| Question aux pros du TT | |
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ryt Passionnément
Date d'inscription : 03/12/2007 Nombre de messages : 121 Localisation : Jura Age : 80 Niva type, année : Metallic GPL 2005 Couleur : Verte bi-colore
| Sujet: Question aux pros du TT Jeu 23 Déc 2010 - 18:51 | |
| Bonsoir à tous, Hier en allant à la chasse avec le Grand Vitara d'un ami nous sommes restés plantés dans une glaise épaisse et très liquide (pneus route Bridgestone dueller). Les 2 roues côté gauche étaient dans la boue et celles de droite sur du sol assez correct; donc malgré le blocage du différentiel central (et les vitesses lentes), évidemment on était plantés car les différentiels des ponts eux continuaient à jouer leur rôle, les roues de droite restant immobiles et les autres brassant la gadoue! Question: si les 4 roues avaient été dans la boue avait-on plus de chance de nous en sortir? je précise que grâce à une pelle sérieuse et en mettant beaucoup de végétaux sous les roues on a pu repartir ...et tuer quand même un Col-vert. Merci d'avance pour les réponses ryt |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6409 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Question aux pros du TT Jeu 23 Déc 2010 - 18:53 | |
| non si les 4 roues patines ben t avance pas pour sortir il te fallais un blocage de differenciel de pont |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Question aux pros du TT Jeu 23 Déc 2010 - 19:00 | |
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JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: Question aux pros du TT Jeu 23 Déc 2010 - 19:09 | |
| faut pas monter dans les sacs de riz |
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ryt Passionnément
Date d'inscription : 03/12/2007 Nombre de messages : 121 Localisation : Jura Age : 80 Niva type, année : Metallic GPL 2005 Couleur : Verte bi-colore
| Sujet: Re: Question aux pros du TT Jeu 23 Déc 2010 - 20:12 | |
| Merci pour vos réponses. J'avais bien compris que sans un blocage d'un ou des 2 ponts les roues droites prenant sur du dur restaient immobiles alors que les 2 autres tournaient. Simplement je me demandais si ça n'aurait pas été finalement préférable d'avoir les 4 roues dans la gadoue. Je ferai l'essai quand je pourrai; mais avec un véhicule prêt à tracter (sur du dur) pour pouvoir déplanter le sac de riz si besoin (j'ai une aussière de 20 m en 14 mm qui peut encaisser plusieurs tonnes en traction). Avec ma Niva (et les pneus russes d'origine) je me sortais bien avec les 4 roues dans la boue mais c'était la Niva! Bonnes fêtes à tous ryt |
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Daniel78200 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/09/2009 Nombre de messages : 1863 Localisation : 78 Dans le Mantois Age : 80 Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ? Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !
| Sujet: Re: Question aux pros du TT Ven 24 Déc 2010 - 0:06 | |
| - ryt a écrit:
- Merci pour vos réponses. J'avais bien compris que sans un blocage d'un ou des 2 ponts les roues droites prenant sur du dur restaient immobiles alors que les 2 autres tournaient. Simplement je me demandais si ça n'aurait pas été finalement préférable d'avoir les 4 roues dans la gadoue. Je ferai l'essai quand je pourrai; mais avec un véhicule prêt à tracter (sur du dur) pour pouvoir déplanter le sac de riz si besoin (j'ai une aussière de 20 m en 14 mm qui peut encaisser plusieurs tonnes en traction).
Avec ma Niva (et les pneus russes d'origine) je me sortais bien avec les 4 roues dans la boue mais c'était la Niva! Bonnes fêtes à tous ryt Ne te casses pas la tête Dans ce cas, Niva ou sac de riz, c'est pareil Regarde le lien que JPZ a donné( tu aurais pu le trouver seul), tu comprendra tout. Sans blocage de pont, c'est mort @+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Question aux pros du TT Ven 24 Déc 2010 - 0:09 | |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Question aux pros du TT Ven 24 Déc 2010 - 9:05 | |
| Si vraiment yavait une grosse différence d'adherence entre la droite et la gauche, ta remarque est parfaitement fondée ! Le fait d'avoir la même adherence sous les 4 roues est bien préférable a une grosse différence entre la droite et la gauche, si tu n'as pas de blocage sur les ponts evidement.... C'est assez facile a comprendre, tu n'avais que les roues "dans le gras" qui patinaient. Celles sur le sec ne faisaient rien... Donc si les 4 étaient sur le gras, les 4 roues auraient patiné a tour de rôle, et tu aurais eu plus de chance de t'en sortir. Mais bon. Ca reste de la théorie tous ca.... Sinon, dans la situation ou tu n'es pas posé sur les ponts et que ce n'est qu'un pb de patinage, tu peux freiner du pied gauche et accélérer du pied droit. Ca fait des miracles ;) Car en freinant, tu réduis la vitesse de la roue qui patine, et tu "leurres" le différentiel; Dans ce cas, théoriquement, tu as un peu de couple qui va a la roue qui est sur le sec... |
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ryt Passionnément
Date d'inscription : 03/12/2007 Nombre de messages : 121 Localisation : Jura Age : 80 Niva type, année : Metallic GPL 2005 Couleur : Verte bi-colore
| Sujet: Re: Question aux pros du TT Ven 24 Déc 2010 - 10:35 | |
| Merci Fabrice pour le truc que tu m'indiques et que j'ignorais. C'est à retenir et c'est exactement le genre d'astuce que j'attendais de la part des habitués du TT. Je comprends ausssi que ce n'est pas LE remède miracle mais un truc auquel je n'aurais pas pensé. Bonnes fêtes à toi ryt |
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François11 A la folie
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 387 Localisation : 11700 PUICHERIC Age : 68 Niva type, année : 1700I GPL 2000 Couleur : vert
| Sujet: Question aux pros du TT Ven 24 Déc 2010 - 11:50 | |
| Bonjour ryt Mais, habitues toi à freiner du pied gauche. pas facile au début, pas du tout le même ressenti. Si tu freines trop fort ben, tu plantes tout. Et, Il y a aussi le frein à main. Fabrice. un p'tit rappel de conduite 4X4 Cordialement, François 11 |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: Question aux pros du TT Ven 24 Déc 2010 - 11:55 | |
| - fabrice a écrit:
Sinon, dans la situation ou tu n'es pas posé sur les ponts et que ce n'est qu'un pb de patinage, tu peux freiner du pied gauche et accélérer du pied droit. Ca fait des miracles ;) Car en freinant, tu réduis la vitesse de la roue qui patine, et tu "leurres" le différentiel; Dans ce cas, théoriquement, tu as un peu de couple qui va a la roue qui est sur le sec... j'ai déjà appliqué cette méthode, posé sur une roche avec les 2 roues opposées en l'air, j'ai enclenché la marche arrière avec un peu de gaz et pied sur le frein. Et hop suis sortie tout seul. |
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| Sujet: Re: Question aux pros du TT | |
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