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L'anniversaire des Niva
les 28, 29 et 30 avril 2018 à Montalieu

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 bien le bonjour

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Péroxyde
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MessageSujet: bien le bonjour   Mer 24 Jan 2018 - 23:41

bonjour à tous,

Thierry, 38 ans. Je bosse dans la maintenance depuis 20 ans...

je parcours le forum en invité depuis quelques jours à la recherche d'infos sur les Niva (ça doit être le bon endroit Rolling Eyes)

J'en ai acheté un aujourd'hui même, 1.7 gpl de 2001 avec 78000kms avec un problème de freinage. Je me débrouille en méca et élec, je bidouille voitures et motos depuis quelques années, je devrais m'en sortir (j'espère...).

Voilà, j'espère en faire une machine sympa et fiable, et vous faire partager sa remise en état. Je ne suis pas du genre à prendre en photos toutes mes interventions pour en faire des tutos mais j'en posterai quelques unes quand même ;) 

et si qqu est du coté du 57/54/88, les bières sont au frais (au fairtes??) :p
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nivacat66
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 6:28

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jpz
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 6:55


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bross67
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 9:34

Salut, 
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ebeyneser
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 10:41

 .... et une ou deux photos de ton   ce n est pas la mort  Laughing
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Alain63
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 11:21

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Ben93
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 14:31

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Nerob
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 17:33

Salut je suis a 1 heure de chez toi. Au besoin j'ai pas mal de pièces.

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Ricco974
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 19:50

Bienvenue :-)
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 20:33

merci à tous...





quelques photos de la machine, j'en suis au démontage des XXXXX de tambours ;)

@Nerab, il claque ton Niva ;)
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 25 Jan 2018 - 21:32

:bienvenueparmibon courage pour la révision
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 26 Jan 2018 - 19:44

alors, étrier gauche grippé, plaquette de travers... Du coup j'ai commandé un kit complet sur la Bay (étriers/disques/tambour/plaquettes/garnitures et durites)... j'aurai du spare de pièces pour l'avenir!

par contre j'ai un étrier gauche tout neuf dans le coffre (offert avec la voiture par l'ancien proprio), il ne me servira pas, donc si qqu est dans le besoin, juste les fdp à payer ;) (ou à prendre sur place)

PS: j'ai aussi fais quelques emplettes chez DJTof... ;) il pourra se faire un cadeau d'anniversaire
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Dim 28 Jan 2018 - 15:41

En attendant les pièces, j'ai contrôlé le freinage, une bonne purge et ça va déjà beaucoup mieux... J'ai cru purger du café au début, le Lockheed était complètement pourri
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Lun 29 Jan 2018 - 14:05

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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Mar 30 Jan 2018 - 11:37

Péroxyde a écrit:
alors, étrier gauche grippé, plaquette de travers... Du coup j'ai commandé un kit complet sur la Bay (étriers/disques/tambour/plaquettes/garnitures et durites)... j'aurai du spare de pièces pour l'avenir!

par contre j'ai un étrier gauche tout neuf dans le coffre (offert avec la voiture par l'ancien proprio), il ne me servira pas, donc si qqu est dans le besoin, juste les fdp à payer ;) (ou à prendre sur place)

PS: j'ai aussi fais quelques emplettes chez DJTof... ;) il pourra se faire un cadeau d'anniversaire

Bonjour

Merci Beau et digne geste de la FAMILLE
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 1 Fév 2018 - 22:12

BonjourAlain63 a écrit:
Péroxyde a écrit:
alors, étrier gauche grippé, plaquette de travers... Du coup j'ai commandé un kit complet sur la Bay (étriers/disques/tambour/plaquettes/garnitures et durites)... j'aurai du spare de pièces pour l'avenir!

par contre j'ai un étrier gauche tout neuf dans le coffre (offert avec la voiture par l'ancien proprio), il ne me servira pas, donc si qqu est dans le besoin, juste les fdp à payer ;) (ou à prendre sur place)

PS: j'ai aussi fais quelques emplettes chez DJTof... ;) il pourra se faire un cadeau d'anniversaire

Bonjour

Merci Beau et digne geste de la FAMILLE

quand on peut faire plaisir... J'admin un forum de motos "exotique", avec un peu d'entraide ça passe toujours mieux ;)

une question me vient, en lisant quelques dizaines de posts ici et ailleurs, rien de précis n’apparaît... on parle de sonde de T°C pour activer le GPL, est-ce la même que celle du bloc moteur ou bien est-elle intégrée dans le vapo? Le mien passe en GPL quelques instants et de manière aléatoire, puis se remet en essence. Pas de soucis de conduite, mais pas possible de profiter des 0.75€/l de GPL ;)

Si qqu a des infos sur le GPL Necam sur multi, j'ai trouvé des docs sur google mais pas ceux du niva. Je suis preneur, ne serai-ce que pour ma curiosité maladive.... (depuis tout petit je démonte des trucs pour comprendre ;) )

PS: je vais aussi regarder du côté du capteur de régime, histoire d'être sûr
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 7:22

Salut
ben pour moi:
ton problème c'est la révision annuel du GPL (ou tous les 10milles) qui n'as pas était faite
le gaz est réchauffé dans le vapo (il est liquide et devient gazeux en ce réchauffant
cela créer un dépôt dans le vapo
dépôt qui doit être enlever régulièrement
donc une révision du GPL
vidange du vapo et réglage
contrôle d'éventuelles fuites

quand le vapo est remplis de dépôt, le gaz ne passe pas
et donc le système ce met en sécurité et repasse en essence
puis essaie de repassser au gaz, etc

donc révision chez un GPListe et lez tours est jouer
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Péroxyde
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 10:34

C'est justement ce que je craignait, le meilleur mécano que je connaisse dans le coin ne fait pas le GPL... C'est un dieseliste de renom, il roule aussi en Audi quattro et en r5turbo, mais le GPL il ne connait pas, et personne d'autre à sa connaissance dans le secteur... Va falloir sortir Google ;)
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 11:29

  je viens de desserrer les deux durites d'eau chaude sur le vapo, histoire de voir si ça chauffe (vapo froid même quand le moteur est chaud, ça me semblait bizarre...), résultat, en créant une petite fuite sur l'une des deux durites la vanne gaz s'ouvre et le moteur passe au gaz, voyant jaune sur la jauge, tout va bien.... J'en déduit que la sonde de T°C est dans le vapo et que j'ai une mauvaise circulation du LR... Je vais creuser de ce côté cette aprem
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 12:10

ou simplement une purge de ldr qui as mal était faite
donc de l'air qui reste en haut du circuit
donc dans le vapo
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Gérard
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 12:16

Salut

Les durites sont elles bien raccordées à leurs emplacements sur le circuit de refroidissement ???

A+++ Gérard
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 12:44

J'ai recup la gamine à l'école, je m'y remet cet aprem pour clarifier la chose. Mais j'ai fais tout le trajet au gaz, pas de soucis
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 15:51

Alors, durite coté conducteur branchée en haut de la culasse, celle coté passager vient sur le boitier papillon (???) et redescend vers le bas du moteur. Les deux buses sur le papillon semblent bouchées, du coup pas de circulation d'eau dans le vapo... Vdm
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 16:15

Si cette photo peut aider.

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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 16:25

C'est bien ca, mais les deux durites du boitier papillon ne communique pas...
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Ven 2 Fév 2018 - 16:36

Je serai tenté de brancher les durites ensemble et boucher les raccords sur le boitier papillon. Quel intérêt à passer du LR dans le boitier?
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Sam 3 Fév 2018 - 13:53

Alors j'ai testé hier soir, j'ai branché ensemble les deux durites qui arrivent sur le boitier papillon. Démarrage à froid avec l'interrupteur GPL activé, ça démarre au quart de tour en mode essence (GPL clignote jaune/rouge). Je roule un petit kilomètre, et miracle, voyant jaune, je roule au gaz!!! J'ai fais une 20aine de kms uniquement au GPL en surveillant les voyants, il n'a pas commuté une seule fois en essence, par contre la température moteur n'a pas dépassé les 80°C, le refroidissement au gaz c'est efficace ;) J'en déduit donc que la sonde de température se trouve bien dans le vapo, et que quelque-chose cloche dans le boitier papillon... Aucune explication sur internet concernant le passage d'eau dans le boitier papillon, pas non plus vis à vis de l'huile qui passe entre les deux durites de LR et ressort sous le boitier. Si qqu a des infos je suis preneur ;)
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Sam 3 Fév 2018 - 18:29

j'ai enfin trouvé une explication "fiable" et pertinente à cette histoire de réchauffage du boitier papillon. En fait il s'agit de supprimer les risques de givrage du papillon à faible température et bas régime, donc pas de soucis à rouler sans, le temps de trouver un moyen de le déboucher.

Pour les intéressés, quand l'air passe au niveau du papillon fermé, il se créer une accélération du flux d'air sur le pourtour. Qui dit accélération dit baisse de pression, dit refroidissement. Donc avec un air frais et humide en entrée, risque de condensation et de gel... CQFD
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MessageSujet: Re: bien le bonjour   Jeu 22 Fév 2018 - 20:05

bonsoir à tous...

aujourd'hui j'ai été passer le contrôle technique... Après remplacement de tous les freins, des phares, la réfection de quelques équipements (faux contact clignotants, feu de plaque...).

je me retrouve avec un CT "convenable", j'ai quand même une contre-visite mais rien de grave: réglage des phares HS, fuite échappement et boucle de ceinture arrière coincée.

J'en suis donc quitte pour poser le réglage hydraulique des phares quand il fera moins froid, j'ai peur que la durite casse avec les températures actuelles. Et aussi remplacer le tube de sortie du pot...
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