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 Question aux pros du TT

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JOJO 27
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MessageSujet: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:51

Bonsoir à tous,
Hier en allant à la chasse avec le Grand Vitara d'un ami nous sommes restés plantés dans une glaise épaisse et très liquide (pneus route Bridgestone dueller). Les 2 roues côté gauche étaient dans la boue et celles de droite sur du sol assez correct; donc malgré le blocage du différentiel central (et les vitesses lentes), évidemment on était plantés car les différentiels des ponts eux continuaient à jouer leur rôle, les roues de droite restant immobiles et les autres brassant la gadoue!
Question: si les 4 roues avaient été dans la boue avait-on plus de chance de nous en sortir?
je précise que grâce à une pelle sérieuse et en mettant beaucoup de végétaux sous les roues on a pu repartir ...et tuer quand même un Col-vert.
Merci d'avance pour les réponses
ryt
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MessageSujet: Re: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:53

non si les 4 roues patines ben t avance pas
pour sortir il te fallais un blocage de differenciel de pont
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jpz
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MessageSujet: Re: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:00

là il y a un site qui explique ça bien
http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Diff/Diff.html
malheureusement pas assez connu Question aux pros du TT Icon_biggrin2
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http://nivaventure.free.fr/
JOJO 27
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MessageSujet: Re: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:09

faut pas monter dans les sacs de riz Question aux pros du TT 870502
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MessageSujet: Re: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:12

Merci pour vos réponses. J'avais bien compris que sans un blocage d'un ou des 2 ponts les roues droites prenant sur du dur restaient immobiles alors que les 2 autres tournaient. Simplement je me demandais si ça n'aurait pas été finalement préférable d'avoir les 4 roues dans la gadoue. Je ferai l'essai quand je pourrai; mais avec un véhicule prêt à tracter (sur du dur) pour pouvoir déplanter le sac de riz si besoin (j'ai une aussière de 20 m en 14 mm qui peut encaisser plusieurs tonnes en traction).
Avec ma Niva (et les pneus russes d'origine) je me sortais bien avec les 4 roues dans la boue mais c'était la Niva!
Bonnes fêtes à tous
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MessageSujet: Re: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:06

ryt a écrit:
Merci pour vos réponses. J'avais bien compris que sans un blocage d'un ou des 2 ponts les roues droites prenant sur du dur restaient immobiles alors que les 2 autres tournaient. Simplement je me demandais si ça n'aurait pas été finalement préférable d'avoir les 4 roues dans la gadoue. Je ferai l'essai quand je pourrai; mais avec un véhicule prêt à tracter (sur du dur) pour pouvoir déplanter le sac de riz si besoin (j'ai une aussière de 20 m en 14 mm qui peut encaisser plusieurs tonnes en traction).
Avec ma Niva (et les pneus russes d'origine) je me sortais bien avec les 4 roues dans la boue mais c'était la Niva!
Bonnes fêtes à tous
ryt

Ne te casses pas la tête Question aux pros du TT Gourdin

Dans ce cas, Niva ou sac de riz, c'est pareil Question aux pros du TT Lol

Regarde le lien que JPZ a donné(tu aurais pu le trouver seul), tu comprendra tout.

Sans blocage de pont, c'est mort

@+
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MessageSujet: Re: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:09

JOJO 27 a écrit:
faut pas monter dans les sacs de riz Question aux pros du TT 870502

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MessageSujet: Re: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:05

Si vraiment yavait une grosse différence d'adherence entre la droite et la gauche, ta remarque est parfaitement fondée !
Le fait d'avoir la même adherence sous les 4 roues est bien préférable a une grosse différence entre la droite et la gauche, si tu n'as pas de blocage sur les ponts evidement....
C'est assez facile a comprendre, tu n'avais que les roues "dans le gras" qui patinaient. Celles sur le sec ne faisaient rien... Donc si les 4 étaient sur le gras, les 4 roues auraient patiné a tour de rôle, et tu aurais
eu plus de chance de t'en sortir.
Mais bon. Ca reste de la théorie tous ca....
Sinon, dans la situation ou tu n'es pas posé sur les ponts et que ce n'est qu'un pb de patinage, tu peux freiner du pied gauche et accélérer du pied droit.
Ca fait des miracles ;) Car en freinant, tu réduis la vitesse de la roue qui patine, et tu "leurres" le différentiel; Dans ce cas, théoriquement, tu as un peu de couple qui va a la roue qui est sur le sec...
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MessageSujet: Re: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:35

Merci Fabrice pour le truc que tu m'indiques et que j'ignorais. C'est à retenir et c'est exactement le genre d'astuce que j'attendais de la part des habitués du TT. Je comprends ausssi que ce n'est pas LE remède miracle mais un truc auquel je n'aurais pas pensé.
Bonnes fêtes à toi
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MessageSujet: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:50

Bonjour ryt

Mais, habitues toi à freiner du pied gauche.
pas facile au début, pas du tout le même ressenti.
Si tu freines trop fort ben, tu plantes tout.
Et, Il y a aussi le frein à main.


Question aux pros du TT 527449 Fabrice. un p'tit rappel de conduite 4X4

Cordialement, François 11
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MessageSujet: Re: Question aux pros du TT   Question aux pros du TT EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:55

fabrice a écrit:

Sinon, dans la situation ou tu n'es pas posé sur les ponts et que ce n'est qu'un pb de patinage, tu peux freiner du pied gauche et accélérer du pied droit.
Ca fait des miracles ;) Car en freinant, tu réduis la vitesse de la roue qui patine, et tu "leurres" le différentiel; Dans ce cas, théoriquement, tu as un peu de couple qui va a la roue qui est sur le sec...

Question aux pros du TT 51128 j'ai déjà appliqué cette méthode, posé sur une roche avec les 2 roues opposées en l'air, j'ai enclenché la marche arrière avec un peu de gaz et pied sur le frein. Et hop suis sortie tout seul.
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