Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue scopa01 sur NivAventure, tu es le 5462e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 rattrapage automatique freins AR pas optimal

Aller en bas 
+5
manolo
grosminet
silvio
Gastair
oly13300
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptySam 26 Fév 2022 - 20:01

Salut les amis,
j'ai m'impression que mon rattrapage automatique de frein AR dans les cylindres de roues ne fonctionne pas très bien.
Quelqu'un sait comment lui faire rattraper un peu de jeu manuellement ?

Symptômes:


- frein a main au top, 5 crans max, tient bien le Niva arrêté, même dans une pente.

- freinage 4 roues au top MAIS, 
  pédale de frein un peu longue (descend presque au niveau de la pédale d’accélérateur)


- Par contre, lorsque le frein à main est tiré, 
  la pédale de frein a une course moins longue et s’arrête au top, 2cm au dessus de la pédale d'accélérateur.

Voila pourquoi je pense que le rattrapage automatique dans les cylindres de roues n'est pas optimal,
d'ou mon idée de rattraper un peu de jeu manuellement en démontant les tambours et en jouant je ne sais pas comment sur les cylindres de roues AR...

Bonne Idée ? Comment faire svp ??
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptySam 26 Fév 2022 - 21:42

Bonsoir

Commence par vérifier en tout premier lieu l'usure éventuelle de tes mâchoires de tambour... (voire le tambour lui même.)
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptySam 26 Fév 2022 - 22:08

Salut Gastair,
usure mâchoires OK
Tambours OK
(j'ai déjà tout demonté pour voir juste apres avoir acheté le Niva.
et j'ai redemonté encore y a quelques tps pour voir les tambours justement: RAS

Non j'aimerai bien rattraper un peu de jeu manuellement sur rattrapage auto. Tu connais ??
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptySam 26 Fév 2022 - 22:25

Salut oly13300 Oui je connais, puisque c'est automatique une action manuelle nécessaire serait la confirmation que ton système de rattrapage est mal remonté.
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptySam 26 Fév 2022 - 23:39

Mais j'ai pas démonté les cylindres de roues !!
j'ai juste regardé s'il n'y avait pas de suintement de liquide de frein
regardé l'eppaisseur des garnitures et l'état des tambours.
c'est tout  rattrapage automatique freins AR pas optimal 549745

C'est pour cela que j'aimerai savoir si quelqu'un ici connais la manière de vérifier le système de rattrapage fonctionne bien...
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptySam 26 Fév 2022 - 23:40

rattrapage automatique freins AR pas optimal 22_02_39
rattrapage automatique freins AR pas optimal 22_02_40
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Tsar Niva
silvio


Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1857
Localisation : 57255
Age : 64
Niva type, année : 1.7 I modifié 2.1 TurboD (homologué)
Couleur : blanc option taches de rouille

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 9:12

bonjour 
 il n y a pas possibilité d action manuel  sur le systeme de ratrapage automatique du jeu aux segments de freins 
  celui-ci est integré au cylindre de freins  il fonctionne ou ne fonctionne pas 
  par contre  il faut que le frein a main soit bien reglé 
   NB:il existe des cylindres de freins qui n on pas de systeme integré  pour les anciennes fiat
 2) toujours utiliser des pieces d origines   ou de qualité europe
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 10:25

Yes ! Merci Sylvio.

Mon idée et question sont les suivantes

- Je pense que mon frein a main est bien régler (5 crans pour immobiliser le Niva)
- Mon idée est de savoir comment le système rattrape automatiquement le jeu (l'usure des granitures)

=> Pour que le système rattrape le jeu faut-il :
- tirer le frein a main a l’arrêt, moteur coupé, et pomper plusieurs fois sur la pédale de freins  ?
- ou bien l'inverse d'abord appuyer sur la pédale de frein, puis tirer le frein a main plusieurs fois ?
- ou bien faire l'une des 2 manip moteur tournant pour activer aussi le servo frein ?
- ou bien une autre manip ??

Il y a bien une action qui fait fonctionner se satané rattrapage automatique non ?
Je n'aime pas ce systeme intégré au cylindres de roues parce que on ne voit rien.

Sur d'autres véhicule, Renault par ex, le système de rattrapage auto est visible
et il n'est pas rare qu'il ne fonctionne pas de façon optimal
et qu'une action manuelle soit nécessaire pour rattraper correctement le jeu 
(tourner la molettes de quelques crans avec un tournevis jusqu’à ce que le tambour frotte légèrement sur les garnitures).

QUELLE EST LA MANIP SUR LES NIVAAAAAAAA ???? confused   rattrapage automatique freins AR pas optimal Lol

Basketball study drunken dwarf bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 10:52

Bonjour

Je viens de refaire une Twingo et c'est là que j'ai réglé le rattrapage... je pensais que sur une 1.6 c'était différent d'une 1.7. Bon ce n'est pas le cas.

Pour moi ton problème est plus global, pas besoin de se creuser la tête avec un rattrapage automatique... le rattrapage automatique dans ce cas n'a pas de rapport avec le frein à main, c'est juste des pistons de MC qui sortent quand on appuie sur la pédale de frein jusqu'à trouver une limite (les mâchoires pressées contre le tambour)

S'il n'y a pas de système de rattrapage, ce n'est pas la peine de faire quoi que ce soit à part remettre du liquide de freins s'il baisse trop au fur et à mesure que les pistons sortent d'avantage pour compenser l'usure des garnitures.
Bref au fur et à mesure de l'usure des garnitures des mâchoires, les pistons des MC sortent de plus en plus. Rien à faire, aucune action particulière.

Le frein à main est bien réglé, et donc quand tu le tires le levier, les mâchoires se mettent en contact avec les parois du tambour, quand tu tresses la pédale de frein, les pistons sortent sans rien pousser jusqu'à ce qu'ils soient en contact avec les mâchoires déjà en place... les pistons sortent donc librement sans contrainte.
Je pense donc que tu as un problème de perte de pression sur ton circuit, soit par une mauvaise purge (bulle d'air) soit des durites trop usagées... ... hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 10:54

oly13300 a écrit:
Yes ! Merci Sylvio.

Mon idée et question sont les suivantes

- Je pense que mon frein a main est bien régler (5 crans pour immobiliser le Niva)
- Mon idée est de savoir comment le système rattrape automatiquement le jeu (l'usure des granitures)

=> Pour que le système rattrape le jeu faut-il :
- tirer le frein a main a l’arrêt, moteur coupé, et pomper plusieurs fois sur la pédale de freins  ?
- ou bien l'inverse d'abord appuyer sur la pédale de frein, puis tirer le frein a main plusieurs fois ?
- ou bien faire l'une des 2 manip moteur tournant pour activer aussi le servo frein ?
- ou bien une autre manip ??

Il y a bien une action qui fait fonctionner se satané rattrapage automatique non ?
Je n'aime pas ce systeme intégré au cylindres de roues parce que on ne voit rien.

Sur d'autres véhicule, Renault par ex, le système de rattrapage auto est visible
et il n'est pas rare qu'il ne fonctionne pas de façon optimal
et qu'une action manuelle soit nécessaire pour rattraper correctement le jeu 
(tourner la molettes de quelques crans avec un tournevis jusqu’à ce que le tambour frotte légèrement sur les garnitures).

QUELLE EST LA MANIP SUR LES NIVAAAAAAAA ???? confused   rattrapage automatique freins AR pas optimal Lol

Basketball study drunken dwarf bounce

slt détendre le frein a main et appuyer fort 3 ou 4 fois moteur tournant pour lui faire passer un crans
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 10:57

le cran de quoi groschat ? il n'y a aucun cran... juste le liquide de frein qui pousse des pistons. rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 11:18

a moins que je me trompe, mais sur la tof je ne vois pas de systeme de rattrapage auto. Donc tu dois avoir un reglage des exentriques à faire pour que tes garnitures lechent tes tambours (sans action de freinage)
Et ton répartiteur de charge, est il en bon état ? Si il laisse pas assez de pression passer cela peut expliquer pourquoi ça freine mieux de l'arriére frein à main legerement tiré


Dernière édition par manolo le Dim 27 Fév 2022 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 11:20

Gastair a écrit:
le cran de quoi groschat ? il n'y a aucun cran... juste le liquide de frein qui pousse des pistons. rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1

dans le piston
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 11:29

Il n'y a pas de cran dans le piston, le piston est juste poussé jusqu'à ce qu'il rencontre une résistance... au fur et à mesure de l'usure, la résistance est plus loin et il sort donc davantage. rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 13:21

Gastair a écrit:
Il n'y a pas de cran dans le piston, le piston est juste poussé jusqu'à ce qu'il rencontre une résistance... au fur et à mesure de l'usure, la résistance est plus loin et il sort donc davantage. rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1


manolo en 2018 ,, oui, il faut bien remettre les ratrap à 0. de toute façon, sans le faire tu ne pourras pas rentrer les new garnitures. (tu pourras pas remettre le tambour, pour etre exact)
Apres suivant le modele de ratrap ... la remise à zero est differente. De toute façon tu as du certainement tout retirer, donc pour les remettre à 0 il faut tourner((((((((((((( le "tendeur", )))))))))))))))en sens inverse de son fonctionnement de rattrap.
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 14:55

Salut grosminet,
merci de ton retour,
c'est la réponse que j'attendais et dont j'avais besoin ! 
Houuuuura   cheers

Question:
=>détendre le câble du frein à main par dessous le Niva avec les boulons de réglages?
ou juste desserrer le frein a main en cabine ??
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 17:29

Bonsoir,

Décidément j'ai du mal aujourd'hui...  rattrapage automatique freins AR pas optimal Gourdin

Je pense que vous parlez de "rattrapage automatique mécanique" 1.6 et de "rattrapage automatique hydraulique" 1.7 ? Là tu as si je suis bien un rattrapage hydraulique.
Mais dans le cas ou c'est hydraulique, on fait quoi ? quand on veut changer les mâchoires par des neuves on repousse les pistons pour pouvoir les mettre en place (elles sont plus épaisses), puis une ce changement fois fini on freine plusieurs fois avec la pédale. Du classique.

Donc dans ton cas comme tu n'as pas de réglage automatique mécanique, je pense que ça fait des lustres que tu as freiné plusieurs fois, donc les pistons sont en place... tu va faire quoi de plus ?  rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1

Bon vivement ce soir que je me couche  rattrapage automatique freins AR pas optimal Lol

C'est pas plutôt un problème de réglage des excentriques ? What the fuck ?!? (il y en a ?)

rattrapage automatique freins AR pas optimal Img01210


Dernière édition par Gastair le Dim 27 Fév 2022 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 17:36

grosminet a écrit:
Gastair a écrit:
Il n'y a pas de cran dans le piston, le piston est juste poussé jusqu'à ce qu'il rencontre une résistance... au fur et à mesure de l'usure, la résistance est plus loin et il sort donc davantage. rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1


manolo en 2018 ,,    oui, il faut bien remettre les ratrap à 0. de toute façon, sans le faire tu ne pourras pas rentrer les new garnitures. (tu pourras pas remettre le tambour, pour etre exact)
Apres suivant le modele de ratrap ... la remise à zero est differente. De toute façon tu as du certainement tout retirer, donc pour les remettre à 0 il faut tourner((((((((((((( le "tendeur", )))))))))))))))en sens inverse de son fonctionnement de rattrap.
D'accord avec toi, mais tu dis 2018, son modele est de 2004, non ?
En fait, sur le mien c'etait des exentriques et quand je regarde sa tof, en fait je ne vois pas "l'exentrique" ni le rattrapage auto. Donc, peut etre que je dois changer de "yeutiste"  rattrapage automatique freins AR pas optimal Lol
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 17:39

oly13300 a écrit:
Salut grosminet,
merci de ton retour,
c'est la réponse que j'attendais et dont j'avais besoin ! 
Houuuuura   cheers

Question:
=>détendre le câble du frein à main par dessous le Niva avec les boulons de réglages? ((( ben oui clé de 13 rattrapage automatique freins AR pas optimal Icon_biggrin2 ))
ou juste desserrer le frein a main en cabine ??
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 17:44

oly13300 a écrit:
Salut grosminet,
merci de ton retour,
c'est la réponse que j'attendais et dont j'avais besoin ! 
Houuuuura   cheers

Question:
=>détendre le câble du frein à main par dessous le Niva avec les boulons de réglages? (((  ben oui clé de 13  rattrapage automatique freins AR pas optimal Icon_biggrin2  ))



grosminet a écrit:
ou juste desserrer le frein a main en cabine ??

Et ensuite ? rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1 j'arrive pas à voir où est votre solution.
Revenir en haut Aller en bas
cyla80
Un peu
cyla80


Date d'inscription : 27/02/2022
Nombre de messages : 14
Localisation : somme
Niva type, année : 1,7 L multipoint 2006
Couleur : vert

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:36

moi aussi ca m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:41

Gastair a écrit:
oly13300 a écrit:
Salut grosminet,
merci de ton retour,
c'est la réponse que j'attendais et dont j'avais besoin ! 
Houuuuura   cheers

Question:
=>détendre le câble du frein à main par dessous le Niva avec les boulons de réglages? (((((  ben oui clé de 13  rattrapage automatique freins AR pas optimal Icon_biggrin2  ))ca c est moi



grosminet a écrit:
ou juste desserrer le frein a main en cabine ??

Et ensuite ? rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1 j'arrive pas à voir où est votre solution.

c est oly qui a écrit ou juste desserrer le frein a main en cabine
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:56

OK... Pour qu'on comprenne Grosmatou il faudrait que tu écrives ailleurs que dans la citation. Ou alors change de couleur ton texte  rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1

Quoi qu'il en soit je ne vois pas où cela vous mène par rapport au problème évoqué dans le premier message.

Une fois que t'as desserré le frein à main tu fais quoi à part donner des coup de pédale de frein ? c'est tout ce qu'il y a à faire, et freiner avec la pédale il l'a déjà fait...
Après si la pédale s'enfonce trop ce n'est pas un problème de rattrapage...
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:02

Gastair a écrit:
OK... Pour qu'on comprenne Grosmatou il faudrait que tu écrives ailleurs que dans la citation. Ou alors change de couleur ton texte  rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1 ok chef lol

Quoi qu'il en soit je ne vois pas où cela vous mène par rapport au problème évoqué dans le premier message.

Une fois que t'as desserré le frein à main tu fais quoi à part donner des coup de pédale de frein ? rien juste pour les pistonstu rerégle le frein a main moins de 5 crans car 5 c est le max c'est tout ce qu'il y a à faire, et freiner avec la pédale il l'a déjà fait...
Après si la pédale s'enfonce trop ce n'est pas un problème de rattrapage...
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:05

Gastair a écrit:
OK... Pour qu'on comprenne Grosmatou il faudrait que tu écrives ailleurs que dans la citation. Ou alors change de couleur ton texte  rattrapage automatique freins AR pas optimal Indecis1

Quoi qu'il en soit je ne vois pas où cela vous mène par rapport au problème évoqué dans le premier message.

Une fois que t'as desserré le frein à main tu fais quoi à part donner des coup de pédale de frein ? c'est tout ce qu'il y a à faire, et freiner avec la pédale il l'a déjà fait...
Après si la pédale s'enfonce trop ce n'est pas un problème de rattrapage...

et après facile soit tu recharge a la soudure 2voir 3 mm le fers plat qui écarte les garnitures ou tu rallonge( par le réglage ) la tige qui a dans le maitre cylindre rattrapage automatique freins AR pas optimal Hinhin1 rattrapage automatique freins AR pas optimal Hinhin1
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:24

c'est pas très "automatique" comme rattrapage. rattrapage automatique freins AR pas optimal Lol

Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 817
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyLun 28 Fév 2022 - 12:47

Bonjour, si ton frein à main est bien réglé et que ta pédale est quand-même dure.
Je dirais que ce sont peut-être des cylindres de roues de 1600 donc sans rattrapage auto et non de 1700 qui ont été montés sur ton Niva.
Dans ce cas tu as un freinage correcte mais une course plus longue étant donné qu'il n'y a pas d excentrique sur les 1700 (il y en a parfois à l'intérieur du véhicule des exentriques).
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyLun 28 Fév 2022 - 13:40

LA VACHE a écrit:
(il y en a parfois à l'intérieur du véhicule des exentriques).

rattrapage automatique freins AR pas optimal Lol  rattrapage automatique freins AR pas optimal 527449 Dans ta phrase, je remplacerai "parfois" par "toujours", il faut être un peu  rattrapage automatique freins AR pas optimal 453763 pour rouler en  rattrapage automatique freins AR pas optimal Smiley2
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyLun 28 Fév 2022 - 14:12

LA VACHE a écrit:
Bonjour, si ton frein à main est bien réglé et que ta pédale est quand-même dure.
Je dirais que ce sont peut-être des cylindres de roues de 1600 donc sans rattrapage auto et non de 1700 qui ont été montés sur ton Niva.
Dans ce cas tu as un freinage correcte mais une course plus longue étant donné qu'il n'y a pas d excentrique sur les 1700 

rattrapage automatique freins AR pas optimal 51128 avec La Vache, c'est bien possible que ce ne soit pas les bons cylindres... Sans rattrapage auto ça marche bien une fois neuf, mais une fois les mâchoires un peu usées, les pistons ne les poussent plus assez loin.
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal EmptyLun 28 Fév 2022 - 14:15

il faut aussi vérifier si le tambour ne s'est pas ovaliser ,sa arrive sur ceux des niva ,car il sont en alu et que seul la surface de friction est métalique !!

j'avais ce problème sur mon1600 pour le freinage et de chercher a trouver le bon réglage avec les excentriques !!

après avoir causer avec un pro du niva a Gap (champion de trial sur niva ) j'ai suivi ses conseils  ,

cylindre de roue de 1700 a rattrapage automatique ,machoires de frein neuve et surtout contrôle du tambour qui malheureusement

s'étaient ovaliser !!

une légère rectification du tambour a résolu tout mes problèmes de freinage  rattrapage automatique freins AR pas optimal 549745


mais il faut bien faire comme il a été dit !!!

frein a main relacher et pression sur la pédale de frein jusqu'a ce que le rattrapage soit passer a un cran supérieur !!


je l'ai fait moteur tournant !


et tout se passe a l'intérieur du cylindre de roue ,donc non apparent a la vision !!

si ont se trompe de cylindre de roue 1600 au lieu de 1700 c'est sur que sa va pas le faire  rattrapage automatique freins AR pas optimal 549745
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty
MessageSujet: Re: rattrapage automatique freins AR pas optimal   rattrapage automatique freins AR pas optimal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rattrapage automatique freins AR pas optimal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help - Syndrome du frein à main qui tient pas
» Boite Automatique ca vous dit?
» Tendeur automatique
» Porte automatique
» Conseil boîte automatique bmw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: