Salut les potes,
Bon, il vous plait le titre du post ?
En fait, ca fait maintenant un moment que ca me trotte... En fait, ca fait presque 10ans que ca me démange...
Ben voila, c'est partie !
En même temps que mon copain extrême en plus.
Ca c'est un signe, j'espère que tous ca va vous plaire !
Bref, je me lance dans la fabrication d'un niva
Pour ceux qui me connaissent un peu, ben vous vous doutez un p'tit peu de mon objectif non
Pour ceux qui me connaissent moins, ben ca c'est ma dernière construction :
C'est une photo prise par m4tik lors des 34ans du niva ou vous avez eu la gentillesse de m'accueillir avec cette bestiole
Donc c'est un crawler sur mécanique mercedes. En cherchant un p'tit peu, pour ceux que ca intéresse évidement, ce proto est plutot assez connue sur Pirate4x4.fr (pseudo fab21).
Bref, c'est juste pour donner une vague idée de l'objectif de la "
NivRod".
Ma nouvelle construction sera elle du 100% niva
Je risque de me faire un peu charrier par les potes avec qui je pratique du rockcrawling, mais mon objectif est assez simple.
Je n'ai en aucun cas l'intention de fabriquer un véhicule capable de faire le 1/4 de ce que peut me permettre mon actuel proto, mais de
fabriquer un véhicule rigolo pour me perfectionner dans le travail de la ferraille avant d'attaquer mon futur crawler qui lui devra être vraiment au top.
Donc ce véhicule, il est évident qu'il ne verra pas de roches extrêmes et que je ne le présenterais pas sur une compétition de RC, mais je voudrais faire un truc
suffisamment travaillé pour malgré tous faire quelques trials et le présenter sur quelques rasso (les 35 ans du niva en premier lieu !).
Personnellement, ce projet va me permettre de mettre en application certaines idées que j'ai, et surtout de fabriquer mon premier chassie 100% tubulaire.
Pour ce projet, je serais accompagné de quelques nivaistes que vous connaissez bien ! En premier lieu, Djtof/TousLeNiva.com qui va sponsoriser la fabrication en me fournissant les pièces de niva, neuves pour
la grande majorité. Babas (qui est jusqu'alors le copilote officiel de mon proto de RC) sera aussi impliqué, principalement sur la partie moteur et pour quelques pièces qu'il m'a déjà confié. ExtrêmeLada souhaite aussi
participer a sa façon, il m'a même offert un weber pour niva
Maintenant, explication du véhicule en lui même.
Le nom, "
NivRod" veut tous dire. Ayant bien conscience que la mécanique niva n'est pas capable d'encaisser suffisamment pour en fabriquer un engin vraiment extrême, j'avais 2 solutions possible.
Soit de faire comme Extrême, de conserver un look de niva et de monter une mécanique fiable. Soit de conserver toute la mécanique du niva et de fabriquer un véhicule ludique sans vocation à l'extrême.
J'ai choisit la deuxième option.
Ce
NivRod ne ressemblera pas a une niva puisqu'il n'aura aucun élément de carrosserie de niva...
En revanche, il sera 100% fabriqué avec de la mécanique niva, a l'exception de 4 éléments :
- le radiateur (opel manta en cuivre)
- la direction (405 assistée)
- l'alternateur (je sais pas encore, mais un truc de grande série)
- l'amortissement (combiné ressort)
Le look du véhicule sera plutôt curieux, car la ligne directrice est : "fabriquer un HotRod 4 roues motrice, 100% tubulaire avec une mécanique de niva".
Donc, des grosses roues (31"), le pont triangulé de la niva très en avant sur le véhicule, le moteur reculé complètement à l'air libre, sans aucun carénage, un habitacle tubulaire minimaliste, une cuve de GPL en guise de réservoir
d'essence à l'arrière. Un vieux radiateur en cuivre posé à l'avant (d'ou le radiateur de la manta). Un échappement libre avec un collecteur délire. Et bien sûr 2 sièges en sky de 1600.
Voila en gros.
Tous sera réalisé avec de la mécanique niva. Moteur 1600, BV4. Les ponts, la triangulation, la BT, les compteurs, habitacle 1600, un vieux volant de 1600, etc...
Un soin tous particulier devra être apporté à la partie chaudronnerie (c'est pour moi le but premier, me perfectionner sur le sujet) et un style HotRod/oldSchool/custom pour la mécanique. Donc durite en cuivre, raccord à visé, cuivre, chrome, peinture, etc...
La qualité de finition devra être au rendez-vous, sous peine de mise à la beine des pièces et de recommencer !
Voila en gros !
Rapidement, les premières photos du rassemblement du matos et de quelques croquis pour illustrer la ligne.
La construction devrait commencer d'ici fin octobre.
Objectif : terminé pour les 35 ans.
La construction sera aussi détaillée sur le forum Pirate4x4.
J'ai pas encore fait de post labas, je voulais commencer par Nivaventure, pour rappeler mes origines et faire un clin d'oeil à une communauté par ou tout à commencé pour moi
Voila, je compte sur vous tous pour donner vos avis, faire des remarques, et nous aidez pour les quelques pièces que l'on aura pas réussi a trouver !
Et si vous avez des idées sur le look ou autre, faut surtout pas se priver et partager ca ici. Même si j'ai une image en tête assez précise de ce que je souhaite (dj l'a déjà compris
), je suis toujours
preneur des idées des autres pour améliorer le résultat final !
Merci ;)