| remplacement goujons par tiges filetées inox ? | |
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+5ryt fabien lion42 jerem57 bruno31 9 participants |
Auteur | Message |
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bruno31 Beaucoup
Date d'inscription : 02/10/2010 Nombre de messages : 62 Localisation : 31 haute garonne Age : 63 Niva type, année : niva 1700i GPL 2005 Couleur : blanche
| Sujet: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 11:45 | |
| Bonjour, je suis en train de faire une dépose de mon moteur pour le remplacement de mon joint de culasse. En démontant je me suis aperçu que le plupart des goujons sont rouillés ou endommagés notamment ceux de échappement. Ce matin j'ai bien cherché partout ou m'en procurer des nouveaux mais j'ai rien trouvé. En revanche chez "Bricovis.fr" j'ai trouvé de la tige Inox A2 (3€ ttc/m) et A4 (5€ ttc/m). Avec 1 mètres on peux en faire des goujons ! Apparemment le A4 résiste mieux aux hautes températures. Maintenant pour la résistance je sais pas trop... j'ai trouvé ça : J'ai bien envie aussi de mettre partout des écroux inox....? Qu'est ce que vous en pensez...? |
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jerem57 Pour la vie
Date d'inscription : 31/10/2011 Nombre de messages : 982 Localisation : 57 Age : 34 Niva type, année : 1600 en prepa Couleur : blanc/bleu/noir
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 11:52 | |
| reste sur des visses en acier. l'inox c'est pas terrible niveau qualité. un bon coup de peinture haute temperature sur celles de l'echappement suffit pour maitriser la rouille (du moin un certain temp) |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 11:53 | |
| les goujon de culasse on une capacite elastique que tu ne trouveras pas sur tes tige filetes pourquois crois tu qu il est preconiser de changer les vis de cullasse la tu a des goujons mais le principe est le meme |
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bruno31 Beaucoup
Date d'inscription : 02/10/2010 Nombre de messages : 62 Localisation : 31 haute garonne Age : 63 Niva type, année : niva 1700i GPL 2005 Couleur : blanche
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 11:56 | |
| Salut...je ne pensais pas au vis de la culasse.....bien sur. Mais plutôt les goujons de fixations des éléments d’échappements. ou des différentes pipes.....admissions, chauffage, eau etc.... qui ne sont pas soumises aux mêmes efforts que la culasse. |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 12:02 | |
| des goujon classique ton collecteur d echappement chauffe et se dilate tes goujon inox vont pas tenir et si il tienne tu pourras plus demonter l inox a une tendance a gripper phenomenal |
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jerem57 Pour la vie
Date d'inscription : 31/10/2011 Nombre de messages : 982 Localisation : 57 Age : 34 Niva type, année : 1600 en prepa Couleur : blanc/bleu/noir
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 12:06 | |
| - lion42 a écrit:
- des goujon classique ton collecteur d echappement chauffe et se dilate tes goujon inox
vont pas tenir et si il tienne tu pourras plus demonter l inox a une tendance a gripper phenomenal et ca pète assez vite aussi! en plus l'inox aime pas trop les vibrations, ca le fait fissurer. |
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fabien Tsar Niva
Date d'inscription : 03/04/2011 Nombre de messages : 2245 Localisation : nord drome Age : 49 Niva type, année : vendu
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 12:54 | |
| sur tout le n.....a com il y a ces fameux goujons il me semble |
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Invité Invité
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 14:45 | |
| - lion42 a écrit:
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les goujon de culasse on une capacite elastique que tu ne trouveras pas sur tes tige filetes
pourquois crois tu qu il est preconiser de changer les vis de cullasse
la tu a des goujons mais le principe est le meme ce n'est pas ce qui est indiqué en commentaire sur la photo des tiges Berner. ca s'allonge et ça résiste aux hautes températures. s'il faut changer les vis de culasse d'origine, c'est parce que c'est la tete qui se fragilise et qui peut péter lors du resserrage. sur la tige filetée, il n'y a pas ce problème ! |
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ryt Passionnément
Date d'inscription : 03/12/2007 Nombre de messages : 121 Localisation : Jura Age : 80 Niva type, année : Metallic GPL 2005 Couleur : Verte bi-colore
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 14:46 | |
| Je ne suis pas d'accord sur la fragilité de l'inox. Sur les voiliers toutes les pièces d'accastillage sont en inox et tiennent le coup. Par exemple les ridoirs de haubans (pièces mâles et femelles qui servent à raidir les câbles qui tiennent le mât) soumis à des efforts statiques et dynamiques (les chocs quand le bateau retombe dans des creux par mer forte) importants ne cassent pas. En outre ils se dévissent très facilement s'ils sont de temps en temps aspergés de WD 40. En revanche je ne me prononce pas sur l'elasticité ni sur la tenue à forte température. D'autre part tout dépend de la qualité de l'inox; à 5 Euros le mètre j'ai des doutes! ryt |
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Invité Invité
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 14:54 | |
| - ryt a écrit:
- à 5 Euros le mètre j'ai des doutes!
ryt c'est le cout de production qui conditionne le prix, la tige filetée est moins chère car le processus de fabrication est plus simple. les matériaux dans l'un comme dans l' autre, proviennent des mêmes gisements. |
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Daniel78200 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/09/2009 Nombre de messages : 1863 Localisation : 78 Dans le Mantois Age : 80 Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ? Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 14:59 | |
| - ryt a écrit:
- Je ne suis pas d'accord sur la fragilité de l'inox. Sur les voiliers toutes les pièces d'accastillage sont en inox et tiennent le coup. Par exemple les ridoirs de haubans (pièces mâles et femelles qui servent à raidir les câbles qui tiennent le mât) soumis à des efforts statiques et dynamiques (les chocs quand le bateau retombe dans des creux par mer forte) importants ne cassent pas. En outre ils se dévissent très facilement s'ils sont de temps en temps aspergés de WD 40. En revanche je ne me prononce pas sur l'elasticité ni sur la tenue à forte température. D'autre part tout dépend de la qualité de l'inox; à 5 Euros le mètre j'ai des doutes!
ryt Salut Ryt, Pas entièrement d'accord, la résistance de l'inox n'est pas la même que celle de l'acier Un exemple: j'utilise des vis inox pour l'aménagement d'un véhicule de raid, même principe que pour un bateau. Les vis inox, tu les serre une fois, tu les desserre et tu les jette, la tête est détruite. Une vis acier galvanisé, si tu emploi la bonne empreinte, pas de problème après une dizaine de montage/démontage. Pourtant, quand tu dois percé ou coupé de l’inox, c’est beaucoup plus résistant @+ |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 15:03 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 15:14 | |
| A 10euros la vis, c'est sure que le discours est bien rodé. si les vis étaient si élastiques que ça, le joint de culasse qui serait compressé à froid, se dilaterait complètement à chaud et ne jouerait alors plus sont rôle. c'est marqué sur la fiche Berner, que les vis filetées aussi peuvent se dilater. A la chaleur, tout se dilate, ce n'est pas propre aux vis de culasses LADA. Les mécanos, ils arretent pas de dire qu'il faut tout changer, mais quand les gens vont au garage pour faire des entretiens et paient les prestations afférentes, ils ne remplacent même pas l'élémentaire et la plupart des clients ne s'en rendent même pas compte ! |
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ryt Passionnément
Date d'inscription : 03/12/2007 Nombre de messages : 121 Localisation : Jura Age : 80 Niva type, année : Metallic GPL 2005 Couleur : Verte bi-colore
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 15:23 | |
| Bonjour Daniel, J'utilisais des boulons Inox 18/12 Mo sur mes voiliers y compris pour des pièces soumises à des efforts de plusieurs tonnes à l'arrachement et n'ai jamais eu aucun problème. J'ai vu aussi une manille inox de 14 complètement déformée (il a fallu la scier pour la remplacer) sur un empannage brutal (la bôme qui part d'un bord à l'autre au vent arrière) sur un voilier de 22 m. MAIS cette manille avait sans doute subi des centaines de chocs du même type (le voilier avait 15 ans de navigation dans des mers très dures: Atlantique Nord, océan arctique...) et qui peut dire qu'une manille en acier galva aurait mieux tenu? Je pense qu'il y a des dizaines de nuances d'inox, chacune avec leurs qualités et leurs défauts et qu'il faut trouver la bonne pour l'usage qu'on en a. L'inox de nos casseroles et fourchettes n'est pas celui de la visserie aéronautique ou marine; tout comme les aciers non inox dont la charge de rupture varie du simple au double ou au triple suivant la qualité. En spéléo nous avions fait des essais en comparant des boulons du commerce et les boulons haute résistance fournis avec les ancrages: on n'a plus jamais utilisé en dépannage les boulons du commerce. Ceci dit je ne me prononce pas sur les goujons de culasse car je n'ai aucune expérience. Cordialement ryt |
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jerem57 Pour la vie
Date d'inscription : 31/10/2011 Nombre de messages : 982 Localisation : 57 Age : 34 Niva type, année : 1600 en prepa Couleur : blanc/bleu/noir
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 15:41 | |
| - ryt a écrit:
- Bonjour Daniel,
J'utilisais des boulons Inox 18/12 Mo sur mes voiliers y compris pour des pièces soumises à des efforts de plusieurs tonnes à l'arrachement et n'ai jamais eu aucun problème. J'ai vu aussi une manille inox de 14 complètement déformée (il a fallu la scier pour la remplacer) sur un empannage brutal (la bôme qui part d'un bord à l'autre au vent arrière) sur un voilier de 22 m. MAIS cette manille avait sans doute subi des centaines de chocs du même type (le voilier avait 15 ans de navigation dans des mers très dures: Atlantique Nord, océan arctique...) et qui peut dire qu'une manille en acier galva aurait mieux tenu? Je pense qu'il y a des dizaines de nuances d'inox, chacune avec leurs qualités et leurs défauts et qu'il faut trouver la bonne pour l'usage qu'on en a. L'inox de nos casseroles et fourchettes n'est pas celui de la visserie aéronautique ou marine; tout comme les aciers non inox dont la charge de rupture varie du simple au double ou au triple suivant la qualité. En spéléo nous avions fait des essais en comparant des boulons du commerce et les boulons haute résistance fournis avec les ancrages: on n'a plus jamais utilisé en dépannage les boulons du commerce. Ceci dit je ne me prononce pas sur les goujons de culasse car je n'ai aucune expérience. Cordialement ryt je suis entièrement daccord, moi je parlais des visse inox de base que tu trouve dans le commerce. j'ai vu sur le net un gars qui a perdu sont pont a arrières parce que les visse inox qu'il avait mis a la places des origines aux fixation des tirants ce sont cisaillées. (visse acheter dans un magazin de bricolage) pour en revenir a la culasse il faut garder des goujons fait pour! je voie pas l'interêt de les changer pour des inox. |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 15:43 | |
| - renart a écrit:
- A 10euros la vis, c'est sure que le discours est bien rodé.
si les vis étaient si élastiques que ça, le joint de culasse qui serait compressé à froid, se dilaterait complètement à chaud et ne jouerait alors plus sont rôle.
c'est marqué sur la fiche Berner, que les vis filetées aussi peuvent se dilater. A la chaleur, tout se dilate, ce n'est pas propre aux vis de culasses LADA.
Les mécanos, ils arretent pas de dire qu'il faut tout changer, mais quand les gens vont au garage pour faire des entretiens et paient les prestations afférentes, ils ne remplacent même pas l'élémentaire et la plupart des clients ne s'en rendent même pas compte ! 2 euros maxi 3 euros les mecanos font se qu y a ete demander un devis est etablis puis si surprise au demontage le client est prevenus les temps de main d oeuvre son baremé etc on est plus en 1960 reveille toi |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 16:58 | |
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gpjp Un peu
Date d'inscription : 11/03/2012 Nombre de messages : 11 Localisation : Bouches du Rhône (13) Marseille 15e + Vosges (88) Age : 59 Niva type, année : Aucune pour l'instant
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 17:07 | |
| Le problème de l'acier inox est qu'il n'a vraiment pas les mêmes caractéristiques de résistance que l'acier. Dans le cas de la marine, on part du principe "trop fort n'a jamais manqué" donc on surdimensionne et comme il n'y a pas vraiment de limite on mettra le diamètre le plus important. Dans ton cas, la taille de la tige filetée est définie par le pas et le diamètre du filetage de la culasse. Donc tu ne peux pas surdimensionner, sauf à retarauder ta culasse pour pouvoir mettre une tige filetée ayant suffisamment de résistance, restera encore les contraintes élastiques. Sinon il y a la possilité de galvanisation des gougeons rouillés avec du zinc, ce qui te permettra de rajouter une fine couche de protection en surface. Des fans de Citroën ID (une version de DS) en parlent sur leur site. Voici le lien http://id19p.over-blog.com/article-1740932.htmlA choisir, un peu plus de boulot avec l'électrozingage mais des résultats sympas. |
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bruno31 Beaucoup
Date d'inscription : 02/10/2010 Nombre de messages : 62 Localisation : 31 haute garonne Age : 63 Niva type, année : niva 1700i GPL 2005 Couleur : blanche
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 21:43 | |
| Bonsoir.... Je ne pensai pas autant soulever de questions en proposant mon post. En fait mon idée était de remplacer les goujons usagés de ma niva par des morceaux de tiges filetés....car je n'arrive pas à trouver de goujons. Et à plus forte raisons, si j'en trouvais je ne connais pas les caractéristiques mécaniques de ceux employés sur les niva. Voici un extrait de ce qu'on enseigne aux étudiants en génie mécanique..mais le problème c'est qu'ensuite si on veux les utiliser on en trouve pas....? Chez "Bricovis.fr", il y a aussi de la tige filetée en qualité B7 (42CD4 : 80kg/mm2) c'est il semble un bon compromis pour remplacer des goujons ordinaires. Surtout que les caractéristiques sont élevées. Voir le tableau ci dessous : Si je ne trouve pas de goujons j'essayerai je pense.... A plus |
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Invité Invité
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 21:46 | |
| il me semble que les goujons dont tu as besoin sont dispo chez site de vente dans la boulonnerie ou quincaillerie peut etre. mais ne met pas de tige filleté inox, mieux vaut encore mettre des vis automobile que cette cochonnerie qui va peter dedans. |
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Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? Dim 11 Mar 2012 - 22:29 | |
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Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
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| Sujet: Re: remplacement goujons par tiges filetées inox ? | |
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| remplacement goujons par tiges filetées inox ? | |
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