Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Traitement des corps creux

Aller en bas 
+9
Aspire
silvio
LEPERE
ryt
frederic30
manolo
JMVspeleo
cyril234
maxant
13 participants
AuteurMessage
maxant
Un peu
maxant


Date d'inscription : 05/03/2013
Nombre de messages : 22
Localisation : anderny
Age : 40
Niva type, année : 1,7l essence
Couleur : vert fonce

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:09

bonjour

voila mon lada est de 1999.
je me pose la question si c est bénéfique de traiter les corps creux vu qu'il a déjà 13 ans.
y a t il un tuto sur le traitement des corps creux??,
ou acheter la cire,j'ai vu le site restom vous en pensez quoi
merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
cyril234
A la folie
cyril234


Date d'inscription : 02/11/2012
Nombre de messages : 270
Localisation : 42660 saint genest malifaux
Age : 38
Niva type, année : periquet 2.1d 1983
Couleur : blanc

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:45

tres bien faut sur tous pas esiter mes fau deja bien tou nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
JMVspeleo
A la folie
JMVspeleo


Date d'inscription : 04/11/2011
Nombre de messages : 458
Localisation : 74 Annecy
Niva type, année : pendant 12 ans un 1600, et maintenant un 1700 multi GPL, 2004 puis un 2005
Couleur : blanc/gris metal

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:53

la cire restom tres bien !
c'est ca que j'ai mis aussi. à passer avec un pistolet à peinture grosse buse.
prevoir que ca dégouline par tous les trous du châssis, c'est normal. et le deboucher ensuite, sinon, l'eau s'accumule.

mais oui faut s'assurer de nettoyer la rouille avant. si elle est installée, elle continuera.

il me reste 2,5l de cire, avec le pistolet et le bidon pour pistolet.
si t'es interresse, je vends le reste pour moitie prix.MP, stp
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:06

JMVspeleo a écrit:
la cire restom tres bien !
c'est ca que j'ai mis aussi. à passer avec un pistolet à peinture grosse buse.
prevoir que ca dégouline par tous les trous du châssis, c'est normal. et le deboucher ensuite, sinon, l'eau s'accumule.

mais oui faut s'assurer de nettoyer la rouille avant. si elle est installée, elle continuera.
"corps creux", les longerons en font partis, comment tu vires la rouille qu'il y deja dedans....???
il me reste 2,5l de cire, avec le pistolet et le bidon pour pistolet.
si t'es interresse, je vends le reste pour moitie prix.MP, stp
Revenir en haut Aller en bas
JMVspeleo
A la folie
JMVspeleo


Date d'inscription : 04/11/2011
Nombre de messages : 458
Localisation : 74 Annecy
Niva type, année : pendant 12 ans un 1600, et maintenant un 1700 multi GPL, 2004 puis un 2005
Couleur : blanc/gris metal

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:12

bien vu. là on peux que les attaquer depuis l'exterieur, si c'est traversant.
mais pour les longerons, il a pas beaucoup de solutions.. sinon de tout baigner dans un bain d'acide,et rincer et rebaigner dans de la cire, mais là c'est un autre boulot.
c'est ce que font les collectionneurs de vieilles voitures. faut tout enlever du chassis avant, tout, meme la peinture...
Revenir en haut Aller en bas
frederic30
NivAventure
frederic30


Date d'inscription : 06/10/2011
Nombre de messages : 2728
Localisation : 16250 Charente
Age : 61
Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005
Couleur : metalix bordeaux

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:00

salut
ouè et moi je pense que la cire corps creux neutralise la rouille en profondeur , car chimiquement , et le produit de cette transformation est elle même la protection anti-rouille ! scratch Traitement des corps creux 549745
Revenir en haut Aller en bas
maxant
Un peu
maxant


Date d'inscription : 05/03/2013
Nombre de messages : 22
Localisation : anderny
Age : 40
Niva type, année : 1,7l essence
Couleur : vert fonce

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: CIRE    Traitement des corps creux EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:23

bonjour

Le souci c'est que mon Niva n'a jamais était traité aux niveaux des corps creux.
Alors je pense qu'il quand même de la rouille dans les corps creux, je voulais mettre la cire pour ralentir le processus de la rouille.
Est ce une bonne idée ???
Revenir en haut Aller en bas
ryt
Passionnément
ryt


Date d'inscription : 03/12/2007
Nombre de messages : 121
Localisation : Jura
Age : 80
Niva type, année : Metallic GPL 2005
Couleur : Verte bi-colore

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Rustol   Traitement des corps creux EmptyLun 18 Mar 2013 - 11:42

Bonjour à tous,
Sur mon 1e Niva j'avais opéré comme suit pour les corps creux:
1/ j'avais bouché sommairement les orifices qui sont à la base des bas de caisse avec des chiffons.
2/ J'avais percé quelques trous (5 OU 6 mmm) sur le dessus des bas de caisse.
3/ Par ces trous j'ai rempli les bas de caisse de Rustol: un petit tuyau avec un entonnoir tenu assez haut pour avoir un peu de pression.
Le Rustol a évidemment coulé un peu sur le sol que j'avais garni de journaux...
4/ Après 3 ou 4 jours j'ai enlevé les chiffons qui obturaient le dessous des bas de caisse.
J'ai vendu ce véhicule il y a 10 ans, je le revois souvent et apparemment pas de rouille.
Bonne journée à tous
ryt
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:07

Depuis une cinquiantaine d'années que j'ai déclaré la guerre à la rouille, j'ai toujours perdu...Traitement des corps creux 549745

quand le vers est dans le fruit, il n'y a pas grand chose à faire et il est impossible de revenir à l'état initial!Traitement des corps creux 454923

j'ai du essayer à peu près tout ce qui se fait en matière de traitement curatif sans jamais obtenir de résultat définitif!Basketball

la cire forme un film isolant qui repousse l'humidité sur de la tôle saine...si la rouille est déjà présente, c'est aussi efficace que de pisser dans un violon! Traitement des corps creux 3753263284

j'en ai pourtant injecté, mélangée avec de l'huile de bv ou pont (+ adhérente) dans les corps creux qui n'avaient pas l'air attaqués;

condition: utiliser ce genre de pistolet avec flexible:

Traitement des corps creux Pict0510

maintenant, un bon coup de charker (attention à la distance du jet avec la haute pression) au minimum 2 fois par an, et après séchage, injection et/ou badigeonnage avec l'huile précitée et il me semble que le front se stabilise...

précaution: placer des cartons ou autre chose pour absorber les égoutures pendant quelques heures!Traitement des corps creux Lol
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Tsar Niva
silvio


Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1857
Localisation : 57255
Age : 64
Niva type, année : 1.7 I modifié 2.1 TurboD (homologué)
Couleur : blanc option taches de rouille

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyMar 19 Mar 2013 - 23:06

avec les pistolets et bidons comme sur la photo
ne jamais avoir la soudure du bidon vers soit
si la buse se bouche le bidon s'eventre
blacksonnage total , expérience vécue
Revenir en haut Aller en bas
Aspire
Roi Niva
Aspire


Date d'inscription : 30/12/2012
Nombre de messages : 1359
Localisation : lorraine
Age : 56
Niva type, année : 1600 de1985
Couleur : bleu

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyMer 20 Mar 2013 - 1:24

silvio a écrit:
avec les pistolets et bidons comme sur la photo
ne jamais avoir la soudure du bidon vers soit
si la buse se bouche le bidon s'eventre
blacksonnage total , expérience vécue

je confirme ces dire j'ai déjà vu le cas à plusieurs reprises

perso j'ajoute toujours un peut de diluant dans le blaxon afin d'éviter cela
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:09

Traitement des corps creux 454923 tu n'as pas une photo silvio Twisted EvilTraitement des corps creux Lol Traitement des corps creux Rhoo1 Traitement des corps creux 913491Traitement des corps creux 913491Traitement des corps creux 913491
Revenir en haut Aller en bas
CarreTimothe
Un peu
CarreTimothe


Date d'inscription : 10/08/2023
Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 21:25

Salut à tous, pour ma part j’ai également une petite question sur la cire corps creux.
je m’explique, j’ai une BMW que je suis en train de restaurer et où j’ai deux morceaux de planchers et le dessous d’un bout de longeron à découper puis y ressouder des nouvelles tôles au mig ou au tig en soudure par point, ma problématique est que sur tous les packaging des cire corps creux Il est inscrit que le produit est inflammable (liquide et vapeur = J’imagine du coup seulement quand la cire n’a pas encore séché).
Ma question est, est-ce que je dois assécher le caisson et le longeron et si oui avec quel type de produit (nettoyant frein / alcool ménager) ,où est-ce que je peux souder sans risque de départ de feu? Quitte à remettre de la cire par la suite , ça m’a l’air bien galère à assécher vue que ça colle surtout au niveau de la place avec les équerres de renfort dans le longeront.
j’ai également pu voir sur le site suivant que cette cire tient jusqu’à 250° mais je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres produits.
Que me conseillez-vous ? Help me ….
Dialann.fr
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyVen 11 Aoû 2023 - 8:41

Bonjour

Regarde dans la fonction  Arrow
https://nivaventure.forumactif.com/search

Bonne journée

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
CarreTimothe
Un peu
CarreTimothe


Date d'inscription : 10/08/2023
Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyVen 11 Aoû 2023 - 10:28

Merci




Question ; 
Sur le forum à BM , tu n'as pas osé poser la demande ⁉

Y
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyVen 11 Aoû 2023 - 19:49

CarreTimothe a écrit:
..., ma problématique est que sur tous les packaging des cire corps creux Il est inscrit que le produit est inflammable (liquide et vapeur = J’imagine du coup seulement quand la cire n’a pas encore séché).
Ma question est, est-ce que je dois assécher le caisson et le longeron et si oui avec quel type de produit (nettoyant frein / alcool ménager) ,où est-ce que je peux souder sans risque de départ de feu? ...
primo - la cire ne sèche complètement pratiquement jamais. 
secundo - si tu badigeonnes les tôles avec de la cire, tu ne pourra pas faire des soudures correctes. Pour la soudure la tôle doit être décapée et dégraissée. 
tertio - si jamais tu "soudes" les tôles cirées, aux endroits de la soudure tout sera brulé et la rouille va partir de ces endroits de plus belle. 
A partir de ces informations, il ne faut pas être un génie pour établir l'ordre correct des opérations.
D'ailleurs, ta question m'étonne un peu étant donné que tu parles de la soudure TIG.
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyVen 11 Aoû 2023 - 19:52

CarreTimothe a écrit:
Merci




Question ; 
Sur le forum à BM , tu n'as pas osé poser la demande ⁉

Y
La rouille ne connait pas les marques.  Traitement des corps creux Nono1

Il n'a pas tort de poser la question ici. Le propriétaires des Lada connaissent certainement mieux le sujet que les propriétaires des BMW.
Revenir en haut Aller en bas
CarreTimothe
Un peu
CarreTimothe


Date d'inscription : 10/08/2023
Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptyVen 11 Aoû 2023 - 21:53

Pour l’aspect soudure je ne m’y connais pas je fais appelle à un soudeur donc mig ou tig , c’est lui l’expert…
Après quand je parler de la problématique entre la soudure et la cire, j’avais très bien compris qu’il ne faut pas de cire pile derrière la tôle à souder mais ma question portait plus dans le sens ou vue que c’est un caisson de plancher comme par exemple si tu prend un rectangle en 3D ou toutes les faces à l’intérieur sont recouvertes de cire et que tu dois couper et re souder une nouvelle tôle juste à la place d’une seule face.
Ce qui m’inquiète c’est que si la cire est inflammable même une fois que les vapeurs ce sont dissipées et qu’elle a bien prise ( surtout depuis 17ans), j’ai peur que les potentiels étincelles dues à la soudure par points risque d’enflammer cette cire présente sur les autres faces du rectangle 3D et sauf que vue que en réalité c’est un caisson avec seulement des trous de visite de 2cm ben si ça prend feu 🔥 je l’ai dans le cul lu lu…
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptySam 12 Aoû 2023 - 8:02

Si ce ne pas toi qui soude, laisse gérer le problème par le soudeur. Il en a l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
CarreTimothe
Un peu
CarreTimothe


Date d'inscription : 10/08/2023
Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux

Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux EmptySam 12 Aoû 2023 - 8:55

Je pense que je vais assécher le caisson par précaution… je préfère prévenir que guérir… avec quel type de produit cela ce retire ( nettoyant frein / alcool ménager / …)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement des corps creux Empty
MessageSujet: Re: Traitement des corps creux   Traitement des corps creux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement des corps creux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corps creux...
» Rouille dans des corps creux
» Avé quoi vous traiter les corps creux ?
» Traitement anti-rouille
» traitement préventif chassis en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: