faisceaux ?

Si tu as possibilité (empirique...) Débrancher le faisceau terminal ( arrivée sur rampe), remettre un fusible, remettre le contact et si ça tient, couper contact ,rebrancher le faisceau, et remettre le contact. Si ça tient toujours et avant de poursuivre,, titille ton faisceau pour confirmer...

J'ai démonté tout les caches avant de rentrer a la maison, je suis près à faire ça demain, seulement je cherche un plan pour comprendre, j'ai été stupéfait du nombre de fils de toutes les couleurs la dessous, avec des boitiers de toutes les formes ... Moi qui aime la Lada pour sa simplicité et qui la vend comme une voiture "Sans trop d'éléctronique" ça ma vite décourager   . J'aurais pas du prendre une GPL ! (Quoi qu'avec les temps qui cours, au final ...)






MERCI POUR LES REPONSES :)))))

Voici une vidéo ce matin de ma façon de procéder, sachant que j'avance par tâtonnement.




Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:16

Bonjour 
Désolé mais je ne parviens pas à comprendre ta façon d'utiliser ton multimètre..
Pour ma part, sélecteur sur "courant continu" pour mesurer la présence de  tension (12 v)
Et je passe en ohmmètre pour ce qui est des mesures de "continuité"

Rien qu'avec ces mesures basiques, tu viendras à bout de presque tout...
Là, j'ai l'impression que tu vas à la pêche, au hasard.
Une vidéo n'est utile que dans très peu de cas, et dans celle-ci,  un peu de recul et de stabilité aiderait, y compris dans les commentaires difficilement interprétables, en ce qui me concerne, bien sûr. Embarassed

Pourquoi ne pas chercher simplement , en commençant au niveau du moteur sur lequel tu as déjà posé les yeux et les mains...?
Rappelle toi, fissures sur collecteur d'échappement, conduite à vitesse élevée avec des montées en température de la zone et des divers éléments qui s'y trouvent, etc....

Je t'ai indiqué sur l'autre post ce que j'avais eu comme expérience sur des soucis de faisceau injecteurs, mais si tu préfères attaquer la recherche de l'autre côté de la ligne, pourquoi pas  Rolling Eyes

Libre à toi de procéder comme tu l'entends,bien sûr ! 
Comment trouver un court circuit? 996876
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:28

ZJ1200 a écrit:
Bonjour 
Désolé mais je ne parviens pas à comprendre ta façon d'utiliser ton multimètre..
Pour ma part, sélecteur sur "courant continu" pour mesurer la présence de  tension (12 v)
Et je passe en ohmmètre pour ce qui est des mesures de "continuité"

Rien qu'avec ces mesures basiques, tu viendras à bout de presque tout...
Là, j'ai l'impression que tu vas à la pêche, au hasard.
Une vidéo n'est utile que dans très peu de cas, et dans celle-ci,  un peu de recul et de stabilité aiderait, y compris dans les commentaires difficilement interprétables, en ce qui me concerne, bien sûr. Embarassed

Pourquoi ne pas chercher simplement , en commençant au niveau du moteur sur lequel tu as déjà posé les yeux et les mains...?
Rappelle toi, fissures sur collecteur d'échappement, conduite à vitesse élevée avec des montées en température de la zone et des divers éléments qui s'y trouvent, etc....

Je t'ai indiqué sur l'autre post ce que j'avais eu comme expérience sur des soucis de faisceau injecteurs, mais si tu préfères attaquer la recherche de l'autre côté de la ligne, pourquoi pas  Rolling Eyes

Libre à toi de procéder comme tu l'entends,bien sûr ! 
Comment trouver un court circuit? 996876


D'accord, l'idée c'était de faire ce qui est le plus simple, car je ne trouve pas d'info sur comment demonter le block gris "Manifold ?" "Collecteur" ? sachant que c'est une 1.7 GPL. y a pas mal de durite qui vont sur ce point, et je ne sais pas comment procédé pour aller voir la dessous. Pour ce qui est des elements visibles je n'ai rien trouvé d'anormal pour le moment.

Je ne sais pas comment utilisé une multimetre, j'essaie de comprendre via youtube et internet.

J'ai aussi pensé directement au faisceau injecteurs car ce sont les soucis qui reviennent en majorité lors de mes recherches sur internet, mais je n'arrive pas a y avoir accès sans le démontage.

Je viens de tester les Relais, tout va bien, donc ca confirme bien que c'est plus "haut"...
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:57

Si je ne fais pas erreur, sur mon 2003 lui aussi GPL le connecteur dans le compartiment moteur se situe sous le support ar g de la boîte à air, entre le vapo et les durites de chauffage qui pénètrent dans l'habitacle.
Vérifie avec miroir et lampe la construction du connecteur avant de forcer...
(Plastiques russes et contraintes thermiques qui peuvent accélérer le vieillissement...)
Tu peux débrancher délicatement  les tuyaux prises de pression pour passer plus facilement...
Le multimètre est normalement livré avec une notice Comment trouver un court circuit? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 15:04

ZJ1200 a écrit:
Si je ne fais pas erreur, sur mon 2003 lui aussi GPL le connecteur dans le compartiment moteur se situe sous le support ar g de la boîte à air, entre le vapo et les durites de chauffage qui pénètrent dans l'habitacle.
Vérifie avec miroir et lampe la construction du connecteur avant de forcer...
(Plastiques russes et contraintes thermiques qui peuvent accélérer le vieillissement...)
Tu peux débrancher délicatement  les tuyaux prises de pression pour passer plus facilement...
Le multimètre est normalement livré avec une notice Comment trouver un court circuit? Lol
D'accord je vais essayer de voir ça. Je vais remonté l'electrique de l'habitacle d'abord.

Je cherche un post ou un manuel avec le nom des parties du moteur sur un 1700 multi. J'arrive pas à etre precis dans mes recherches et mes explications sans le bon vocabulaire. Par exemple je n'arrive pas a trouvé le nom du gros block gris entre moteur et boite à air......

Pour le multimètre, je l'ai trouvé avec des poubelles avec d'autres objets qui semblait totalement neuf ... (Oui, le gens jettent tout). J'ai changé les pilles et ça fonctionne! J'ai regardé le prix du modele, jamais je n'aurais mis ce prix dans un outils dont je ne sais pas me servir...
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 17:22

Le gros bloc gris:
Sur certaines pages de revue technique, nommé "réservoir"..
Perso, je le nomme " boîtier d'admission"  Laughing qui est fixé sur le "collecteur d'admission" lui même monté sur la culasse.
La boîte à air, en amont, elle, contient le filtre à air .

As tu essayé de chercher la notice de ton multimètre sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 17:59

ZJ1200 a écrit:
Le gros bloc gris:
Sur certaines pages de revue technique, nommé "réservoir"..
Perso, je le nomme " boîtier d'admission"  Laughing qui est fixé sur le "collecteur d'admission" lui même monté sur la culasse.
La boîte à air, en amont, elle, contient le filtre à air .

As tu essayé de chercher la notice de ton multimètre sur le net?

Tu aurais une revue ou deux a partager de la Lada 1.7 multi GPL ? J'aimerais essayer de voir ce que ça prend et de me repérer la dedans. J'ai remonté l'électricité aujourd'hui et j'ai pas pu voir dans le moteur il faut trop de vent et de pluie et je n'ai pas de garage.

Pour le multimeter j'ai trouvé ça sur internet, mais c'est plus de vidéo et de Tuto sur l'électricité que j'ai besoin que de ça ahaha. Je veux dire par là que j'y connais pas grand choses en électricité donc j'y vais par étape.

PS : en regardant les plans et photo que je trouve ci et là, j'ai remarqué qu'il y a des joints de partout.... Si j'enlève ce réservoir, boîtier d'admission.... Dois je les changer absolument?

Je pose la question car je suis a l'étranger et je vais devoir gérer la logistique si j'ai des pièces à changer au passage .

Merci de l'aide, je met à jour au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 4300eme
A la folie
Olivier 4300eme


Date d'inscription : 06/06/2020
Nombre de messages : 329
Localisation : 21 hautes côtes de nuits st georges
Age : 48
Niva type, année : 1.7 gpl 83ch multi de 2001
Couleur : framboise à jantes blanches

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 21:38

Bonsoir

Pour les joints, avoir un tube de pâte à joint moteur résistant à huile et eau à des T°C de -50 à+200 est bien utile. Permet de démonter collecteur admission si besoin et de refaire le joint.
Quand j'ai plus les joints "papiers" je l'utilise et c'est plutôt bien.

Bon courage. salut
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 22:09

Olivier 4300eme a écrit:
Bonsoir

Pour les joints, avoir un tube de pâte à joint moteur résistant à huile et eau à des T°C de -50 à+200 est bien utile. Permet de démonter collecteur admission si besoin et de refaire le joint.
Quand j'ai plus les joints "papiers" je l'utilise et c'est plutôt bien.

Bon courage. salut
J'ai cru comprendre que sur un multipoint GPL la pate a joint c'était pas recommandé car ca fausse les sondes lambdas et foire les données.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyMer 6 Avr 2022 - 23:36

Si tu as juste le joint entre boîtier et collecteur légèrement abîmé et pas de rechange dispo,  Autojoint Bleu ou un soupçon de " l'Hermetic" fera l'affaire. Si ça dégueule partout au serrage à l'extérieur, c'est qu'il y en avait trop car autant à l'intérieur !!! Et ça,...pas terrible.
Aucune raison de déposer le collecteur.
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyVen 8 Avr 2022 - 10:14

"D'accord, l'idée c'était de faire ce qui est le plus simple, car je ne trouve pas d'info sur comment demonter le block gris "Manifold ?" "Collecteur" ? sachant que c'est une 1.7 GPL. y a pas mal de durite qui vont sur ce point, et je ne sais pas comment procédé pour aller voir la dessous. Pour ce qui est des elements visibles je n'ai rien trouvé d'anormal pour le moment."


ce bloc gris, entre boîtier filtre et collecteur d'admission, se nomme généralement "boîte à air";
sa forme est étudiée et définie en soufflerie en tenant compte de l'architecture du circuit d'admission;
son rôle est de générer une surpression que l'on peut considérer comme une sorte de suralimentation statique;
lorsque le moteur est en charge, le battement des soupapes d'admission engendre une onde dans la masse d'air dynamique entrante;
la forme de la boîte à air adapte et module la fréquence de cette onde en créant une résonance, de manière à ce que l'air, alors en surpression, rentre en quantité plus importante dans le cylindre au moment où la soupape d'admission est ouverte;
tout ça, évidement pour obtenir davantage de performances, puisque en respectant le rapport stoechiomètrique (dosage parfait air/carburant = 14,7/1),
+ d'air admis = + de carburant = plus de couple

maintenant pour la dépose, ce n'est pas la mer à boire;
prends des photos d'abord et ensuite à chaque stade du démontage;
quelques durites à déposer: récupération des vapeurs d'huile, dépression de l'assistance freinage et arrivée d'essence + quelques connecteurs;
tu ne touches à aucune durite gpl , l'ensemble boîte à air + boîtier papillon bascule sur le haut du moteur ou tu peux désolidariser les 2 éléments!
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyVen 8 Avr 2022 - 12:55

LEPERE a écrit:
"D'accord, l'idée c'était de faire ce qui est le plus simple, car je ne trouve pas d'info sur comment demonter le block gris "Manifold ?" "Collecteur" ? sachant que c'est une 1.7 GPL. y a pas mal de durite qui vont sur ce point, et je ne sais pas comment procédé pour aller voir la dessous. Pour ce qui est des elements visibles je n'ai rien trouvé d'anormal pour le moment."


ce bloc gris, entre boîtier filtre et collecteur d'admission, se nomme généralement "boîte à air";
sa forme est étudiée et définie en soufflerie en tenant compte de l'architecture du circuit d'admission;
son rôle est de générer une surpression que l'on peut considérer comme une sorte de suralimentation statique;
lorsque le moteur est en charge, le battement des soupapes d'admission engendre une onde dans la masse d'air dynamique entrante;
la forme de la boîte à air adapte et module la fréquence de cette onde en créant une résonance, de manière à ce que l'air, alors en surpression, rentre en quantité plus importante dans le cylindre au moment où la soupape d'admission est ouverte;
tout ça, évidement pour obtenir davantage de performances, puisque en respectant le rapport stoechiomètrique (dosage parfait air/carburant = 14,7/1),
+ d'air admis = + de carburant = plus de couple

maintenant pour la dépose, ce n'est pas la mer à boire;
prends des photos d'abord et ensuite à chaque stade du démontage;
quelques durites à déposer: récupération des vapeurs d'huile, dépression de l'assistance freinage et arrivée d'essence + quelques connecteurs;
tu ne touches à aucune durite gpl , l'ensemble boîte à air + boîtier papillon bascule sur le haut du moteur ou tu peux désolidariser les 2 éléments!

Merci pour tout les infos, tes réponses sont toujours très claire !

J'ai réalisé une petite légende avec quelques questions. Je suis désolé de ne pas tout connaitre. Je pense que sans le GPL ça aurait considérablement facilité les choses.

J'espère que ce topic et ces photos pourrons aider d'autre personne. Je vais prendre beaucoup de photo et une fois le soucis réparer, je compte faire un petit tutorial sur le forum.

Comment trouver un court circuit? Legend10

Durite 1 : ?
Durite 2 : ?
Durite 3 : ?
Durite 4 : Essence ?
Boitier 1 : Ca a l'air connecté au gpl et a des sondes ?

Si je me suis trompé sur quoi que ce soit faite le moi savoir, si il y a des choses a rajouté aussi, je ferais une mise à jour de la photo au plus vite !

La pluie à stopper, je pense m'y mettre aujourd'hui, des que j'y voit plus clair.

=======

PS : Il manque une bague au niveau du boitier blanc "Durites GPL?", c'est normal je l'ai enlevé pour pouvoir regardé si je voyais entre la boite a air et le moteur.
D'ailleurs, qu'elle est le nom de cette boite ? Ca ressemble à un filtre a essence.



-----------


A quoi sert la peinture bleu sur les écrous ?


Dois-je avoir une pince dynamométrique pour les remonter ?

Erreur terrible de débutant à éviter avant de passer a l'acte ?



Comment trouver un court circuit? 20220416
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyVen 8 Avr 2022 - 15:46

Durite 1 : prise de dépression;
Durite 2 : idem
Durite 3 : idem sur le clapet de retour d'essence
Durite 4 : récupération des vapeurs d'essence ?
Boitier 1 : valve du canister = système de récupération des vapeurs d'essence;

le boîtier blanc, c'est le distributeur gpl qui alimente les injecteurs;
et tes "durites gpl" ne sont que l'arrivée/retour du circuit de refroidissement servant à réchauffer le vapodétendeur gpl et le volet papillon;

la peinture bleue doit être une validation du serrage au montage, il manque l'écrou de droite...
pas besoin de clef dynamomètrique, tu resserre ... raisonnablement

commence par déposer le boîtier du filtre et la conduite en U;
replace si possible les écrous et vis après démontage;
laisse les colliers sur les durites après dépose;
travaille progressivement et ... bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyVen 8 Avr 2022 - 16:28

LEPERE a écrit:
Durite 1 : prise de dépression;
Durite 2 : idem
Durite 3 : idem sur le clapet de retour d'essence
Durite 4 : récupération des vapeurs d'essence ?
Boitier 1 : valve du canister = système de récupération des vapeurs d'essence;

le boîtier blanc, c'est le distributeur gpl qui alimente les injecteurs;
et tes "durites gpl" ne sont que l'arrivée/retour du circuit de refroidissement servant à réchauffer le vapodétendeur gpl et le volet papillon;

la peinture bleue doit être une validation du serrage au montage, il manque l'écrou de droite...
pas besoin de clef dynamomètrique, tu resserre ... raisonnablement

commence par déposer le boîtier du filtre et la conduite en U;
replace si possible les écrous et vis après démontage;
laisse les colliers sur les durites après dépose;
travaille progressivement et ... bon courage!

D'accord, du coup le reste de ma legende etait correcte ?
Je demande car je vais mettre a jour la photo/Legende.
Est ce que tu pourrais me signaler la poisition des éléments important dont tu a fait mention dans ton premier message ?

"la peinture bleue doit être une validation du serrage au montage, il manque l'écrou de droite..."
Oui, je ne l'ai pas remis sur la photo, c'est celui qui tiens le collier du "distributeur de gpl". J'ai bien remis l'ecrou en place.




Je vais essayer de faire une recherche sur qu'est ce que ce system de "dépression/recupération de vapeurs d'essence". J'aime bien comprendre ce que je touche et sa fonction dans le fonctionnement du moteur.
Si tu connais une video youtube ou un site qui explique pour débutant je suis preneur.

Pourquoi tout ça est aussi connecter au systeme GPL ?


Je vais faire d'autre photo et mettre a jour tout ça.

Si d'autre personne souhaite que je fasse plus de photo/legende, fait le moi savoir vu que la voiture est immobilisé et que j'ai du temps, je peu m'amuser à faire ça. C'est un peu la fonction du forum !
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptySam 9 Avr 2022 - 9:03

D'accord, du coup le reste de ma legende etait correcte ?
à priori, oui!

Est ce que tu pourrais me signaler la poisition des éléments important dont tu a fait mention dans ton premier message ?
je n'y parle que des cylindres et soupapes, si tu les aperçois, tu as démonté trop de truc....

Je vais essayer de faire une recherche sur qu'est ce que ce system de "dépression/recupération de vapeurs d'essence". J'aime bien comprendre ce que je touche et sa fonction dans le fonctionnement du moteur.
fait une recherche avec "fonctionnement canister" et "cycle à 4 temps" tu doit trouver beaucoup de renseignements!

Pourquoi tout ça est aussi connecter au systeme GPL ?
ben tout simplement parce que le gpl est une 2ième source de carburant, disposant de son propre circuit, qui à besoin de réchauffage ( paradoxalement, par le liquide de refroidissement du moteur...chaud)
géré par son propre calculateur mais pris en compte par le calculateur principal !
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptySam 9 Avr 2022 - 9:38

LEPERE a écrit:
D'accord, du coup le reste de ma legende etait correcte ?
à priori, oui!

Est ce que tu pourrais me signaler la poisition des éléments important dont tu a fait mention dans ton premier message ?
je n'y parle que des cylindres et soupapes, si tu les aperçois, tu as démonté trop de truc....

Je vais essayer de faire une recherche sur qu'est ce que ce system de "dépression/recupération de vapeurs d'essence". J'aime bien comprendre ce que je touche et sa fonction dans le fonctionnement du moteur.
fait une recherche avec "fonctionnement canister" et "cycle à 4 temps" tu doit trouver beaucoup de renseignements!

Pourquoi tout ça est aussi connecter au systeme GPL ?
ben tout simplement parce que le gpl est une 2ième source de carburant, disposant de son propre circuit, qui à besoin de réchauffage ( paradoxalement, par le liquide de refroidissement du moteur...chaud)
géré par son propre calculateur mais pris en compte par le calculateur principal !


Merci pour la réponse. Je m'y colle aujourd'hui.

J'ai trouvé une video qui montre un peu le dessous, mais c'est plus orienté changement du collecteur. Ca a l'air d'être un multi sans GPL.

Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptySam 9 Avr 2022 - 15:33

Bon, bon, bon ... Apparement tout est nickel derrière la boite à air. Je telecharge les photos et ferais un post d'ici ce soir pour expliquer ce que j'ai fait et ce que j'ai trouvé.

J'ai mis la batterie, j'ai tenue les câbles loin du moteur, j'ai mis le contact, un nouveau fusible et j'ai connecté la batterie. Le fusible à encore claquer. Donc le problème viens d'autre part.
Comment trouver un court circuit? 20220418
Comment trouver un court circuit? 20220417
Comment trouver un court circuit? 20220419

Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 0:04

Salut, Pour répondre à la question du sujet.
C’est toujours le même fusible qui saute, tu connais donc le circuit incriminé.
Ensuite tu prends ton multimètre que tu mets en mode Ohmmetre et tu :
1) testé la continuité de tes fils (par acquis de conscience car je ne pense pas que ton problème vienne de là) : pour cela tu mets une pointe à chaque extrémité et tu mesures la résistance, tu devrais trouver des valeurs faibles tant que tu n’es que sur des fils (moins de 1 Ohm).
2) Tu testes tes fils normalement pas à la masse entre le dit fil et une bonne masse, si tu as autre chose que l’infini c’est que tu as identifié ton soucis.
3) plus vicieux: un court circuit dans une même gaine, là encore tu devrais mesurer l’infini entre 2 fils qui ne sont normalement pas sur le même circuit hors masses évidemment).

Il va de soi qu’un schéma de ton circuit est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 0:07

J’ai oublié : je t’invite également à vérifier ton circuit au niveau de ta pompe à essence.
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 11:38

Loran73 a écrit:
J’ai oublié : je t’invite également à vérifier ton circuit au niveau de ta pompe à essence.


D'accord je vais voir ça ! Merci pour les infos je vous tiens au courant !


Au passage, hier en démontant le boitier papillon j'ai entendu et cru apercevoir quelque chose tombé. Je sais pas si c'était de la saleté, ou quelques choses d'autre. J'ai pas trouvé quoi que ce soit.

Est ce que le boitier papillon possède une pièce libre qui ou je ne sais quoi qui aurait pu tomber lors du démontage ?

Comment trouver un court circuit? 20220420
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 15:46

Bonjour,

j'ai donc continuer mon investigation et j'ai suivi une gaine qui semble être relier au fusible en question. Elle se divise en plusieurs gaine et câble, dont un avec un relais. C'est le relais juste a droite du réservoir de liquide de frein (j'ai enlevé le relais sur la photo ci jointe, il est sensé être sur l'écrou rouillé a droite du réservoir).

Comment trouver un court circuit? Whatsa11
Comment trouver un court circuit? Whatsa10

Le relais semble pas mal oxydé, j'ai décidé de le prendre à la maison et de le testé tout en essayant de comprendre le fonctionnement des relais via internet/youtube.

J'ai décidé de faire une vidéo car le relais semble ne pas fonctionner correctement, mais a vous de me dire.

Je tiens a dire a Loran que je n'ai pas encore compris comment lire correctement les plans. Je tâtonne toujours. J'ai cru aussi comprendre que ma pompe a essence est encastré dans le reservoir. Je dois donc démonter tout mon montage de caisse pour le voyage a l'arrière pour y avoir accès. Aussi je ne trouve pas de plan pour lada 1.7 multi avec le meme montage que moi. C'est toujours different niveau electrique.




Du coup, est ce que ce relais peut être à l'origine d'un fusible qui saute ?

Edit : 70 de resistance car la resistance a l'air de fonctionner (Resistor) ---- Aussi j'ai du me planté sur les numéros au début de la vidéo, mais je corrige a la fin je pense que je voulais dire 87 au lieu de 85.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 16:09

Bonjour
Ton réservoir maintenu par un collier Rilsan est sensé être fixé à l'origine avec un demi-collier métallique boulonné (comme l'autre réservoir) et supportant également une  cosse de masse que l'on devine sur la photo. Dérouiller avant de refixer convenablement ne peut pas nuire, cette masse n'étant certainement pas prévue pour rien, qui plus est avec un fil de cette section Rolling Eyes
Je n'ai pour ma part  pas de relais d'origine à cet emplacement , ni sur le mono, ni sur le Multi.
Le câble rouge ( un positif ??)qui rentre dans l'habitacle sans être sous gaine ne paraît pas non plus d'origine...


Dernière édition par ZJ1200 le Dim 10 Avr 2022 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 16:12

ZJ1200 a écrit:
Bonjour
Ton réservoir maintenu par un collier Rilsan est sensé être fixé à l'origine avec un demi-collier métallique boulonné (comme l'autre réservoir) et supportant également une  cosse de masse que l'on devine sur la photo. Dérouiller avant de refixer convenablement ne peut pas nuire, cette masse n'étant certainement pas prévue pour rien, qui plus est avec un fil de cette section Rolling Eyes
Je n'ai pour ma part  pas de relais d'origine à cet emplacement , ni sur le mono, ni sur le Multi.

Bonjour,

Croyez le ou non, le garagiste a perdu la bague et la remplacer par le Rilsan ...

Je vais bien décapé toutes ces masses oui :). Bon .. bah je continue a chercher alors.... 

merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:45

Bonsoir,

Pour la question de schéma que tu me poses sur l'autre topic, désolé, moi j'ai un Mono, pas un multi GPL... et le shema de l'alimentation en carburant, je ne l'ai pas trouvé ainsi, c'est moi qui ai ajouté la légende. Comment trouver un court circuit? Indecis1


Si ça peut servir (Multi Euro 2) Comment trouver un court circuit? Indecis1
Comment trouver un court circuit? Multi_10

Comment trouver un court circuit? Refere12




Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:53

Gastair a écrit:
Bonsoir,

Pour la question de schéma que tu me poses sur l'autre topic, désolé, moi j'ai un Mono, pas un multi GPL... et le shema de l'alimentation en carburant, je ne l'ai pas trouvé ainsi, c'est moi qui ai ajouté la légende.  Comment trouver un court circuit? Indecis1


Si ça peut servir (Multi Euro 2)  Comment trouver un court circuit? Indecis1
Comment trouver un court circuit? Multi_10

Comment trouver un court circuit? Refere12





Merci ! Le nombre de relais et d'element a l'air de correspondre avec ma voiture !

Est ce que tu as la légende qui va avec ? (Meme en Anglais je suis preneur)

:))))))
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 18:04

Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 19:44

Mise a jour,

J'ai débranché les injecteurs, la pompe a essence. Fusible saute.
J'ai débranché tout les relais et je les ai testé a la batterie. Tout sans nickel. Ça claque bien et il y a l'air d'y avoir de la continuité au multimetre.

J'ai remis un fusible il ne saute pas sans les relais.
Puis j'ai remis les relais un par un.

Celui qui saute c'est celui tout à gauche.

Maintenant j'essaie de savoir où il va...



Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 20:20

il ne te reste plus qu'à investiguer du côté de la transmission et sera devenu un "bidouilleur" à temps plein!

un relais à 4 bornes, c'est pas compliqué, c'est un interrupteur commandé par un faible courant (circuit de commande ou "bobine" bornes 85 et 86), à distance, et permettant le passage d'un courant de forte intensité (par le circuit de puissance bornes 30 et 87), placé à proximité du consommateur du fort courant ,ce qui permet d'éviter une perte de tension, se traduisant par de l'échauffement, et d'économiser du câble;

bon, pour ton schéma de relais, il est bon mais pour le tester c'est pas compliqué pour 2 sous:
* tu relies les 2 bornes du circuit de commande (85 et 86 ) l'une avec le +, l'autre avec le moins (tu te branches directement sur la batterie avec 2 morceaux de fil, des câbles de démarrage...)
* et ce faisant, tu vérifie
1) le déplacement de la palette et le contact entre les 2 plots de l'interrupteur et
2) la continuité du circuit de puissance (bornes 30 et 87) avec la fonction ohmètre de ton multimètre

maintenant, un relais comme ça , c'est moins de 10 euros, et même s'il a 5 bornes (relais inverseur) ça marchera aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 20:37

Thorvald a écrit:
Mise a jour,

J'ai débranché les injecteurs, la pompe a essence. Fusible saute.
J'ai débranché tout les relais et je les ai testé a la batterie. Tout sans nickel. Ça claque bien et il y a l'air d'y avoir de la continuité au multimetre.

J'ai remis un fusible il ne saute pas sans les relais.
Puis j'ai remis les relais un par un.

Celui qui saute c'est celui tout à gauche.

Maintenant j'essaie de savoir où il va...




Mise à jour du post, j'avais un soucis avec l'ajout de photo sur ce message ... 

Donc voila les relais tester et celui incriminé c'est celui qui manque.

Comment trouver un court circuit? Whatsa13
Comment trouver un court circuit? Whatsa12
Comment trouver un court circuit? Whatsa14
A savoir que j'ai retiré le calculateur et le fusible ne saute pas. De la a dire que le calculateur est HS semble étrange non, je le trouve plutôt en bonne santé vu de dehors. Alors peut être faut il que je trouve sur mes plans electrique qu'est ce qu'il alimente ?
Voici ce que j'ai trouvé dans un des plans de Gastair :



Comment trouver un court circuit? Page_f10
Relais 12 , Fusible 3 / 4, Calculateur 18. Je crois que sur un autre sujet un membres a expliquer ce que cela voulait dire (numero et cyrilique) je vais aller faire mes devoirs et essayer de comprendre.


Jai les yeux qui se croisent, j'avais cru avoir compris le schema et me revoila perdu ... A force de lire et relire ... 


-------

AU PASSAGE DANS MES RECHERCHES :
Je me suis aperçus qu'un petit fil qui va derrière le calcultateur dans le montant (je n'arrive pas a voir ou) avec un petit fils vert a la masse. Il etait bouffé, je l'ai isolé avec du scotch d'electritien. Etant donner qu'il est dans le même faisceau qui va a la pompe a essence j'ai remonté tout et j'ai mis le fusible... C'était trop beau pour être vrai, la aussi le fusible saute.

Comment trouver un court circuit? Whatsa16
Comment trouver un court circuit? Whatsa15
Comment trouver un court circuit? Whatsa17


Voilà.


Dernière édition par Thorvald le Dim 10 Avr 2022 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Passionnément
Thorvald


Date d'inscription : 29/05/2018
Nombre de messages : 110
Localisation : Norvège / Aveyron
Age : 33
Niva type, année : 2007, LADA NIVA 4x4 MULTIPOINT 1,7 GPL
Couleur : Blanche

Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? EmptyDim 10 Avr 2022 - 20:41

LEPERE a écrit:
il ne te reste plus qu'à investiguer du côté de la transmission et sera devenu un "bidouilleur" à temps plein!

un relais à 4 bornes, c'est pas compliqué, c'est un interrupteur commandé par un faible courant (circuit de commande ou "bobine" bornes 85 et 86), à distance, et permettant le passage d'un courant de forte intensité (par le circuit de puissance bornes 30 et 87), placé à proximité du consommateur du fort courant ,ce qui permet d'éviter une perte de tension, se traduisant par de l'échauffement, et d'économiser du câble;

bon, pour ton schéma de relais, il est bon mais pour le tester c'est pas compliqué pour 2 sous:
* tu relies les 2 bornes du circuit de commande (85 et 86 ) l'une avec le +, l'autre avec le moins (tu te branches directement sur la batterie avec 2 morceaux de fil, des câbles de démarrage...)
* et ce faisant, tu vérifie
1) le déplacement de la palette et le contact entre les 2 plots de l'interrupteur et
2) la continuité du circuit de puissance (bornes 30 et 87) avec la fonction ohmètre de ton multimètre

maintenant, un relais comme ça , c'est moins de 10 euros, et même s'il a 5 bornes (relais inverseur) ça marchera aussi...

Merci LEPERE ! J'ai fini par trouvé la solution dans l'apres midi, mais le message est nickel, ca pourra aider quelqu'un dans le futur !

J'écrivais mon message precedent en même temps que t'a réponse, donc je n'ai pas pu répondre. Apparement le relais est nickel, de par mes test (batterie+multi). Le probleme est en amon. Voir mon message juste avant celui ci !

Merci encore, j'espère trouvé et remonté ma lada qui ressemble de plus en plus a une épave rouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment trouver un court circuit? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un court circuit?   Comment trouver un court circuit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver un court circuit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Court-circuit
» Charge batterie
» Court circuit feux de recul
» Court circuit fusible numéro 5
» ma combine pour diagnostiquer un court circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: