| Lada niva sous les tropiques | |
|
+9yanndu28 groink69 nivacat66 frederic30 grosminet gege 45 dino Dim Madaniva 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Madaniva Un peu
Date d'inscription : 07/08/2013 Nombre de messages : 5 Localisation : Mahajanga, Madagascar Age : 75 Niva type, année : 2012 1.7l multipoints Couleur : Vert
| Sujet: Lada niva sous les tropiques Mer 7 Aoû 2013 - 20:57 | |
| Hello, Je suis l'heureux détenteur d'un Lada Niva achetée quasi neuve à Tananarive il y a un an. Elle avait 3000 kilomètres. La voiture est conforme à mes attentes, maniable car pas trop grande, suffisamment volumineuse, impeccable sur les pistes, particulièrement à l'aise dans la boue, visiblement robuste, etc. J'en suis venu à me demander si je n'allais pas faire un club d'utilisateurs de Niva à Mada ! Bref je suis un propriétaire de Niva heureux même si c'est une voiture qui demande de l'attention et des entretiens sérieux. Une question cependant, le refroidissement monté (deux ventilateurs dont l'un se déclenche théoriquement légèrement au dessus d'une température d'eau de 100°) est il suffisant pour un climat sévère. A Mahajanga ou j'habite nous sommes en hiver il fait 30° dans la journée. Alors en été (de décembre à avril) on dépasse les 40° sans problème tous les jours. Ses origines .soviétiques en font sans doute une voiture particulièrement adaptée au froid. Mais en zone tropicale ?Quelqu'un a t-il l'expérience de la Niva dans ce type de climat? C'est en tous les cas avec plaisir que je viens allonger la liste des membres de ce site. N'hésitez pas à prendre contact avec moi ! pascal-rolland@orange.frBoujou comme disent les Normands ! |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15932 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Mer 7 Aoû 2013 - 21:08 | |
| |
|
| |
dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Mer 7 Aoû 2013 - 21:18 | |
| Salut jeune homme et bienvenue si tu mets de l' huile et du Ldr de qualité je pense que tu n' auras pas de souci au moins de ce côté là sur nosy-bé avec L200 et Lc on ne connait pas ce problème en tous cas, mais il doit faire un ou deux degrés de moins ! une bonne huile en bonne quantité aide bien au refroidissement, ah oui : ne jamais rouler en sous-régime si tu vas quelque kilomètres au nord vers Antsana merci de me dire ce que tu penses de l' hôtel et merci d' avance . |
|
| |
gege 45 NirvanaNiva
Date d'inscription : 23/11/2008 Nombre de messages : 4718 Localisation : gien 45 Age : 61 Niva type, année : tinga 1.9 d Couleur : rouge
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Mer 7 Aoû 2013 - 21:41 | |
| |
|
| |
grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| |
| |
frederic30 NivAventure
Date d'inscription : 06/10/2011 Nombre de messages : 2728 Localisation : 16250 Charente Age : 61 Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005 Couleur : metalix bordeaux
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Mer 7 Aoû 2013 - 22:04 | |
| |
|
| |
nivacat66 500 000e
Date d'inscription : 30/10/2009 Nombre de messages : 8022 Localisation : OLETTE 66 Age : 73 Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber Couleur : blanc et bleu
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Mer 7 Aoû 2013 - 22:56 | |
| |
|
| |
Madaniva Un peu
Date d'inscription : 07/08/2013 Nombre de messages : 5 Localisation : Mahajanga, Madagascar Age : 75 Niva type, année : 2012 1.7l multipoints Couleur : Vert
| Sujet: Thank you Jeu 8 Aoû 2013 - 7:13 | |
| Merci à vous qui m'avez souhaité la bienvenue ! Merci à DIM et GINO pour leurs conseils. Je vais essayer de trouver le produit conseillé. Et de rouler au bon régime ! Dino, au nord de Mahajanga, 16 kilomètres de piste facile en saison séche, il y a un hôtel que je connais bien qui s'appelle l'Antsanitia report (on prononce Antsanti. Si c'est de cet hôtel dont tu parles , il est magnifique, cool, situé dans un site superbe et on y mange bien. J'y vais souvent le WE avec les mômes. J'ai des photos à disposition si tu veux. |
|
| |
groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 9:39 | |
| là je pose une question a ceux qui on des niva recents !! peut-on encore monté une helice sur la pompe a eau des 1600 ?? sur les mono je sais que certains l'ont fait !! mais sur les multis et les M est-ce possible ??? ce serait une solution aussi pour paré au risque de surchauffe que craint notre ami Madaniva !!! cela permet de refroidir en permanence du temps que le moteur tourne et que les ventilos se declenche avec la sonde !! |
|
| |
dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 9:47 | |
| Sacré Groinky ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! sur une niva "moderne" tu mets jusque un ventilo ou l' autre ou les 2 séparément avec une commande en direct |
|
| |
groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 9:52 | |
| un ventilo mecanique est quand même plus fiable que les electrique a sonde avec lesquels vous avez souvent des problemes de declenchement soit a cause de la sonde ou a cause des cosses !!! pour moi c'est un renfort utile !!! |
|
| |
yanndu28 Tsar Niva
Date d'inscription : 15/04/2013 Nombre de messages : 1948 Localisation : 28 chateauneuf en thymerais Age : 40 Niva type, année : pieton Couleur : blanc
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 10:18 | |
| donc concernant le ventilo en bout de pompe a eau moi je vient de le faire sa rentre mais faut légèrement travaillé le bout des helices ! je l ai pas sous les yeux mais il me semble que c est a cause de la poulie qui va a la direction assisté ( multi ) . un cout de dremel et c est bon j ai pas la coiff qui va autour je l ai pas , mais avec je sais pas si sa rentrerai et j ai pas encore eu l occasion d essayer la je refais les cardans ! bref sa rentre donc faut trouver un 1600 et le démonter en bout de pompe a eau ! autrement c est possible de pas toucher au hélice mais faut 2 poulies , les assemblées enlever le radiateur pour pouvoir visser les vis en bout ! moi je veu que sa soit démontable sans tout déposé ... |
|
| |
Xacti Beaucoup
Date d'inscription : 03/07/2011 Nombre de messages : 52 Localisation : Essonne Age : 52 Niva type, année : NIVA M GPL 2011 Couleur : blanc
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 11:09 | |
| Tonga soa
Dis moi c'est un M ta niva ? c'est vraiment super cool de croiser sur le forum un nivaiste de Mada.... si tu est interressé je suis en train de finaliser la "decatalysation" de mon M .... je crois qu'a Mada le cata est plutot accessoire... A l'ocassion bois un petit verre de mangoustan a notre sante ;) |
|
| |
Madaniva Un peu
Date d'inscription : 07/08/2013 Nombre de messages : 5 Localisation : Mahajanga, Madagascar Age : 75 Niva type, année : 2012 1.7l multipoints Couleur : Vert
| Sujet: MISAOTRA BETSAKA Jeu 8 Aoû 2013 - 11:58 | |
| Xacti mon lada est du type vaz 21214-20 donc moteur à injection multipoints. Il a été importé à Mada en mai 2012 donc récent. Maintenant je suis en phase de découverte des différents modèles et je ne sais pas bien ce que désigne le M. Est ce multipoints ?. Je m'en sers tous les jours et étant bien conscient des particularités de la bestiole lui accorde une attention soutenue. C'est nécessaire et je veille à tout en lisant les commentaires et remarques qui fleurissent sur ce site. Il n'y a pas une semaine ou je ne me munisse des outils pour resserrer ou réparer tel ou tel organe ou accessoire. Dernièrement ce sont les commandes de hauteur des phares qui ont rendues l'âme. J'ai réglé en calant avec des rondelles de caoutchouc découpées dans un vieux silent bloc. L'autre jour les sièges étaient bloqués. Bref, je fais comme les malgaches, je me démerde ! J'ai rajouté des longues portées, indispensables pour voir les zébus qui dorment sur la route la nuit, une galerie pour transporter les sacs de charbons de bois et les sacs de riz que mon épouse préfère acheter en brousse. La voiture, nonobstant ces petits défauts, est parfaite pour ce pays. J'ai deux atouts, d'une part j'aime bricoler et d'autre part le concessionnaire MADAUTO de Mahajanga est à la fois serviable et il aime ce genre de voiture. Il m'a demandé la documentation technique que j'ai trouvé en PDF sur Internet, depuis je suis considéré comme un bienfaiteur! Par contre, je suis intéressé pour squeezer le pot catalytique, si c'est possibl,e car je ne doute pas que cela soit une source d'emmerdement dans quelques temps. Mais il doit y avoir des sondes le reliant au calculateur ? J'aurai préféré qu'il n'y ait pas d'électronique mais cela devient difficile même à Madagascar à moins d'acheter une 4L ou une 404 ou une 2cv... Visiblement tu connais mada ! ? Dans quel coin as tu été?
Je profite de cette réponse pour remercier ceux qui ont continué à échanger des idées sur la question du refroidissement. Comme je fais quotidiennement de la piste, cette question du refroidissement me paraît importante, je vais faire bon usage de leurs idées et expériences.
MISAOTRA BETSAKA à tous.
VELOMA. |
|
| |
Madaniva Un peu
Date d'inscription : 07/08/2013 Nombre de messages : 5 Localisation : Mahajanga, Madagascar Age : 75 Niva type, année : 2012 1.7l multipoints Couleur : Vert
| Sujet: Mangoustan Jeu 8 Aoû 2013 - 12:01 | |
| En complément de mon message précédent le Mangoustan est un rhum local d'excellente facture. Mais on fait souvent des apéros à la maison avec des caïpirina, je tiens la recette à disposition des nivaïstes amateurs de bonnes choses. |
|
| |
takasoner Roi Niva
Date d'inscription : 31/12/2011 Nombre de messages : 1024 Localisation : l albenc isere Age : 63
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 13:39 | |
| |
|
| |
ladaman 62 Pour la vie
Date d'inscription : 10/03/2009 Nombre de messages : 971 Localisation : 62 pas de calais - arras - 62000 Age : 52 Niva type, année : 1 tinga turbo d an 97 - 2 patrol gr long y60 Couleur : 1 blanc 2 blanc et noir
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 13:51 | |
| |
|
| |
Xacti Beaucoup
Date d'inscription : 03/07/2011 Nombre de messages : 52 Localisation : Essonne Age : 52 Niva type, année : NIVA M GPL 2011 Couleur : blanc
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 14:36 | |
| Oui je connais bien Mada, ou plutot Tana et sa region pour y avoir passé quelques mois il y a bientot 10 ans.... C'est vraiment un pays magnifique ou j'ai rencontré des gens très sympa.
Pour le niva, "M" correspond à "modernisé" donc la derniere evolution des 1700 multipoints. Le plus simple pour voir si c'est un M : les amortisseurs sont dans les passages de roue à l'arriere et les clignotants et veilleuses a l'avant sont plus grand que sur une version "classique". tu trouveras la listes des autres differences en cherchant Niva M dans google, il parait qu'il y a 250 ameliorations.
Pour le refroidissement et generalement les fluides je changerai TOUS les fluides de la voiture si y sont d'origine pour mettre des fluides qui ne proviennent pas de Russie, qui ont une qualité douteuse. Gaffe à l'origine des huiles vendu sur place aussi dans ton cas mais ca tu dois mieux connaitre que moi. Niveau refroidissement avec un tres bon liquide de refroidissement et en faisant regulierement attention que la boue et des feuilles viennent pas oculter le radiateur ca devrait le faire. J'ai souvent roule en TT avec des tres fortes chaleurs (45°) et pas de probleme meme en grosse montée. Après mieux vaut parfois attendre un peu que la temperature moteur descende que de le faire chauffer, le joint de culasse est fragile sur le NIVA. Tu peux aussi faire un sorte de declancher manuelement les deux ventillos (cf forum).
Pour virer le cata, c'est simple : tu as deux sondes lambda une avant et une apres le Cata. Tu debranches les sondes, demonte le cata, tube afrique à la place tu replaces les sondes avec des supports de sondes lambda que tu a recupere sur de vieux echappements sur le tube afrique. Pour la dexieme tu peux utiliser cela si tu veux pas de check engine allumé au tableau de bord: http://www.ebay.fr/itm/REHAUSSEUR-SIMULATEUR-VOYANT-DEFAUT-Sonde-Lambda-O2-/140852352465
Pour moi ca fonctionne parfaitement j'ai meme gagne en couple.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 19:40 | |
| - Xacti a écrit:
Pour le refroidissement et generalement les fluides je changerai TOUS les fluides de la voiture si y sont d'origine pour mettre des fluides qui ne proviennent pas de Russie, qui ont une qualité douteuse. Le niva est vendu départ de russie dans les 5000/6000 euros, ça inclue la marge constructeur, certains détails qui peuvent paraitre douteux, ne le sont finalement pas, c'est tout à fait normale !! |
|
| |
lunar39 Pour la vie
Date d'inscription : 07/08/2012 Nombre de messages : 799 Localisation : Vaud Age : 58 Niva type, année : 2005 Couleur : Verte
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques Jeu 8 Aoû 2013 - 20:57 | |
| En tout cas en hiver 2005-2006 je devais rouler trois à quatre cents mètres en première sinon impossible de passer la deuxième. Après avoir changé l'huile (ou je sais pas quelle m****), le problème a disparu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lada niva sous les tropiques | |
| |
|
| |
| Lada niva sous les tropiques | |
|