Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue ppu-pro_mag sur NivAventure, tu es le 5451e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 rouler à l'ethanol

Aller en bas 
+4
pat5773
boris59
jpz
manolo
8 participants
AuteurMessage
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:13

rouler à l'ethanol 804205 hello,
ce week end, quelqu'un m'a dit mettre de l'ethanol dans sa r4 sans le boitier et que cela marchait tres bien.
et Ce devrait pouvoir le faire aussi avec la niva( ?)
qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:57

manolo a écrit:
rouler à l'ethanol 804205 hello,
ce week end, quelqu'un m'a dit mettre de l'ethanol dans sa r4 sans le boitier et que cela marchait tres bien.
et Ce devrait pouvoir le faire aussi avec la niva( ?)
qu'en pensez vous ??
je pense qu'un petite recherche sur ethanol tu aurais trouvé plein de réponses déjà
tiens, je t'en mets pour commencer :
https://nivaventure.forumactif.com/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=ethanol&show_results=topics
bonne study
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
boris59
Passionnément
boris59


Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 152
Localisation : caudry(nord)
Age : 50
Niva type, année : plus pour le moment
Couleur :

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:46

EN CHERCHANT SUR LE NET J'AI TROUVER CA([url=http://www.econologie.com/.../100-superethanol-e85-dans-205-carbu-vt3865-10.html - ]www.econologie.com/.../100-superethanol-e85-dans-205-carbu-vt3865-10.html - [/url])MAINTENANT POURQUOI PAS DANS UN LADA CARBU??

Je roule maintenant depuis quelques plein à 100% E85.

J'ai eu des nouvelles infos qui 'mont permis de calculer la taille de mes nouveau gicleurs.
Info importante : pour que la combustion du E85 soit complete il faut respecter le rapport stoechiometrique de 9.86g d'air pour 1g de E85, contre au 14.7g d'air pour 1g d'essence.

Il faut donc mettre des gicleurs 1.5 fois plus gros.

C'est le calcul que j'ai utilisé pour calculer mes nouveaux gicleurs pricnipaux (c'est un carbu double corps), mon gicleur de ralenti, ainsi que le gicleur de pompe de reprise.

Au niveau allumage, il faut profiter du taux d'octane de 105 du E85, contre 98 pour le SP98.
J'ai fais mon calcul d'apres ma doc technique.
En faisant une regle de trois avec l'avance maximale d'origine de mon allumeur pour du SP98.
Donc, apres, calcul, j'ai ajouté 4° d'avance.


Avec ces seules modifs, la voiture fonctionne parfaitement, et ne consomme pas plus, voir moins qu'avec du SP98. D'ailleurs ce week-end, pour 264kms de petites routes des cevennes, j'ai consommé 6.4L/100.

Ma toute derniere modif (hier soir), est le changement des bougies, pour des bougies plus chaudes (indice thermique inferieur), d'origine les bougies on un indice 6 chez NGK, j'ai monté des indices 5.

J'ai fais cette modification pour ameliorer le demarrage a froid. Parce qu'il faut savoir que le E85 a une chaleur latente de 855kj/kg contre seulement 335kj/kg pour l'essence.

En clair, ça veut dire que le E85 absorbe 3 fois plus de chaleur dans le cylindre pour se vaporiser que l'essence. La consequence c'est que le rendement moteur s'en trouve amelioré, mais le moteur est beaucoup plus long a monter en temperature.

Les bougies plus chaudes, ont tres nettement ameliorées le demarrage a froid, ainsi que la stabilité du ralenti, meme a chaud.

Voila, je voulais partager mon experience avec vous, puisque j'arrive au bout de mes experimentations, vu que la voiture fonctionne parfaitement.

Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:07

bon ok.
Mais ça m'etonne que le sujet ne fasse pas plus debat sur le fofo...
je vais voir pour couper deja avec et ce que ça va donner.
merci à vous 2
salut
Revenir en haut Aller en bas
pat5773
Passionnément
pat5773


Date d'inscription : 22/02/2010
Nombre de messages : 153
Localisation : hargarten aux mines 57550
Age : 69
Niva type, année : 1600 es bv 5 1989
Couleur : vert

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:46

rouler à l'ethanol 82925 salut a tous

j'ai roulé tout l'été au e 85 sans problèmes et sans faire de reglage autre que l'allumage et un peut de ralenti

mais avec les températures en chute libre je suis repassé au 95
ca demare Hachement mieux surtout avec le carbu russe

bonne soirée rouler à l'ethanol Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:36

merci pour l'info pats.
est ce que quelqu'un a essaye avec un beber??
Revenir en haut Aller en bas
bermout
A la folie
bermout


Date d'inscription : 20/09/2019
Nombre de messages : 467
Localisation : 13
Niva type, année : 1990
Couleur : rouge

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Changement de gicleur   rouler à l'ethanol EmptyVen 3 Déc 2021 - 9:01

Bonjour 
Je reviens sur un ancien post de Boris59.
Est ce que ce montage peut se faire sur un weber 32 DGV? Si il y a des retour d’expérience sur ce montage je suis preneur.
Merci les amis 
🙏
Revenir en haut Aller en bas
Lifeguard
Passionnément
Lifeguard


Date d'inscription : 25/12/2021
Nombre de messages : 197
Localisation : IDF
Age : 44

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyLun 7 Fév 2022 - 18:22

bermout a écrit:
Bonjour 
Je reviens sur un ancien post de Boris59.
Est ce que ce montage peut se faire sur un weber 32 DGV? Si il y a des retour d’expérience sur ce montage je suis preneur.
Merci les amis 
🙏

Salut,

Alors j'ai fait mes petites recherches et il faut :
- Changer les bougies (soit comme lui indice ou des iridium spécial ethanol)
- Faire en sorte que l'injection soit faites de manière correcte pour ça tu peux : 
  • changer les gicleurs pour que plus d'ethanol arrive dans ton cabru (je crois que c'est définitif par contre car si tu reviens au SP95 tu vas consommer plus)
  • Selon l'année aussi (EURO 4 min je crois) mettre un kit qui change ton injection selon la viscosité du carburant (s'adapte selon ton mélange) => ici si tu passe par un agréé (à 900 euros) ta CG va changer en ethanol 
  • Selon l'année faire reprogrammer par le port OBD et changer les paramètres calculateurs (j'ai eu un devis à 600 euros) 

- Par précautions changer les durites (personne ne l'a fait ici) car apparemment ce serait plus corrosif mais comme personne ne s'en est plein sur les NIva elles n'ont pas l'aitr d'avoir cette faiblesse

En espérant que ça t'a aidé
Revenir en haut Aller en bas
bermout
A la folie
bermout


Date d'inscription : 20/09/2019
Nombre de messages : 467
Localisation : 13
Niva type, année : 1990
Couleur : rouge

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:03

Bonsoir Lifeguard
Merci pour ton retour , roules tu a l’éthanol ? Si oui quel diamètre de gicleurs as tu ? 
A titre indicatif je  possède un 1600.
Au plaisir de te lire 
Bonne soirée 
🙏
Revenir en haut Aller en bas
Lifeguard
Passionnément
Lifeguard


Date d'inscription : 25/12/2021
Nombre de messages : 197
Localisation : IDF
Age : 44

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyVen 11 Fév 2022 - 16:52

bermout a écrit:
Bonsoir Lifeguard
Merci pour ton retour , roules tu a l’éthanol ? Si oui quel diamètre de gicleurs as tu ? 
A titre indicatif je  possède un 1600.
Au plaisir de te lire 
Bonne soirée 
🙏

Salut,

J'ai posé la question à notre ami ci-dessus Boris59 pour savoir où trouver des gicleurs j'attends sa réponse s'il fréquente encore le forum.

Moi pour info j'essaie d'acheter un 1700 multipoint mais je me fais toujours doubler par d'autres acheteurs après sur youtube une personne a fait une video Conversion E85 Lada Niva - YouTube il dis ce qu'il faut faire mais pas où trouver des gicleurs.
Revenir en haut Aller en bas
elofab
Beaucoup
elofab


Date d'inscription : 26/01/2016
Nombre de messages : 76
Localisation : 05200 saint sauveur
Age : 46
Niva type, année : 1.6 essence 1984
Couleur : verte

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyVen 11 Fév 2022 - 16:56

6,4 l c'est le paradis moi je dois faire dans les 25l trop d'la chance
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:41

elofab a écrit:
6,4 l c'est le paradis moi je dois faire dans les 25l trop d'la chance


Sortir cet info partielle en déterrant un sujet de 2010 oblige le lecteur a une recherche assidue  rouler à l'ethanol Clap1
Trop fort rouler à l'ethanol 527449

De plus, difficile de lui demander confirmation à Boris, parce que depuis 2014, elle doit consommer ... différemment  rouler à l'ethanol Indecis1


  rouler à l'ethanol Conduite
Revenir en haut Aller en bas
elofab
Beaucoup
elofab


Date d'inscription : 26/01/2016
Nombre de messages : 76
Localisation : 05200 saint sauveur
Age : 46
Niva type, année : 1.6 essence 1984
Couleur : verte

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:44

boh 2010 ya une réponse d'hier, mais j'avoue que ma remarque n'était pas très constructive, juste motivée par la jalousie !
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:28

Sûr que ça fait râler rouler à l'ethanol Lol

Bof, sur une Clio3, le "calculateur" tenté de me prouver que je suis parvenu, en conduite cool, à une moyenne G.O. de 3, 6 litres/100km

Étant le seul à faire les pleins, je suis déjà content de faire systématiquement autour de 1litre de plus....(vérifié à chaque fois)

Rien à voir avec l'éthanol, mais les consos...( Mes 2 titines tournent en GPL entre 12 et 14 l en GPL... à 1€10 /L)
En essence, je ne sais pas, puisqu' impossible de faire des pleins complets...
Revenir en haut Aller en bas
Lifeguard
Passionnément
Lifeguard


Date d'inscription : 25/12/2021
Nombre de messages : 197
Localisation : IDF
Age : 44

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyLun 14 Fév 2022 - 10:47

elofab a écrit:
6,4 l c'est le paradis moi je dois faire dans les 25l trop d'la chance
Salut,

Perso je pars du principe que si on injecte plus de carburant à brûler on consomme plus de litres au 100 Km, donc 6,7 L/100km soit la moitié j'ai du mal à y croire en consommant plus de carburant (j'attends une réponse je lui ai envoyé mail il ne doit plus être actif).

Je suis ouvert à explications pour être OK avec ce témoignage.

Par contre toi tu consomme 25L/100km c'est flippant tu consomme le double à moins que tu ne fasse que du TT. Tu devrait revoir ta carburation etc...
Revenir en haut Aller en bas
elofab
Beaucoup
elofab


Date d'inscription : 26/01/2016
Nombre de messages : 76
Localisation : 05200 saint sauveur
Age : 46
Niva type, année : 1.6 essence 1984
Couleur : verte

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyVen 18 Fév 2022 - 19:05

oui plûtot du tout terrain en courte mais je sais que le carbu est pourri et inréglable, le problème c'est le weber à 350 euros ça fait cher j'ai pas encore franchi le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lifeguard
Passionnément
Lifeguard


Date d'inscription : 25/12/2021
Nombre de messages : 197
Localisation : IDF
Age : 44

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyDim 20 Fév 2022 - 17:06

Il a quoi de spécial le Weber ? Tout le monde en parle
Revenir en haut Aller en bas
elofab
Beaucoup
elofab


Date d'inscription : 26/01/2016
Nombre de messages : 76
Localisation : 05200 saint sauveur
Age : 46
Niva type, année : 1.6 essence 1984
Couleur : verte

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyDim 20 Fév 2022 - 18:04

Apparemment C’est juste qu’il est normal comme carbu, c’est à dire qu’il peut se régler correctement et surtout le deuxième corps fonctionne sans le système à dépression contrairement au russe qui avec le temps devient inréglable du coup mélange trop riche ou trop pauvre, grosse Conso, prises d’aire et voilà
Sur les vieux russes Premier montage le deuxième corps s’ouvre comme sur un carbu normal, il n’y a pas la dépression mais quand même les problèmes de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Lifeguard
Passionnément
Lifeguard


Date d'inscription : 25/12/2021
Nombre de messages : 197
Localisation : IDF
Age : 44

rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol EmptyLun 21 Fév 2022 - 15:44

En allant voir des pièces et leur prix sur ce site ukrainien j'ai vu que se vendent des pistons et des soupapes renforcées pour corrosion 

Engine Parts 1700: Lada Niva / 2101-2107 Longlife Nitrogen Treated Reinforced Valve Kit (ladapower.com)

Engine Parts 1600: Lada Niva / 2101-2107 Reinforced Pistons Kit Black Edition Piston Kit 79.4 OEM (ladapower.com)

Si ça se trouve avec ça t'es sécure pour rouler à l'éthanol dans plusieurs modèles de voiture, sauf que les autres marques ne vendent pas au détail comme Lada
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouler à l'ethanol Empty
MessageSujet: Re: rouler à l'ethanol   rouler à l'ethanol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rouler à l'ethanol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rouler au gpl ?
» rouler à l'eau
» rouler au GPL...
» rouler ethanol
» La lada peut rouler au 85 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: