Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 tirants a rallonger ou pas??...

Aller en bas 
+5
fabrice
St4rZ
guerchais
François11
Max
9 participants
AuteurMessage
Max
Beaucoup
Max


Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 58
Localisation : Les Adrets de l'Esterel
Age : 52
Niva type, année : Niva 1990
Couleur : Blanc

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:21

Salut
J'ai mis des calles sous les ressorts, remonter les supports inferieurs d'amortisseurs arrieres et apres 2 sorties j'ai bouffé completement mes silent blocs de tirants de pont. Vu l'etat des caoutchoucs pourtant tout neuf, il me semble que les tirants sont maintenant trop courts???!!!.... Faut il les rallonger imperativement apres une telle rehausse?
Revenir en haut Aller en bas
François11
A la folie
François11


Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 387
Localisation : 11700 PUICHERIC
Age : 68
Niva type, année : 1700I GPL 2000
Couleur : vert

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:27

Salut Max
le problème de tes caoutchouc ne vient pas de la réhausse.
les silent bloc ne servent que d'articulation.
en cas de réhausse importante,allonger les tirants devient nécessaire pour recentrer le pont par rapport aux passages de roues.mais il faut aussi allonger la barre panhard.
Il y a un article complet concernant les réhausses mais,je ne sais plus où.
utilise la fonction"recherche" sur le forum et tu trouveras ton bonheur.
l'article est en anglais mais heureusement,il y a plein de dessins.
Bon courage,amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://francois.lefebvre151@orange.fr
guerchais
Roi Niva
guerchais


Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 1493
Localisation : dans la Oise
Age : 58
Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit
Couleur : vert/gris met/camo

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:15

Le problème est simple: en cas de réhausse il faut désserer toutes les articulations de train puis les resserer
véhicule au sol dans sa nouvelle configuration... sous peine de destruction des silent bloc. tirants a rallonger ou pas??... 549745


ça vaut aussi pour le train avant.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Beaucoup
Max


Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 58
Localisation : Les Adrets de l'Esterel
Age : 52
Niva type, année : Niva 1990
Couleur : Blanc

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:22

Ok, je vais chercher ce topic sur la rehausse et voir si je trouve un truc interressant.
Quand tu dis desserer toutes les articulations et les resserer, ça comprend quoi exactement? Je ne vois pas trop en quoi ça changerais quelque chose car il n'y a pas 'd'ajustement' possible, les longueures des tubes et barres sont deja definis, donc c'est toujours les silent blocs qui encaissent non??...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:46

C'est pourtant simple, en ayant desséré avant et en resserant après , tu supprimes toutes les tensions,

élémentaire Docteur W.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Beaucoup
Max


Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 58
Localisation : Les Adrets de l'Esterel
Age : 52
Niva type, année : Niva 1990
Couleur : Blanc

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:19

Ok Sherlock, but... I ne comprend pas what devrait changer! Si mes silent blocs de tirants se sont bouffé, c'est parce que le pont tirait trop en arriere, mais qu'est ce qui me le pousse autant en arriere? j'ai changé tous les silent blocs (vraiment tous!) le meme jour et seulement ceux des tirants sont morts.
Why??? Sorry for my ignorance!
Revenir en haut Aller en bas
St4rZ
Passionnément
St4rZ


Date d'inscription : 11/04/2010
Nombre de messages : 138
Localisation : Montagne Noire
Age : 38
Niva type, année : 1600, 1987

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:25

Non, ca tiré pas trop dessus. Seulement, il était serré pour un usage a un certains angle, cet angle a changé, du coup l'effort qu'ils ont subit aussi.

Quand on réhausse ou rabaisse une auto, il faut toujours desserré les trains, et tout resserré une fois l'auto a plat. Cette étape comprend chaque élément des trains qui sont sur silentbloc (bras, triangle, tirant, amortisseurs.. etc).

Et n'oublie pas que ca se fait les 4 roues au sol..
Revenir en haut Aller en bas
Max
Beaucoup
Max


Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 58
Localisation : Les Adrets de l'Esterel
Age : 52
Niva type, année : Niva 1990
Couleur : Blanc

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:31

Mouais, ok, pas convaincu, mais je vais essayer en esperant ne pas flinguer les nouveaux silent blocs.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
NivAventure
fabrice


Date d'inscription : 19/09/2005
Nombre de messages : 2684
Localisation : 21 - bussy
Age : 46
Niva type, année : NivRod 2011
Couleur : noir et rouge

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:58

Salut Max,
Ton analyse sur l'usure de tes silent-bloc n'est pas bonne. Ca n'a RIEN a voir avec la réhausse elle-même.
En aucun cas tu dois rallonger tes tirants, surtout pour une rehausse aussi faible...
Si tu joues sur la longueur de tes tirants, tu vas aussi jouer sur les angles de chasse et sur l'effet anti-couple de ton pont arriére.
Mais bon, ca ce fait, faut juste bien reflechir avant de se lancer.
Le ralongement des tirants n'a qu'un seul et unique intérêt, celui de permettre plus de débattement (si tes amortisseurs le permettent) et de limiter le phénomène de la roue qui avance en détente.
La réhausse nécessite clairement un repositionnement des silent blocs.
Car tu n'es pas sans savoir que c'est l'élasticité du caoutchouc qui permet la rotation du tirant sur son axe, et en aucun cas le boulon qui tourne sur les supports.
Donc, lors du montage initial de ton tirant, le serrage a été normalement effectué avec une hauteur de caisse donnée.
Si tu fais varier cette hauteur, cette compensation est faite sur l'élasticité de ton silent-bloc. Sachant qu'en moyenne, un silent bloc est prévu pour prendre 13° d'angle, ben tu les uses prématurement si tu pratique pas se sérrage/dessérrage...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/GoldenCoastCustom/214596741945589?
Invité
Invité
Anonymous



tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 17:31

Max a écrit:
Mouais, ok, pas convaincu, mais je vais essayer en esperant ne pas flinguer les nouveaux silent blocs.
Merci

tirants a rallonger ou pas??... Nono1 tirants a rallonger ou pas??... Nono1 tirants a rallonger ou pas??... Nono1 tirants a rallonger ou pas??... 454923 tirants a rallonger ou pas??... 454923 ecoute les rehausseurs professionels tirants a rallonger ou pas??... 549745 tirants a rallonger ou pas??... 549745

sur le miens + 4 cms de rehausse aux coupelles et ressorts doublés et les silents blocs sonts toujours aussi neufs

et je peut te dire que du debattement j en ai tirants a rallonger ou pas??... Icon_salut

mes silent blocs ne sont pas montes a secs ce que permet une rotation plus aisée
Revenir en haut Aller en bas
guerchais
Roi Niva
guerchais


Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 1493
Localisation : dans la Oise
Age : 58
Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit
Couleur : vert/gris met/camo

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:52

C'est très simple: un silent bloc est une piece dont la partie exterieure est solidaire du tirant (donc suit les mouvements de ce dernier) et dont la partie interieure est solidaire du pont ou du chassis (donc fixe), l'essentiel de son travail se fait en torsion d'ou l'intérêt de le libérer lorsqu'on change la position d'un tirant ou d'un triangle (cas d'une réhausse par exemple!), pour lui faire retouver une position "à 0" (sans torsion ni dans un sens ni dans l'autre) véhicule posé au sol.*



tirants a rallonger ou pas??... 4291


* droit... le sol hein... pas en croisement de malade! tirants a rallonger ou pas??... Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
JOJO 27
NirvanaNiva
JOJO 27


Date d'inscription : 21/02/2007
Nombre de messages : 3927
Localisation : 27 louviers
Age : 77
Niva type, année : 2121 1700
Couleur : jaune

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:56

sinon tu montes des unibals
Revenir en haut Aller en bas
Max
Beaucoup
Max


Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 58
Localisation : Les Adrets de l'Esterel
Age : 52
Niva type, année : Niva 1990
Couleur : Blanc

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:02

Ok les mecs, je m'incline! Merci Fabrice pour ces explications qui effectivement ont un sens.
Je commence le remonte demain et je vous tiens au courant.
Merci encore. tirants a rallonger ou pas??... Icon_salut
Revenir en haut Aller en bas
guerchais
Roi Niva
guerchais


Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 1493
Localisation : dans la Oise
Age : 58
Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit
Couleur : vert/gris met/camo

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:05

Max a écrit:
Ok les mecs, je m'incline! Merci Fabrice pour ces explications qui effectivement ont un sens.
Je commence le remonte demain et je vous tiens au courant.
Merci encore. tirants a rallonger ou pas??... Icon_salut


PARCE QUE LES MIENNES N'ONT AUCUN SENS PEUT ETRE! tirants a rallonger ou pas??... H_angry
Revenir en haut Aller en bas
Max
Beaucoup
Max


Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 58
Localisation : Les Adrets de l'Esterel
Age : 52
Niva type, année : Niva 1990
Couleur : Blanc

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:48

Mais non, te vexe pas Tonton, tout le monde a assuré et je suis tres heureux ce soir d'etre un peu moins con!...
Revenir en haut Aller en bas
guerchais
Roi Niva
guerchais


Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 1493
Localisation : dans la Oise
Age : 58
Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit
Couleur : vert/gris met/camo

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:49

Hihihih! tirants a rallonger ou pas??... Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
alpin05
Pour la vie
alpin05


Date d'inscription : 07/12/2009
Nombre de messages : 577
Localisation : haute savoie .
Age : 48
Niva type, année : ex ..sniff 1.7i de 95 monoteuV3,ss cata, injecteur fiat
Couleur : noir mate granuleux

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:57

slt , demain je mais ca en place
tirants a rallonger ou pas??... Dscn0312
Revenir en haut Aller en bas
guerchais
Roi Niva
guerchais


Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 1493
Localisation : dans la Oise
Age : 58
Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit
Couleur : vert/gris met/camo

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:58

Polyurethane?
Revenir en haut Aller en bas
alpin05
Pour la vie
alpin05


Date d'inscription : 07/12/2009
Nombre de messages : 577
Localisation : haute savoie .
Age : 48
Niva type, année : ex ..sniff 1.7i de 95 monoteuV3,ss cata, injecteur fiat
Couleur : noir mate granuleux

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:00

tout fait , vais encore passer de grand moment de solitude pour monter tout ca ..

je vais tenter de me faire un outils pour faire rentrer les axes dedans , pas envie de leur courir apres tout l apres midi . tirants a rallonger ou pas??... 527449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMar 11 Mai 2010 - 23:23

JOJO 27 a écrit:
sinon tu montes des unibals

oui est au moins tu est sur que ton pont tourne avec toutes les vibrations qui vont remonter tirants a rallonger ou pas??... 549745
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMer 12 Mai 2010 - 1:29

salut

petit rappel pour alpin05

et info pour Max !!!

http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Silentblocs_AR/Silentblocs_AR.htm

tirants a rallonger ou pas??... Groin277
Revenir en haut Aller en bas
alpin05
Pour la vie
alpin05


Date d'inscription : 07/12/2009
Nombre de messages : 577
Localisation : haute savoie .
Age : 48
Niva type, année : ex ..sniff 1.7i de 95 monoteuV3,ss cata, injecteur fiat
Couleur : noir mate granuleux

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyMer 12 Mai 2010 - 7:14

merci groink69 , je le trouver plus ce sujet la . tirants a rallonger ou pas??... 82925
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyJeu 13 Mai 2010 - 1:48

il faut tirants a rallonger ou pas??... 551367 tirants a rallonger ou pas??... 549745

sinon page d'acceuil et entretien !!

pour le reste je le connais par coeur !! tirants a rallonger ou pas??... Icon_biggrin2 tirants a rallonger ou pas??... Icon_biggrin2

normal c'est moi qui l'a editer ce post et jpz m'as fais l'honneur de le mettre dans la base

des entretiens tirants a rallonger ou pas??... Merci tirants a rallonger ou pas??... Smilejap tirants a rallonger ou pas??... Icon_redface


tirants a rallonger ou pas??... Groin277
Revenir en haut Aller en bas
nivacat66
500 000e
nivacat66


Date d'inscription : 30/10/2009
Nombre de messages : 8022
Localisation : OLETTE 66
Age : 73
Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber
Couleur : blanc et bleu

tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... EmptyJeu 13 Mai 2010 - 8:29

salut a tous il est vrai qu il y en a pas beaucoup qui vont en page d accueil des qu ils ont certain problemes pour ma part j avais tout visionner et c est ce qui m a ouvert la porte du fofo il est vrais aussi que lorsque l on utilise la fonction recherche on se perd un peu parmis tout les post avant de touver le bon tirants a rallonger ou pas??... Oulala ce matin j ai envie de chatcher Thumb down tirants a rallonger ou pas??... Aurevoi2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tirants a rallonger ou pas??... Empty
MessageSujet: Re: tirants a rallonger ou pas??...   tirants a rallonger ou pas??... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tirants a rallonger ou pas??...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle transformation...
» tirants de pont
» tirants pont avant
» fixation des tirants
» tirants de pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: