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| | Plein de GPL | |
| | Auteur | Message |
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Pinaco Lada Passionnément
Date d'inscription : 08/11/2013 Nombre de messages : 211 Localisation : Montélimar (Drôme) Age : 78 Niva type, année : Niva 1.7 i GPL de 2002 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Plein de GPL Mer 11 Déc 2013 - 9:15 | |
| Bonjour, A propos du plein de GPL, j'ai remarqué qu'en faisant le plein (le réservoir étant à moitié vide) j'avais beaucoup plus de pêche au niveau du moteur. Comment ça peut s'expliquer ?
J'ai un multipoints de 2002
Mrci d'avance. |
| | | manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: Plein de GPL Mer 11 Déc 2013 - 12:29 | |
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| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Plein de GPL Mer 11 Déc 2013 - 12:58 | |
| - Pinaco Lada a écrit:
- Comment ça peut s'expliquer ?
tu sais, Freud n'ont plus n'a pas tout compris dans la psychologie >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Plein de GPL Mer 11 Déc 2013 - 13:42 | |
| - jpz a écrit:
- Pinaco Lada a écrit:
- Comment ça peut s'expliquer ?
tu sais, Freud n'ont plus n'a pas tout compris dans la psychologie Bonjour "jpz", Une faute d'orthograhe dans ta réponse . LE prof va sans doute te faire une remarque(Monsieur . , ; ) Bonne journée, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Plein de GPL Mer 11 Déc 2013 - 13:45 | |
| Salut Pinaco, Peut-être par-ce-qu'il y a plus de pression Sur la mienne je n'ai jamais senti de différence , sauf quand elle quasiment vide que j'ai aussi l'impression d'avoir un peut moins de pèche , mais c'est peut-être psychologique ..... Mais a moitié cuve , je peu pas te dire Désolé |
| | | pj77250 Pour la vie
Date d'inscription : 09/05/2009 Nombre de messages : 723 Localisation : 77250 VENEUX les Sablons Age : 65 Niva type, année : 1.7i - 2004 Couleur : bleu pétrole
| Sujet: Re: Plein de GPL Mer 11 Déc 2013 - 16:19 | |
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| | | Pinaco Lada Passionnément
Date d'inscription : 08/11/2013 Nombre de messages : 211 Localisation : Montélimar (Drôme) Age : 78 Niva type, année : Niva 1.7 i GPL de 2002 Couleur : Bordeaux
| Sujet: La pêche Mer 11 Déc 2013 - 17:26 | |
| Bonsoir Manolo, tu fais preuve d'optimisme, tu as mille fois raison. Bonsoir jpz, c'est vrai, mais il a essayé... Bonsoir Le Matheysin, Bonsoir Korozyf4x4, je pense que ce pourrait être la même chose. Bonsoir PJ77250, La pression ne devrait pas jouer puisque je suppose qu'il y a un détendeur, ou un régulateur de pression, mais ça pourrait être une piste à creuser. Une température extérieure inferieure à 0° pourrait jouer et ce serait normal, puisqu'on introduit du liquide "chaud" mais, dans les deux cas ou j'ai fait le plein et que j'ai eu cette sensation, nous étions nettement au-dessus de O°. Il faudrait voir s'il y a d'autres membres qui ont ressenti la même chose. Pour moi cela a été flagrant. Merci encore, c'est juste pour comprendre, ça ne me gêne pas pour dormir... Bonne et belle soirée. |
| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: ;-) Mer 11 Déc 2013 - 21:07 | |
| Salut à toi Pinaco Lada Petite question : ce phénomène ne t'est arrivé que 2 fois dis-tu ? Une question que je me pose et au sujet de laquelle je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir concerne le changement de composition du GPL en été et en hiver. D'après ce que j'ai pu lire, le GPL contiendrait plus de propane en hiver qu'en été et ce afin de diminuer le point de liquéfaction du mélange gazeux. Été = 60% butane/40% propane et inversement pour l'hiver (je ne sais pas si ces proportions sont données en % volumiques ou massiques ce qui change la donne pour les calculs). En effet, à basse température, le butane aura plus de mal que le propane à passer sous forme gazeuse et donc à arriver dans le moteur. Une chose à savoir, c'est que ces 2 gaz n'ont pas la même densité et que donc à poids égal, il n'y aura pas le même nombre de molécules dans par exemple 1 kg de butane par rapport à 1 kg de propane (les volumes seront différents par contre). Ainsi, 1kg de propane libère plus d'énergie qu'un kilogramme de butane (bien qu'à nombre de molécules identique, le butane soit plus énergétique). 46.3 MJoules/kg pour le propane contre 45.7MJoules/kg pour le butane. Bref, tout ceci pour dire qu'une variation de la composition du GPL entre l'hiver et l'été pourrait expliquer ce phénomène sachant que ces derniers temps la température a baissé entraînant peut-être un changement dans la composition du GPL des fournisseurs. Tu aurais simplement pu constater un enrichissement en propane dans ton réservoir GPL et donc un éventuel gain de puissance (pour rappel, la cuve GPL ne tombe jamais à 0 et donc ton mélange n'est pour l'instant pas encore stabilisé avec une composition 100% hiver). Bonne soirée l'ami ! |
| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: ... Mer 11 Déc 2013 - 22:05 | |
| Si on fait un petit calcul amusant, on peut constater que : 1kg de GPL été vaut 4594 MJ/kg 1kg de GPL hiver vaut 4606 MJ/kg. Ça fait une différence de 4606 - 4594 = 12 MJ/kg soit 12000000J/kg. Comme 1 joule = 0.23 calories (environ) ; on peu donc dire que la différence entre ces 2 GPL est de 2866150 calories/kg. Comme 1 calorie permet d'élever la température d'un gramme d'eau de 14.5°C à 15.5°C, ça veut dire qu'on pourrait réchauffer d'un degré supplémentaire 2866150 g d'eau en plus avec le GPL hiver et donc d'environ 2866,15 litres d'eau. Comme quoi on nous prend pour des bleus à nos vendre du gaz au même prix en hiver et en été tandis qu'ils ne réchauffent pas autant (le problème est le même pour l'essence et le GPL d'ailleurs puisqu'on ne fait pas autant de km avec 1 litre de GPL qu'avec 1 litre d'essence). |
| | | Pinaco Lada Passionnément
Date d'inscription : 08/11/2013 Nombre de messages : 211 Localisation : Montélimar (Drôme) Age : 78 Niva type, année : Niva 1.7 i GPL de 2002 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Il y a des fois que ça sévapore ! Mer 11 Déc 2013 - 23:21 | |
| Bonsoir et merci Zebulon, Tout ce que tu m'as dit, m'a ramené à des stages propane domestique que j'ai fait dans les années 70, on parlait alors en Kcal et Kcal/h. Tu as sans doute raison, bien que la fois que j'ai constaté très nettement la chose (la seconde fois c'était moins net) ça s'est passé entre deux pleins effectues dans la même journée (le 2 novembre) une fois à Marseille et l'autre fois à Montèlimar et on pourrait penser que à cette époque, dans les stations ils avaient tous du carburant d'été... Mais, bien entendu, il se pourrait aussi que la première station ait encore du produit été (Marseille) et la seconde un produit hiver (Montèlimar), c'est d'ailleurs assez plausible. De mon coté, j'avais imaginé un phénomène que j'ai souvent rencontré dans des citernes de propane domestique, où le butane (qui ne s'évapore qu'à partir de 0°) contenu dans le propane commercial, restait au fond lors de longs hivers dans l'est de la France et on se retrouvait avec une jauge qui indiquait encore 30% alors que la citerne ne débitait plus. Le plein avait été fait en été, mais l'utilisation se faisait l'hiver (Sucreries ou serres). Il nous suffisait alors d'approvisionner la citerne à nouveau pour que la situation redevienne normale. J'avais donc imaginé un phénomène similaire dans mon réservoir, où il n'y avait plus que du propane qui s'évaporait, sous l'effet du refroidissement dû à l'évaporation du produit. Mais cela ne tient pas puisque l'évaporation ne se fait vraisemblablemenet pas dans le réservoir. Ca tient d'autant moins, que je viens de retrouver dans mes documentations, un abaque qui donne la pression de vapeur des diffèrents GPL et je m'aperçois que le "mélange spécial carburant liquéfié" s'évapore jusqu'à -30°. Je ne savais pas cela, j'étais resté sur les combustibles classiques utilisés dans le chauffage, où le butane va à 0° et le propane à -40°. Donc je te donne entierèment raison et je te remercie vivement pour ces deux très interéssants messages. Bien cordialement. |
| | | manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: Plein de GPL Jeu 12 Déc 2013 - 9:32 | |
| - Pinaco Lada a écrit:
- Bonsoir et merci Zebulon,
Tout ce que tu m'as dit, m'a ramené à des stages propane domestique que j'ai fait dans les années 70, on parlait alors en Kcal et Kcal/h.
Tu as sans doute raison, bien que la fois que j'ai constaté très nettement la chose (la seconde fois c'était moins net) ça s'est passé entre deux pleins effectues dans la même journée (le 2 novembre) une fois à Marseille et l'autre fois à Montèlimar et on pourrait penser que à cette époque, dans les stations ils avaient tous du carburant d'été...
Mais, bien entendu, il se pourrait aussi que la première station ait encore du produit été (Marseille) et la seconde un produit hiver (Montèlimar), c'est d'ailleurs assez plausible.
De mon coté, j'avais imaginé un phénomène que j'ai souvent rencontré dans des citernes de propane domestique, où le butane (qui ne s'évapore qu'à partir de 0°) contenu dans le propane commercial, restait au fond lors de longs hivers dans l'est de la France et on se retrouvait avec une jauge qui indiquait encore 30% alors que la citerne ne débitait plus. Le plein avait été fait en été, mais l'utilisation se faisait l'hiver (Sucreries ou serres). Il nous suffisait alors d'approvisionner la citerne à nouveau pour que la situation redevienne normale.
J'avais donc imaginé un phénomène similaire dans mon réservoir, où il n'y avait plus que du propane qui s'évaporait, sous l'effet du refroidissement dû à l'évaporation du produit. Mais cela ne tient pas puisque l'évaporation ne se fait vraisemblablemenet pas dans le réservoir.
Ca tient d'autant moins, que je viens de retrouver dans mes documentations, un abaque qui donne la pression de vapeur des diffèrents GPL et je m'aperçois que le "mélange spécial carburant liquéfié" s'évapore jusqu'à -30°. Je ne savais pas cela, j'étais resté sur les combustibles classiques utilisés dans le chauffage, où le butane va à 0° et le propane à -40°.
Donc je te donne entierèment raison et je te remercie vivement pour ces deux très interéssants messages.
Bien cordialement. pour sur...bien plus pertinents que le mien.... |
| | | dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Plein de GPL Jeu 12 Déc 2013 - 10:24 | |
| toutes ces considérations philosophiques et techniques sont certes intéressantes, mais nous avancent à quoi ? si vous voulez comparer le pouvoir calorifique de chaque carburant je vous la souhaite bonne et . .. heureuse, ne serait-ce qu' entre sp 95 d' été et d' hiver avec de 7 à 10 % d' éthanol à l' insu de notre plein gré quand au mélange butane-propane il est homogène quelle que soit la saison je ne connais qu' une chose avec la niva : faire le plein quel que soit le carburant et le moulbif, et ensuite : gaazzz ! |
| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Plein de GPL Jeu 12 Déc 2013 - 12:41 | |
| - dino a écrit:
- quand au mélange butane-propane il est homogène quelle que soit la saison
ben non, l'hiver plus de propane >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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| | | dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Plein de GPL Jeu 12 Déc 2013 - 13:47 | |
| Oh grand Jpz : prends tes lunettes, j' ai dit homogène et non pas identique, homogène veut simplement dire que les 2 gaz ne se séparent pas en 2 couches dans la cuve comme le ferait l' eau et l' essence dans un réservoir pour la peine: 0 pater et 0 ave , mais 2 pneus à démonter et remonter . |
| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Plein de GPL Jeu 12 Déc 2013 - 14:23 | |
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| Sujet: Re: Plein de GPL | |
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