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Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
Sujet: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Ven 8 Aoû 2014 - 18:08
Quand on voit tous les traitements qu'elle subit avant mise en peinture, on se demande pourquoi elle ne résiste pas si bien que ça à la corrosion
Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Ven 8 Aoû 2014 - 18:22
c est un pansement sur une jambe de bois !!!!! si la ferraille est merdique , tu auras beau faire tout ce que tu veut , tu auras un résultat de merde
zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Ven 8 Aoû 2014 - 20:09
Team Lada 80 a écrit:
c est un pansement sur une jambe de bois !!!!! si la ferraille est merdique , tu auras beau faire tout ce que tu veut , tu auras un résultat de merde
Mrd Team C'est on ne peu plus clair...
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Sam 9 Aoû 2014 - 0:48
zebul0n a écrit:
Team Lada 80 a écrit:
c est un pansement sur une jambe de bois !!!!! si la ferraille est merdique , tu auras beau faire tout ce que tu veut , tu auras un résultat de merde
Mrd Team C'est on ne peu plus clair...
Salut Zebulon,
J'avais déjà posé la question et un membre du forum (Barbu ou Fred je sais plus:) m'avais répondu:
Que c'était a cause de l'acier russe qui contenait un fort % d'arsenic ....
Et cela est fort probable
Amitié
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Sam 9 Aoû 2014 - 8:06
korozyf4x4 a écrit:
Que c'était a cause de l'acier russe qui contenait un fort % d'arsenic ....
ah, c'est pour ça qu'il y a plein d’insectes morts sur l'avant de la voiture
Date d'inscription : 30/06/2010 Nombre de messages : 1527 Localisation : 35 Age : 60 Niva type, année : oups n'a plus Couleur : gris pêchou
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Sam 9 Aoû 2014 - 8:49
jpz a écrit:
korozyf4x4 a écrit:
Que c'était a cause de l'acier russe qui contenait un fort % d'arsenic ....
ah, c'est pour ça qu'il y a plein d’insectes morts sur l'avant de la voiture et de belles mères oups zut c'est vrai, ça aussi c'est un animal
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Sam 9 Aoû 2014 - 15:00
jpz a écrit:
korozyf4x4 a écrit:
Que c'était a cause de l'acier russe qui contenait un fort % d'arsenic ....
ah, c'est pour ça qu'il y a plein d’insectes morts sur l'avant de la voiture
Salut JP,
Tu l'a compris
Plus sérieusement oui c'est possible dans le minerais de fer (Hématite) il y a une certaine concentration d'arsenic plus ou moins importante en fonction du lieux ou elle a était extraite
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Sam 9 Aoû 2014 - 15:01
kelenneg a écrit:
jpz a écrit:
korozyf4x4 a écrit:
Que c'était a cause de l'acier russe qui contenait un fort % d'arsenic ....
ah, c'est pour ça qu'il y a plein d’insectes morts sur l'avant de la voiture et de belles mères oups zut c'est vrai, ça aussi c'est un animal
philip d Beaucoup
Date d'inscription : 25/12/2012 Nombre de messages : 65 Localisation : Haut Var Age : 62
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Sam 9 Aoû 2014 - 18:11
Effectivement la qualité de l’acier est déterminante. Les composants qui rentrent dans l’alliage vont permettre d’en limiter l’oxydation dans le temps. Je ne connais pas les filières de fabrication russes, mais il y a au moins deux procédés de fabrication des aciers : le premier est l’acier qu’on peut nommer d’origine. Le second est la filière recyclage. Dans ce dernier cas, on est beaucoup moins sûr de la composition de l’acier final. Les voitures italiennes des années 1960 étaient fabriquées avec des aciers de cette qualité. Peugeot qui y faisait assembler, entre autre la 404 coupée, a rencontrer les mêmes problèmes de "dentelle". Les collectionneurs des voitures d’après-guerre (on ne manquait pas d’acier à recycler à cette époque …) ont par ailleurs les mêmes soucis de corrosion que nous.
Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Sam 9 Aoû 2014 - 19:14
Acier de m...e , bah oui ou croyez vous qu'est passé tout l'arsenal soviétique ... plus spécialement leurs sous-marins nucléaires et tout ce qui va avec . Votre Niva a probablement fait le tour du monde sous l'eau avant atterrir dans votre garage
En plus si la vidéo est exacte il ne font qu'un seul passage a la peinture, sa n'aide pas ...
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Sam 9 Aoû 2014 - 23:09
philip d a écrit:
Effectivement la qualité de l’acier est déterminante. Les composants qui rentrent dans l’alliage vont permettre d’en limiter l’oxydation dans le temps.
Comme beaucoup ici, je possède plusieurs véhicules, de différentes nationalité, et le point commun de tout ces aciers, c'est que ça rouille pareillement peu importe la marque auto (et le taux d'arsenic ), aussi, on peut rester sceptique sur les infos qui consistent à dire que les aciers russes rouillent plus vite !
Toutes les auto rouillent, car l'oxydation c'est un phénomène naturel, mais pour le Niva je pense que le problème des récents qui rouillent parfois abusivement, c'est le traitement, qui ne doit pas être bien rigoureux et non les aciers. Ca, additionné à la boue, le sel, et à une vie en région humide, ça doit pas arranger les choses... j'ai vu des annonces de Niva récents, ou il n'y avait aucune rouille aux dires des vendeurs, donc tous les Niva ne sont pas rouillés !
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Sam 9 Aoû 2014 - 23:48
renart a écrit:
philip d a écrit:
Effectivement la qualité de l’acier est déterminante. Les composants qui rentrent dans l’alliage vont permettre d’en limiter l’oxydation dans le temps.
Comme beaucoup ici, je possède plusieurs véhicules, de différentes nationalité, et le point commun de tout ces aciers, c'est que ça rouille pareillement peu importe la marque auto (et le taux d'arsenic ), aussi, on peut rester sceptique sur les infos qui consistent à dire que les aciers russes rouillent plus vite !
Toutes les auto rouillent, car l'oxydation c'est un phénomène naturel, mais pour le Niva je pense que le problème des récents qui rouillent parfois abusivement, c'est le traitement, qui ne doit pas être bien rigoureux et non les aciers. Ca, additionné à la boue, le sel, et à une vie en région humide, ça doit pas arranger les choses... j'ai vu des annonces de Niva récents, ou il n'y avait aucune rouille aux dires des vendeurs, donc tous les Niva ne sont pas rouillés !
Salut Renart,
Je confirme , mon 1.7i n'a que quelques points de rouille sous l'isolant coté passager et la ou l'ancienne proprio l'avait accrocher , Et pourtant il vient du fin fond des pyrénéens et n'a pas toujours dormi au garage sinon rien de rien pas de rouille nul part Et il est de 2001
Donc actuellement mon 1.7i n'est pas pourrit et je fait et ferai en sorte qu'il reste comme il est CAD nickel sans corrosion
Si d'autre membre du forum sont dans le méme cas que moi
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 0:29
zebul0n a écrit:
Quand on voit tous les traitements qu'elle subit avant mise en peinture, on se demande pourquoi elle ne résiste pas si bien que ça à la corrosion
...il y a peut être trop de pipi à la vodka dans les bains ?
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 0:50
Date d'inscription : 07/08/2012 Nombre de messages : 799 Localisation : Vaud Age : 58 Niva type, année : 2005 Couleur : Verte
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 7:14
Ma Skoda de 1999 est en superbe état. Par contre il est vrai que ma Niva qui est plus jeune a un peu tendance à rouiller.
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 11:34
lunar39 a écrit:
Ma Skoda de 1999 est en superbe état. Par contre il est vrai que ma Niva qui est plus jeune a un peu tendance à rouiller.
L'usage est exactement le même avec les 2 ? quand il neige, et pour aller jouer, tu n'as pas tendance à privilégier ton Niva des fois ???
D'après des statistiques LADA, les Niva ne font pas beaucoup de kilomètres par an... (4000km/an en moyenne) , peut être un début d"explication ?
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 11:50
renart a écrit:
lunar39 a écrit:
Ma Skoda de 1999 est en superbe état. Par contre il est vrai que ma Niva qui est plus jeune a un peu tendance à rouiller.
L'usage est exactement le même avec les 2 ? quand il neige, et pour aller jouer, tu n'as pas tendance à privilégier ton Niva des fois ???
D'après des statistiques LADA, les Niva ne font pas beaucoup de kilomètres par an... (4000km/an en moyenne) , peut être un début d"explication ?
Moi je pense que cela n'a rien a voir avec un acier de recyclage Mais plutôt que chez Lada ont traite encore les carrosseries comme dans les années 70-80
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 11:56
La maghémite, γ-Fe2O3, est une forme métastable de l'hématite, α-Fe2O3, qui se forme à partir de la magnétite par oxydation progressive. Elle a les mêmes caractéristiques magnétiques de la magnétite, alors que l'hématite est faiblement magnétique. La structure est spinelle, mais avec des lacunes d'atomes de fer. Les hydroxydes de fer se retrouvent mélangés, à l’état microcristallin, dans la limonite ou hématite brune et constituent le « chapeau de fer ». Il s’agit d’un minerai d’origine sédimentaire qui contient de la goethite, de la lépidocrocite et en faibles quantités de l'hématite, des hydroxydes d'aluminium, de la silice colloïdale, des minéraux argileux, des phosphates, des arséniates, ainsi que des composés organiques. En masses fibreuses, la limonite est assez pure, mais lors qu’elle se présente en masses compactes ou terreuses, elle perd sa valeur sidérurgique, car elle contient des sulfures (de fer, mais aussi du plomb), des phosphates et arséniates. En France, il existe peu de limonite, mais on en trouve aux États-Unis, en Russie et en Scandinavie.7
Source: Wikipédia.org
Ce qui voudrai dire pour résumé que en France , autre fois le fer et acier était extrait généralement de l'hématite qui en exemple par chez moi était de très bonne qualité et en grosse quantité..... Alors qu'en Russie et état uni le fer était ou est toujours extrait a partir de limonite
Voila pourquoi il est possible qu'en fonction de la provenance l'acier soit de plus ou moins durable et de bonne qualité
Le recyclage du fer touche plutôt la chine je pense que la russie
Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 12:43
Pour ma part j'ai fait une découpe y a 1 an sur ma saxo en plein hiver et c'est resté 1 semaine acier a vif. Sa a rouillé comme la découpe récemment faite sur une parti propre de mon niva. Sauf que pour le niva c'était y a une semaine (donc en été) et sa a rouillé pareille mais en moins de 2 jours
Juste pour info , l'acier Français a toujours été une réf Européenne si c'est pas international et sa depuis avant la 2nd guerre M. Audi n'achète que de l'acier Fr
le russe Pour la vie
Date d'inscription : 03/02/2013 Nombre de messages : 997 Localisation : auvergne Age : 44 Niva type, année : Niva 1600 de 78,84, 94 (weber32dir35,boitier gemmer) Couleur : un bleu,un noir,un blanc
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 12:52
Saint Tofer prié pour nous il faut aller à une soirée mousse à poliurétane
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 12:55
Eng a écrit:
Pour ma part j'ai fait une découpe y a 1 an sur ma saxo en plein hiver et c'est resté 1 semaine acier a vif. Sa a rouillé comme la découpe récemment faite sur une parti propre de mon niva. Sauf que pour le niva c'était y a une semaine (donc en été) et sa a rouillé pareille mais en moins de 2 jours
Juste pour info , l'acier Français a toujours été une réf Européenne si c'est pas international et sa depuis avant la 2nd guerre M. Audi n'achète que de l'acier Fr
L'Acier a vif ca rouille et très vite surtout quand il est fin
Comme je le disais plus haut la technique de traitement et peinture chez Lada doit daté des années 70 voir mes avant voila aussi pourquoi elle rouille aussi rapidement
Renault et PSA quand a eu ont bien évoluer dans les années 80 alors que chez Lada en 2001 et + il en sont toujours au même point
Cela doit-être pour l'entreprise "Lada" par souci économique
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 12:56
le russe a écrit:
Saint Tofer prié pour nous il faut aller à une soirée mousse à poliurétane
Salut l'Ami,
Mastic , mastic , mastic
Rassurer vous toutes les russes ne sont pas pourrit
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 13:44
Eng a écrit:
Juste pour info , l'acier Français a toujours été une réf Européenne si c'est pas international et sa depuis avant la 2nd guerre M. Audi n'achète que de l'acier Fr
source ???
Si l'acier français était une si belle référence que ça et aux vertus particulières, il ne serait pas en difficulté dès la moindre crise ! "Le secteur a déjà connu une première agonie dans la foulée du choc pétrolier de 1973. Entraînés par une crise de surproduction inédite, les deux fleurons français de l'époque, Usinor et Sacilor, ont été contraints de fermer des sites-clés." http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/03/la-siderurgie-a-t-elle-encore-un-avenir-en-france_1799163_3234.html
Florange aujourd'hui... alors que le cout de la main d’œuvre du secteur ne représenterait quelque chose comme 10% du cout du produit...
En fait, pour Audi, il semblerait qu'il y ai des contrats que les constructeurs passent avec des usines, mais ça n'a rien à voir avec une hypothétique "qualité supérieure" d'autant plus que Mercedes BMW et même Porsche, sont un poil au dessus d'Audi niveau qualité & standing et tu crois qu'ils viennent se ravitailler en France eux ?
zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 14:02
La solution = le polyester A 570.09€ le capot c'est pas donné
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 16:29
renart a écrit:
Eng a écrit:
Juste pour info , l'acier Français a toujours été une réf Européenne si c'est pas international et sa depuis avant la 2nd guerre M. Audi n'achète que de l'acier Fr
source ???
Si l'acier français était une si belle référence que ça et aux vertus particulières, il ne serait pas en difficulté dès la moindre crise ! "Le secteur a déjà connu une première agonie dans la foulée du choc pétrolier de 1973. Entraînés par une crise de surproduction inédite, les deux fleurons français de l'époque, Usinor et Sacilor, ont été contraints de fermer des sites-clés." http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/03/la-siderurgie-a-t-elle-encore-un-avenir-en-france_1799163_3234.html
Florange aujourd'hui... alors que le cout de la main d’œuvre du secteur ne représenterait quelque chose comme 10% du cout du produit...
En fait, pour Audi, il semblerait qu'il y ai des contrats que les constructeurs passent avec des usines, mais ça n'a rien à voir avec une hypothétique "qualité supérieure" d'autant plus que Mercedes BMW et même Porsche, sont un poil au dessus d'Audi niveau qualité & standing et tu crois qu'ils viennent se ravitailler en France eux ?
Par chez moi il ont extrait pendant plus de 2000ans le fer sous formes d'hématite très riche et ces mines souterraines ont fermé il y a moins de 100ans Nous avions aussi du plombs/argent/cuivre aluminium mais aussi or et l'une des plus grande d'Europe qui a aussi fermer définitivement il y a 10ans et plein d'autre métaux lourd et même amiante
Donc oui en France a l'époque il y avait ce qu'il nous fallait (Ont exporté même en Espagne) , mais de nos jours par chez moi nous n'exploitons plus de minerais a l'exception du talc
Après en France il reste peut-être encore quelques grosse exploitation souterraine ou a ciel ouvert qui produise notamment du fer mais pas chez nous
Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 17:05
renart a écrit:
Eng a écrit:
Juste pour info , l'acier Français a toujours été une réf Européenne si c'est pas international et sa depuis avant la 2nd guerre M. Audi n'achète que de l'acier Fr
source ???
Si l'acier français était une si belle référence que ça et aux vertus particulières, il ne serait pas en difficulté dès la moindre crise ! "Le secteur a déjà connu une première agonie dans la foulée du choc pétrolier de 1973. Entraînés par une crise de surproduction inédite, les deux fleurons français de l'époque, Usinor et Sacilor, ont été contraints de fermer des sites-clés." http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/03/la-siderurgie-a-t-elle-encore-un-avenir-en-france_1799163_3234.html
Florange aujourd'hui... alors que le cout de la main d’œuvre du secteur ne représenterait quelque chose comme 10% du cout du produit...
En fait, pour Audi, il semblerait qu'il y ai des contrats que les constructeurs passent avec des usines, mais ça n'a rien à voir avec une hypothétique "qualité supérieure" d'autant plus que Mercedes BMW et même Porsche, sont un poil au dessus d'Audi niveau qualité & standing et tu crois qu'ils viennent se ravitailler en France eux ?
En fait je parle pas de l'acier brut mais des alliages que l'on fait. Pour Audi c'est ce qui est dit quand tu visite leurs usines en Allemagne , ils précisent bien que c'est pour ses qualités mais il doit effectivement y avoir la proximité qui aide .
Le reste des infos sur les aciers viennent du journal de guerre de mon ar grand-père au moins pour la période 39-40 ou les acier étaient mis a rude épreuve tout les jours
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 17:18
Eng a écrit:
renart a écrit:
Eng a écrit:
Juste pour info , l'acier Français a toujours été une réf Européenne si c'est pas international et sa depuis avant la 2nd guerre M. Audi n'achète que de l'acier Fr
source ???
Si l'acier français était une si belle référence que ça et aux vertus particulières, il ne serait pas en difficulté dès la moindre crise ! "Le secteur a déjà connu une première agonie dans la foulée du choc pétrolier de 1973. Entraînés par une crise de surproduction inédite, les deux fleurons français de l'époque, Usinor et Sacilor, ont été contraints de fermer des sites-clés." http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/03/la-siderurgie-a-t-elle-encore-un-avenir-en-france_1799163_3234.html
Florange aujourd'hui... alors que le cout de la main d’œuvre du secteur ne représenterait quelque chose comme 10% du cout du produit...
En fait, pour Audi, il semblerait qu'il y ai des contrats que les constructeurs passent avec des usines, mais ça n'a rien à voir avec une hypothétique "qualité supérieure" d'autant plus que Mercedes BMW et même Porsche, sont un poil au dessus d'Audi niveau qualité & standing et tu crois qu'ils viennent se ravitailler en France eux ?
En fait je parle pas de l'acier brut mais des alliages que l'on fait. Pour Audi c'est ce qui est dit quand tu visite leurs usines en Allemagne , ils précisent bien que c'est pour ses qualités mais il doit effectivement y avoir la proximité qui aide .
Le reste des infos sur les aciers viennent du journal de guerre de mon ar grand-père au moins pour la période 39-40 ou les acier étaient mis a rude épreuve tout les jours
Tu as entièrement raison l'acier Français de l'époque était de très bonne qualité
Mon père me l'a déjà dit
Et je pense que si il était aussi bon aujourd'hui il serait vendu encore plus cher
Dernière édition par korozyf4x4 le Dim 10 Aoû 2014 - 17:20, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 17:18
Eng a écrit:
Le reste des infos sur les aciers viennent du journal de guerre de mon ar grand-père au moins pour la période 39-40 ou les acier étaient mis a rude épreuve tout les jours
Faut se méfier des informations chauvistes. surtout à l'époque citée !
Si vous pensez que l'acier français est mieux que l'acier russe ou allemand, il faut donner des informations sérieuses pour nous l'expliquer car pour moi, ces infos n'ont aucunes valeurs contractuelles et relèvent de la fantaisie patriotique.
Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 17:31
renart a écrit:
Eng a écrit:
Le reste des infos sur les aciers viennent du journal de guerre de mon ar grand-père au moins pour la période 39-40 ou les acier étaient mis a rude épreuve tout les jours
Faut se méfier des informations chauvistes. surtout à l'époque citée !
Si vous pensez que l'acier français est mieux que l'acier russe ou allemande, il faut donner des informations sérieuses pour nous l'expliquer car pour moi, ces infos n'ont aucunes valeurs contractuelles et relèvent de la fantaisie patriotique.
Mon ar grand père était dans la marine Fr a l'époque et il comparait les blindages des navires (de guerre) Fr et Allemands. Mal heureusement quand il a écris sont journal il ne pouvais pas divulguer les infos mais sa laisse entendre la supériorité des alliages Fr. Et il avais bien intérêt a ne pas se tromper dans ses test et a ne pas maquiller la réalité.
nivacat66 500 000e
Date d'inscription : 30/10/2009 Nombre de messages : 8022 Localisation : OLETTE 66 Age : 73 Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber Couleur : blanc et bleu
Sujet: Re: Mais pourquoi rouille-t-elle ? Dim 10 Aoû 2014 - 17:42
de toute façon, les mines de fer en france ont fermées car il revenait moins cher de le faire venir de mauritanie. fils d ancien mineur des mines du canigou