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Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Dim 14 Fév 2021 - 14:14
je n'ai pas essayé, mais ce n'est qu'un frein de parking...et c'est des gros morceaux de caoutchouc, ça devrait le faire
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mar 16 Fév 2021 - 20:13
ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 17 Fév 2021 - 6:25
Salut Pour le frein a main, pourquoi ne pas monter des mâchoires avec frein a main hydraulique ?
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 17 Fév 2021 - 6:43
salut
j'ai déjà deux disques à l'avant, un de prévu à l'arrière, tu les mets ou les mâchoires?
J'aurais pu (je pourrais ) bloquer la chaine avec un demi pignon, mais en cas d'oublie (et je me connais), c'est la casse..
ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Jeu 18 Fév 2021 - 12:07
Salut Tu mets la mâchoire a la place de celle que tu as déjà tout simplement après c'est une idée si ton frein de parking ne suffit pas
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Sam 20 Fév 2021 - 20:53
Relevage avec vérin...le bas du vérin étant à 80 cm, je ferais une protection coulissante...
ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 24 Fév 2021 - 5:56
Salut Sinon tu as aussi l'option de mettre une vanne sur le circuit de frein (comme certains font en trial) tu freine, tu ferme la vanne, et les freins restent serrés
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 24 Fév 2021 - 6:09
salut, oui c'est une bonne idée.. quelle genre de vanne?
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 24 Fév 2021 - 6:17
et je n'y connais pas grand chose en frein, mais j'aurais pu mettre une manette sur la pédale aussi?
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 488 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 24 Fév 2021 - 7:44
Salut, c'est une vanne 1/4 de tour normale. Tu as ce genre de modèle avec des raccords type "circuit de frein". Comme le dit Ladarno, tu freines pour que le circuit soit en pression et tu fermes ta vanne pour conserver une partie ou la totalité du circuit sous pression. https://www.driftshop.fr/vanne-14-tour.html
ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 24 Fév 2021 - 11:17
cedreatlas11 a écrit:
et je n'y connais pas grand chose en frein, mais j'aurais pu mettre une manette sur la pédale aussi?
Tu peux aussi bidouiller un truc pour tenir la pédale bloquée au fond Un genre de manette
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 24 Fév 2021 - 12:40
ladarno a écrit:
cedreatlas11 a écrit:
et je n'y connais pas grand chose en frein, mais j'aurais pu mettre une manette sur la pédale aussi?
Tu peux aussi bidouiller un truc pour tenir la pédale bloquée au fond Un genre de manette
oui, mais il y a une pompe à vide, est ce que le frein sera toujours fonctionnel moteur à l'arrêt??
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 488 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 24 Fév 2021 - 13:46
La pompe à vide fournit simplement une assistance à la force appliquée par le pied sur la pédale lorsque le moteur tourne. Donc si tu appui sur la pédale moteur arrêté, le freinage fonctionnera quand même, mais il faudra appuyer + fort.
Par contre j'aurai peur que si le maître cylindre est légèrement fuyard ou si les membranes sont poreuses, que la pression dans le circuit chute au bout d'un moment, si tu le laisses plusieurs heures à l'arrêt. Les constructeurs n'ont jamais installé de frein de parking qui agit sur le maître cylindre alors que ce serait assez simple et éviterait d'avoir une commande de frein à main mécanique. Alors qu'avec une vanne, peu de risque pour que la pression chute mis à part un problème au niveau des étriers.
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Mer 24 Fév 2021 - 21:43
Endyves43 a écrit:
Salut, c'est une vanne 1/4 de tour normale. Tu as ce genre de modèle avec des raccords type "circuit de frein". Comme le dit Ladarno, tu freines pour que le circuit soit en pression et tu fermes ta vanne pour conserver une partie ou la totalité du circuit sous pression. https://www.driftshop.fr/vanne-14-tour.html
Merci, très bonne idée, je ferais ça quand je poserais les tubes; d'ailleurs, ou on achète ces tubes pour les freins?
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 488 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Jeu 25 Fév 2021 - 15:49
C'est de la canalisation cuivre/nickel en Diamètre 4,75mm que tu peux trouver chez n'importe quel distributeur de pièces auto style AD, ou sur le net. Idem pour les raccords. Par contre il faut aussi un appareil a collet pour faire les évasements en bout de tube :
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Jeu 25 Fév 2021 - 19:40
Merci, pour le conseil.. Cabine en cours...
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4614 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Jeu 25 Fév 2021 - 20:12
Bonsoir, merci pour ce roman photo
Fichtre ! un cyborg zoomorphe
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Ven 26 Fév 2021 - 7:38
Bonjour, un copain du forum me fait la réflexion suivante..Vous en pensez quoi?
Il y a des cas d'effet indésirable où tu ne peux plus desserrer les freins autrement qu'en dévissant un tuyau. C'est du vécu avec un maître cylindre à la place du robinet : à tester .
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 488 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Ven 26 Fév 2021 - 9:51
C'est pas idiot, en réfléchissant mieux, si tu appuies sur la pédale de frein, le circuit monte en pression, tu fermes la vannes, tu vas bloquer la pression dans les étriers, mais en relâchant la pédale, le maître cylindre va générer une dépression avant la vanne et si le maître cylindre n'est pas tout à fait étanche, la dépression risque d'aspirer le liquide du bocal et tu te retrouves avec une pression identique avant et après la vanne. Au moment ou tu veux ouvrir la vanne la pression est identique des 2 côtés, et les étriers restent bloqués... La seule solution est donc de faire tomber la pression en démontant un tuyau.
A mon avis le système marche bien si la vanne est actionnée/relâchée rapidement (En trial, rally, drift..) mais ce n'est peut être pas une bonne solution pour un frein de parking sur de grandes durées...
C'est quoi le gros tuyau noir sur les photos? Le chauffage?
Sacré boulot en tout cas. Chapeau
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Ven 26 Fév 2021 - 12:59
Non, l'arrivée du filtre à air, je le couperais à la bonne dimension en temps utiles, au prix ou est vendu un morceau de plastique...
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Ven 26 Fév 2021 - 13:01
Endyves43 a écrit:
C'est pas idiot, en réfléchissant mieux, si tu appuies sur la pédale de frein, le circuit monte en pression, tu fermes la vannes, tu vas bloquer la pression dans les étriers, mais en relâchant la pédale, le maître cylindre va générer une dépression avant la vanne et si le maître cylindre n'est pas tout à fait étanche, la dépression risque d'aspirer le liquide du bocal et tu te retrouves avec une pression identique avant et après la vanne. Au moment ou tu veux ouvrir la vanne la pression est identique des 2 côtés, et les étriers restent bloqués... La seule solution est donc de faire tomber la pression en démontant un tuyau.
A mon avis le système marche bien si la vanne est actionnée/relâchée rapidement (En trial, rally, drift..) mais ce n'est peut être pas une bonne solution pour un frein de parking sur de grandes durées...
C'est quoi le gros tuyau noir sur les photos? Le chauffage?
Sacré boulot en tout cas. Chapeau
Il faudrait un robinet de chaque coté....
groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7356 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Sam 27 Fév 2021 - 0:25
tu aurais pu aussi mettre un autre système d'étrier ,genre ceux arrière de golf 4 !!
tu avais les freins hydrolique a la pédale et le freinage par cables pour le frein de parking !!
le 2 en 1 !!
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Sam 27 Fév 2021 - 3:56
Bonjour oui, c'est un peu tard et je n'ai plus de place...
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Sam 27 Fév 2021 - 19:18
Le Vatican m'en a commandé une
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4614 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Sam 27 Fév 2021 - 19:32
Fichtre quel travail !
Vivement les essais.
T'as prévu un siège éjectable ?
ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Lun 1 Mar 2021 - 6:52
Endyves43 a écrit:
C'est pas idiot, en réfléchissant mieux, si tu appuies sur la pédale de frein, le circuit monte en pression, tu fermes la vannes, tu vas bloquer la pression dans les étriers, mais en relâchant la pédale, le maître cylindre va générer une dépression avant la vanne et si le maître cylindre n'est pas tout à fait étanche, la dépression risque d'aspirer le liquide du bocal et tu te retrouves avec une pression identique avant et après la vanne. Au moment ou tu veux ouvrir la vanne la pression est identique des 2 côtés, et les étriers restent bloqués... La seule solution est donc de faire tomber la pression en démontant un tuyau.
A mon avis le système marche bien si la vanne est actionnée/relâchée rapidement (En trial, rally, drift..) mais ce n'est peut être pas une bonne solution pour un frein de parking sur de grandes durées... en trial ils s'en servent de frein de parking, pas sur l'air de jeu...
C'est quoi le gros tuyau noir sur les photos? Le chauffage?
Sacré boulot en tout cas. Chapeau
En fait je me dis qu'en trial ils ont les freins séparés avec les maxi leviers (donc en direct pas de maitre cylindre) c'est pour ça que ça marche donc faire un loquet de blocage de la pédale de frein est une autre option pour éviter le soucis éventuel avec la vanne
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Sam 6 Mar 2021 - 5:30
Réflexion sur le capot moteur...
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4614 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Sam 6 Mar 2021 - 9:02
Avant de mettre une carrosserie tu ne veux pas valider le fonctionnement global ? (et inévitablement régler, retoucher, modifier)
cedreatlas11 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2020 Nombre de messages : 314 Localisation : Aude 11
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Sam 6 Mar 2021 - 12:43
Salut, Le fonctionnement global , c'est surtout la transmission que j'ai fait fonctionner, ça impliquerait que je fasse la partie remorque; ce qui m'intéresse, à ce stade, c'est de placer les commandes hydrauliques, donc le tableau de bord, la hauteur du chauffage, le pot d'échappement, qui va passer à l'extérieur car trop près du coté du capot; tant que j'y suis, le capot...penses tu que le bloc chauffage peut être situé plus haut que le moteur, je n'ai pas regardé mais la circulation d'eau doit fonctionner avec la pompe?
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4614 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: fabrication 8 x 8 Sam 6 Mar 2021 - 12:59
Oui, c'est une dérivation du liquide re refroidissement, donc pompe... Personnellement, avec une pompe en forme je ne vois pas le problème à le mettre plus haut, c'est une circulation d'eau.