Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Christian 89 sur NivAventure, tu es le 5456e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Serrage des roulements de roues avant...

Aller en bas 
+4
Daniel78200
ladiste28
groink69
Diablo
8 participants
AuteurMessage
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 9:59


Bonjour,

m'étant renseigné sur la méthode de serrage des roulements de roues avant, il s'avère que plusieurs méthodes existent (RTA, à la Dynamométrique, au ressenti etc.).

Pouvez-vous exposer la votre dans ce sujet afin que chacun puisse faire son choix ?

Merci à vous. Serrage des roulements de roues avant... 549745
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 10:44

Serrage des roulements de roues avant... Indecis1 ben j'utilise celle apprise par mon mecano lozerien !!
je serre progressivement en faisant tourner la roue , quelques coups de poings sur le pneu en même temps

juqu'au serrage et leger blocage de la roue !!

et je desserre d'un quart de tour a peu pres !! juste de quoi liberer la roue !!

pas eu de probleme pour le moment et il n'a jamais de probleme non plus avec cette methode Serrage des roulements de roues avant... 549745

c'est peut-etre pas la meilleure mais ça fonctionne bien !!! Twisted Evil

le pro du niva c'est jojo27 c'est lui qui doit savoir Twisted Evil du moins j'espere Rolling Eyes Serrage des roulements de roues avant... Rhoo1 Serrage des roulements de roues avant... 913491 Serrage des roulements de roues avant... 913491

Serrage des roulements de roues avant... Groin267
Revenir en haut Aller en bas
ladiste28
Nivanovitch
ladiste28


Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 5986
Localisation : 28190
Age : 48
Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30
Couleur : blanc fatigué

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 13:18

salut

moi j'ai bien une methode mais .........
Revenir en haut Aller en bas
ladiste28
Nivanovitch
ladiste28


Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 5986
Localisation : 28190
Age : 48
Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30
Couleur : blanc fatigué

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 13:48

je le fais faire par mon super Méca'No





et hop




6 mois plus tard j'ai des roulements carré


Serrage des roulements de roues avant... Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 14:00


C'est vraiment dommage qu'on ait pas le droit de donner les noms des bons garages, ladiste28 !! Serrage des roulements de roues avant... Lol

Comme ma clé dépasse le couple prescrit, je serai bien obligé d'appliquer la méthode au feeling de groink69. Serrage des roulements de roues avant... 549745
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78200
Tsar Niva
Daniel78200


Date d'inscription : 20/09/2009
Nombre de messages : 1863
Localisation : 78 Dans le Mantois
Age : 80
Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ?
Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 15:23

Avec une clé normale, pas de rallonge, tu sers à fond et tu desserres d'un quart de tour.

Tu vérifies le jeu surtout verticalement, normalement c'est bon si pas de jeu et que la roue tourne librement.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gemau28
Tsar Niva
Gemau28


Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 2352
Localisation : proche de Voves 28150
Age : 74
Niva type, année : Niva M de 2012
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 17:05





J'ai trouvé ça, si tes roulements sont devenus carrés, Serrage des roulements de roues avant... Lol je n'ai d'ailleurs pas compris de que ça fait dans cette

rubrique scratch


http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/275231314.htm?ca=7_s
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 20:03


Merci, merci. Serrage des roulements de roues avant... 549745

Vos roues tournent librement, librement ou ça frotte un peu au niveau plaquettes et disques ?

Parce que moi, elles tournent, mais elles ne font pas un tour toutes seules...

Quant au jeu en prenant la roue en haut et en bas, ben il n'y en a pas vraiment...mais je n'ai pas encore étudié le problème sérieusement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 21:22


Groink69, tu arrives à bloquer ta roue en serrant l'écrou de cardan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 21:24

Diablo a écrit:

Groink69, tu arrives à bloquer ta roue en serrant l'écrou de cardan ?

oui
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 21:26


Bah moi, même en serrant à 20 au lieu de 2, je n'ai pas bloqué la roue... Serrage des roulements de roues avant... Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 21:43

pas bloquée mais tu sent quelle est dure a tourner
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 21:45


Ah d'accord. Serrage des roulements de roues avant... 549745

Mais si je la lance à la main, il y a des frottements qui empêchent de faire un tour complet librement, ou bien vos roues tournent comme une roue de vélo ? Serrage des roulements de roues avant... Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78200
Tsar Niva
Daniel78200


Date d'inscription : 20/09/2009
Nombre de messages : 1863
Localisation : 78 Dans le Mantois
Age : 80
Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ?
Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 21:55

[quote="Diablo"]
Ah d'accord. Serrage des roulements de roues avant... 549745

Mais si je la lance à la main, il y a des frottements qui empêchent de faire un tour complet librement, ou bien vos roues tournent comme une roue de vélo ? Serrage des roulements de roues avant... Indecis1 [/quote

Ben non ! Pas comme une roue de vélo, ce n'est pas possible Serrage des roulements de roues avant... Gourdin

Quand ta roue tourne il faut toujours au moins qu'elle entraine le cardan et la bv ensuite tu peux avoir une plaquette qui frotte un peu.

Librement ça veut dire qu'elle ne se coince pas d'un seul coup au bout d'un huitième de tour, si elle fait un tour complet c'est super bon.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptySam 14 Jan 2012 - 21:57


Ouais, c'est sûr... Boulet

Bon, ben mes roues font un tour complet à la main sans problème. Serrage des roulements de roues avant... 549745

J'étudie tout ça sérieusement demain.

Merci. Serrage des roulements de roues avant... Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:54


Me revoilà, Serrage des roulements de roues avant... Lol

J'ai appliqué la méthode de la RTA, 2kg, desserrage, 700 gr desserrage 20/25°, puis matage de l'écrou...

A gauche, j'ai un jeu du genre 1/2 mm, je le sens, je l'entends, clac clac, je le vois...le couvre moyeu est froid après avoir roulé.

A droite, je n'ai pas de jeu visible ou ressenti, le moyeu est tiède après avoir roulé.

Et vous, vos jeux et températures de couvre moyeux ? Serrage des roulements de roues avant... Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
mathieu frank
Pour la vie
mathieu frank


Date d'inscription : 05/02/2012
Nombre de messages : 520
Localisation : lande
Age : 43
Niva type, année : niva 1700 gpl 2000

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:30

pas de jeu du tout c est pas bon...
j avais beaucoup trop de jeu aux miens j ai essayé le technique :serrer a fond et desserer d un quart mais encore trop de jeu
je l ai donc fait au jugé pouvoir sentir un legé jeu et que la roue tourne librement ...
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:34


Je vais les reprendre ce matin, tu as touché tes couvre-moyeux après un trajet ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu frank
Pour la vie
mathieu frank


Date d'inscription : 05/02/2012
Nombre de messages : 520
Localisation : lande
Age : 43
Niva type, année : niva 1700 gpl 2000

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:39

non je l ai fait hier
c est ton topic qui m a motivé je savais que je devais le faire donc... Serrage des roulements de roues avant... Icon_biggrin2

du moment que tu sens un legé jeu je pense que c est bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:39

pour ma part j'ai toujours serrer à fond et desserer d'un quart de tours sur tout mes véhicules
sans avoir le moindre probléme par la suite
c'est comme ça que je ferait bientôt sur mon Kangoo qui à un roulement qui commence à chanter La Marseillaise en Russe
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6410
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:44

Serrage des roulements de roues avant... Nono1 Serrage des roulements de roues avant... Nono1

sur le kangoo tu redessere pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:51

lion42 a écrit:
Serrage des roulements de roues avant... Nono1 Serrage des roulements de roues avant... Nono1

sur le kangoo tu redessere pas
j'ai pas dit que je redesserer sur le kangoo
et j'ai pas dit non plus moyeu avant ou arriére
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6410
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:12

aspire a écrit:
pour ma part j'ai toujours serrer à fond et desserer d'un quart de tours sur tout mes véhicules
sans avoir le moindre probléme par la suite
c'est comme ça que je ferait bientôt sur mon Kangoo qui à un roulement qui commence à chanter La Marseillaise en Russe



av ou ar meme combat
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:57


Voilà, roulements desserrés et resserrés. Serrage des roulements de roues avant... 549745

Je l'ai fait à l'ancienne, sans dynamométrique !! Serrage des roulements de roues avant... Rhoo1

J'ai serré puis desserré, puis roue en l'air, j'ai serré petit coups par petits coups jusqu'à être à la limite du jeu ressenti en secouant la rue et pas de jeu, je dis bien petit à petit. Serrage des roulements de roues avant... Lol

Voilà, essai sur chemins et routes, moyeux tièdes des deux côtés. Serrage des roulements de roues avant... 549745
Revenir en haut Aller en bas
bruno 24
NivAventure
bruno 24


Date d'inscription : 25/03/2010
Nombre de messages : 3274
Localisation : Sarladais (Dordogne)
Age : 51
Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL
Couleur : Pétrole

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:29


Pfff, déja fini Serrage des roulements de roues avant... Indecis1 Serrage des roulements de roues avant... Pleur , il me tarde que tu casses quelque chose d'autre Serrage des roulements de roues avant... Rhoo1



Serrage des roulements de roues avant... Ok_je_12
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:31


Normalement, j'devrais y arriver... Serrage des roulements de roues avant... Lol
Revenir en haut Aller en bas
bruno 24
NivAventure
bruno 24


Date d'inscription : 25/03/2010
Nombre de messages : 3274
Localisation : Sarladais (Dordogne)
Age : 51
Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL
Couleur : Pétrole

Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:33

Diablo a écrit:

Normalement, j'devrais y arriver... Serrage des roulements de roues avant... Lol

Serrage des roulements de roues avant... 61911 Serrage des roulements de roues avant... Hummour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serrage des roulements de roues avant... Empty
MessageSujet: Re: Serrage des roulements de roues avant...   Serrage des roulements de roues avant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serrage des roulements de roues avant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serrage des roulements des roues avant
» direction flottante
» Roulements roues arrières
» Caractéristiques des roulements de roues avants
» ROULEMENTS DE ROUES AR. ET JOINTS??? PROBLEME DE COTES!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: