Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Leandre sur NivAventure, tu es le 5480e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Grosse désillusion

Aller en bas 
+4
jpz
laurentdu10
silvio
LA VACHE
8 participants
AuteurMessage
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 831
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:27

Bonjour, cela faisait quelque temps que je ne m'étai pas connecté.
Comme je vous l' avais annoncé, j' avais attaquer la restauration d'un 1.7 multi gpl de 2006 qui paraissait assez propre.
Tout est démonté et j'ai attaqué le décapage :
Les bas de caisses sont un peu bouffés et le renfort intérieur attaqué, ça se change :
Grosse désillusion Img_2018
Grosse désillusion Img_2017
Grosse désillusion Img_2016

L'intérieur des ailes arrières est bouffé derrière les plaques de renfort, ça aussi ça se refait :

Grosse désillusion Img_2019

Les ailes avant sont propres, juste à renforcer un peu au niveau des répétiteurs car les contours sont vraiment propres(comme pour les arrières :

Grosse désillusion Img_2020

Mais car il y a un gros mais que je n' avait pas vu, voici l' état des longerons moteur ainsi que du droit dessous le plancher conducteur(qui avait été rempli avec du mastic ou je ne sais quoi, en tout cas c' était dur):

Grosse désillusion Img_2023
Grosse désillusion Img_2021
Grosse désillusion Img_2022Grosse désillusion Img_2025
Grosse désillusion Img_2024
Grosse désillusion Img_2026


Je pense que je n'ai pas besoin de vous décrire ma déception, certes j' avais vu que les longerons avant étaient un peu boursouflés sur l'avant mais il ne paraissaient vraiment pas attaqués à ce point surtout à la vue de propreté du reste de la caisse.

Bref, le projet tombe à l' eau.
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Tsar Niva
silvio


Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1857
Localisation : 57255
Age : 64
Niva type, année : 1.7 I modifié 2.1 TurboD (homologué)
Couleur : blanc option taches de rouille

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:59

bonjour 
c est le gros problème du  Niva 
 il est fabriqué avec de la tôle  comme celle des années 1970  
 A cette époque  une voiture de 10 ans et 100km était morte hormis quelques marques
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 831
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyDim 18 Oct 2020 - 19:53

La corrosion est le plus gros soucis de nos Niva.
Mais sur celui-ci c' est impressionnant, j' ai déjà réparer un longeron qui avait percé sur le Mazout, il y a de ça 10 ans mais le trou n'était pas énorme.
Sur celui-ci, la tôle extérieure des longerons était un peu attaquée a l'extérieur mais je pouvais pas le voir sous le vieux blaxon qui ne paraissait pas plus gondolé que cela, ce qui est impressionnant c'est qu'entre les deux tôles intérieures et extérieures l' acier est carrément revenu a l'état de minerait .
J' avais été en voir des bouffés, mais celui là, je me sui fait eu.

Tant pis, maintenant il me faut réfléchir et étudier ce que je fait.
Peut être finalement une resto de l'indenor, ce qui était ma première idée avant de gouter à la DA.
De toute façon l'hiver arrive, cela me laissera le temps de réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
laurentdu10
Passionnément
laurentdu10


Date d'inscription : 24/10/2018
Nombre de messages : 215
Localisation : Aube
Age : 50
Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet
Couleur : Blanc

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyDim 18 Oct 2020 - 20:22

Salut !
Il y a un moment que je me suis connecté au forum!
Ca parait bien attaqué pour l'age, surement qu'elle a connu le sel en hiver Grosse désillusion Icon_sad

J'ai restauré la mienne dans un etat pire que celle ci mais ça vaut pas forcement le coup, encore que les belles caisses se font rares.
Aucun regrets pour moi, je l'adore cette bagnole.

Je tacherai de mettre a jour mon sujet de restauration dans les prochains mois.

Si tu sais faire le job, un longeron assemblé vaut 150 Euros, c'esst pas forcement un boulot insurmontable a faire.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 831
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyDim 18 Oct 2020 - 22:02

Bonjour Laurent,
Remplacer complètement les longerons, c' est une question que je me pose en effet.
En créant un marbre pour les remettre dans leur position exacte.
Il faut que je réfléchisse mais de toute façon, je ne ferait pas cela pour un multi GPL qui risque de m' apporter d' autres emmerdes.
Je pense que je vais plutôt calculer tranquillement la remise en état de l' indenor qui me convient parfaitement pour l'utilisation que j' en fait (chasse, bois, balade en famille).
Surtout que je pourrait récupérer sur le multi certaines parties comme la face avant...
Enfin il faut que je mijotte ça.
Par contre si tu veux nous faire profiter de ton travail, ce sera avec plaisir car j'ai suivi ton post avec un grand intéret.
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11151
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyLun 19 Oct 2020 - 6:35

le problème, voiture pas chère mais pour en faire un truc correcte, il faut y mettre de l'énergie, du temps et surtout beaucoup d'argent !
mais en même temps, on a la satisfaction d'avoir fait qq chose.
ce n'est pas rentable de restaurer une voiture aujourd'hui, sauf pour la mettre dans un musée et encore, faut-il que ce soit un véhicule assez rare.
ce que je vois le plus souvent, c'est des "rêveurs" sans connaissance technique qui se lancent dans le démontage de la caisse, une fois tout éparpillée... tout va à la casse.
le temps ne suffit pas, il faut aussi beaucoup de connaissances, on ne peut être rentable en apprenant malheureusement !
en tout cas, bonne réflexion Grosse désillusion 549745

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
laurentdu10
Passionnément
laurentdu10


Date d'inscription : 24/10/2018
Nombre de messages : 215
Localisation : Aube
Age : 50
Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet
Couleur : Blanc

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyLun 19 Oct 2020 - 7:28

Oui, c'est vrai qu'en matière de voitures anciennes, beaucoup demarrent une restauration dans l'euphorie des 1ers jours et lachent l'affaire au bout de 6 mois.
Il faut savoir ou on mets les pieds et meme dans ce cas, rares sont les bonnes surprises.
La restauration d'une Niva coute mais bien moins qu'une autre ancienne.
Sur la mienne, j'ai acheté 2500 Euros de pieces et fournitures et j'ai tout fait moi meme y compris la peinture sur 7 mois, ça reste raisonnable je trouve. 

Si tu as un autre diesel qui te convient mieux, concentre tes efforts dessus, il y a des pieces interressantes a recuperer sur celui ci.
J'ai d'ailleurs recuperé un mutli sur lequel j'ai repris face arriere, boite de transfert et ponts longs, comme ca, elle ne "meurt" pas pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyLun 19 Oct 2020 - 10:35

Aille,  je comprends ta désillusion mais l’arrêt du projet semble effectivement la solution la plus raisonnable. 
Laurent a peut-être raison sur la faisabilité du projet mais nous n’avons pas tous ses compétences. 
Par contre ton exemple confirme malheureusement ce que j’observe de manière récurrente ur les Niva: les modèles des années 2000 semblent bien moins résistants à la corrosion que ceux des années 1980.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 831
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyLun 19 Oct 2020 - 11:44

J'ai lancé se post dans la colère de ma découverte de ce week-end (contre moi la colère) de ne pas mettre méfier mieux que cela de ce blaxon qui avait été refait dans les passages de roues il y a certes un moment mais ce n' était pas celui d'origine. J' avais tout prévu(que je pensais) et j' ai trouvé a peu près ce que je pensai sauf pour les longerons moteurs  Grosse désillusion Gourdin Grosse désillusion Gourdin Grosse désillusion Gourdin.
Maintenant il est venu d' étudier calmement les différentes solutions.
J'ai tout l'hiver pour y réfléchir et vu la longueur du chantier, il vaut mieux prendre son temps en amont.
En tout cas merci de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyLun 19 Oct 2020 - 18:48

Ah au fait, tu peux acheter les longerons en neuf sur internet. Si besoin je dois pouvoir retrouver la référence.
Revenir en haut Aller en bas
94Hnba
Roi Niva
94Hnba


Date d'inscription : 02/06/2019
Nombre de messages : 1351
Localisation : 09
Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :)
Couleur : Rouge et un vert 377

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyLun 19 Oct 2020 - 19:43

Hello LaVache,


Si la mécanique en vaut la peine, alors greffe-là dans une autre niva avec une carrosserie plus saine  Grosse désillusion Indecis1


Pour ma part, c'est comme çà que je ferrai les choses pour celui de la photo en tout cas  Grosse désillusion Smilejap


Pour l'autre par contre 2.3D de 78, je pense que je tenterai la réparation (c'est un collector   Grosse désillusion 549745Twisted Evil   
Bon courage l'Ami  Grosse désillusion Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4565
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyLun 19 Oct 2020 - 19:43

Fichtre, face à ça moi j'abdique, outre le fait que je n'aurais pas le temps, je n'ai ni l'outillage, ni la compétence.
C'est surtout la qualité des soudures qui me limiteraient... et sans pont c'est vraiment pas confort.

C'est vrai que j'ai aussi l'impression que l'arrivée des multi s'est accompagnée d'une baisse de la résistance à la corrosion.

Bon courage, bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 831
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyLun 19 Oct 2020 - 20:11

Le but était en fait au départ de réparer vite fait mais correctement le multi (2/3mois) afin d' en avoir un le temps de retaper l' indenor, celui là je le lache pas : il avance pas mais quel couple!
M'enfin du coup je n' en aurais pas pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 831
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyLun 19 Oct 2020 - 20:21

Pour le matériel, j'ai la base:
Un semi-auto
Pas de pont mais des rampes faites maisons avec les solives que j' avait en trop de la maison, ça permet de surélever la voiture d'une 20 aine de cm pour passer dessous
Un tourne lada fait pour l' occasion

Et je prendrais du temps si finalement je décide de remplacer les longerons (après étude de faisabilité bien sûr)
Les deux me couteraient dans les 330€, a voir
Revenir en haut Aller en bas
flodu.07
Pour la vie
flodu.07


Date d'inscription : 12/06/2007
Nombre de messages : 512
Localisation : 07 Ardèche Nord
Niva type, année : Tinga 94 - Sofim 2.5TD 78
Couleur : blanc - jaune

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptyVen 30 Oct 2020 - 22:07

salut, 
tu peux encore trouver des lada pas trop pourri dans le 'sud' ... même sans trop t'éloigner de l'auvergne ; faut être patient  sunny

là clairement faut être plus qu'attaché à la bagnole pour la sauver ! un boulot de dingue, ça vaut pas la peine! pale
et rassure toi; les apparences sont parfois trompeuses; je connais un peu les lada; eh bien celui de mon voisin (des années 2000) paraissait assez propre, mais le jour ou je l'ai dépanné et mis sur le pont pour examen approfondi, j'en revenait pas de l'état du millefeuille boursoufflé de partoooout affraid

a+
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 831
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion EmptySam 31 Oct 2020 - 21:31

Salut, Flo
J' étudie toute les possibilités en effet et si une caisse en bon état apparait dans le coin, ça me simplifiera le travail.
De toute façon je ne suis pas pressé;
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse désillusion Empty
MessageSujet: Re: Grosse désillusion   Grosse désillusion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse désillusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse interogation
» grosse erreur
» grosse preparation
» Une petite histoire
» Eh là, grosse restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Fourre tout-
Sauter vers: