| utilisation blocage | |
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+13pignon manolo Damien Gilou06 lion42 jpz danstyl billy bil randonneur57 Romano freddo petit grégory nico90 17 participants |
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Auteur | Message |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: utilisation blocage Ven 4 Mai 2007 - 23:19 | |
| Salut à tous.Je possede un niva depuis 2 mois Pourriez vous me renseigner sur l'utilisation exacte du blocage de différentiel.en ayant une roue arriere ne touchant pas le sol celle ci tourne dans le vide et les autres n'ont plus de motricite meme avec le blocage .merci de m'éclairer |
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Invité Invité
| Sujet: Re: utilisation blocage Ven 4 Mai 2007 - 23:35 | |
| - nico90 a écrit:
- Salut à tous.Je possede un niva depuis 2 mois Pourriez vous me renseigner sur l'utilisation exacte du blocage de différentiel.en ayant une roue arriere ne touchant pas le sol celle ci tourne dans le vide et les autres n'ont plus de motricite meme avec le blocage .merci de m'éclairer
Regarde déja ça http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Diff/Diff.html@+ |
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petit grégory Beaucoup
Date d'inscription : 18/03/2007 Nombre de messages : 86 Localisation : 76970 motteville Age : 40 Niva type, année : 1600 le carbu!! bientot poele a fuel Couleur : blanc bientot bleu
| Sujet: Re: utilisation blocage Ven 4 Mai 2007 - 23:38 | |
| salut a toi nico. si tu as une seule roue dans le vide et que ton différentiel est bloqué tu devrais avancé la seule facon d'etre immobilisé avec le diff bloqué c'est quand ta roue av gauche est dans le vide et la roue ar droite aussi. de meme en inversant essieu et coté.roue av droite avec roue ar gauche. tu es sur de n'avoir qu'une roue dans le vide? |
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freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: utilisation blocage Ven 4 Mai 2007 - 23:39 | |
| Salut, ouais cool, un Belfortain ! Si t'es motivé, on peut voir pour une explication "sur le terrain" A+. Fred |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: utilisation blocage Sam 5 Mai 2007 - 0:26 | |
| oui je n'avais qu'une seule roue dans le vide, je suis descendu regarder.Pour Freddo pas de problème pour une rencontre sur terrain. Ca serait sympa de ce rencontrer. |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: utilisation blocage Sam 5 Mai 2007 - 0:42 | |
| j'essaierai demain à nouveau pour voir ça. |
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Romano Passionnément
Date d'inscription : 23/11/2006 Nombre de messages : 214 Localisation : 76 envermeu Age : 40 Niva type, année : LAND-TRACTEUR 90 Couleur : vert cammo
| Sujet: Re: utilisation blocage Sam 5 Mai 2007 - 4:16 | |
| en gros quand tu bloque le différentiel central tu as obligatoirement une roue ar et une roue av qui tourne :) |
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petit grégory Beaucoup
Date d'inscription : 18/03/2007 Nombre de messages : 86 Localisation : 76970 motteville Age : 40 Niva type, année : 1600 le carbu!! bientot poele a fuel Couleur : blanc bientot bleu
| Sujet: Re: utilisation blocage Sam 5 Mai 2007 - 8:14 | |
| tiens un brayon!!!!!!! apparement on utilise souvent le blocage en normandie.c'est vrai que la marne ca patine romano!!!!
bon blague a part un niva avec le diff bloqué et trois roues en contact avec le sol doit avancer. si ca n'est pas le cas soit il bloque pas soit ta que 2 roues qui touchent le sol. perso je vois pas autre chose. |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
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Romano Passionnément
Date d'inscription : 23/11/2006 Nombre de messages : 214 Localisation : 76 envermeu Age : 40 Niva type, année : LAND-TRACTEUR 90 Couleur : vert cammo
| Sujet: Re: utilisation blocage Sam 5 Mai 2007 - 19:20 | |
| - petit grégory a écrit:
- tiens un brayon!!!!!!! apparement on utilise souvent le blocage en normandie.c'est vrai que la marne ca patine romano!!!!
bon blague a part un niva avec le diff bloqué et trois roues en contact avec le sol doit avancer. si ca n'est pas le cas soit il bloque pas soit ta que 2 roues qui touchent le sol. perso je vois pas autre chose. nan en général j'essais de passer en force avant d'essayer avec le blocage |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: utilisation blocage Sam 5 Mai 2007 - 19:32 | |
| je viens de rentrer d'une petite sortie TT .En voulant grimper une pente raide bien grasse(et oui il pleut enfin )j'ai dut mettre le blocage et là!!!!!!!les 4 roues patinaient.C'est sur il fonctionne.A mon avis j'ai du merder la derniere fois ou alors j'ai rien compris .Maintenant un petit apéro histoire de feter ça.A la votre |
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randonneur57 A la folie
Date d'inscription : 13/02/2005 Nombre de messages : 292 Localisation : 57 Lorraine Age : 68 Niva type, année : GPL MultiPoint 2003 Couleur : Panier percé
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billy bil A la folie
Date d'inscription : 15/10/2006 Nombre de messages : 315 Localisation : 76 Age : 45 Niva type, année : def 90 300tdi off road et disco td5 préparer rando
| Sujet: Re: utilisation blocage Dim 6 Mai 2007 - 21:24 | |
| moi aussi j'arose ton blocage tu a de la chance d'avoir de la pente bien grasse chez nous c'est tout s ec |
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petit grégory Beaucoup
Date d'inscription : 18/03/2007 Nombre de messages : 86 Localisation : 76970 motteville Age : 40 Niva type, année : 1600 le carbu!! bientot poele a fuel Couleur : blanc bientot bleu
| Sujet: Re: utilisation blocage Dim 6 Mai 2007 - 21:52 | |
| tu es d'ou billy bil?
moi pres de cleres. et oui ici c'est tout sec. vivement la pleu!!!!!!!!! |
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danstyl Un peu
Date d'inscription : 10/10/2009 Nombre de messages : 26 Localisation : vosges 88 Age : 58 Niva type, année : niva 1600 bv5 Weber32DIR Couleur : blanc
| Sujet: Re: utilisation blocage Dim 31 Jan 2010 - 18:57 | |
| je deterre ce post car j'ai une question
sur les routes enneigés par chez moi je roule avec le blocage enclenché hors a priori cela ne serait pas bon de rouler longtent avec blocage ??? est ce vrai ??? il a des risques ??? |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: utilisation blocage Dim 31 Jan 2010 - 19:01 | |
| - danstyl a écrit:
- je deterre ce post car j'ai une question
sur les routes enneigés par chez moi je roule avec le blocage enclenché hors a priori cela ne serait pas bon de rouler longtent avec blocage ??? est ce vrai ??? il a des risques ??? voilà un truc très simple pour savoir quand il faut ou pas mettre le blocage si tu arrives à l'enclencher et le désenclencher sans forcer, c'est que c'est bon si tu merdes pour le mettre et aussi pour l'enlever ou un des deux, ben il n'y en avait pas besoin |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6409 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: utilisation blocage Dim 31 Jan 2010 - 19:06 | |
| si tu casse quelque chose ben ta fais une connerie facile a retenir non?? |
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danstyl Un peu
Date d'inscription : 10/10/2009 Nombre de messages : 26 Localisation : vosges 88 Age : 58 Niva type, année : niva 1600 bv5 Weber32DIR Couleur : blanc
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: utilisation blocage Mar 2 Fév 2010 - 15:29 | |
| - jpz a écrit:
- voilà un truc très simple pour savoir quand il faut ou pas mettre le blocage
si tu arrives à l'enclencher et le désenclencher sans forcer, c'est que c'est bon si tu merdes pour le mettre et aussi pour l'enlever ou un des deux, ben il n'y en avait pas besoin Donc en fait tu essaies de le mettre (à faible vitesse bien sûr). Si ça passe, c'est qu'il fallait le mettre. Au bout de 100m, tu essaies de l'enlever. Si tu y arrives, c'est qui fallait le garder, donc tu le remets et tu refait 100m de plus avant de ré-essayer. Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il ne le faut plus ... mais tu n'arrives pas à l'enlever. Au bout de 300m tu te manges un poteau parce que tu t'escrimais sur ce p...n de levier bloqué sans regarder la route Blague à part, le mieux est de ne l'utiliser que dans des conditions de franchissement bien particulières, dans lesquelles ont sait qu'au moins une roue manquera de motricité par rapport aux autres. Si les 4 roues sont dans les mêmes conditions (sur route enneigée par exemple), je pense que ce n'est pas très utile. Par contre, ça va faire souffrir la mécanique dès que l'on va se retrouver sur des portions mixtes (goudron-neige) si on ne l'enlève pas à temps. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: utilisation blocage Mar 2 Fév 2010 - 19:47 | |
| Ben Gilou si tu pars de Tende , tu passes le tunnel et 40 de neige derrière jusqu'au col de Larche , je te conseille de le mettre le blocage, même si dans la plaine tu n'as que 3 cm de neige !!! en plus tu auras le plaisr de mettre une valise aux audi quattro ... |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: utilisation blocage Mar 2 Fév 2010 - 21:36 | |
| C'est vrai qu'on n'a pas souvent de neige, ici ! mais les quelques fois où on en a eu (dernière fois une semaine avant Noël) je n'ai jamais utilisé le blocage de diff, ce qui ne m'empêchait pas de mettre la pâtée aux gros ML et autres Japonais et Coréens (une fois n'est pas coutume : peut être qu'ils avaient peur ) . Il n'y en avait pas 40cm, d'accord. Mais je pense que si les 4 roues sont dans la même situation, il n'y a pas de raison pour que le différentiel soit sollicité ; au profit (ou plutôt au dépend) de quelle roue ? En revanche, bien que sur du dur, il était indispensable dimanche lors de notre petite sortie dans le Var, car on avait souvent une roue dans le vide : c'est là qu'il est efficace. Cependant je ne veux pas trop m'avancer sur l'utilité sur route enneigée : je n'ai pas assez d'expérience et je veux bien faire confiance aux montagnards ! |
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Damien Pour la vie
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 581 Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES Age : 49 Niva type, année : 1,9 D 1994 Couleur : BLANC
| Sujet: Re: utilisation blocage Mer 3 Fév 2010 - 10:33 | |
| L'utilisation du blocage central est lié avec l'adherence au sol! Si ton niva avance sur sol enneigé sans blocage,c'est que t'en as pas besoin! Sur ce style de sol,si tu roules avec le blocage ,l'avantage est que l'adhérence réduite des roues permet de laisser faire la mécanique lors de virages,en fait, tes roues tournent à la meme vitesse et "rippent" sans effort. Donc:chacun utilise le blocage en connaissance de cause,moi,quand je roule sur de la neige et que les conditions ne risquent pas de s'arranger,avant d'être planté,je bloque le diff... |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: utilisation blocage Mer 3 Fév 2010 - 10:53 | |
| il me semblait que c'etait la vitesse qui avait une importance?!?!... Il est ecrit "sous" mon levier vitesse maxi 30kmh. |
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Damien Pour la vie
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 581 Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES Age : 49 Niva type, année : 1,9 D 1994 Couleur : BLANC
| Sujet: Re: utilisation blocage Mer 3 Fév 2010 - 11:54 | |
| Pour les 30km/h: Faut faire la différence entre UTILISATION et MANIPULATION. biensûr quand tu roules diff bloqué,c'est pas pour doubler une formule 1! En principe, les conditions sont difficiles,donc la vitesse du véhicule est réduite |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: utilisation blocage Mer 3 Fév 2010 - 19:44 | |
| - Damien a écrit:
- lors de virages,en fait, tes roues tournent à la meme vitesse et "rippent" sans effort.
Pas sur le Lada. On ne peut bloquer que le différentiel inter-ponts, pas les différentiels de roues. Quand on bloque le différentiel, en virage les deux ponts tournent à la même vitesse, mais sur chaque pont, les roues tournent à des vitesses différentes. Voir explications détaillées ici http://www.nivaventure.fr/Texte/Equipements/Diff/Diff.html |
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Damien Pour la vie
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 581 Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES Age : 49 Niva type, année : 1,9 D 1994 Couleur : BLANC
| Sujet: Re: utilisation blocage Jeu 4 Fév 2010 - 11:58 | |
| Je ne crois pas Gilou06,car d'après tes dire ,sur chaussée seche,avec le diff bloqué,tu n'aurais aucun souci dans les virages ??????????Non,dans un virage,chaque roue a une vitesse de rotation différente,ces différences sont "gérées" ,par essieu,puis par pont,c'est à dire différentiel av et ar puis par diff central. Pour t'en persuader,imagine ,une fois la différence par essieu "gérée" par le diff du pont,qu'il y ai une roue à la place du pont av et une autre à la place du pont arr ,elles ne tourneraient pas à la meme vitesse,d'où le diff central.... puis lis mieux ton lien c'est expliqué là: Le différentiel central a la même fonction que ceux des ponts avant et arrière, mais cette fois-ci non plus entre les roues droites et gauches mais entre le pont avant et arrière. La longueur de parcours dans un virage, entre le pont avant et le pont arrière n'est pas la même. D'où la nécessité d'un différentiel inter pont.
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pignon Un peu
Date d'inscription : 02/02/2010 Nombre de messages : 8 Localisation : PARIS Age : 40
| Sujet: Re: utilisation blocage Jeu 4 Fév 2010 - 12:47 | |
| bonjour dans le sable chaud il faut bloqué la boite du différentiel du milieu ou il faut attendre que ca patine merci |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: utilisation blocage Jeu 4 Fév 2010 - 15:24 | |
| Damien, relis mon post STP, et dis-moi où je me trompe ! Tu as écrit : " lors de virages,en fait, tes roues tournent à la meme vitesse et "rippent" sans effort". Je suis sûr de ce que je t'ai répondu : le blocage de différentiel du Niva ne bloque QUE le différentiel central (inter-ponts). Donc en virage les roues G et D peuvent tourner à des vitesses différentes, même avec le différentiel bloqué. Ca ne veut pas dire que sur route sèche on peut le laisser bloqué ! car le train arrière ne suit pas la même trajectoire que le pont avant, et ils doivent donc pouvoir tourner à des vitesses différentes. Si tu veux en faire l'expérience essaye ça (je l'ai fait, par curiosité) - Léve une roue, ARD par exemple, en montant la roue AVD sur une bute assez haute et sans blocage de différentiel, tu n'avances plus dès que la roue ARD décolle. - Bloque le différentiel : tu avances. - Différentiel toujours bloqué, lève deux roues d'essieux différents, par exemple en mettant des chandelles d'un coté du véhicule, et en calant les roues au sol, par précaution : tu vas voir tes deux roues tourner dans le vide sans que la voiture avance (heureusement !). En fait, ce qui arrive lors d'un grand croisement de pont c'est d'avoir deux roues diagonalement opposées dans le vide ou avec faible adhérence, et là, on est immobilisé ! Cette expérience illustre tout à fait ce qui est d'ailleurs expliqué sur le lien (que j'ai bien lu, d'ailleurs, et qui m'a confirmé ce que j'avais déjà compris) : Si dans ce cas on soulève une des deux roues avants et une des deux roues arrières, on immobilise la voiture !
Dernière édition par Gilou06 le Jeu 4 Fév 2010 - 15:43, édité 1 fois |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: utilisation blocage Jeu 4 Fév 2010 - 15:39 | |
| >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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Damien Pour la vie
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 581 Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES Age : 49 Niva type, année : 1,9 D 1994 Couleur : BLANC
| Sujet: Re: utilisation blocage Jeu 4 Fév 2010 - 16:14 | |
| Pas de problème ,Gilou06! Je reprends mon post où je disais:"lors de virages,les roues tournent à la meme vitesse et rippent sans effort":Il fallait lire en début de phrase "sur ce type de sol" et " diff central bloqué". Je suis bien OK avec toi,mais je voulais dire qu'on peut rouler ,à vitesse modérée,diff central bloqué sur une route enneigée,car l'adhérence est faible et permet aux roues d'avoir la meme vitesse,du moins pont av /pont arr ,dans les virages,en laissant "glisser ,ripper" les roues sans que la mécanique soit mise à rude épreuve...Pour s'en convaincre,il faut essayer à faible allure sur des gravillons ,on entend bien les caillous rouler sous les roues! Ma 1° réponse était par rapport à ton post du 03/02 à 19h44,que j'ai du mal à comprendre.
Si l'un d'en nous peut apprendre quelque chose ,c'est toujours bien,ça sert à ça ,nivaventure ,non?
Amitiés.
Dernière édition par Damien le Ven 5 Fév 2010 - 10:40, édité 2 fois |
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| Sujet: Re: utilisation blocage | |
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