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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyMer 12 Avr 2017 - 6:58

Boris64 a écrit:
E
Grand Maître Jp, penses tu qu'un arbre à came qui a subi une forte contrainte en torsion pourrai d'être vrillé et pourrai engendrer ce genre de merde ?
non, normalement il se casserait, sauf si il est fait en faire à béton (genre pièce tuning)
es tu sûr que tu n'avais pas un jeu trop petit aux culbuteurs ?
essaie en mettant 0.30 mm voire 0.50 mm c'est peut être là le souci Le retour  - Page 3 Indecis1
et contrôle tout le passage de l'arbre sur le linguet, il se pourrait qu'il t ait un faux rond

Le retour  - Page 3 PeETaDuiJIBW1mCTmAfAW4lQEgHegIgBMgYoAMAUqAsAUqAgAU6AiAEyBigAwBSoCwBSoCABToCIATIGKADAFKgLAFKgIAFOgIgBMgYoAMAUqAsAUqAgAU6AiAEyBigAwBSoCwBSoCABToCIATIGKADAFKgLAlP8AeSGQDM9QGp0AAAAASUVORK5CYII=

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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyMer 12 Avr 2017 - 8:15

J'avais déjà augmenté un peu le jeu aux soupapes (0.20) au cas où ...mais si ca ne fonctionne pas n'augmenterai encore pour voir 
J'ai trouvé un nouvel arbre à cames de rechange si le mien est vrillé,
Remontage ce week end ...
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyMer 12 Avr 2017 - 11:59

jpz a écrit:
vu que c'est un arbre à came "trafiqué" il se peut qu'il ne laisse pas le temps aux soupapes de se fermer
ou alors, vu la forme de l'arbre à came (toujours) les soupapes rebondissent à la fermeture, d'où le marquage sur les pistons ???
mais dans ce cas, ça devrait être sur les 4 cylindres Le retour  - Page 3 Indecis1
et puis il doit bien y avoir une raison  Le retour  - Page 3 Lol
Pas le temps aux soupapes de se fermer...
La, j'aimerai bien que tu argumentes un peu, je suis curieux. 
Comment un AAC, quel que soit le profil de la came, ne laisserait pas le temps aux soupapes de se fermer ? Et si les soupapes ne fermaient pas, comment aurait il une compression ?
Quand les soupapes rencontrent les pistons c'est en pleine ouverture, logique non ? Ou plus précisement en phase de croisement, piston proche ou au point mort haut, soupapes en ouverture proche du maxi.
Cela n'a donc rien à voir avec la fermeture, mais avec la hauteur de la came et le jeu aux soupapes.
Les diagrames de distri sont liés au régime que l'on veut faire prendre au moteur. Les AAC préparés apportent une durée d'ouverture et ou une levée supérieure, reduisant de par la même le temps de compression. Mais cela n'empeche en rien la fermeture des soupapes, cela réduit juste le temps ou elles sont fermées. Pas trop, car il faut garder de la compression. C'est pour cela que les moteurs de course, conçus pour les hauts régimes tiennent mal le ralenti, ainsi qu'en raison du croisement modifié.

Les soupapes rebondissent...
Si elles rebondisssaient à la fermeture comme tu dis, il faudrait que leur rebond soit superieur à leur levée en pleine ouverture à ce moment là, et c'est juste impossible, elles viendraient en butée contre la came bien avant... C'est en pleine ouverture que la levée est au max. Aprés, elles rencontrent les pistons en fonction du diagramme de distribution. J'ai raboté 1.7 mm sur mon Niva et les soupapes ne touchent pas les pistons, il y a de la marge. Si la distri est bien recalée. Ensuite si eles rebondissent au moment ou elles se ferment, admission comme echappement, le piston n'est pas au point mort haut, et il a donc forcement du jeu. Un diagramme de distribution comporte des AOA, RFA, AOE, RFE... Les soupapes ne sont jamais en pleine ouverture quand le piston est au point mort haut.

Quand il y a un affolement des soupapes, c'est lié au régime et au tarage des ressorts. Pas au profil de la came. A moins que l'on ai bricolé les cames à la meuleuse dans son jardin aprés l'apéro  Laughing
Les profils de came comportent des rampes de silence, avec une accélération et une deceleration progressive.

Si l'AAC etait tordu, arrondi, il bouffe les paliers, c'est facile à voir.

Mettre un gros jeu aux soupapes pour compenser, c'est bruyant... et ce n'est pas interessant d'avoir un AAC avec de grosses levées pour compenser cela avec des gros jeux aux soupapes.

Le plus simple serait de verifier le jeu entre les soupapes et les pistons. C'est facile.

Je sais, Jpz, comme tu le dis, je ne suis pas mécano  Laughing
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyMer 12 Avr 2017 - 14:55

Oniva a écrit:
jpz a écrit:
vu que c'est un arbre à came "trafiqué" il se peut qu'il ne laisse pas le temps aux soupapes de se fermer
ou alors, vu la forme de l'arbre à came (toujours) les soupapes rebondissent à la fermeture, d'où le marquage sur les pistons ???
mais dans ce cas, ça devrait être sur les 4 cylindres Le retour  - Page 3 Indecis1
et puis il doit bien y avoir une raison  Le retour  - Page 3 Lol

 elles viendraient en butée contre la came bien avant...
 La, j'ai dit une connerie, Embarassed  elles ne viennent pas en butée contre la came.
Pour le reste, cela m'a l'air bon.   Laughing
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptySam 15 Avr 2017 - 19:48

Je suis un âne ...
Les tests de mise en pression des cylindres n'ont servis à rien, sur l'embout que j'ai utilisé il y avait un clapet, résultat j'ai mesuré la pression dans le tuyau et non dans les cylindres !
J'ai fais l'essai avec la pâte à modeler, Ras, les soupapes restent à environ 2.5 mm des pistons 
J'ai tout remonté et c'est toujours pareil, a chaud 4 bars de compression sur les cylindres 1 et 2 et 9 sur les autres, 
Comme la culasse est étanche le pb doit venir des pistons, 
J'ai fais un outil à partir d'un bougie qui va me permettre j'espère de tester réellement l'étanchéité du bas moteur,
La suite demain ...
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptySam 15 Avr 2017 - 20:57

Bien le test à la pate à modeler  Mr. Green
Tu es sur que tes soupapes ferment bien et sont bien étanches ?
Il faut parfois les reprendre, on peut les roder, cela suffit en general pour retrouver une étanchéité.
Ce n'est cependant pas idéal, car on travaille à froid, et que la dilatation des soupapes et des sièges est différente.
Sinon c'est que ta segmentation est morte, ou tes cylindres rincés ou ovalisés, mais tu devrais avoir une belle fumée bleue.
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2017 - 12:03

Impossible de faire tenir la pression dans tous les cylindres, 
Sur le 1600 que je viens d'acheter j'ai 9 bars partout mais il fume bleu, je pense que je vais redemonter le mien et en faire un avec 2, mais pour fin juin ça va être chaud ...
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:45

Les News :
J'ai monté ma culasse et mes carbus sur le nouveau bloc, ça marche, il y aura des réglages à faire mais c'est en bonne voie 
La suite le week end prochain
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyMar 23 Mai 2017 - 13:22

Quelques nouvelles :
Le moteur de remplacement fonctionne plutôt pas mal, les compressions sont correctes (9bars)et équilibrées,elles devraient monter un peu avec le rodage 
Les premiers roulages se passent correctement, quelques bricoles à faire mais globalement c'est pas mal 
Première sortie prévue mi-septembre pour la Baja classique du côté de Saragosse 
D'ici là j'aurai passé le CT et j'espere fini le rodage
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 12:12

Boris64 a écrit:

Première sortie prévue mi-septembre pour la Baja classique du côté de Saragosse 
D'ici là j'aurai passé le CT et j'espere fini le rodage
Salut Boris, c'est quoi la baja une classique style la transpirenaica Question
Bon courage pour la suite Le retour  - Page 3 Smiley15
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 16:15

Cool que le moteur tourne bien.
Plus qu'à obtenir le CY et après, profiter:voila:
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 18:34

JMR64 a écrit:
Boris64 a écrit:

Première sortie prévue mi-septembre pour la Baja classique du côté de Saragosse 
D'ici là j'aurai passé le CT et j'espere fini le rodage
Salut Boris, c'est quoi la baja une classique style la transpirenaica Question
Bon courage pour la suite Le retour  - Page 3 Smiley15
Salut,
La Baja classique est une sortie au road book du côté de Saragosse et normalement destinée aux vieilleries d'avant 1990 
La 1 ère était l'année dernière, cette année c'est mi-septembre sur un week-end
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 18:37

Matjack a écrit:
Cool que le moteur tourne bien.
Plus qu'à obtenir le CY et après, profiter:voila:
Merci !
Le moteur tourne mais les soufflets de cardans viennent de rendre l'âme ...
Ils étaient corrects mais visiblement trop secs et ils ont pété au bout de 2 ou 3 km ...
J'enrage !Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:32

Grrrrrrrr:evil:
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 20:05

Quelques nouvelles :
Ça y est le CT est passé avec seulement 3 remarques, les phares un peu bas, une aile déformée et une fuite au pont arrière !
La carte grise est en cours
Demain je change le joint du nez de pont .
Après plus qu'à rouler pour essayer d'être prét pour la Baja ...
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 21:56

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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017 - 8:21

De retour d'un grand week-end en Niva !


https://i.servimg.com/u/f11/12/16/20/01/img_0017.jpg

https://i.servimg.com/u/f11/12/16/20/01/img_0016.jpg

Une très belle sortie pour nos petits engins, 
400km de pistes au Road-book 
Le Niva marche plutôt bien, quelques améliorations à apporter pour plus de confort et un équipement de navigation à améliorer et ce sera parfait !
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MessageSujet: Re: Le retour    Le retour  - Page 3 Empty

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