Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rth_ sur NivAventure, tu es le 5474e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement

Aller en bas 
+4
yioryos
Olivier 4300eme
sp19
mdd32472
8 participants
AuteurMessage
mdd32472
Un peu
mdd32472


Date d'inscription : 31/08/2020
Nombre de messages : 6
Localisation : Charleroi
Age : 37
Niva type, année : Lada Niva 4X4 2003
Couleur : Bordeaux

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 7 Sep 2020 - 15:07

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour tendre correctement la courroie d’accessoire sur une lada niva ?

Faut-il aller jusqu’à la buttée de l’alternateur ?

Moi j’utilise une sangle à racaniaque pour tirer l’alternateur vers le bas et tendre la courroie. 

Dans l’attente de vous lire. 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 223
Localisation : correze
Age : 67
Niva type, année : Plus de NIVA ex 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 7 Sep 2020 - 15:50

Bonjour
La courroie a tendance à couiner lorsqu'elle se détend, s'use, etc... Attention toutefois à ne pas la tendre à bloc, ou gare aux roulements de la pompe à eau. Utiliser une cale en bois et tendre modérément en laissant une légère flèche.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 4300eme
A la folie
Olivier 4300eme


Date d'inscription : 06/06/2020
Nombre de messages : 329
Localisation : 21 hautes côtes de nuits st georges
Age : 48
Niva type, année : 1.7 gpl 83ch multi de 2001
Couleur : framboise à jantes blanches

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 7 Sep 2020 - 17:20

Bonjour

Ayant lu sur le forum que pour la "bonne" tension de la courroie il fallait quelle puisse faire 1/4 de tour sur elle même (en torsion) c'est ce que j'ai fait, ma foie pas de soucis pour le moment (2mois) pour tendre j'ai pris pied de biche et fait levier en protégeant avec des chiffons pour pousser l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5823
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 7 Sep 2020 - 20:07

Olivier 4300eme a écrit:
Bonjour

Ayant lu sur le forum que pour la "bonne" tension de la courroie il fallait c'est ce que j'ai fait, ma foie pas de soucis pour le moment (2mois) pour tendre j'ai pris pied de biche et fait levier en protégeant avec des chiffons pour pousser l'alternateur.


___quelle puisse faire 1/4 de tour sur elle même (en torsion) ___


Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 51128

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4563
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 7 Sep 2020 - 21:48

yioryos a écrit:
Olivier 4300eme a écrit:


___quelle puisse faire 1/4 de tour sur elle même (en torsion) ___



Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 51128

Pareil... pour toutes les bagnoles c'est ainsi que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyMar 8 Sep 2020 - 0:54

je vais peut-être vous paraitre bizarre ,mais toujours utiliser la seule force de mon bras gauche pour tendre ma courroie d'alternateur !!

ben oui je suis droitier et donc j'ai besoin de la droite pour serrer l'ecrou  Laughing

j'ai toujours fait ainsi sur mes précédent vehicule dépourvue du système actuel avec un tendeur dédier !!!

scratch faudrat que je verifie si sur le niva que  la courroie peut faire 1/4 de tour sur elle même avec ma méthode de vieux  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
94Hnba
Roi Niva
94Hnba


Date d'inscription : 02/06/2019
Nombre de messages : 1351
Localisation : 09
Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :)
Couleur : Rouge et un vert 377

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyMar 8 Sep 2020 - 8:19

Bonjour, 


Alors moi j'ai monté un alternateur 90a de 1700 avec régulateur intégré + changement des pattes de fixations et de tension, et une courroie 10x938 , et bien même avec le réglage au minimum, il m'a fallu faire tourné le moteur pour arrivé à la monté dans la poulie du vilebrequin   Shocked


Donc soit j'attend que ma courroie ce fasse  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Indecis1 ou soit j'y monte une courroie 2 cm plus longue , car je ne peu faire aucun réglage  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Nono1 Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Nono1  comme expliqué plus haut, le réglage minimum est déjà hyper tendu  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Gourdin


Sinon pour mes 1600, je faisais la tension comme Groink69, je tiré dessus de la main gauche et je serré de la droite  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 549745


Le coup du taquet de bois est très bien aussi  Basketball


Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5554
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:10

94Hnba a écrit:
Bonjour, 


Alors moi j'ai monté un alternateur 90a de 1700 avec régulateur intégré + changement des pattes de fixations et de tension, et une courroie 10x938 , et bien même avec le réglage au minimum, il m'a fallu faire tourné le moteur pour arrivé à la monté dans la poulie du vilebrequin   Shocked slt c est normal


Donc soit j'attend que ma courroie ce fasse  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Indecis1 ou soit j'y monte une courroie 2 cm plus longue , car je ne peu faire aucun réglage  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Nono1 Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Nono1  comme expliqué plus haut, le réglage minimum est déjà hyper tendu  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Gourdin


Sinon pour mes 1600, je faisais la tension comme Groink69, je tiré dessus de la main gauche et je serré de la droite  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 549745


Le coup du taquet de bois est très bien aussi  Basketball


Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
94Hnba
Roi Niva
94Hnba


Date d'inscription : 02/06/2019
Nombre de messages : 1351
Localisation : 09
Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :)
Couleur : Rouge et un vert 377

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:47

Slt,


En est-tu sur? !!!


Car je n'ai pas le souvenir qu'avec la poulie d'alternateur de mes 1600 la tension était aussi tendu et m..d.que à mettre en place  Evil or Very Mad 


Après je parle de çà, mais il y a bientôt 10ans que je n'ai plus de  1600 ,  mais dans mon souvenir le réglage était tout de même possible, là ce n'est plus le cas, avec mes courroies de 1600 en 10x938 monté sur mon alternateur de 1700 Thumb down


Moi je pense qu'il me faudra trouvé une courroie 2cm plus longue , car j'ai peur que ma pompe a eau ou les roulements de mon alternateur neuf prenne mal à la longue  Thumb down


Pour l'instant cela fonctionné bien , mais pour combien de temps ... Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Indecis1


J'ai vu que chez TLN, il propose des courroies pour 1700 plus longues, donc je pense savoir, quelle en est la raison  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 549745


Bonne soirée  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
94Hnba
Roi Niva
94Hnba


Date d'inscription : 02/06/2019
Nombre de messages : 1351
Localisation : 09
Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :)
Couleur : Rouge et un vert 377

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 31 Mai 2021 - 20:33

yioryos a écrit:




___quelle puisse faire 1/4 de tour sur elle même (en torsion) ___


Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 51128
Hello les z'amis  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 804205



Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 51128  Pour le quart de tour  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 549745


Une autre astuce   Arrow  elle doit avoir un débattement de 10 à 15mm au niveau de la partit la plus longue  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 549745


Sinon j'ai reçu ma nouvelle courroie en 944 à la place de la 938 et bien franchement cela change tout, j'ai enfin la possibilité de pouvoir jouer sur le réglage  cheers   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 82925


Pour la mise en place je vous donne l'astuce, car le coup de tourne vis c'est vraiment  Thumb down   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Gourdin


1 Mettre la courroie en place sur l'alternateur et sur la pompe à eau


2 Passer une vitesse et levé la roue 


3 Mettre la courroie sur la poulie du villo (Damper) et tourné la roue  Arrow


Voila la courroie est en place  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 549745


Pour la tension la technique de la main aller très bien sur mes 1600 mais sur les 1.7 je conseille le manche d'un marteau en bois "Par exemple"   Twisted Evil


Bonne soirée à tous  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Conduite   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4563
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 31 Mai 2021 - 20:47

Super, merci pour l'info Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Clap1
Revenir en haut Aller en bas
94Hnba
Roi Niva
94Hnba


Date d'inscription : 02/06/2019
Nombre de messages : 1351
Localisation : 09
Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :)
Couleur : Rouge et un vert 377

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:00

Bug  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 457732


Dernière édition par 94Hnba le Lun 31 Mai 2021 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
94Hnba
Roi Niva
94Hnba


Date d'inscription : 02/06/2019
Nombre de messages : 1351
Localisation : 09
Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :)
Couleur : Rouge et un vert 377

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:00

Gastair a écrit:
Super, merci pour l'info Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Clap1
Avec plaisir l'ami  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Smiley15


C'est pas des tutos de qualité comme les tiens  thumleft  mais si cela peut dépanner certains nouveaux sur le forum c'est l'important  study    cheers


Ps: bientôt vous aurez des nouvelles de mes problèmes de faisceau avec la solution trouver 1ans après  Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Gourdin 
( Rolling Eyes  La suite au prochain numéro Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Lol )   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement 996876
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4563
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:18

Ce qui compte dans un tuto d'entraide c'est pas le tuto... c'est l'entraide Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty
MessageSujet: Re: Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement   Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courroie d’accessoire : comment la tendre correctement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: