| voyant de batterie allumé | |
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Nicolas M Un peu
Date d'inscription : 26/04/2016 Nombre de messages : 27 Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN) Age : 46 Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989 Couleur : ROUGE (pas blouge)
| Sujet: voyant de batterie allumé Lun 11 Déc 2017 - 21:52 | |
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Bonjour à tous! Mon alternateur est tombé en panne. Je l'ai remplacé par un alternateur d'origine neuf. Quand je dis d'origine c'est à dire qu'il n'y a pas de régulateur intégré. J'ai par la même occasion racheté un régulateur et un relais de charge batterie, bref tout est neuf. j'ai gratté toutes les cosses et resserrées à la pince pour que le contact soit parfait, vérifié aussi les fusibles, bref j'ai mis toutes les chances de mon côté pour que ça marche du 1er coup. Quand je met le moteur en route la tension à la batterie est de 14v, donc c'est bon ça charge, par contre le voyant de la batterie ne s'éteinds pas. Quand je prends la tension au borne du relais (alim bobine)elle n'est qu'à 6v, du coup la tension est insuffisante pour que la bobine fonctionne et ouvre le contact pour éteindre le voyant batterie. j'ai pris la tension aux borne d'alimentation du relais contact mis et moteur arrêté: 0v= normal. Puis moteur tournant: 6V donc problème. Du coup j'ai pris la tension entre la borne d'alimentation + du relais et la masse sur la carrosserie, et là j'ai bien une tension comprise entre 12 et 13v. Donc je n'ai pas un problème de fil coupé et de retour, le problème est ailleurs Quelqu'un a-t-il une idée? Cela peut-il provenir du jeu de balai de charbon sur lequel est relié l'alim de la bobine du relais de charge(fil jaune)? Comment marche le jeu de charbon quand le moteur tourne? il fait office de masse en rotation? J'attends vos solutions Boujou bien! |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Lun 11 Déc 2017 - 23:21 | |
| essaye avec ton ancien régulateur pour voir !!!
c'est pas la première fois qu'un régulateur neuf soit pas bon !! |
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Nicolas M Un peu
Date d'inscription : 26/04/2016 Nombre de messages : 27 Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN) Age : 46 Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989 Couleur : ROUGE (pas blouge)
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mar 12 Déc 2017 - 21:12 | |
| J'ai déjà essayé, mais c'est pareil |
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Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mar 12 Déc 2017 - 21:56 | |
| Moteur tournant ton alternateur devrait délivrer 14v sinon c'est qu'il a un problème. |
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Nicolas M Un peu
Date d'inscription : 26/04/2016 Nombre de messages : 27 Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN) Age : 46 Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989 Couleur : ROUGE (pas blouge)
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mar 12 Déc 2017 - 22:20 | |
| C'est le cas: quand le moteur tourne j'ai bien un peu plus de 14v à la batterie. Le problème c'est la tension d'alim du relais qui permet d'ouvrir le contact et éteindre le voyant qui est à 6v au lieu de 12v comme décrit sur le 1er message |
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Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mar 12 Déc 2017 - 22:26 | |
| - Nicolas M a écrit:
- C'est le cas: quand le moteur tourne j'ai bien un peu plus de 14v à la batterie. Le problème c'est la tension d'alim du relais qui permet d'ouvrir le contact et éteindre le voyant qui est à 6v au lieu de 12v comme décrit sur le 1er message
tu ne t'est pas trompé de borne sur ton alternateur ? Par exemple branché sur la borne w ? Je te met le schéma : http://www.ladaniva.co.uk/baxter/resources/Niva_wiring.htmSinon tu a un problème de masse alternateur. Ton relais est pris entre le plus contacté (orange) et la masse de l'alternateur (jaune). |
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Nicolas M Un peu
Date d'inscription : 26/04/2016 Nombre de messages : 27 Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN) Age : 46 Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989 Couleur : ROUGE (pas blouge)
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mer 13 Déc 2017 - 21:44 | |
| Non, pas d'erreur de cablage, j'ai vérifié aussi par rapport au schéma: la cosse du charbon de l'alternateur est relié à la borne 67 du régulateur (fil gris) et la 2eme cosse(masse de l'alternateur) est bien relié au relais (fil jaune). l'autre contact du relais est bien branché sur le + contacté (fil orange) |
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Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mer 13 Déc 2017 - 23:14 | |
| - Nicolas M a écrit:
- Non, pas d'erreur de cablage, j'ai vérifié aussi par rapport au schéma: la cosse du charbon de l'alternateur est relié à la borne 67 du régulateur (fil gris) et la 2eme cosse(masse de l'alternateur) est bien relié au relais (fil jaune). l'autre contact du relais est bien branché sur le + contacté (fil orange)
mesure ta résistance entre la masse de l'alternateur et le - de ta batterie pour que tu mesure 6v sur le relais sa veux dire que tu a un pont diviseur de tension. Tu peux aussi vérifier en mesurant au même endroit mais avec le relais débranché. (tu devrais retrouver tes 14v moteur en marche si c'est sa) |
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Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mer 13 Déc 2017 - 23:20 | |
| tu peux aussi brancher directement un fils a la place du fil jaune directement sur le - de ta batterie et voir si ton relais commute. (toujours avec le contact biensur) |
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Nicolas M Un peu
Date d'inscription : 26/04/2016 Nombre de messages : 27 Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN) Age : 46 Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989 Couleur : ROUGE (pas blouge)
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Jeu 14 Déc 2017 - 21:48 | |
| J'ai déjà essayé de brancher unfil à la masse à la place du fil jaune, et là ça marche, le relais commute correctement. Par contre je comprends le message d'avant: "mesure ta résistance entre la masse de l'alternateur et le - de ta batterie": une fiche du testeur sur la masse batterie et la 2nd fiche dans la cosse du fil jaune qui est branché sur le relais? Et si résistance, d'où vient le problème et comment le résoudre? |
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Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Jeu 14 Déc 2017 - 21:53 | |
| - Nicolas M a écrit:
- J'ai déjà essayé de brancher unfil à la masse à la place du fil jaune, et là ça marche, le relais commute correctement.
Par contre je comprends le message d'avant: "mesure ta résistance entre la masse de l'alternateur et le - de ta batterie": une fiche du testeur sur la masse batterie et la 2nd fiche dans la cosse du fil jaune qui est branché sur le relais? Et si résistance, d'où vient le problème et comment le résoudre? Oui faut faire et si tu mesure une résistance le prob viens soit de ta masse moteur, soit du montage de l'alternateur (conductivité entre l'alternateur et le moteur). Tu pourra vérifier le câble de masse qui se trouve près du récepteur d'embrayage. Tu peut en avoir une autre sur le cache culbuteur. |
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Nicolas M Un peu
Date d'inscription : 26/04/2016 Nombre de messages : 27 Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN) Age : 46 Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989 Couleur : ROUGE (pas blouge)
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Dim 17 Déc 2017 - 21:36 | |
| j'ai fait la mesure, je n'ai aucune résistance, l'alternateur est parfaitement relié à la masse |
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Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Dim 17 Déc 2017 - 21:55 | |
| - Nicolas M a écrit:
- j'ai fait la mesure, je n'ai aucune résistance, l'alternateur est parfaitement relié à la masse
si tu me dis que ton relais bascule quand tu met un fils entre le - batterie et le fil jaune c'est que tu a une résistance quelque part... Quelle résistance exacte tu mesure entre le jaune et la borne - de la batterie ? Même quelque ohms sa peut faire la différence... Un relais c'est une bobine, résistance très faible, donc la moindre résistance dans le reste du circuit fait chuter sa tension. Sinon tu peux aussi débrancher le + de ta batterie, tu met le contact et tu mesure la résistance entre la cosse + et le fils orange de ton relais. Donne tes valeurs mesurée exacte. |
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| Sujet: Re: voyant de batterie allumé | |
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