- mustang a écrit:
- bonjour a tous
j'ai un problèmes d'huiles
je vie en république Dominicaine avec ma lada Niva de 1988...
la je doit faire les niveaux boite et ponts et ..ici pas moyen de trouver de la SAE 90EP ni même de la GL-4 w80-90
seulement de la Gl-5w80-90.
Partout on me dit de ne surtout pas utiliser de la GL--5 trop agressive au niveaux des entretoise (cuivre) .
que faire je n'ai trouver que de la GL-1 mais c'est pas EP
merci pour elle .
"on c'est un..."
Il existe des manuels et notices, je te conseille donc de lire les données constructeurs, sans oublier que certaines huiles n'existaient pas dans les années 80 et c'est pour cela qu'elles ne sont pas mentionnées alors qu'elle conviennent parfaitement..
C'est quoi cette histoire de GL5 interdite ?
SAE et API sont juste deux test différents qui se font sur des huiles identiques.
SAE c'est pour la fluidité et API c'est pour la qualité...
Une
SAE 80-90 API GL5 est l'huile conseillée pour les Niva des années 90 et + ... je ne pense pas qu'entre 1988 et les années 90 les matériaux aient changés. (et même...)
Donc met la GL5 qui est la meilleures des huiles et tu verras que ça le fait parfaitement et même mieux qu'avec les huiles d'époque.
Voici l'extrait de compte rendu d'un ingénieur en lubrifiants chez Total suite à des tests sur du laiton et du cuivre avec de la GL5 (
The Pater landroverfaq pour ceux qui connaîtraient) :
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Essais de l'effets d'huiles GL5 sur du cuivre ou laiton :
"Que remarque-t-on ?
1) Que toutes les huiles GL-5 de grands pétroliers passent haut la main le test, alors que les huiles miraculeuses (y a qu'à aller voir le site de Royal Purple...et puis j'ai eu affaire à eux dans l'industrie lourde, donc cela ne m'étonne pas) ne passent même pas le niveau requis d'une GL-5. Donc ce n'est pas parce qu'il y a écrit GL-5 sur un emballage que c'est réellement une GL-5
2) Que la majorité des huiles GL-5 testées peuvent être moins nocives pour le cuivre que certaines GL-4...."
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donc il faut arrêter avec les rumeurs concernant les méfaits de la norme GL5 sur le cuivre.