| Pont de Niva sur proto 8 roues motrices | |
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+8amiensniva jerem57 baba babou jpz Dim Gemau28 duluf 12 participants |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Lun 12 Déc 2011 - 22:02 | |
| Bonsoir à tout le monde! Comme dit dans ma présentation, je me suis inscrit sur ce forum à des fins d'utiliser des pièces de Niva pour me construire un proto 8 roues motrices! Un schéma vaut mieux que des tonnes de lignes d'explication: Je reste bien sur ouvert à toutes vos questions. Donc ce proto à déjà été réalisé il y a plus de 20 ans avec des ponts de peugeot 505! Ces ponts sont devenus quasi introuvables donc je ne veux pas me risquer à les utiliser! La base moteur était simple, un moteur 1.9l D de clio 1 d'époque. 2 boites de transfert, 4 ponts de 505, montés sur des moyeux de 505 également. Le tout relié par des cardans et chaine pour respecter les sens de rotation. Ce petit porteur sera articulé à l'aide d'un vérin en son milieu. Il me faut des ponts souples, car il y aura 8 triangles en tube carré (1 par sorti de cardan). J'ai regardé les ponts de Niva et ils me bottent bien! Que pourriez vous me dire de leur solidité par rapport à un pont de 505?? Mieux vaut il utiliser un pont rigide modifié à la grecque ou directement le pont souple de l'avant? D'avance merci pour vos futures réponses! David |
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Gemau28 Tsar Niva
Date d'inscription : 04/09/2010 Nombre de messages : 2352 Localisation : proche de Voves 28150 Age : 74 Niva type, année : Niva M de 2012 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Lun 12 Déc 2011 - 22:07 | |
| Encore un truc pour toi Extrème |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Lun 12 Déc 2011 - 22:21 | |
| moi je mettrais une 3 eme bt entre les 2 bt en fait au cul de la bv
cool ça fait un truc a 20 vitesses 10 rapides ( dont 5 mi rapides ) et 10 courtes (dont 5 mi courtes)
5 en CCC
5 en RCR
5 en CRC
5 en RRR |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Lun 12 Déc 2011 - 22:30 | |
| L'idée n'est pas mauvaise en effet, mais pour le moment, au vu de la démultiplication qui sera présente (normalement aux alentours de 1/9) j'en aurai pas spécialement besoin. Et de plus la place sera vraiment très très limitée. Pour illustration, voici à quoi cela pourrait ressembler: https://www.youtube.com/watch?v=JcdHsNzE2-4&feature=related |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Lun 12 Déc 2011 - 22:39 | |
| Une précision supplémentaire, je ne veux pas partir sur du boggie à entrainement par moteur hydraulique pour garder l'aspect coupleux et réactionnaire d'une chaine cinématique mécanique!
Des essaies avaient été faits en hydraulique, mais peu concluants et très cher en réalisation.
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Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15932 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Lun 12 Déc 2011 - 22:53 | |
| Y'a eu pas mal d'engin de la sorte sur la marché, en plus ou moins grande série... Mais très peu en France. Souvent en pont avec entrainement par moteur hydraulique, pont rigide, 4-6-8 roues motrices...
Moi je préfère l'entrainement mécanique avec un boggie monté sur deux triangles, ca épouse mieux le terrain! |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 16:41 | |
| Bonjour à tous, Après de nombreux messages avec extrem en MP, et son départ à la retraite de ce matin, nous avons beaucoup discuté technique pour la réalisation du pont!
Je voulais avoir quelques confirmations qui ne pourra malheureusement plus me donner.
Je rappelle que je ne suis pas du tout un spécialiste dans la mécanique de lada, donc peut etre que mes questions pourront vous paraitre stupides.
Pour le montage à la grec, pourriez vous simplement me confirmer que ce sont les cardans d'origines qui sont restés en lieu et place d'origine?
Concernant les transferts de lada, est ce que ce sont tous les mêmes?? Entre essence et gasoil?
D'avance merci pour vos réponses, et bonnes fêtes de fin d'année à vous.
David
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:03 | |
| - duluf a écrit:
- les cardans d'origines qui sont restés en lieu et place d'origine?
les transferts de lada, est ce que ce sont tous les mêmes?? Entre essence et gasoil? pour la première question, oui, ce sont les mêmes cardans pour la deuxième, oublie 'essence diésel' il n'y a qu'un unique modèle de Niva, essence par contre, il y a des différence entre 1600, 1700 et même avec les derniers modèles d’aspect elles sont semblable mais en fait non |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:09 | |
| OK merci pour ta réponse.
Donc pour les 2 transferts que je dois utiliser, et ca reste logique, il faut que j'en prenne 2 du même modèle? Soit 1600 soit 1700? |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:10 | |
| - duluf a écrit:
- OK merci pour ta réponse.
Donc pour les 2 transferts que je dois utiliser, et ca reste logique, il faut que j'en prenne 2 du même modèle? Soit 1600 soit 1700? ben voui |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:21 | |
| Merci c'est sympa d'avoir confirmé.
Une question sur les moyeux, est ce que le montage des roulements se passent de la manière suivante:
Insertion du roulement à la presse de part l'intérieur du moyeu, Mise en place d'un cerclips de maintien, Mise en place à la presse de l'autre coté du flasque de reception de jante?
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:25 | |
| - duluf a écrit:
- Merci c'est sympa d'avoir confirmé.
Une question sur les moyeux, est ce que le montage des roulements se passent de la manière suivante: Insertion du roulement à la presse de part l'intérieur du moyeu, Mise en place d'un cerclips de maintien, Mise en place à la presse de l'autre coté du flasque de reception de jante?
vas voir un peu le site, il y a toutes les réponses ou presque : http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Roulement_roue_AV/Roulement_roue_AV.htmet en même temps ceux qui font ces tutoriels les font pour quelque chose allez, un peu de lecture ça ne peut faire de mal |
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babou Roi Niva
Date d'inscription : 23/06/2007 Nombre de messages : 1022 Localisation : 77178 st pat Age : 63 Niva type, année : 1700 modif 1.9 D Couleur : bleu
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:30 | |
| salut
si tu est articulé au milieu pourquoi mettre des ponts avec des cardans ? 4 ponts rigide te simplifiraient la tache
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:32 | |
| Oup's désolé je n'y avais pas pensé OK OK, donc ca n'ira pas pour ce que je veux faire! Merci à toi |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:37 | |
| - babou a écrit:
- salut
si tu est articulé au milieu pourquoi mettre des ponts avec des cardans ? 4 ponts rigide te simplifiraient la tache
Parce qu'en foret, des ponts rigides même attelés sur un boggie entrainent un basculement latéral très important lors de passage de souches ou autres! Chose qui se produit beaucoup moins avec 4 triangles indépendants de chaque coté, ils épousent successivement les formes du terrain. Dans la limite verticale qu'on leur aura donné. Avec les charges hautes que l'on transporte, il faut réduire au maximum le tangage latéral et il faut garder un contact permanent des 8 roues avec le sol. Voilà! |
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babou Roi Niva
Date d'inscription : 23/06/2007 Nombre de messages : 1022 Localisation : 77178 st pat Age : 63 Niva type, année : 1700 modif 1.9 D Couleur : bleu
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:44 | |
| tu veux chargé combien sur ton engin?
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:46 | |
| - babou a écrit:
tu veux chargé combien sur ton engin?
4 et 5 stère de bois en 2m seront largement suffisants. Le but de ce petit porteur, c'est qu'il passe partout ou les gros qui transportent 12 à 15 stères sont arrêtés ou interdits, en zone ou le terrain marque fortement ou porte peu. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:52 | |
| et tu vas mettre autant de moteur de niva qu'il y a de roues ? parce que là... c'est pas l’excès de vitesse qui te guette |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 17:54 | |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 18:04 | |
| - jpz a écrit:
- vas voir un peu le site, il y a toutes les réponses ou presque :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Roulement_roue_AV/Roulement_roue_AV.htm et en même temps ceux qui font ces tutoriels les font pour quelque chose allez, un peu de lecture ça ne peut faire de mal J'avais pas mal visité la rubrique équipement et non entretien! Il y a vraiment de très jolis reportages! Et très bien illustrés! Cependant, sur le catalogue DEPA INTERNATIONAL, qui est fournisseur de cardans pour tous les véhicules, j'ai pu lire qu'il y avait 22 cannelures pour les cardans coté roue à l'avant. Par contre il ne parle pas de l'arrière. Et en regardant le reportage sur le changement des garnitures de frain arrières: http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Change_frein_ar/Change_frein_ar.htmCe serait plus ce montage de moyeux comme celui ci qu'il me faudrait: plutot que celui de l'avant, qui a un déport intérieur trop important à cause du disque de frein qui est dessus. A ce sujet, quand vous changer les disques de frein avant, vous changez obligatoirement le moyeux cannelé aussi?? Ou le disque se démontent de ce support? Est ce que quelqu'un connaitrait le nombre de cannelure du cardan côté roue et pour l'arrière? Logiquement si on peut monter un nez de pont arrière à l'avant, le nombre de cannelure (22) devrait lui aussi etre identique coté roue.
Dernière édition par duluf le Dim 25 Déc 2011 - 18:09, édité 1 fois |
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babou Roi Niva
Date d'inscription : 23/06/2007 Nombre de messages : 1022 Localisation : 77178 st pat Age : 63 Niva type, année : 1700 modif 1.9 D Couleur : bleu
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 18:07 | |
| ptc sur un niva 1.t 600 j'ai bien peur que tu ai un petit problème de solidité |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 18:17 | |
| - babou a écrit:
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ptc sur un niva 1.t 600 j'ai bien peur que tu ai un petit problème de solidité Pas de soucis par rapport au poids de l'engin, justement car ce seront des ponts souples, fixés sur un chassis et qui ne serviront cas fournir la traction! On retrouverait ce soucis si on utilisait des ponts rigides, qui eux porteraient toute la charge. Hors ici, ce sera le bâti du débardeur en lui même qui portera la charge. Et plus particulièrement sur l'axe de boggies que l'on voit ici entre les roues. Un collegue a réalisé 3 porteurs similaires il y a plus de 20 ans avec des ponts de peugeot 505, ponts qui sont devenus quasi introuvables. Aucun soucis de pont, mais justement plus d'axe de balancier. Je ne veux pas reinventer la machine, simplement changer de pont souple. |
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babou Roi Niva
Date d'inscription : 23/06/2007 Nombre de messages : 1022 Localisation : 77178 st pat Age : 63 Niva type, année : 1700 modif 1.9 D Couleur : bleu
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 18:29 | |
| tu as déjà une base ? les cardans de 505 font la même taille pas sur le niva
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 18:35 | |
| - babou a écrit:
tu as déjà une base ? les cardans de 505 font la même taille pas sur le niva Les cardans de 505 font 790mm tous les deux, et ceux de niva font 700 et 830. La longueur des cardans n'est pas encore un problème, je modifierai differement le pont à la grec pour rattraper ces 13cm, et pour garder la même largeur je jouerai avec les flasques de roue. Vu que ce sont des jantes à déport variable. Et oui j'ai deja une base pour tout le reste du porteur |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 18:41 | |
| Y'a encore de la marge côté droit pour réduire la largeur du pont! La il a été adapté pour reprendre la largeur d'un pont avant d'origine. les 13cm seraient largement rattrapables ici. |
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babou Roi Niva
Date d'inscription : 23/06/2007 Nombre de messages : 1022 Localisation : 77178 st pat Age : 63 Niva type, année : 1700 modif 1.9 D Couleur : bleu
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 18:53 | |
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ok et pourquoi des pièces de niva |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Dim 25 Déc 2011 - 19:00 | |
| Je suis tombé sur la transformation du pont à la grec par pur hasard sur google.
J'ai discuté avec extremlada en mp, qui m'a beaucoup conseillé, et avec des plans comme vous avez! Bahhhhhhhhh c'est plus que l'idéal!
Je travaille beaucoup la férraille, mais de la à transformer un pont comme ca de but en blanc non.
Et de part le prix aussi... Des pro m'ont conseillé du terrano et compagnie! J'ai tout de suite vu leur but financier et non de conseils par rapport a ce que je cherchais!
Monter un pont de terrano a la place d'un simple pont de 505. C'est un peu comme si on te conseillait un moteur V6 à la place d'un 2l, et je n'ai pas aimé cet état d'esprit.
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baba Roi Niva
Date d'inscription : 23/03/2010 Nombre de messages : 1282 Localisation : Grimaud (VAR) Age : 44 Niva type, année : 1600 1986 avec weber 32/36DGV blanc; un plainsoleillisé de 84 rouge
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Lun 9 Jan 2012 - 20:30 | |
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duluf Un peu
Date d'inscription : 12/12/2011 Nombre de messages : 27 Localisation : Blérancourt - 02 Age : 42
| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices Lun 9 Jan 2012 - 20:49 | |
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| Sujet: Re: Pont de Niva sur proto 8 roues motrices | |
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| Pont de Niva sur proto 8 roues motrices | |
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