Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue ppu-pro_mag sur NivAventure, tu es le 5451e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Puissance treuil

Aller en bas 
+10
Monster03
Romano
Dim
manolo
gege 45
babou
perco54
frederic30
Team Lada 80
Christophe79
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christophe79
A la folie
Christophe79


Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 426
Localisation : Près de Niort (79)
Age : 60
Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003
Couleur : Bleu - vert

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Puissance treuil   Puissance treuil EmptySam 9 Mar 2013 - 21:26

Salut,

C'est le post de Manolo qui m'inspire cette question : Quelle est la puissance minimale de treuil utilisable ?
Manolo et perco 54 avaient pris un 6T, ça me semble assez démesuré... mais je n'y connais vraiment rien.

Évidemment, on peut toujours dire que "trop fort n'a jamais manqué", c'est ce que disent les marins chez moi. Mais plus c'est fort et plus c'est gros, encombrant, lourd et cher... d'où ma question.

Merci
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptySam 9 Mar 2013 - 21:28

la theorie 2x le poid a tirer , donc en gros pour un niva 4 t mais a cela tout depend comment tu est planté
Revenir en haut Aller en bas
frederic30
NivAventure
frederic30


Date d'inscription : 06/10/2011
Nombre de messages : 2728
Localisation : 16250 Charente
Age : 61
Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005
Couleur : metalix bordeaux

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyDim 10 Mar 2013 - 4:51

Puissance treuil 51128
Revenir en haut Aller en bas
perco54
Pour la vie
perco54


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 579
Localisation : Nancy
Age : 38
Niva type, année : Monopoint
Couleur : Blanche

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyDim 10 Mar 2013 - 8:07

Le 6T il me sort quoi qu'il arrive Puissance treuil Lol mais c'est vraiment lent quand il est chargé a mort.

Et à l'arrière tu es obligé de sanglé perpendiculairement au treuil, j'ai fait deux fois en biais, deux fois la barre panhard tordu Puissance treuil Gourdin

La caisse elle bouge mais pas le pont Puissance treuil Marteau Puissance treuil Marteau
Revenir en haut Aller en bas
babou
Roi Niva
babou


Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 1022
Localisation : 77178 st pat
Age : 63
Niva type, année : 1700 modif 1.9 D
Couleur : bleu

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyDim 10 Mar 2013 - 8:34

salut

dans la notice d'un treuil il parle de puissance théorique maxi avec un câble propre sur le premier tour qui tire droit

et c'est rarement le cas quand tu est planter Puissance treuil Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
gege 45
NirvanaNiva
gege 45


Date d'inscription : 23/11/2008
Nombre de messages : 4718
Localisation : gien 45
Age : 61
Niva type, année : tinga 1.9 d
Couleur : rouge

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyDim 10 Mar 2013 - 8:47

moi j ai un 2t700 je trouve que sa suffi l argemant et si on ce serre d une poulie de renvoi mouflage sa double sa puissance donc 5t400 et le poids du treuil pèse moins sur l'avant du niva ces mon poing de vue et on ne ce plante pas a tous bout de chemin sinon il faut vendre le niva et acheter un charPuissance treuil 549745Puissance treuil Lol
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:30

Christophe79 a écrit:
Salut,

C'est le post de Manolo qui m'inspire cette question : Quelle est la puissance minimale de treuil utilisable ?
Manolo et perco 54 avaient pris un 6T, ça me semble assez démesuré... mais je n'y connais vraiment rien.

Évidemment, on peut toujours dire que "trop fort n'a jamais manqué", c'est ce que disent les marins chez moi. Mais plus c'est fort et plus c'est gros, encombrant, lourd et cher... d'où ma question.

Merci
Christophe



comme il est dit, la theorie c'est 2x le poid du vehicule. Là c'est le prix qui a fait que je l'ai pris de cette puissance, un 4 T je l'aurais pris aussi à ce tarif la, tout comme un 8 t.... Ceci dit, ça depend de oû et comment t'es planté. je vois hier aprem avec mon gendre, on est resté tanké, il y a fallut treuiller, avec un treuil moins puissant, ça aurait été "sportif"... Bon, il y a toujours la possibilité du moufflage pour augmenter la force, j'ai tout ce qu'il faut pour ça dans le lada.

L'inconvenient c'est le cable (poids et obligé de le guider de façon a ce qu'il se "repartisse" correctement sur le tambour), par la suite je verrais pour mettre une plasma, j'ai cherché un peu sur la toile mais...affraid....les prix.

Perco parle de la vitesse d'enroulement, c'est vrai faudrait pas moins en charge. Mais bon. Qui va doucement, va surement...Puissance treuil Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:17

A l'origine le treuil préconisé pour Niva était le Ramsey REP 6000, donc 6000 livres, ce qui correspond à 2721 kg, soit à peu près 2 fois son poids.

Moi c'est ce que j'ai. Mais plus fort çà ne peut pas nuire...
Revenir en haut Aller en bas
frederic30
NivAventure
frederic30


Date d'inscription : 06/10/2011
Nombre de messages : 2728
Localisation : 16250 Charente
Age : 61
Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005
Couleur : metalix bordeaux

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:22

candrix a écrit:
A l'origine le treuil préconisé pour Niva était le Ramsey REP 6000, donc 6000 livres, ce qui correspond à 2721 kg, soit à peu près 2 fois son poids.

Moi c'est ce que j'ai. Mais plus fort çà ne peut pas nuire...

et encore sa c'est sûr le tambour ,donc première spire de câble ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:27

C'est vrai.

Mais lorsqu'un treuil est très puissant, il faut se méfier de ne pas tout arracher. En particulier la platine de fixation doit être très costaude, ce qui nécessite d'en fabriquer une soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:24

candrix a écrit:
C'est vrai.

Mais lorsqu'un treuil est très puissant, il faut se méfier de ne pas tout arracher. En particulier la platine de fixation doit être très costaude, ce qui nécessite d'en fabriquer une soi-même.







Twisted EvilTwisted Evil ...c'est ce que j'ai fait....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe79
A la folie
Christophe79


Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 426
Localisation : Près de Niort (79)
Age : 60
Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003
Couleur : Bleu - vert

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:17

J'y vois plus clair, merci.

Ça doit être rassurant d'être équipé avec ça. Je verrai si je franchi le pas.
Je ne pense pas en avoir vraiment besoin là où je compte utiliser le Niva, mais c'est comme les assurances, ça ne sert à rien tant qu'on en a pas besoin. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Christophe79
A la folie
Christophe79


Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 426
Localisation : Près de Niort (79)
Age : 60
Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003
Couleur : Bleu - vert

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:38

Juste un petit complément de questionnement :

Comment réagissent les treuils quand ils baignent... c'est prévu ou pas ?
Comme sur cet exemple de photo prise sur le site :
Puissance treuil 2020
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15931
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:48

A part les treuils de grande qualitée,il est bien de l'ouvrir tout les ans pour un changement de graisse et en profiter pour refermer les caters avec du joint bleu Puissance treuil 549745
Revenir en haut Aller en bas
gege 45
NirvanaNiva
gege 45


Date d'inscription : 23/11/2008
Nombre de messages : 4718
Localisation : gien 45
Age : 61
Niva type, année : tinga 1.9 d
Couleur : rouge

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:54

Puissance treuil 51128oui il sont fais pour sa mais un bon nettoyage a l eau propre après la boue sa lui fait que du bienPuissance treuil Aurevoi2
Revenir en haut Aller en bas
Romano
Passionnément
Romano


Date d'inscription : 23/11/2006
Nombre de messages : 214
Localisation : 76 envermeu
Age : 40
Niva type, année : LAND-TRACTEUR 90
Couleur : vert cammo

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:25

Qui peut le plus peu le moin
entre être coincé dans une montée et être posé dans un bourbier bien gras ce n'est pas la même chose
après le niva n'a pas de chassis alors la caisse doit travailler
Revenir en haut Aller en bas
Christophe79
A la folie
Christophe79


Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 426
Localisation : Près de Niort (79)
Age : 60
Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003
Couleur : Bleu - vert

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:28

Pouvez-vous m'éclairer sur un point que je ne comprends pas. J'ai trouvé 3 références de treuil en 12V.

- 2700 Kg 2.7 CV / 2.0 KW
- 2700 Kg 5.2 CV / 3.8 KW
- 2720 Kg 1,4 CV

...et si 1CV = 736W alors le dernier doit faire 1,030 KW

Comment est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15931
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:32

Il sagit de la puissance du moteur en cv ou KW,je comprend pas bien ta question
Les kg sont la charge mecanique supportable
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15931
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:33

12OOW :12V =100A,c'est pas beaucoup pour un treuil de 4x4
Revenir en haut Aller en bas
gege 45
NirvanaNiva
gege 45


Date d'inscription : 23/11/2008
Nombre de messages : 4718
Localisation : gien 45
Age : 61
Niva type, année : tinga 1.9 d
Couleur : rouge

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:06

le mien ces un 2t700 5.2cv ces apparemment plus puissantPuissance treuil 549745que le 2.7 et 1.4Puissance treuil 804205
Revenir en haut Aller en bas
Christophe79
A la folie
Christophe79


Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 426
Localisation : Près de Niort (79)
Age : 60
Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003
Couleur : Bleu - vert

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:23

Dim a écrit:
Il sagit de la puissance du moteur en cv ou KW,je comprend pas bien ta question
Les kg sont la charge mecanique supportable
Normalement, on dimentionne une puissance d'actionneur (moteur) en fonction de l'effort à contrer (la charge).
Dans mes trois références, j'ai la même charge maxi pouvant être déplacée et des puissances de moteur allant de 1,4 puis 2,7 puis 5,2 cv. Ça signifierai que celui de 5,2 à des pertes énormes et/ou que celui de 1,4 est particulièrement bien conçu.

Mais dans des proportions pareil, je doute !!
Est-ce comme pour les puissances d'enceintes accoustiques, y a t-il plusieurs puissances ?
Revenir en haut Aller en bas
perco54
Pour la vie
perco54


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 579
Localisation : Nancy
Age : 38
Niva type, année : Monopoint
Couleur : Blanche

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:52

Entre le moteur et le tambour, tu as un réducteur Puissance treuil 549745

Compare les vitesses de chaque treuil, tu vera que celui qui à le plus gros moteur, tire plus vite.
Dans l'absolue si on enlève les frottements, tu pourras avoir un moteur d'1W qui te tire 2.7t Puissance treuil Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Christophe79
A la folie
Christophe79


Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 426
Localisation : Près de Niort (79)
Age : 60
Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003
Couleur : Bleu - vert

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:37

perco54 a écrit:
Entre le moteur et le tambour, tu as un réducteur.
Puissance treuil MarteauAh, ben évidemment !!

Mais alors pourquoi ne pas prendre le moins puissant ?

Vous êtes tous d'accord à dire qu'un treuil ne sert que très rarement. Dans ce cas on est pas à 5 minutes près, alors autant limiter l'effort demandé à la batterie en prenant le moins puissant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:41

C'est comme pour les voitures : avec un gros moteur, tu peux aller plus vite pour monter une côte. Avec une 2CV, tu dois rétrograder en 2ème et tu roule à 30 km/h...
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:02

Christophe79 a écrit:
perco54 a écrit:
Entre le moteur et le tambour, tu as un réducteur.
Puissance treuil MarteauAh, ben évidemment !!

Mais alors pourquoi ne pas prendre le moins puissant ?

Vous êtes tous d'accord à dire qu'un treuil ne sert que très rarement. Dans ce cas on est pas à 5 minutes près, alors autant limiter l'effort demandé à la batterie en prenant le moins puissant, non ?
oui tres rarement , mais quand tu va etre bien planté et que ton treuil ne te sortia pas par manque de puissance et qu il va se mettre a chauffer , tu va regretter l economie que tu as fait , apres ce n est que mon avis , mais tous ceux qui tournent sur les terrains avec nous savent que les treuils ne sont pas en reste


Dernière édition par Team Lada 80 le Ven 22 Mar 2013 - 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 45
NirvanaNiva
gege 45


Date d'inscription : 23/11/2008
Nombre de messages : 4718
Localisation : gien 45
Age : 61
Niva type, année : tinga 1.9 d
Couleur : rouge

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:04

Puissance treuil 51128et surtout le tien Puissance treuil LolPuissance treuil SmilejapPuissance treuil Rhoo1Puissance treuil Aurevoi2
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15931
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:06

Il me semble avoir lu qu'un plus gros treuil travaillant a moitié de puissance pompe moins d'amperarge qu'un plus petit a son max Puissance treuil Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptySam 23 Mar 2013 - 3:52

Team Lada 80 a écrit:
Christophe79 a écrit:
perco54 a écrit:
Entre le moteur et le tambour, tu as un réducteur.
Puissance treuil MarteauAh, ben évidemment !!

Mais alors pourquoi ne pas prendre le moins puissant ?

Vous êtes tous d'accord à dire qu'un treuil ne sert que très rarement. Dans ce cas on est pas à 5 minutes près, alors autant limiter l'effort demandé à la batterie en prenant le moins puissant, non ?
oui tres rarement , mais quand tu va etre bien planté et que ton treuil ne te sortia pas par manque de puissance et qu il va se mettre a chauffer , tu va regretter l economie que tu as fait , apres ce n est que mon avis , mais tous ceux qui tournent sur les terrains avec nous savent que les treuils ne sont pas en reste


Il y a des cas, ou des niva sont restés plantés faute de treuil suffisamment puissant ?
Des témoignages concrets dans la salle ? Laughing

Perso je trouve ridicule de prendre le matériel toujours plus puissant, plus performant et plus cher, alors qu'avec du matériel "cheap" on fait exactement la même chose voir plus de choses puisqu'avec les $$$ qu'on a économisé, on peut vivre d'autres aventures ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe79
A la folie
Christophe79


Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 426
Localisation : Près de Niort (79)
Age : 60
Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003
Couleur : Bleu - vert

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptySam 23 Mar 2013 - 11:15

Team Lada 80 a écrit:
...quand tu va etre bien planté et que ton treuil ne te sortia pas par manque de puissance...
C'est là où je ne vous suis pas.
Les puissances indiquées sont des puissances consommées à la batterie (elles sont différentes) pour pouvoir tracter une force de 2700 kg (qui elle est la même pour les trois références). Donc mes trois références tirent toutes de la même valeur.

Donc pour moi, ce qui est important pour savoir si tu vas te déplanter c'est l'effort qu'est capable de réaliser le treuil (un 5T tire plus fort qu'un 2,7T) et dans la boue ça change tout, oui surement.

Mais par contre, pour la puissance consommée, je ne vois pas pourquoi prendre la plus grande. Puissance treuil MarteauA première vue, ça me parait ridicule.

Enfin, bon... je ne comprends pas tout ! J'ai besoin d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15931
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil EmptySam 23 Mar 2013 - 11:23

Les treuils électriques
Les treuils électriques sont de loin les treuils les plus répandus auprès des pratiquants de 4X4. Ce qui est tout à fait normal puisqu'ils sont bien adaptés à un usage occasionnel pour des activités de loisir.

Comment fonctionnent-ils?
Le treuil électrique est branché sur la batterie du véhicule. Dès lors qu'il fonctionne, sa consommation en énergie électrique devient vite élevée. Tous les fabriquants de treuil annoncent des consommations dépassant les 450 ampères lorsque le treuil est utilisé à 100% de sa capacité.
Il est donc impératif que le véhicule soit muni d'une batterie en très bon état et que l'alternateur fonctionne correctement. Pendant qu'on utilise un treuil électrique, il est fortement conseillé de laisse le moteur du véhicule tourner pour que l'alternateur recharge la batterie. Il est même conseillé de laisser le moteur tourner après que le treuil ait fini de fonctionner.
Mais le principal problème du treuil électrique réside dans le fait que son utilisation s'accompagne d'un dégagement de chaleur (tout appareil électrique "chauffe"). La chaleur dégagée est proportionnelle à l'intensité du courant (plus précisément au carré de l'intensité :ri²). Donc dans le cas d'un treuil plus le treuil doit tirer une charge importante, plus l'intensite s'élève et plus la chaleur dégagée est importante.
Il est assez fréquent de voir des treuils électriques "grillés".
D'un point de vue "technique", le treuil électrique est composé des éléments suivants:
- Un moteur électrique, de type "series" d'une puissance allant de 1 à 5 CV. La consommation de ce type de treuil passe d'environ 40A lorsque le treuil fonctionne à vide à près de 400A en pleine charge.
- Un tambour sur lequel le cable est enroulé,
- Un système de réduction,
- Une boite à relais permettant de commander le treuil. Cette boite peut être intégrée dans le treuil ou séparée de ce dernier.
- Dans certains cas, un disjoncteur thermique permettant de couper automatiquement le treuil losque la température devient trop élevée.
Le moteur du treuil est commandé par l'intermédiaire d'un interrupteur permettant ainsi d'enrouler ou de dérouler le cable.

Les avantages:
- ils sont de faible poids (entre 35 et 45 kg en moyenne),
- ils sont faciles à installer sur un véhicule et peuvent être facilement changés de véhicule
- ils sont faciles d'utilisation
- ils peuvent être utilisés même si le moteur du véhicule est éteint, mais pendant très peu de temps
- ils ne nécessitent pas d'entretien particulier
- ce sont les moins chers à l'achat

Les inconvénients:
Les conséquences sont donc les suivantes:
Il vaut mieux installer un treuil de forte capacité sur son véhicule qui aura une consommation moins importante pour la traction d'une même charge qu'un treuil de plus faible capacité.
L'idéal est de disposer d'un disjoncteur thermique pour éviter les surchauffes
L'utilisation d'un treuil électrique est forcément limité dans le temps: il n'est pas possible d'utiliser un treuil électrique longtemps sans le laisser refroidir.

Source : Distri 4x4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puissance treuil Empty
MessageSujet: Re: Puissance treuil   Puissance treuil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance treuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» treuil /corde pour treuil
» Support de treuil + treuil
» treuil
» treuil !!!
» Renseignements pour treuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Fourre tout-
Sauter vers: