Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva Bienvenue Christian 89 sur NivAventure, tu es le 5456e membre ! | |
| | Huiles et pollution ? | |
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+6duncan gege 45 misterbizz zebul0n Dim Nunu 10 participants | Auteur | Message |
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Nunu Un peu
Date d'inscription : 26/03/2014 Nombre de messages : 10 Localisation : GRASSE Age : 51 Niva type, année : officiellement 1.7 I monopoint 12/95 Couleur : rouge
| Sujet: Huiles et pollution ? Mer 26 Mar 2014 - 9:25 | |
| Bonjour, étant tout nouveau détenteur d'un Niva,1.7 Monopoint (12/95) avec Niva écrit en Russe à l'arrière du véhicule !!!, que je retape avec un pote (je suis un mauvais en mécanique), je voudrais savoir SVP, les contenances en huile des divers organes,boite de vitesse,boite de transfert,les ponts et la viscosité de chaque huile ? De plus je suis confronté au refus pour le CT dû à la pollution, celui-ci me marque que la lambda déconne, sauf qu'à première vue, aucune lambda n'est présente. Est-il possible d'avoir une injection sans lambda ? Ou le pot a t' il été remplacé sans catalytique ? Dès ce soir, je retourne dessous, pour essayé d'avoir + de certitude. Merci du temps que vous aurez à me consacrer.Cordialement |
| | | Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15932 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Mer 26 Mar 2014 - 9:32 | |
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| | | Nunu Un peu
Date d'inscription : 26/03/2014 Nombre de messages : 10 Localisation : GRASSE Age : 51 Niva type, année : officiellement 1.7 I monopoint 12/95 Couleur : rouge
| Sujet: huiles et pollution Mer 26 Mar 2014 - 13:37 | |
| Merci Dim,pas l'habitude du site.Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Mer 26 Mar 2014 - 14:34 | |
| Il y avait déjà des sondes lambda en 1995 sur les monopoints ? quel terme exacte dit le rapport du CT ? ( je doute que ce soit marqué que "la lambda déconne").
il faut changer les bougies, le filtre à air, et ça devrait déjà être déjà bon pour la pollution d'un véhicule essence de cet époque.
Pour les fluides, je suis pas partisan de les remplacer systématiquement et trop fréquemment surtout par des huiles synthétiques riches en détergents et autres produits industriels de l'obsolescence qui vont lessiver et user le matériel encore plus vite que prévu ! |
| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Mer 26 Mar 2014 - 19:08 | |
| Plutôt que d'écouter des bêtises, bien au contraire, mieux vaut changer les différentes huiles le plus souvent possible Une huile sert avant tout à lubrifier mais dans le temps, elle va perdre ses propriétés et donc ne plus effectuer cette tâche correctement. J'ai dernièrement vidangé mon huile moteur après avoir acheté un Niva de 30000 km dont la date de la dernière vidange m'était inconnue. Résultat, le moteur tourne mieux, plus rond à tel point que ça s'entend à l'oreille. Tu sens que ton moteur est plus doux. Bref, vidange au maximum (si tu en as les moyens) car la durée de vie de ton moteur en dépend directement. Pour ce qui est des viscosités, mieux vaut respecter les données constructeur cependant, je pense qu'une 10W40 (données constructeur) peut être avantageusement remplacée par une 0W40 car cela te garantira une meilleure lubrification à froid et donc moins d'usure (c'est à froid que l'usure moteur est la plus importante). Voici un tableau qui t'orientera au mieux, leurs conseils sont avisés de mon point de vue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 10:08 | |
| - zebul0n a écrit:
- Plutôt que d'écouter des bêtises, bien au contraire, mieux vaut changer les différentes huiles le plus souvent possible
Une huile sert avant tout à lubrifier mais dans le temps, elle va perdre ses propriétés et donc ne plus effectuer cette tâche correctement.
J'ai dernièrement vidangé mon huile moteur après avoir acheté un Niva de 30000 km dont la date de la dernière vidange m'était inconnue. Résultat, le moteur tourne mieux, plus rond à tel point que ça s'entend à l'oreille. Tu sens que ton moteur est plus doux. Bref, vidange au maximum (si tu en as les moyens) car la durée de vie de ton moteur en dépend directement. Pour ce qui est des viscosités, mieux vaut respecter les données constructeur cependant, je pense qu'une 10W40 (données constructeur) peut être avantageusement remplacée par une 0W40 car cela te garantira une meilleure lubrification à froid et donc moins d'usure (c'est à froid que l'usure moteur est la plus importante).
Voici un tableau qui t'orientera au mieux, leurs conseils sont avisés de mon point de vue.
D'où tu tiens ces "recommandations" purement commerciales ? Pour choisir la bonne huile, il faut voir la norme technique auquelle elle se réfère. Où sont indiqués ces normes dans ton tableau ? Pour l'huile de moteur, vous avez des moteurs de compétition sur vos niva ? Faut être sérieux 5 minutes et réfléchir avec son propre cerveau des fois au lieu de répéter ignarement ce qui se répète sur les forums autos généraux où se réunissent toute la crétinité du oueb ! Sur un de mes véhicule modernes du passé, j'ai réussi à attendre un kilométrage record avec la même huile, pendant que des détracteurs (ceux qui se vantaient entretenir régulièrement leur véhicule au garage en respectant rigoureusement les intervalles et critiquait ma façon d'opérer ) peinaient à faire le tiers de mon kilométrage ! donc ca sert à rien de répéter que l'huile c'est important, que ca permet de lubrifier le moteur pour emporter la palme de la raison, ca tout le monde le sait. Le plus important dans un véhicule, c'est pas les fluides renouvelés, ça reste l'utilisation, donc vous avez beau vidanger tous les samedi, si tous les dimanche vous roulez comme une merde, vous n'irez pas loin avec votre mécanique. |
| | | misterbizz Beaucoup
Date d'inscription : 04/09/2013 Nombre de messages : 76 Localisation : auvergne allier 03 commentry Age : 52 Niva type, année : bi-carburation multi 2001 Couleur : blanche enfin a voir propre
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 10:42 | |
| Salut renard peux tu développer l'idée de rouler comme une merde ??? Car je pense que peux de gens savent vraiment rouler comme il faut, moi inclus mais le concept m'intéresse ;-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 11:35 | |
| - misterbizz a écrit:
- Salut renard peux tu développer l'idée de rouler comme une merde ???
Car je pense que peux de gens savent vraiment rouler comme il faut, moi inclus mais le concept m'intéresse ;-) Pour le moteur en lui même ; respecter le temps de chauffe ne jamais solliciter à fond (= rouler comme une merde) ou presque un moteur froid , quand il fait très chaud, au lieu de mettre du froid dedans sa voiture pour avoir moins chaud sous sa chemise, mettre la ventilation en mode chauffage pour évacuer la chaleur car le moteur aussi à chaud et c'est lui qui travaille ! En hiver, c'est l'inverse, laisser la chaleur du moteur rechauffer le moteur avant de la prendre pour soi, c'est des choses de bon sens, moi je me suis toujours sacrifié pour mes moteurs, et ils me l'ont toujours bien rendu ! Après chacun fait comme il veut, mais normalement, quand on aime son moteur, on fait un peu comme ça ! Après, spécifiquement au monde du 4x4, si vous faites des embrayages à répétition (trop de propriétaires de Niva ne font que 50.000kms avant changement, vu ici, et vu sur les annonces ! ), des joints de culasse, c'est que vous faites trop de surplace en faisant patiner l'embrayage pour tenter de grimper les obstacles avec un haut régime moteur ( = rouler comme une merde ) , alors que les obstacles se franchissent au couple selon le bon rapport de boite sans jamais faire hurler le moteur. |
| | | gege 45 NirvanaNiva
Date d'inscription : 23/11/2008 Nombre de messages : 4718 Localisation : gien 45 Age : 61 Niva type, année : tinga 1.9 d Couleur : rouge
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 11:57 | |
| je pense que sur certain poing les possesseur de niva ne sont pas tousses des abruti il font chauffée leur moteur comme il ce doit et en tt tu devrait venir a une sortie pour en jugé la pratique il y a des gens plus brutale que d autre mais en générale il ménage leur monture car au prix ou sa coûte on n ai pas Crésus sinon on roulerait en 4x4 beaucoup plus chers alors il y a marmagne au mois de mai pourquoi ne viendrait tu pas voir comment sa ce passe après tu pourrait en connaissance de cause et tu pourrait par la même occasion te permettre de jugé |
| | | duncan Tsar Niva
Date d'inscription : 23/03/2007 Nombre de messages : 1857 Localisation : 01 Bourg en Bresse Age : 55 Niva type, année : plus de niva
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 12:40 | |
| - renart a écrit:
- zebul0n a écrit:
- Plutôt que d'écouter des bêtises, bien au contraire, mieux vaut changer les différentes huiles le plus souvent possible
Une huile sert avant tout à lubrifier mais dans le temps, elle va perdre ses propriétés et donc ne plus effectuer cette tâche correctement.
J'ai dernièrement vidangé mon huile moteur après avoir acheté un Niva de 30000 km dont la date de la dernière vidange m'était inconnue. Résultat, le moteur tourne mieux, plus rond à tel point que ça s'entend à l'oreille. Tu sens que ton moteur est plus doux. Bref, vidange au maximum (si tu en as les moyens) car la durée de vie de ton moteur en dépend directement. Pour ce qui est des viscosités, mieux vaut respecter les données constructeur cependant, je pense qu'une 10W40 (données constructeur) peut être avantageusement remplacée par une 0W40 car cela te garantira une meilleure lubrification à froid et donc moins d'usure (c'est à froid que l'usure moteur est la plus importante).
Voici un tableau qui t'orientera au mieux, leurs conseils sont avisés de mon point de vue.
D'où tu tiens ces "recommandations" purement commerciales ? Pour choisir la bonne huile, il faut voir la norme technique auquelle elle se réfère. Où sont indiqués ces normes dans ton tableau ?
Pour l'huile de moteur, vous avez des moteurs de compétition sur vos niva ? Faut être sérieux 5 minutes et réfléchir avec son propre cerveau des fois au lieu de répéter ignarement ce qui se répète sur les forums autos généraux où se réunissent toute la crétinité du oueb ! Sur un de mes véhicule modernes du passé, j'ai réussi à attendre un kilométrage record avec la même huile, pendant que des détracteurs (ceux qui se vantaient entretenir régulièrement leur véhicule au garage en respectant rigoureusement les intervalles et critiquait ma façon d'opérer ) peinaient à faire le tiers de mon kilométrage ! donc ca sert à rien de répéter que l'huile c'est important, que ca permet de lubrifier le moteur pour emporter la palme de la raison, ca tout le monde le sait.
Le plus important dans un véhicule, c'est pas les fluides renouvelés, ça reste l'utilisation, donc vous avez beau vidanger tous les samedi, si tous les dimanche vous roulez comme une merde, vous n'irez pas loin avec votre mécanique. étrangement, la partie en gris est exactement la même que celle qui est collée sur mon vase d'expansion, surement une pub strictement commerciale glissée là à mon insu ! Merci renart, j'ai bien failli me faire avoir par ces "recommandations publicitaires". L'ancien propriétaire du véhicule d'où provient mon moteur, faisait les vidanges régulièrement, sans attendre celles préconisées par le constructeur, résultat mon moteur a 330 000 kilomètres, et tourne très bien. C'est je pense bien inférieur à ton véhicule moderne du passé! En TT nous soumettons nos moteurs à des régimes excessifs, mais cela s'avère parfois nécessaire. Les moteurs chauffent plus, donc l'huile se dégrade plus vite, donc on change plus souvent. Concernant l'embrayage à 50 000 km, , c'est normal qu'il fasse moins que pour une plate! Après tu dois avoir très certainement une expérience TT supérieure à la mienne et surement à d'autres du forum, qui te permet ainsi de mettre en avant ton savoir en la matière.
Dernière édition par duncan le Jeu 27 Mar 2014 - 15:58, édité 1 fois |
| | | Nunu Un peu
Date d'inscription : 26/03/2014 Nombre de messages : 10 Localisation : GRASSE Age : 51 Niva type, année : officiellement 1.7 I monopoint 12/95 Couleur : rouge
| Sujet: POLLUTION CT ,1.7 I, monopoint (12/95) Jeu 27 Mar 2014 - 14:22 | |
| Bonjour, merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas déchaîner les passions à tel point. Pour les huiles, merci ++, je vais effectuer toutes mes vidanges d'organes comme prévu. Pour la pollution, j'ai déjà effectué la vidange moteur, changement des bougies et filtres, + du Bardahl dans le réservoir. Le CT, effectivement ne me marque pas que la lambda "déconne", mais dans 2 rubriques, qui sont; teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement: 9.1.1.1.1, teneur en CO excessive et 9.1.1.1.2, valeur du lambda excessive ou insuffisante. Ce qui me fait stresser, c'est qu' hier j'étais sous l'engin avec mon pote et nous n'avons pas vu d'emplacement dédié à la lambda sur le collecteur d'échappement (partie haute et basse). Est-il possible d'avoir une injection sans lambda ? et si oui comment remedier au problème. Pour ce qui est de la conduite de merde, je ne pense pas être concerné, je suis chauffeur routier à la base (CAP) et j'ai effectué des stages pompiers, de conduite de poids lourd hors chemin, je pense "respecter" mes véhicules. Merci. |
| | | Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15932 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 15:03 | |
| la lambda |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 17:48 | |
| - duncan a écrit:
L'ancien propriétaire du véhicule d'où provient mon moteur, faisait les vidanges régulièrement, sans attendre celles préconisées par le constructeur, résultat mon moteur a 330 000 kilomètres, et tourne très bien. C'est je pense bien inférieur à ton véhicule moderne du passé!
330.000kms pour un diesel, c'est rien, tous les diesels arrivent à ce kilomérage avec ou sans "entretien" ! La preuve, mon véhicule moderne du passé en a presque autant sans entretien ni pannes "électroniques" en si peu d'années, mais depuis mon moteur fait dodo. En effet, avec la montée du prix du diesel , iL faut être idiot pour lacher autant d'argent par les fenêtres dans des fumées noires ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 17:55 | |
| - Nunu a écrit:
- Bonjour, merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas déchaîner les passions à tel point. Pour les huiles, merci ++, je vais effectuer toutes mes vidanges d'organes comme prévu. Pour la pollution, j'ai déjà effectué la vidange moteur, changement des bougies et filtres, + du Bardahl dans le réservoir. Le CT, effectivement ne me marque pas que la lambda "déconne", mais dans 2 rubriques, qui sont; teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement:
9.1.1.1.1, teneur en CO excessive et 9.1.1.1.2, valeur du lambda excessive ou insuffisante. Ce qui me fait stresser, c'est qu' hier j'étais sous l'engin avec mon pote et nous n'avons pas vu d'emplacement dédié à la lambda sur le collecteur d'échappement (partie haute et basse). Est-il possible d'avoir une injection sans lambda ? et si oui comment remedier au problème. Pour ce qui est de la conduite de merde, je ne pense pas être concerné, je suis chauffeur routier à la base (CAP) et j'ai effectué des stages pompiers, de conduite de poids lourd hors chemin, je pense "respecter" mes véhicules. Merci. Désolé pour ce qui semble être un HS, je disais pas que tu ne respectais pas ton véhicule ni que tu conduisais comme une merde, mais ces points sont bien plus importants et primordiaux que changer tous les fluides. ton moteur tourne bien ? le ralenti n'est pas trop haut ? Peut être qu'une conduite en "sous couple" façon pépé à encrassé ton circuit, mais c'est surtout les diesels qui souffrent de ça. Alors les gars avec vos Niva, quelle est la solution pour ces problèmes de teneur CO excessive ? personne n'a eut ce problème au CT ? |
| | | Invité Invité
| | | | grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 18:25 | |
| - renart a écrit:
- duncan a écrit:
L'ancien propriétaire du véhicule d'où provient mon moteur, faisait les vidanges régulièrement, sans attendre celles préconisées par le constructeur, résultat mon moteur a 330 000 kilomètres, et tourne très bien. C'est je pense bien inférieur à ton véhicule moderne du passé!
330.000kms pour un diesel, c'est rien, tous les diesels arrivent à ce kilomérage avec ou sans "entretien" ! La preuve, mon véhicule moderne du passé en a presque autant sans entretien ni pannes "électroniques" en si peu d'années, mais depuis mon moteur fait dodo.
En effet, avec la montée du prix du diesel , iL faut être idiot pour lacher autant d'argent par les fenêtres dans des fumées noires ! (( dans tes réves que tout les diesel font 330 000 hm sans entretien ))) |
| | | nivacat66 500 000e
Date d'inscription : 30/10/2009 Nombre de messages : 8022 Localisation : OLETTE 66 Age : 73 Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber Couleur : blanc et bleu
| | | | grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 19:16 | |
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| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 19:53 | |
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| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 20:08 | |
| moi je m'en fous, je roule à l'huile d'olive de Nyons >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Jeu 27 Mar 2014 - 23:19 | |
| - grosminet a écrit:
(( dans tes réves que tout les diesel font 330 000 hm sans entretien ))) Vous croyez peut être qu'au Maghreb, les gens qui ont ce type de moteur diesel, font la vidange tous les 10.000 ou 15.000 pour l'huile moteur, ou qu'ils changent l'huile de pont tous les 5000kms ou au moins tous les 2 ans, et pareil avec le liquide des freins comme le prévoit les préconisations constructeur de n'importe quel véhicule ??? J'en doute, et pourtant, c'est exactement dans ces régions que les véhicules affichent les kilométrages les plus élevés de la planète. Après, il y a entretien et entretien, et il y a toujours un minimum à faire, mais quand vous ne maltraitez pas votre mécanique, vous êtes assurés de faire beaucoup de kilomètres. Ce qui n'est pas le cas si vous utilisez n'importe comment votre véhicule peu importe la fréquence des vidanges !
Bon, et pour notre ami, il faut résoudre sa panne d'exces de CO2 !!! Merci. |
| | | nivacat66 500 000e
Date d'inscription : 30/10/2009 Nombre de messages : 8022 Localisation : OLETTE 66 Age : 73 Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber Couleur : blanc et bleu
| Sujet: Re: Huiles et pollution ? Ven 28 Mar 2014 - 7:03 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Nunu Un peu
Date d'inscription : 26/03/2014 Nombre de messages : 10 Localisation : GRASSE Age : 51 Niva type, année : officiellement 1.7 I monopoint 12/95 Couleur : rouge
| Sujet: POLLUTION CT Ven 28 Mar 2014 - 10:11 | |
| Salut les gars, merci à tous, la photo est top, dès ce soir je regarde à nouveau, maintenant je sais où regarder exactement.Je vous tiendrai au courant dès lundi, le week-end pas d'ordinateur, plutôt pêche, chasse, champignon et remise en état du Niva bien sûr (ordi, si pas trop naze le soir éventuellement, mais rare). Pour les huiles stop à la polémique, chacun fait ce qu'il veut,pas de conseils à donner, moi je suis adepte de l'entretien régulier sans être parano, du fait de mon budget limité et du respect du matériel. Pour en revenir à mon soucis principal, la pollution, le moteur tourne bien et le ralenti serait même un peu bas. Par contre effectivement, il est peut être encrassé, apparement il est resté sans tourner un certain temps (depuis que je l'ai, je lui "tire dessus", mais pas comme une brute ou une merde ... ) et le gars qui l'avait, je pense s'en battait les c......s, de part l'état dans lequel je l'ai eu !! Par contre, je tenais vraiment à tous vous remercier du temps que vous me "consacrez", ce site et vous tous, êtes au top. A + et encore merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Huiles et pollution ? Ven 28 Mar 2014 - 13:32 | |
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| Sujet: Re: Huiles et pollution ? | |
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| | | | Huiles et pollution ? | |
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