Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue iccggkg sur NivAventure, tu es le 5455e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Plein de GPL

Aller en bas 
+2
manolo
Pinaco Lada
6 participants
AuteurMessage
Pinaco Lada
Passionnément
Pinaco Lada


Date d'inscription : 08/11/2013
Nombre de messages : 211
Localisation : Montélimar (Drôme)
Age : 78
Niva type, année : Niva 1.7 i GPL de 2002
Couleur : Bordeaux

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 9:15

Bonjour,
 
A propos du plein de GPL, j'ai remarqué qu'en faisant le plein (le réservoir étant à moitié vide) j'avais beaucoup plus de pêche au niveau du moteur.
 
Comment ça peut s'expliquer ?

J'ai un multipoints de 2002

Mrci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques.de.cochers.pagesperso-orange.fr
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:29

Pinaco Lada a écrit:
Bonjour,
 
A propos du plein de GPL, j'ai remarqué qu'en faisant le plein (le réservoir étant à moitié vide) j'avais beaucoup plus de pêche au niveau du moteur.
 
Comment ça peut s'expliquer ?

J'ai un multipoints de 2002

Mrci d'avance.

 Plein de GPL Nono1 ...en fait, c'est pas qu'il est à moitié vide mais plutôt à moitié plein.... Plein de GPL Icon_biggrin2  Plein de GPL Lol
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:58

Pinaco Lada a écrit:
Comment ça peut s'expliquer ?

tu sais, Freud n'ont plus n'a pas tout compris dans la psychologie  Evil or Very Mad

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:42

jpz a écrit:
Pinaco Lada a écrit:
Comment ça peut s'expliquer ?

tu sais, Freud n'ont plus n'a pas tout compris dans la psychologie  Evil or Very Mad
Bonjour "jpz",

Une faute d'orthograhe dans ta réponse affraid  affraid .
LE prof va sans doute te faire une remarque(Monsieur .  ,  ; )

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:45

Plein de GPL 804205  Salut Pinaco,

Peut-être par-ce-qu'il y a plus de pression  Plein de GPL Indecis1 

Sur la mienne je n'ai jamais senti de différence , sauf quand elle quasiment vide que j'ai aussi l'impression d'avoir un peut moins de pèche , mais c'est peut-être psychologique  Plein de GPL Lol    .....

Mais a moitié cuve , je peu pas te dire  Plein de GPL Nono1  Désolé   Plein de GPL Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
pj77250
Pour la vie
pj77250


Date d'inscription : 09/05/2009
Nombre de messages : 723
Localisation : 77250 VENEUX les Sablons
Age : 65
Niva type, année : 1.7i - 2004
Couleur : bleu pétrole

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:19

korozyf4x4 a écrit:
Plein de GPL 804205  Salut Pinaco,

Peut-être par-ce-qu'il y a plus de pression  Plein de GPL Indecis1 

Sur la mienne je n'ai jamais senti de différence , sauf quand elle quasiment vide que j'ai aussi l'impression d'avoir un peut moins de pèche , mais c'est peut-être psychologique  Plein de GPL Lol    .....

Mais a moitié cuve , je peu pas te dire  Plein de GPL Nono1  Désolé   Plein de GPL Indecis1



 salut 

J'ai le même sentiment... Peut-être effectivement la pression qui chute dans le réservoir....??? Plein de GPL Indecis1 

 Plein de GPL Conduite 
Revenir en haut Aller en bas
Pinaco Lada
Passionnément
Pinaco Lada


Date d'inscription : 08/11/2013
Nombre de messages : 211
Localisation : Montélimar (Drôme)
Age : 78
Niva type, année : Niva 1.7 i GPL de 2002
Couleur : Bordeaux

Plein de GPL Empty
MessageSujet: La pêche   Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:26

Bonsoir Manolo, tu fais preuve d'optimisme, tu as mille fois raison.  Plein de GPL 527449 

Bonsoir jpz, c'est vrai, mais il a essayé...  Laughing 

Bonsoir Le Matheysin,  scratch 

Bonsoir Korozyf4x4, je pense que ce pourrait être la même chose.

Bonsoir PJ77250, La pression ne devrait pas jouer puisque je suppose qu'il y a un détendeur, ou un régulateur de pression, mais ça pourrait être une piste à creuser.

Une température extérieure inferieure à 0° pourrait jouer et ce serait normal, puisqu'on introduit du liquide "chaud" mais, dans les deux cas ou j'ai fait le plein et que j'ai eu cette sensation, nous étions nettement au-dessus de O°.

Il faudrait voir s'il y a d'autres membres qui ont ressenti la même chose.

Pour moi cela a été flagrant.

Merci encore, c'est juste pour comprendre, ça ne me gêne pas pour dormir...

Bonne et belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques.de.cochers.pagesperso-orange.fr
zebul0n
Pour la vie
zebul0n


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 980
Localisation : La Réunion
Age : 51
Niva type, année : Niva type M GPL de 2010
Couleur : Blanc

Plein de GPL Empty
MessageSujet: ;-)   Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 21:07

Salut à toi Pinaco Lada  Plein de GPL 804205 

Petite question : ce phénomène ne t'est arrivé que 2 fois dis-tu ?  Shocked 

Une question que je me pose et au sujet de laquelle je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir concerne le changement de composition du GPL en été et en hiver.

D'après ce que j'ai pu lire, le GPL contiendrait plus de propane en hiver qu'en été et ce afin de diminuer le point de liquéfaction du mélange gazeux.

Été = 60% butane/40% propane et inversement pour l'hiver (je ne sais pas si ces proportions sont données en % volumiques ou massiques ce qui change la donne pour les calculs).

En effet, à basse température, le butane aura plus de mal que le propane à passer sous forme gazeuse et donc à arriver dans le moteur.
Une chose à savoir, c'est que ces 2 gaz n'ont pas la même densité et que donc à poids égal, il n'y aura pas le même nombre de molécules dans par exemple 1 kg de butane par rapport à 1 kg de propane (les volumes seront différents par contre).
Ainsi, 1kg de propane libère plus d'énergie qu'un kilogramme de butane (bien qu'à nombre de molécules identique, le butane soit plus énergétique).

46.3 MJoules/kg pour le propane contre 45.7MJoules/kg pour le butane.


Bref, tout ceci pour dire qu'une variation de la composition du GPL entre l'hiver et l'été pourrait expliquer ce phénomène sachant que ces derniers temps la température a baissé entraînant peut-être un changement dans la composition du GPL des fournisseurs.

Tu aurais simplement pu constater un enrichissement en propane dans ton réservoir GPL et donc un éventuel gain de puissance (pour rappel, la cuve GPL ne tombe jamais à 0 et donc ton mélange n'est pour l'instant pas encore stabilisé avec une composition 100% hiver).


Bonne soirée l'ami !

 Plein de GPL Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
zebul0n
Pour la vie
zebul0n


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 980
Localisation : La Réunion
Age : 51
Niva type, année : Niva type M GPL de 2010
Couleur : Blanc

Plein de GPL Empty
MessageSujet: ...   Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:05

Si on fait un petit calcul amusant, on peut constater que :

1kg de GPL été vaut 4594 MJ/kg

1kg de GPL hiver vaut 4606 MJ/kg.

Ça fait une différence de 4606 - 4594 = 12 MJ/kg soit 12000000J/kg.

Comme 1 joule = 0.23 calories (environ) ; on peu donc dire que la différence entre ces 2 GPL est de 2866150 calories/kg.

Comme 1 calorie permet d'élever la température d'un gramme d'eau de 14.5°C à 15.5°C, ça veut dire qu'on pourrait  réchauffer d'un degré supplémentaire 2866150 g d'eau en plus avec le GPL hiver et donc d'environ 2866,15 litres d'eau.


Comme quoi on nous prend pour des bleus à nos vendre du gaz au même prix en hiver et en été tandis qu'ils ne réchauffent pas autant (le problème est le même pour l'essence et le GPL d'ailleurs puisqu'on ne fait pas autant de km avec 1 litre de GPL qu'avec 1 litre d'essence).

 Plein de GPL Aurevoi2
Revenir en haut Aller en bas
Pinaco Lada
Passionnément
Pinaco Lada


Date d'inscription : 08/11/2013
Nombre de messages : 211
Localisation : Montélimar (Drôme)
Age : 78
Niva type, année : Niva 1.7 i GPL de 2002
Couleur : Bordeaux

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Il y a des fois que ça sévapore !    Plein de GPL EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:21

Bonsoir et merci Zebulon,

Tout ce que tu m'as dit, m'a ramené à des stages propane domestique que j'ai fait dans les années 70, on parlait alors en Kcal et Kcal/h.

Tu as sans doute raison, bien que la fois que j'ai constaté très nettement la chose (la seconde fois c'était moins net) ça s'est passé entre deux pleins effectues dans la même journée (le 2 novembre) une fois à Marseille et l'autre fois à Montèlimar et on pourrait penser que à cette époque, dans les stations ils avaient tous du carburant d'été...

Mais, bien entendu, il se pourrait aussi que la première station ait encore du produit été (Marseille) et la seconde un produit hiver (Montèlimar), c'est d'ailleurs assez plausible.

De mon coté, j'avais imaginé un phénomène que j'ai souvent rencontré dans des citernes de propane domestique, où le butane (qui ne s'évapore qu'à partir de 0°) contenu dans le propane commercial, restait au fond lors de longs hivers dans l'est de la France et on se retrouvait avec une jauge qui indiquait encore 30% alors que la citerne ne débitait plus. Le plein avait été fait en été, mais l'utilisation se faisait l'hiver (Sucreries ou serres). Il nous suffisait alors d'approvisionner la citerne à nouveau pour que la situation redevienne normale.

J'avais donc imaginé un phénomène similaire dans mon réservoir, où il n'y avait plus que du propane qui s'évaporait, sous l'effet du refroidissement dû à l'évaporation du produit. Mais cela ne tient pas puisque l'évaporation ne se fait vraisemblablemenet pas dans le réservoir.

Ca tient d'autant moins, que je viens de retrouver dans mes documentations, un abaque qui donne la pression de vapeur des diffèrents GPL et je m'aperçois que le "mélange spécial carburant liquéfié" s'évapore jusqu'à -30°. Je ne savais pas cela, j'étais resté sur les combustibles classiques utilisés dans le chauffage, où le butane va à 0° et le propane à -40°.

Donc je te donne entierèment raison  salut et je te remercie vivement pour ces deux très interéssants messages.

Bien cordialement.   Plein de GPL Aurevoi2
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques.de.cochers.pagesperso-orange.fr
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:32

Pinaco Lada a écrit:
Bonsoir et merci Zebulon,

Tout ce que tu m'as dit, m'a ramené à des stages propane domestique que j'ai fait dans les années 70, on parlait alors en Kcal et Kcal/h.

Tu as sans doute raison, bien que la fois que j'ai constaté très nettement la chose (la seconde fois c'était moins net) ça s'est passé entre deux pleins effectues dans la même journée (le 2 novembre) une fois à Marseille et l'autre fois à Montèlimar et on pourrait penser que à cette époque, dans les stations ils avaient tous du carburant d'été...

Mais, bien entendu, il se pourrait aussi que la première station ait encore du produit été (Marseille) et la seconde un produit hiver (Montèlimar), c'est d'ailleurs assez plausible.

De mon coté, j'avais imaginé un phénomène que j'ai souvent rencontré dans des citernes de propane domestique, où le butane (qui ne s'évapore qu'à partir de 0°) contenu dans le propane commercial, restait au fond lors de longs hivers dans l'est de la France et on se retrouvait avec une jauge qui indiquait encore 30% alors que la citerne ne débitait plus. Le plein avait été fait en été, mais l'utilisation se faisait l'hiver (Sucreries ou serres). Il nous suffisait alors d'approvisionner la citerne à nouveau pour que la situation redevienne normale.

J'avais donc imaginé un phénomène similaire dans mon réservoir, où il n'y avait plus que du propane qui s'évaporait, sous l'effet du refroidissement dû à l'évaporation du produit. Mais cela ne tient pas puisque l'évaporation ne se fait vraisemblablemenet pas dans le réservoir.

Ca tient d'autant moins, que je viens de retrouver dans mes documentations, un abaque qui donne la pression de vapeur des diffèrents GPL et je m'aperçois que le "mélange spécial carburant liquéfié" s'évapore jusqu'à -30°. Je ne savais pas cela, j'étais resté sur les combustibles classiques utilisés dans le chauffage, où le butane va à 0° et le propane à -40°.

Donc je te donne entierèment raison  salut et je te remercie vivement pour ces deux très interéssants messages.

Bien cordialement.   Plein de GPL Aurevoi2

pour sur...bien plus pertinents que le mien.... Plein de GPL Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
dino
Roi Niva
dino


Date d'inscription : 17/10/2011
Nombre de messages : 1438
Localisation : frontière italie 06
Niva type, année : en a plus

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyJeu 12 Déc 2013 - 10:24

toutes ces considérations philosophiques et techniques sont certes intéressantes, mais nous avancent à quoi ?


si vous voulez comparer le pouvoir calorifique de chaque carburant je vous la souhaite bonne et . .. heureuse,


ne serait-ce qu' entre sp 95 d' été et d' hiver avec de 7 à 10 % d' éthanol à l' insu de notre plein gré  Plein de GPL Icon_biggrin2 


quand au mélange butane-propane il est homogène quelle que soit la saison  Plein de GPL 549745 


je ne connais qu' une chose avec la niva : faire le plein quel que soit le carburant et le moulbif, et ensuite : gaazzz !  Plein de GPL Mdr
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:41

dino a écrit:
quand au mélange butane-propane il est homogène quelle que soit la saison  Plein de GPL 549745
ben non, l'hiver plus de propane

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
dino
Roi Niva
dino


Date d'inscription : 17/10/2011
Nombre de messages : 1438
Localisation : frontière italie 06
Niva type, année : en a plus

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:47

Oh grand Jpz : prends tes lunettes, j' ai dit homogène et non pas identique,


homogène veut simplement dire que les 2 gaz ne se séparent pas en 2 couches dans la cuve


comme le ferait l' eau et l' essence dans un réservoir  Plein de GPL 549745 


 Plein de GPL Smiley15  Plein de GPL 996876      pour la peine: 0 pater et 0 ave , mais 2 pneus à démonter et remonter  Plein de GPL Icon_biggrin2 



.
Revenir en haut Aller en bas
zebul0n
Pour la vie
zebul0n


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 980
Localisation : La Réunion
Age : 51
Niva type, année : Niva type M GPL de 2010
Couleur : Blanc

Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:23

dino a écrit:
Oh grand Jpz : prends tes lunettes, j' ai dit homogène et non pas identique,


homogène veut simplement dire que les 2 gaz ne se séparent pas en 2 couches dans la cuve


comme le ferait l' eau et l' essence dans un réservoir  Plein de GPL 549745 


 Plein de GPL Smiley15  Plein de GPL 996876      pour la peine: 0 pater et 0 ave , mais 2 pneus à démonter et remonter  Plein de GPL Icon_biggrin2 


Salut Dino  salut 

Ce que tu appelles "homogénéité" se traduit par le fait que le mélange est dit monophasique (une seule phase) ; un système diphasique peut être par exemple l'huile et le vinaigre, liquide dans lequel l'un n'est pas soluble ou presque dans l'autre.
Mais tout ceci n'empêche en rien le fait que tu puisses séparer un mélange monophasique. Il suffit de se rappeler du procédé de distillation pour s'en convaincre. Tout le monde sait très bien que l'on peut enrichir par exemple une solution "homogène" d'alcool en la distillant. Si vous distillez du cidre à 3° vous pouvez obtenir du calva à par exemple 74°.
Pour le gaz le principe est le même et c'est d'ailleurs celui qui est utilisé dans l'industrie pour séparer méthane, butane, etc...
Et pour ma part, je trouve justement plutôt intéressant de pouvoir calculer la quantité d'énergie que peut libérer tel ou tel carburant en fonction de sa composition puisque cela permet d'en connaître par exemple le coût réel sans se laisser tromper par de fallacieux arguments commerciaux.
Si tu détendais le GPL contenu dans cette fameuse cuve, tu t'apercevrais qu'au fil du temps la composition de gaz dans la cuve varierait et que le mélange s’appauvrirait de plus en plus en propane puisque plus volatil que le butane.

A plus  Plein de GPL Aurevoi2 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plein de GPL Empty
MessageSujet: Re: Plein de GPL   Plein de GPL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plein de GPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renovation d'un reservoir rouillé Tutoriel
» Km et plein
» plein phares
» Pb avec plein de GPL
» TOIT ET PORTES DECOUPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: