Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Christian 89 sur NivAventure, tu es le 5456e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lada niva sous les tropiques

Aller en bas 
+9
yanndu28
groink69
nivacat66
frederic30
grosminet
gege 45
dino
Dim
Madaniva
13 participants
AuteurMessage
Madaniva
Un peu
Madaniva


Date d'inscription : 07/08/2013
Nombre de messages : 5
Localisation : Mahajanga, Madagascar
Age : 75
Niva type, année : 2012 1.7l multipoints
Couleur : Vert

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:57

Hello,

Je suis l'heureux détenteur d'un Lada Niva achetée quasi neuve à Tananarive il y a un an. Elle avait 3000 kilomètres.
La voiture est conforme à mes attentes, maniable car pas trop grande, suffisamment volumineuse, impeccable sur les pistes, particulièrement à l'aise dans la boue, visiblement robuste, etc.
J'en suis venu à me demander si je n'allais pas faire un club d'utilisateurs de Niva à Mada !
Bref je suis un propriétaire de Niva heureux même si c'est une voiture qui demande de l'attention et des entretiens sérieux.

Une question cependant, le refroidissement monté (deux ventilateurs dont l'un se déclenche théoriquement légèrement au dessus d'une température d'eau de 100°) est il suffisant pour un climat sévère. A Mahajanga ou j'habite nous sommes en hiver il fait 30° dans la journée. Alors en été (de décembre à avril) on dépasse les 40° sans problème tous les jours.

 
Ses origines .soviétiques  en font sans doute une voiture particulièrement adaptée au froid. Mais en zone tropicale ?Quelqu'un a t-il l'expérience de la Niva dans ce type de climat?

C'est en tous les cas avec plaisir que je viens allonger la liste des membres de ce site.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi !

pascal-rolland@orange.fr

Boujou comme disent les Normands !
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15932
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:08

Lada niva sous les tropiques Parminou Lada niva sous les tropiques 222_motul-mocool
Revenir en haut Aller en bas
dino
Roi Niva
dino


Date d'inscription : 17/10/2011
Nombre de messages : 1438
Localisation : frontière italie 06
Niva type, année : en a plus

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:18

Salut jeune homme et bienvenue Lada niva sous les tropiques Bienven3 


si tu mets de l' huile et du Ldr de qualité je pense que tu n' auras pas de souci au moins de ce côté là  Lada niva sous les tropiques Icon_biggrin2 

sur nosy-bé avec L200 et Lc on ne connait pas ce problème en tous cas, mais il doit faire un ou deux degrés de moins !

une bonne huile en bonne quantité aide bien au refroidissement, ah oui : ne jamais rouler en sous-régime Lada niva sous les tropiques 549745 

si tu vas quelque kilomètres au nord vers Antsana merci de me dire ce que tu penses de l' hôtel et merci d' avance Twisted Evil 










.
Revenir en haut Aller en bas
gege 45
NirvanaNiva
gege 45


Date d'inscription : 23/11/2008
Nombre de messages : 4718
Localisation : gien 45
Age : 61
Niva type, année : tinga 1.9 d
Couleur : rouge

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:41

Lada niva sous les tropiques Bienven3 Lada niva sous les tropiques Parminou Lada niva sous les tropiques 51128 Lada niva sous les tropiques Rhoo1 Lada niva sous les tropiques Aurevoi2
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5535
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:50

Madaniva a écrit:
Hello,

Je suis l'heureux détenteur d'un Lada Niva achetée quasi neuve à Tananarive il y a un an. Elle avait 3000 kilomètres.
La voiture est conforme à mes attentes, maniable car pas trop grande, suffisamment volumineuse, impeccable sur les pistes, particulièrement à l'aise dans la boue, visiblement robuste, etc.
J'en suis venu à me demander si je n'allais pas faire un club d'utilisateurs de Niva à Mada !
Bref je suis un propriétaire de Niva heureux même si c'est une voiture qui demande de l'attention et des entretiens sérieux.

Une question cependant, le refroidissement monté (deux ventilateurs dont l'un se déclenche théoriquement légèrement au dessus d'une température d'eau de 100°) est il suffisant pour un climat sévère. A Mahajanga ou j'habite nous sommes en hiver il fait 30° dans la journée. Alors en été (de décembre à avril) on dépasse les 40° sans problème tous les jours.

 
Ses origines .soviétiques  en font sans doute une voiture particulièrement adaptée au froid. Mais en zone tropicale ?Quelqu'un a t-il l'expérience de la Niva dans ce type de climat?

C'est en tous les cas avec plaisir que je viens allonger la liste des membres de ce site.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi !

pascal-rolland@orange.fr

Boujou comme disent les Normands !
bonjour et Lada niva sous les tropiques Parminou Lada niva sous les tropiques Bienven2 
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
frederic30
NivAventure
frederic30


Date d'inscription : 06/10/2011
Nombre de messages : 2728
Localisation : 16250 Charente
Age : 61
Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005
Couleur : metalix bordeaux

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyMer 7 Aoû 2013 - 22:04

Lada niva sous les tropiques Bienven2 Lada niva sous les tropiques Bienven2 Lada niva sous les tropiques Parminou y fait chaud par chez toi ! alors Lada niva sous les tropiques 996876 Lada niva sous les tropiques 996876 Lada niva sous les tropiques 996876 Lada niva sous les tropiques 996876
Revenir en haut Aller en bas
nivacat66
500 000e
nivacat66


Date d'inscription : 30/10/2009
Nombre de messages : 8022
Localisation : OLETTE 66
Age : 73
Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber
Couleur : blanc et bleu

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyMer 7 Aoû 2013 - 22:56

salut    et Lada niva sous les tropiques Parminou Lada niva sous les tropiques Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Madaniva
Un peu
Madaniva


Date d'inscription : 07/08/2013
Nombre de messages : 5
Localisation : Mahajanga, Madagascar
Age : 75
Niva type, année : 2012 1.7l multipoints
Couleur : Vert

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Thank you   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 7:13

Merci à vous qui m'avez souhaité la bienvenue !
Merci à DIM et GINO pour leurs conseils.
Je vais essayer de trouver le produit conseillé.
Et de rouler au bon régime !

Dino, au nord de Mahajanga, 16 kilomètres de piste facile en saison séche, il y a un hôtel que je connais bien qui s'appelle l'Antsanitia report (on prononce Antsanti.
Si c'est de cet hôtel dont tu parles , il est magnifique, cool, situé dans un site superbe et on y mange bien.
J'y vais souvent le WE avec les mômes.

J'ai des photos à disposition si tu veux.

Lada niva sous les tropiques Aurevoi2
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:39

Lada niva sous les tropiques 454923 là je pose une question a ceux qui on des niva recents !!

peut-on encore monté une helice sur la pompe a eau des 1600 ?? sur les mono je sais que certains l'ont fait !!

mais sur les multis et les M est-ce possible ???

ce serait une solution aussi pour paré au risque de surchauffe que craint notre ami Madaniva !!! Lada niva sous les tropiques Indecis1 

cela permet de refroidir en permanence du temps que le moteur tourne et que les ventilos se declenche avec la sonde !!
Revenir en haut Aller en bas
dino
Roi Niva
dino


Date d'inscription : 17/10/2011
Nombre de messages : 1438
Localisation : frontière italie 06
Niva type, année : en a plus

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:47

Sacré Groinky ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !


sur une niva "moderne" tu mets jusque un ventilo ou l' autre ou les 2 séparément avec une commande en direct Lada niva sous les tropiques 549745
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:52

Lada niva sous les tropiques 454923  un ventilo mecanique est quand même plus fiable que les electrique a sonde avec lesquels vous avez souvent des problemes

de declenchement soit a cause de la sonde ou a cause des cosses !!!

pour moi c'est un renfort utile !!!
Revenir en haut Aller en bas
yanndu28
Tsar Niva
yanndu28


Date d'inscription : 15/04/2013
Nombre de messages : 1948
Localisation : 28 chateauneuf en thymerais
Age : 40
Niva type, année : pieton
Couleur : blanc

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 10:18

donc concernant le ventilo en bout de pompe a eau moi je vient de le faire sa rentre mais faut légèrement travaillé le bout des helices ! je l ai pas sous les yeux mais il me semble que c est a cause de la poulie qui va a la direction assisté ( multi ) . un cout de dremel et c est bon j ai pas la coiff qui va autour je l ai pas , mais avec je sais pas si sa rentrerai et j ai pas encore eu l occasion d essayer la je refais les cardans ! bref sa rentre donc faut trouver un 1600 et le démonter en bout de pompe a eau ! autrement c est possible de pas toucher au hélice mais faut 2 poulies , les assemblées enlever le radiateur pour pouvoir visser les vis en bout ! moi je veu que sa soit démontable sans tout déposé ...
Revenir en haut Aller en bas
Xacti
Beaucoup
Xacti


Date d'inscription : 03/07/2011
Nombre de messages : 52
Localisation : Essonne
Age : 52
Niva type, année : NIVA M GPL 2011
Couleur : blanc

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:09

Tonga soa

Dis moi c'est un M ta niva ? c'est vraiment super cool de croiser sur le forum un nivaiste de Mada....
si tu est interressé je suis en train de finaliser la "decatalysation" de mon M .... je crois qu'a Mada le cata est plutot accessoire...
A l'ocassion bois un petit verre de mangoustan a notre sante ;)
Revenir en haut Aller en bas
Madaniva
Un peu
Madaniva


Date d'inscription : 07/08/2013
Nombre de messages : 5
Localisation : Mahajanga, Madagascar
Age : 75
Niva type, année : 2012 1.7l multipoints
Couleur : Vert

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: MISAOTRA BETSAKA   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:58

Xacti mon lada est du type vaz 21214-20 donc moteur à injection multipoints.
Il a été importé à Mada en mai 2012 donc récent.
Maintenant je suis en phase de découverte des différents modèles et je ne sais pas bien ce que désigne le M.
Est ce multipoints ?.
Je m'en sers tous les jours et étant bien conscient des particularités de la bestiole lui accorde une attention soutenue.
C'est nécessaire et je veille à tout en lisant les commentaires et remarques qui fleurissent sur ce site.
Il n'y a pas une semaine ou je ne me munisse des outils pour resserrer ou réparer tel ou tel organe ou accessoire. Dernièrement ce sont les commandes de hauteur des phares qui ont rendues l'âme. J'ai réglé en calant avec des rondelles de caoutchouc découpées dans un vieux silent bloc. L'autre jour les sièges étaient bloqués. Bref, je fais comme les malgaches, je me démerde ! J'ai rajouté des longues portées, indispensables pour voir les zébus qui dorment sur la route la nuit, une galerie pour transporter les sacs de charbons de bois et les sacs de riz que mon épouse préfère acheter en brousse.
La voiture, nonobstant ces petits défauts, est parfaite pour ce pays.
J'ai deux atouts, d'une part j'aime bricoler et d'autre part le concessionnaire MADAUTO de Mahajanga est à la fois serviable et il aime ce genre de voiture.
Il m'a demandé la documentation technique que j'ai trouvé en PDF sur Internet, depuis je suis considéré comme un bienfaiteur!
Par contre, je suis intéressé pour squeezer le pot catalytique, si c'est possibl,e car je ne doute pas que cela soit une source d'emmerdement dans quelques temps. Mais il doit y avoir des sondes le reliant au calculateur ?
J'aurai préféré qu'il n'y ait pas d'électronique mais cela devient difficile même à Madagascar à moins d'acheter une 4L ou une 404 ou une 2cv...
 
Visiblement tu connais mada ! ?
Dans quel coin as tu été?

Je profite de cette réponse pour remercier ceux qui ont continué à échanger des idées sur la question du refroidissement.
Comme je fais quotidiennement de la piste, cette question du refroidissement me paraît importante, je vais faire bon usage de leurs idées et expériences.

MISAOTRA BETSAKA à tous.

VELOMA.
Revenir en haut Aller en bas
Madaniva
Un peu
Madaniva


Date d'inscription : 07/08/2013
Nombre de messages : 5
Localisation : Mahajanga, Madagascar
Age : 75
Niva type, année : 2012 1.7l multipoints
Couleur : Vert

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Mangoustan   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:01

En complément de mon message précédent le Mangoustan est un rhum local d'excellente facture.
Mais on fait souvent des apéros à la maison avec des caïpirina, je tiens la recette à disposition des nivaïstes amateurs de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
takasoner
Roi Niva
takasoner


Date d'inscription : 31/12/2011
Nombre de messages : 1024
Localisation : l albenc isere
Age : 63

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:39

Lada niva sous les tropiques Parminou Lada niva sous les tropiques Bienven2 Lada niva sous les tropiques Bienven2 Lada niva sous les tropiques Bienven2
Revenir en haut Aller en bas
ladaman 62
Pour la vie
ladaman 62


Date d'inscription : 10/03/2009
Nombre de messages : 971
Localisation : 62 pas de calais - arras - 62000
Age : 52
Niva type, année : 1 tinga turbo d an 97 - 2 patrol gr long y60
Couleur : 1 blanc 2 blanc et noir

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:51

Lada niva sous les tropiques Parminou Lada niva sous les tropiques Parminou
Revenir en haut Aller en bas
http://4x4-extreme-62.skyrock.com
Xacti
Beaucoup
Xacti


Date d'inscription : 03/07/2011
Nombre de messages : 52
Localisation : Essonne
Age : 52
Niva type, année : NIVA M GPL 2011
Couleur : blanc

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:36

Oui je connais bien Mada, ou plutot Tana et sa region pour y avoir passé quelques mois il y a bientot 10 ans.... C'est vraiment un pays magnifique ou j'ai rencontré des gens très sympa. 

Pour le niva, "M" correspond à "modernisé" donc la derniere evolution des 1700 multipoints. Le plus simple pour voir si c'est un M : les amortisseurs sont dans les passages de roue à l'arriere et les clignotants et veilleuses a l'avant sont plus grand que sur une version "classique". tu trouveras la listes des autres differences en cherchant Niva M dans google, il parait qu'il y  a 250 ameliorations.

Pour le refroidissement et generalement les fluides je changerai TOUS les fluides de la voiture si y sont d'origine pour mettre des fluides qui ne proviennent pas de Russie, qui ont une qualité douteuse. Gaffe à l'origine des huiles vendu sur place aussi dans ton cas mais ca tu dois mieux connaitre que moi. Niveau refroidissement avec un tres bon liquide de refroidissement et en faisant regulierement attention que la boue et des feuilles viennent pas oculter le radiateur ca devrait le faire. J'ai souvent roule en TT avec des tres fortes chaleurs (45°) et pas de probleme meme en grosse montée. Après mieux vaut parfois attendre un peu que la temperature moteur descende que de le faire chauffer, le joint de culasse est fragile sur le NIVA. Tu peux aussi faire un sorte de declancher manuelement les deux ventillos (cf forum).

Pour virer le cata, c'est simple : tu as deux sondes lambda une avant et une apres le Cata. Tu debranches les sondes, demonte le cata, tube afrique à la place tu replaces les sondes avec des supports de sondes lambda que tu a recupere sur de vieux echappements sur le tube afrique. Pour la dexieme tu peux utiliser cela si tu veux pas de check engine allumé au tableau de bord: http://www.ebay.fr/itm/REHAUSSEUR-SIMULATEUR-VOYANT-DEFAUT-Sonde-Lambda-O2-/140852352465

Pour moi ca fonctionne parfaitement j'ai meme gagne en couple....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:40

Xacti a écrit:


Pour le refroidissement et generalement les fluides je changerai TOUS les fluides de la voiture si y sont d'origine pour mettre des fluides qui ne proviennent pas de Russie, qui ont une qualité douteuse.

Le niva est vendu départ de russie dans les 5000/6000 euros, ça inclue la marge constructeur, certains détails qui peuvent paraitre douteux, ne le sont finalement pas, c'est tout à fait normale !! Lada niva sous les tropiques Lol
Revenir en haut Aller en bas
lunar39
Pour la vie
lunar39


Date d'inscription : 07/08/2012
Nombre de messages : 799
Localisation : Vaud
Age : 58
Niva type, année : 2005
Couleur : Verte

Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:57

En tout cas en hiver 2005-2006 je devais rouler trois à quatre cents mètres en première sinon impossible de passer la deuxième.
Après avoir changé l'huile (ou je sais pas quelle m****), le problème a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lada niva sous les tropiques Empty
MessageSujet: Re: Lada niva sous les tropiques   Lada niva sous les tropiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lada niva sous les tropiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Fourre tout-
Sauter vers: