Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue jean-luc barregaillard sur NivAventure, tu es le 5465e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Probleme désacoupplement boite / moteur

Aller en bas 
+4
babou
ZJ1200
manu 17
groink69
8 participants
AuteurMessage
richard55
Un peu
richard55


Date d'inscription : 28/09/2020
Nombre de messages : 23
Localisation : Meuse
Age : 48
Niva type, année : Tinga 1995
Couleur : Blanc

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyDim 24 Jan 2021 - 18:56

Salut à tous.
Je suis en train de finir de démonter mon 1.9 Tinga pour remplacer l'embrayage et voir ce qui grogne dans la boite.

TOUT est démonté et la boite refuse catégoriquement de se désaccoupler du moteur.
J'ai réussi à la reculer d'environ 1cm et elle ne va pas plus loin( en fait si, j'ai essayé de la sangler pour la tirer vers l'arrière, elle recule d'un cm supplémentaire mais ne va pas plus loin ... et en regardant par la lumière de la fourchette d'embrayage, on voit que le mécanisme est comprimé)

J'ai l'impression que l'arbre primaire de boite est grippé dans le volant moteur.

Pour info :
- le niva est sur mon pont 2 colonnes
- la boite est maintenue par un vérin de fosse (ce qui me permet d'ajuster la hauteur pour rester parfaitement aligné avec le moteur)
- j’arrive à la faire bouger de haut en bas, de gauche à droite et à la faire tourner sur elle-même.

Y en a qui ont déjà eu ce soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyLun 25 Jan 2021 - 1:19

oui ça m'est arriver sur un 1700 ,j'avais oublier de défaire les boulons de la tôle sur le bas de la bv !!

et cette tôle est fixer sur le moteur !!

je sait pas si sur un tinga c'est pareil mais c'est a vérifier !!
Revenir en haut Aller en bas
richard55
Un peu
richard55


Date d'inscription : 28/09/2020
Nombre de messages : 23
Localisation : Meuse
Age : 48
Niva type, année : Tinga 1995
Couleur : Blanc

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyLun 25 Jan 2021 - 1:46

La tôle a bien été démonté.
Revenir en haut Aller en bas
manu 17
Roi Niva
manu 17


Date d'inscription : 24/09/2007
Nombre de messages : 1360
Localisation : 17 rochefort
Age : 53
Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt
Couleur : bleu petrole /rouge

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMar 26 Jan 2021 - 11:19

bonjour la fourchette avec la butée est elle libre ou bloquée.?
Revenir en haut Aller en bas
http://manu.zin@hotmail.fr
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMar 26 Jan 2021 - 11:33

Bonjour,
Rien à voir, bien sûr Probleme désacoupplement boite / moteur Lol
Mais ça me rappelle une anecdote :
Un copain très fâché allait sortir la barre à mine pour ce genre de souci lorsqu'il s'est  rendu compte qu'il avait zappé le levier de vitesse .... Probleme désacoupplement boite / moteur Gourdin Probleme désacoupplement boite / moteur Gourdin Probleme désacoupplement boite / moteur Gourdin
Revenir en haut Aller en bas
richard55
Un peu
richard55


Date d'inscription : 28/09/2020
Nombre de messages : 23
Localisation : Meuse
Age : 48
Niva type, année : Tinga 1995
Couleur : Blanc

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMar 26 Jan 2021 - 20:32

La fourchette est libre.
Pas de soucis d'embrayage collé ou autre, cela fonctionnait bien.

J'ai un peu fait le tour sur le net, ma crainte se confirme, l'arbre de boite semble grippé dans le roulement pilote.

Ça va être sport à sortir ...
Revenir en haut Aller en bas
babou
Roi Niva
babou


Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 1022
Localisation : 77178 st pat
Age : 63
Niva type, année : 1700 modif 1.9 D
Couleur : bleu

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMer 27 Jan 2021 - 9:48

salut 

t'est il possible de démonter les vis du mécanisme d'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMer 27 Jan 2021 - 13:01

Effectivement, ça risque d'être sport. en plus sur le Niva (je ne sais pas sur le Tinga), le roulement pilote est un vrai roulement à bille pas une douille à aiguille comme sur d'autres autos, la bague plastique d'une douille à aiguille céderai plus facilement...

Si tu as un peu d'espace entre la boite et le moteur, tu peux essayer avec 2 vérins hydraulique écarteur, ça applique un effort régulier, ou un tire fort depuis l'essieu arrière...

Bon courage Probleme désacoupplement boite / moteur Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
richard55
Un peu
richard55


Date d'inscription : 28/09/2020
Nombre de messages : 23
Localisation : Meuse
Age : 48
Niva type, année : Tinga 1995
Couleur : Blanc

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMer 27 Jan 2021 - 17:02

babou a écrit:
salut 

t'est il possible de démonter les vis du mécanisme d'embrayage

Les boulons sont visibles depuis la fenêtre de la fourchette d'embrayage, mais la fourchette gène pour passer une douille et je ne sais pas si je peux la virer avec l'embrayage en place.
Revenir en haut Aller en bas
richard55
Un peu
richard55


Date d'inscription : 28/09/2020
Nombre de messages : 23
Localisation : Meuse
Age : 48
Niva type, année : Tinga 1995
Couleur : Blanc

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMer 27 Jan 2021 - 17:05

Endyves43 a écrit:
Effectivement, ça risque d'être sport. en plus sur le Niva (je ne sais pas sur le Tinga), le roulement pilote est un vrai roulement à bille pas une douille à aiguille comme sur d'autres autos, la bague plastique d'une douille à aiguille céderai plus facilement...

Si tu as un peu d'espace entre la boite et le moteur, tu peux essayer avec 2 vérins hydraulique écarteur, ça applique un effort régulier, ou un tire fort depuis l'essieu arrière...

Bon courage Probleme désacoupplement boite / moteur Smiley15

J'ai essayé de tirer avec une sangle. Ça recule la boite jusqu'à ce que le mécanisme d'embrayage soit poussé à fond mais ça ne va pas plus loin (et mes sangles sont pas top solides)
Je vais essayer en utilisant des boulons et contre écrou
Revenir en haut Aller en bas
niva metallica 59
A la folie
niva metallica 59


Date d'inscription : 01/11/2020
Nombre de messages : 346
Localisation : nord
Niva type, année : 1700 essence + gpl 2004
Couleur : vert 2 tons - série limitée Métalic

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMer 27 Jan 2021 - 17:54

Bonjour,
Sur des véhicules anciens « classiques » je n’ai jamais eu ce problème.
Ce serait l’arbre de la boîte qui serait oxydé dans le roulement du volant moteur ?
Tu pourras faire des photos de l’état de l’arbre et du roulement pour illustrer l’opération ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMer 27 Jan 2021 - 18:01

Bonsoir,
Une idée aussi sotte que grenue: 
Si l'écartement (sous tension des sangles) le permet, serait il envisageable d'utiliser les vibrations générées par un perforateur par exemple, en appui sur le mécanisme( à changer de toute façon), en essayant ainsi de " solliciter" l'arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
richard55
Un peu
richard55


Date d'inscription : 28/09/2020
Nombre de messages : 23
Localisation : Meuse
Age : 48
Niva type, année : Tinga 1995
Couleur : Blanc

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMer 27 Jan 2021 - 18:18

niva metallica 59 a écrit:

Ce serait l’arbre de la boîte qui serait oxydé dans le roulement du volant moteur ?
Tu pourras faire des photos de l’état de l’arbre et du roulement pour illustrer l’opération ? Merci

Oui c'est ce que je pense.
Cela arrive de temps en temps, surtout si cela n'a pas été démonté depuis longtemps et surtout si monté à sec.

Le même soucis sur un 4runner : https://www.yotatech.com/forums/f116/transmission-removal-woes-input-shaft-siezed-184161/#post51162330
Bon lui il y a été à la barbare : découpage de la cloche pour avoir accès aux vis du mécanisme.

Je ferai des photos quand tout sera démonté
Revenir en haut Aller en bas
richard55
Un peu
richard55


Date d'inscription : 28/09/2020
Nombre de messages : 23
Localisation : Meuse
Age : 48
Niva type, année : Tinga 1995
Couleur : Blanc

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMer 27 Jan 2021 - 18:21

ZJ1200 a écrit:
Bonsoir,
Une idée aussi sotte que grenue: 
Si l'écartement (sous tension des sangles) le permet, serait il envisageable d'utiliser les vibrations générées par un perforateur par exemple, en appui sur le mécanisme( à changer de toute façon), en essayant ainsi de " solliciter" l'arbre ?

Je vais tenté un truc approchant.
Mise en "tension" de la boite et test de quelques coups de marteau burin sur l'arbre primaire en passant par la lumière de la fourchette, des fois ça suffit à décoller (comme pour des rotules de direction, un bon coup sec sur le coté et ça sort tout seul)
Si ça vient pas, j'essaierais de démonter le mécanisme (encore faut il pouvoir virer la fourchette)
Revenir en haut Aller en bas
babou
Roi Niva
babou


Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 1022
Localisation : 77178 st pat
Age : 63
Niva type, année : 1700 modif 1.9 D
Couleur : bleu

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptyMer 27 Jan 2021 - 18:40

salut  

j'ai jeté un voir
  avec un cliquet 3/8 tu peux passer par la fourchette tu peux aussi passer par le démarreur avec une clé a œil a l'envers  Probleme désacoupplement boite / moteur Gourdin

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
richard55
Un peu
richard55


Date d'inscription : 28/09/2020
Nombre de messages : 23
Localisation : Meuse
Age : 48
Niva type, année : Tinga 1995
Couleur : Blanc

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptySam 30 Jan 2021 - 16:26

Bon c'est sorti et ça a été moins merdique que je le pensais.

J'ai réussi à démonter les boulons du mécanisme d'embrayage et en hochant un peu la boite, elle est sortie .... le roulement toujours en place sur l'arbre primaire Probleme désacoupplement boite / moteur 512555

Pour pouvoir virer le roulement, arrache à plat et je vous garanti que c'est pas venu tout seul !

Au final :
- la butée ronronne un peu
- le roulement primaire fait pas spécialement de bruit.
- par contre l'embrayage est mort, bien fait d'ouvrir, je suis quasi aux rivets (le guignol d'ancien proprio a du rouler un moment avec l'embrayage qui patinait ... alors qu'il suffisait de régler la garde !)

Probleme désacoupplement boite / moteur 210130043335447063

Probleme désacoupplement boite / moteur 210130043335139499
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5543
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptySam 30 Jan 2021 - 21:08

richard55 a écrit:
Bon c'est sorti et ça a été moins merdique que je le pensais.

J'ai réussi à démonter les boulons du mécanisme d'embrayage et en hochant un peu la boite, elle est sortie .... le roulement toujours en place sur l'arbre primaire Probleme désacoupplement boite / moteur 512555

Pour pouvoir virer le roulement, arrache à plat et je vous garanti que c'est pas venu tout seul !

Au final :
- la butée ronronne un peu
- le roulement primaire fait pas spécialement de bruit.
- par contre l'embrayage est mort, bien fait d'ouvrir, je suis quasi aux rivets (le guignol d'ancien proprio a du rouler un moment avec l'embrayage qui patinait ... alors qu'il suffisait de régler la garde !)

Probleme désacoupplement boite / moteur 210130043335447063

Probleme désacoupplement boite / moteur 210130043335139499

slt met du valéo Probleme désacoupplement boite / moteur Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
niva metallica 59
A la folie
niva metallica 59


Date d'inscription : 01/11/2020
Nombre de messages : 346
Localisation : nord
Niva type, année : 1700 essence + gpl 2004
Couleur : vert 2 tons - série limitée Métalic

Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur EmptySam 30 Jan 2021 - 21:35

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme désacoupplement boite / moteur Empty
MessageSujet: Re: Probleme désacoupplement boite / moteur   Probleme désacoupplement boite / moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme désacoupplement boite / moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon probleme moteur ou boite a voir
» Fuite entre moteur et boite.
» tole entre moteur et boite
» MOTEUR BOITE PERRIQUET
» Acouplement moteur+boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: