| Puissance treuil | |
|
+10Monster03 Romano Dim manolo gege 45 babou perco54 frederic30 Team Lada 80 Christophe79 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
| Sujet: Re: Puissance treuil Sam 23 Mar 2013 - 19:19 | |
| J'ai trouvé de la doc avec plein de calculs qui expliquent le fonctionnement intime du treuil. J'étudie la chose et vous tiens au courant. |
|
| |
Monster03 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2012 Nombre de messages : 408 Localisation : 03110 Age : 46 Niva type, année : Niva 1l7 i de 2004 Couleur : Blanc
| |
| |
gege 45 NirvanaNiva
Date d'inscription : 23/11/2008 Nombre de messages : 4718 Localisation : gien 45 Age : 61 Niva type, année : tinga 1.9 d Couleur : rouge
| Sujet: Re: Puissance treuil Sam 23 Mar 2013 - 20:47 | |
| sa suffi largement t'inquiète pas ces un niva pas un tank:lol!:après chacun vois midi a sa porte le niva fait 1500kilo donc un treuil de 3000kilo suffit largement |
|
| |
Monster03 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2012 Nombre de messages : 408 Localisation : 03110 Age : 46 Niva type, année : Niva 1l7 i de 2004 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Puissance treuil Sam 23 Mar 2013 - 20:54 | |
| C était sur le moment une histoire de moyen, je pense comme tous le monde ou presque |
|
| |
gege 45 NirvanaNiva
Date d'inscription : 23/11/2008 Nombre de messages : 4718 Localisation : gien 45 Age : 61 Niva type, année : tinga 1.9 d Couleur : rouge
| Sujet: Re: Puissance treuil Sam 23 Mar 2013 - 20:58 | |
| oui aussi mais sa ne serre pas tous les jours donc moi il tire 2t700 et 5t400 mouflet sa me va tres bien |
|
| |
takasoner Roi Niva
Date d'inscription : 31/12/2011 Nombre de messages : 1024 Localisation : l albenc isere Age : 63
| Sujet: Re: Puissance treuil Sam 23 Mar 2013 - 21:22 | |
| au sujet du treuille j ai pris un 6 t tout simplement pour le prix un 4 t coute 150 euros de plus |
|
| |
manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: Puissance treuil Dim 24 Mar 2013 - 11:11 | |
| |
|
| |
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
| Sujet: Re: Puissance treuil Mer 27 Mar 2013 - 18:45 | |
| - Team Lada 80 a écrit:
- Christophe79 a écrit:
- Mais alors pourquoi ne pas prendre le moins puissant ?
Vous êtes tous d'accord à dire qu'un treuil ne sert que très rarement. Dans ce cas on est pas à 5 minutes près, alors autant limiter l'effort demandé à la batterie en prenant le moins puissant, non ? oui tres rarement , mais quand tu va etre bien planté et que ton treuil ne te sortia pas par manque de puissance et qu il va se mettre a chauffer , tu va regretter l economie que tu as fait... Attention, il y a des ambiguïtés à lever... on ne devrait pas utiliser le terme de "puissance" pour dire que du treuil qu'il est fort, qu'il tire fort. C'est mal !! Quand je dis prendre le moins puissant, je parle de la puissance du moteur de treuil (en watt) pas de la force que le treuil peut développer (moteur + réducteur) ça c'est exprimé en Tonnes et c'était la même chose pour les trois références que je fournissais. - 2700 Kg 5.2 CV / 3.8 KW - 2700 Kg 2.7 CV / 2.0 KW - 2720 Kg 1,4 CV / 1 KW Après avoir regardé en détail, voilà ce que j'ai compris des trois références proposées : Je pars du principe qu'on est en régime établit, et que le treuil est suffisant pour tracter le 4x4 planté... alors : - Chaque treuil est fait d'un moteur ET d'un réducteur, - Les moteurs fonctionnent toujours en 12V, mais ont des puissances différentes (de 1KW à 3,8 KW) - On a la chaine suivante, la batterie qui fournit une puissance électrique au moteur qui fournit une puissance mécanique au réducteur qui fournit une puissance mécanique au tambour qui permet au câble de tracter 2,7 T. - le tambour tourne à une vitesse souvent non donnée par les vendeurs (perturbée par le rendement + ou - bon du moteur, et de celui du réducteur) Le rendement global de l'ensemble semble assez pourri sur ce genre de treuil. - l'arbre de sortie du réducteur tourne à une vitesse dépendant principalement du rapport de réduction du réducteur (donné parfois) et de la vitesse du moteur (jamais donnée) ce qui fait qu'on ne sait jamais s'ils (les vendeurs) ne le disent pas, à quelle vitesse avancera le câble. - pour ceux à qui les courbes d'électriciens parlent, j'ai mis ci-dessous les courbes de fonctionnement pour un treuil de quad, moins puissant (680 Kg et 0,5 CV), mais le principe est le même. Sur la première, si le couple demandé est très grand (arrive quand on ça force de trop) on voit qu'on a une tension maxi passant dans le circuit, donc gare au feu... ça chauffe énormément. Si on est dans le premier tier du couple demandé, l'intensité est très correcte. Ça répond à Dim : - Dim a écrit:
- Il me semble avoir lu qu'un plus gros treuil travaillant a
moitié de puissance pompe moins d'amperarge qu'un plus petit a son max Sur la deuxième, on voit qu'on reste dans des vitesse du moteur importantes si le couple demandé n'est pas important, d'où l'importance de sur-dimensionner la capacité de traction du treuil par rapport au véhicule. Sur la troisième, on voit que si l'on demande trop au treuil, son rendement diminue tragiquement... donc il chauffera car le rendement est le rapport entre la puissance demandée et celle qui est restituée. Personnellement, j'en conclue provisoirement que : - les puissances donneront l'ampérage maxi passant dans le circuit, soit 4 fois plus grande avec le 3,8 Kw qu'avec le 1kw ce qui me fait dire que ma simple batterie ne suffira pas avec le plus puissant et qu'il me faudra probablement la doubler et peut-être changer l'alternateur. (en plus de ne pas faire tourner trop longtemps le système) - la plus grande puissance des moteurs permet un moindre rapport de réduction des réducteurs, donc par voie de conséquence d'une vitesse accrue du filin pour un même résultat (2,7 T de traction) - Il est obligatoire de prévoir de grosses sections de fils et un relais thermique en cas de blocage du câble (trop de traction demandée) sous peine de tout voir fumer... car les intensités en jeu sont extrêmement importantes. (la protection thermique ne semble pas faire partie des packs à bas coût) Mon questionnement va donc se porter maintenant sur : quelle est la puissance maxi (pour j'espère avoir la vitesse maxi du câble) que je puisse monter sur mon Niva sans avoir à installer une autre batterie. |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Puissance treuil Mer 27 Mar 2013 - 18:54 | |
| Evidement nous avons une autre batterie 680 A en pointe et bien souvent 2 batteries de plus nous sommes nombreux a avoir un alternateur de 80 a 140 A avec ton alternateur et ta batterie,calcules plus,prends un tire fort |
|
| |
Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Puissance treuil Mer 27 Mar 2013 - 19:22 | |
| |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Puissance treuil Mer 27 Mar 2013 - 19:24 | |
| ni corde deenema ou cable |
|
| |
takasoner Roi Niva
Date d'inscription : 31/12/2011 Nombre de messages : 1024 Localisation : l albenc isere Age : 63
| Sujet: Re: Puissance treuil Mer 27 Mar 2013 - 21:21 | |
| |
|
| |
ryt Passionnément
Date d'inscription : 03/12/2007 Nombre de messages : 121 Localisation : Jura Age : 80 Niva type, année : Metallic GPL 2005 Couleur : Verte bi-colore
| Sujet: Mouflage Jeu 28 Mar 2013 - 17:00 | |
| Bonjour à tous, On lit souvent que le mouflage double la force de traction. Moi il me semble que ce n'est pas tout à fait exact. Car si on suit ce raisonnement un double mouflage multiplierai la force par 4, un triple par 8 etc...Or chaque fois qu'on ajoute un mouflage on ajoute aussi des forces de frottement si bien que le rendement théorique n'est pas celui qu'on croit. Un treuil qui a une capacité de 2 t en direct n'a pas une capacité de 4 t quand il est mouflé; peut-être 3,5 t ou un peu plus ou un peu moins suivant la qualité des poulies du moufle. Avec des poulies montées sur roulements le rendement sera évidemment meilleur qu'avec des poulies ordinaires. Qu'en pensent les spécialistes? ryt |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Puissance treuil Jeu 28 Mar 2013 - 17:10 | |
|
Dernière édition par Dim le Jeu 28 Mar 2013 - 17:14, édité 1 fois |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6409 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Puissance treuil Jeu 28 Mar 2013 - 17:12 | |
| |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| |
| |
LADA2100 Pour la vie
Date d'inscription : 10/06/2009 Nombre de messages : 990 Localisation : 04 Niva type, année : niva stock Couleur : blanche les 2
| Sujet: Re: Puissance treuil Jeu 28 Mar 2013 - 17:54 | |
| je pense pour ma part que tous ces savants calculs ne servent à rien car ils ne reflètent pas du tout la réalité. j'en parle en conaissance de cause puisque j'ai 2x8000Lbs:1 Warn à l'avant avec un moteur de 4,8cv et 1 "générique" à l'arrière avec un moteur de 3,6 cv. Si j'applique bêtement la formule P=UxI, l'ampérage à pleine charge devrait être de 294 A pour le premier et 220A pour le second alors que sur les notices techniques ils sont donnés pour 435A pour le Warn et 380 A pour le générique. A vide les 2 consomment 80A. la puissance réellement consommée est donc de plus de 50%supérieure à la puissance théorique |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| |
| |
Monster03 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2012 Nombre de messages : 408 Localisation : 03110 Age : 46 Niva type, année : Niva 1l7 i de 2004 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Puissance treuil Jeu 28 Mar 2013 - 19:32 | |
| A. Lire tous vos coms je pense que le mien fera juste beau, je vais m acheter un tir fort alors, le mien ne dépasse pas les 2t4 avec mouflage mais bon j en ai pour le prix.......... |
|
| |
perco54 Pour la vie
Date d'inscription : 11/09/2011 Nombre de messages : 579 Localisation : Nancy Age : 38 Niva type, année : Monopoint Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Puissance treuil Jeu 28 Mar 2013 - 21:20 | |
| LADA2100 : les 4.8 CV c'est la puissance mécanique en sortie d'arbre moteur , pas la puissance électrique absorbé par le moteur 294/435= 0.67 de rendement, c'est pas terrible |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| |
| |
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
| Sujet: Re: Puissance treuil Ven 29 Mar 2013 - 11:39 | |
| Je n'arrive pas à trouver de solution, peut-être pouvez-vous m'aider : Sans parler du prix car c'est kif kif, j'ai le choix entre deux 2T 700 : (Cela me semble suffisant pour tracter le Niva là où j'irai.) - L'un est plus lourd et plus encombrant il est en 5,2 CV : http://www.shootfox.fr/p-18/TREUIL_ELECTRIQUE_12V_-_2700_kg_5.2_cv_-_a_Telecommande.html
- Poids avec corde et sans câble : 24,5 kg + platine
- Dimensions Lxlxh (en mm) : 440 x 164 x 218mm
- L'autre bien moins lourd en 1,4 CV : http://www.offroad-protect.com/product.php?id_product=999
- Poids avec corde : 12.5 kg + platine
- Dimensions Lxlxh (en mm) : 383 x 130 x 186
Le premier enlève plus de refroidissement au moteur car plus encombrant, fait plus baisser les suspensions car deux fois plus lourd mais a une télécommande (peut-être intéressante pour l'abattage parfois, puisque je fais un peu de bois) Le second est peu encombrant au niveau du radiateur, très léger, mais n'a pas de télécommande. Leurs grandes différences à première vue, l'un fait 5,2 CV, l'autre 1,4 cv. Mais je ne sais pas la différence... ils tirent tous deux 2,7 T. Comment faites-vous pour choisir dans ce cas concret ? |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6409 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Puissance treuil Ven 29 Mar 2013 - 11:44 | |
| |
|
| |
Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Puissance treuil Ven 29 Mar 2013 - 11:49 | |
| - Christophe79 a écrit:
- Je n'arrive pas à trouver de solution, peut-être pouvez-vous m'aider :
Sans parler du prix car c'est kif kif, j'ai le choix entre deux 2T 700 : (Cela me semble suffisant pour tracter le Niva là où j'irai.)
- L'un est plus lourd et plus encombrant il est en 5,2 CV : http://www.shootfox.fr/p-18/TREUIL_ELECTRIQUE_12V_-_2700_kg_5.2_cv_-_a_Telecommande.html
- Poids avec corde et sans câble : 24,5 kg + platine
- Dimensions Lxlxh (en mm) : 440 x 164 x 218mm
- L'autre bien moins lourd en 1,4 CV : http://www.offroad-protect.com/product.php?id_product=999
- Poids avec corde : 12.5 kg + platine
- Dimensions Lxlxh (en mm) : 383 x 130 x 186
Le premier enlève plus de refroidissement au moteur car plus encombrant, fait plus baisser les suspensions car deux fois plus lourd mais a une télécommande (peut-être intéressante pour l'abattage parfois, puisque je fais un peu de bois)
Le second est peu encombrant au niveau du radiateur, très léger, mais n'a pas de télécommande.
Leurs grandes différences à première vue, l'un fait 5,2 CV, l'autre 1,4 cv. Mais je ne sais pas la différence... ils tirent tous deux 2,7 T.
Comment faites-vous pour choisir dans ce cas concret ? la telecommande c est de la gosse daube , elle a 1 voir 2 seconde de retard , ce qui peut etre dangereux lors d un treuillage |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6409 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Puissance treuil Ven 29 Mar 2013 - 11:59 | |
| faut se mefier de la telecommande mais elle est quand meme utile j ais fait du depannage auto pendant un temps et la telecommande ma bien servie pour recuperer des voitures au fond des ravin |
|
| |
LADA2100 Pour la vie
Date d'inscription : 10/06/2009 Nombre de messages : 990 Localisation : 04 Niva type, année : niva stock Couleur : blanche les 2
| Sujet: Re: Puissance treuil Ven 29 Mar 2013 - 12:04 | |
| ce ne sont pas les télécommandes qui fonctionnent mal, ce sont les radiocommandes. Un treuil a nécessairement une télécommande filaire et accessoirement une radiocommande. |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6409 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Puissance treuil Ven 29 Mar 2013 - 12:06 | |
| oui je parle bien de la radio-commande mais le treuil du camion avait une antenne c est peut etre sa qui manque |
|
| |
Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Puissance treuil Ven 29 Mar 2013 - 12:09 | |
| - LADA2100 a écrit:
- ce ne sont pas les télécommandes qui fonctionnent mal, ce sont les radiocommandes. Un treuil a nécessairement une télécommande filaire et accessoirement une radiocommande.
exact Bernard , je n'ais pas utilisé le bon terme
Dernière édition par Team Lada 80 le Ven 29 Mar 2013 - 12:16, édité 1 fois |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6409 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Puissance treuil Ven 29 Mar 2013 - 12:12 | |
| |
|
| |
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
| Sujet: Re: Puissance treuil Ven 29 Mar 2013 - 14:38 | |
| Lion, ce qui me gène, c'est de voir les dimensions et poids... Sur ton lien, c'est : Dimensions : 530 x 160x 218 mm, Poids : env. 41 kg,
J'imagine qu'un truc pareil avec le support et tout ce qu'il faut pour renforcer le pare-chocs, c'est au bas mot 50 à 55 Kg supplémentaire en porte à faux à l'avant. Avec le radiateur totalement caché, non ?
C'est pourquoi (à première vue) j'irais bien vers celui que je montrais à 12,5 kg. Enfin, c'est un peu le but de ma question... c'est énorme comme truc à trimbaler sans arrêt.
Un poids moindre n'est-il pas une bonne solution ? Enfin, ce que j'en dis... je n'y connais rien, mais ça me parait juste logique, maintenant il y a peut-être un truc qui m'échappe ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puissance treuil | |
| |
|
| |
| Puissance treuil | |
|