Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue iccggkg sur NivAventure, tu es le 5455e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 5 volt sur excitation alternateur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gluon
Un peu
Gluon


Date d'inscription : 26/11/2011
Nombre de messages : 4
Localisation : 34
Age : 51
Niva type, année : 1990
Couleur : vert

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? EmptySam 26 Nov 2011 - 20:15

Bonjour messieurs et mesdames ( si il y en a )

Je viens vous exposer un casse tête concernant le circuit de charge.

La panne ne se produit pas à chaque fois. Quand ça veut bien charger, j'ai bien du 14.5 volt à la batterie et ne descends pas en dessous de 14 tous feux allumés, donc il y a de la patate !

Je m'explique le plus clairement possible:

Suite à une batterie à plat et voyant de charge batterie allumée, je jette un coup d'oeil sur le net ( la bible de la connaissance ) et je me mets à faire des mesures au multimètre

Batterie 9 volts ( normal vu la panne )
Tension sur la cosse d'excitation contact mis : 5.4 volt ( là je trouve ça étrange, je m'attendais à du 12 volt ...le voyant de batterie s'allume très légèrement)
A savoir aussi que le contact mis, je n'ai que le voyant de batterie très faiblard d'allumé, il manque le frein à main, diag moteur...

Si je débranche la cosse d'excitation et que je la pose sur la carcasse de l'alternateur , le voyant de défaut de charge s'illumine à fond, le voyant de frein à main et le voyant de diag moteur s'illumine normalement.


Je considère donc que le circuit du véhicule ( filerie, masse, connectique ) est correct et que l'induit à dû en prendre un coup ( peut être les charbons complètement bouffés ) ce qui fait que le retour par le moins est merdique, suis je dans le vrai ?
A l'ohmmètre, j'ai une résistance à 0 ohm entre la masse de l'alternateur ( bip continu sur position diode ) et le moins de la batterie, donc les masses seraient bonnes

J'ai testé l'alimentation sur l'excitateur en direct, via le + 12 de la batterie durant 3 secondes , le circuit de charge s'est mis en route et j'ai retrouvé mon 14.5 volt mais pour peu de temps, le voltmètre s'est effondré au bout de 15 secondes de charge pour revenir à un malheureux 11 volts. Je laisse tomber et vais donc me coucher la queue entre les jambes en ruminant.

Le lendemain , je redémarre et miracle, tout se passe sans souci, mais.. pendant 10km ... et rebelote : voyant batterie s'allume, pas de charge... retour maison et je retombe sur les mêmes mesures au multimètre

Questions : est ce bien normal d'avoir du 5 volt au lieu du 12 habituel sur les autres véhicules ? Lada prend le 5 volts sur un module de gestion trainant par là ? ( je n'ai pas le schéma électrique et j'avoue que ça me manque )

Je vous remercie d'ores et déjà de vous pencher sur mon sujet et d'y apporter un oeil neuf, je tourne en rond tout seul 5 volt sur excitation alternateur ? Marteau

A bientôt

Signé : le nouveau

Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? EmptySam 26 Nov 2011 - 20:24

yaka demander 5 volt sur excitation alternateur ? 549745
5 volt sur excitation alternateur ? Captur22
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Gluon
Un peu
Gluon


Date d'inscription : 26/11/2011
Nombre de messages : 4
Localisation : 34
Age : 51
Niva type, année : 1990
Couleur : vert

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? EmptySam 26 Nov 2011 - 20:34

Alors là MERCI !!

Déjà apparemment le 5 volts est correct pour la résistance de 51 ohms.

Donc j'en reviens à un souci interne à l'alternateur, je vais donc gratter sur ce point.

Si vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez surtout pas, je préfère en avoir trop que pas assez !

Super forum en tout cas, chapeau ! encore merci jpz 5 volt sur excitation alternateur ? 51128
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? EmptySam 26 Nov 2011 - 20:35

Gluon a écrit:
Super forum en tout cas, chapeau ! encore merci jpz 5 volt sur excitation alternateur ? 51128
et t'as pas tout vu
5 volt sur excitation alternateur ? Parminou
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Gluon
Un peu
Gluon


Date d'inscription : 26/11/2011
Nombre de messages : 4
Localisation : 34
Age : 51
Niva type, année : 1990
Couleur : vert

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? EmptySam 26 Nov 2011 - 21:14

Déjà un qui veut m'en montrer plus ! lol

Bon, où est situé ce fameux relais d'allumage ( repère 8 ) dans ce moteur où on peut pas passer les mains... ? Par contre ils aiment les gaines annelées, on peut pas dire qu'ils ont été radin sur la protection de la filerie, même si c'est extrêmement chiant pour dépanner.Je suis plutôt habitué aux anciens utilitaires moi, y a d'la place pour bricoler.

J'entends vibroter un truc de temps en temps quand le contact est mis, peut être est ce ce relais qui me cause problème ?

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 6:05

Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Gluon
Un peu
Gluon


Date d'inscription : 26/11/2011
Nombre de messages : 4
Localisation : 34
Age : 51
Niva type, année : 1990
Couleur : vert

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 8:31

Salut le lève tôt !

J'avoue que je n'avais pas trouvé cette page, hop : fichier , imprimer et dans les docs techniques ! et UN remerciement de plus ! UN !

Bon après, je connais un chouilla la mécanique mais pas sur les niva, ce 5 volts me paraissait vraiment étrange et puis après réflexion , j'me suis dit :

Mais c'est bien sûr !! c'est du lada !! y a rien de normal 5 volt sur excitation alternateur ? Hummour

Je vais étudier ça ce plus près et vous tiens au " jus "

Je serai quand même curieux de voir nos voitures récentes rouler dans les mêmes conditions que le pays d'origine de cette marque, on rigolerait 5 minutes je pense.



5 volt sur excitation alternateur ? Merci

Revenir en haut Aller en bas
jeanot69
Passionnément
jeanot69


Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 231
Localisation : Lyon
Age : 49
Niva type, année : 1.7 essence monopoint année 2000
Couleur : Vert

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Test alternateur   5 volt sur excitation alternateur ? EmptyLun 5 Déc 2016 - 14:27

jpz a écrit:
as tu vu ça aussi :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Alterna/Alternat.htm
Salut jp

Je regarde ton lien pour tester le fonctionnement alternateur
Pour valider le fonctionnement régulateur de tension brancher batterie comme indiqué et vérifier qu'une ampoule 12v s'éclaire  aux bornes charbon c'est ça?

Même  principe pour diodes...
Tu peux me confirmer?

Merci

Amicalement 
Jm
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:31

jeanot69 a écrit:
qu'une ampoule 12v s'éclaire
oui 5 volt sur excitation alternateur ? 549745

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
jeanot69
Passionnément
jeanot69


Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 231
Localisation : Lyon
Age : 49
Niva type, année : 1.7 essence monopoint année 2000
Couleur : Vert

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: verifier alternateur   5 volt sur excitation alternateur ? EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:50

merci
quand jaurais avancé sur ce problème je posterai des messages pour donner les explications

jm
Revenir en haut Aller en bas
goelion
Un peu
goelion


Date d'inscription : 27/04/2014
Nombre de messages : 5
Localisation : 10 Chaource
Niva type, année : 1.7gpl 212140Z
Couleur : bleue

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: excitation 5v alternateur   5 volt sur excitation alternateur ? EmptyLun 19 Fév 2018 - 8:40

jeanot69 a écrit:
merci
quand jaurais avancé sur ce problème je posterai des messages pour donner les explications

J ai le memeprobleme avec sortie en 5,8v

J ai pourtant change l alternateur
Je l ai verifie commesur la fiche

J ai change le relais 8 sous volant a droite

Apparement les 5v ne suffisent pas a exciter l alternateur
Y a t il plusieurs modeles d altternateur?
As tu resolu ton pb et comment



jm
Revenir en haut Aller en bas
JBniva
A la folie
JBniva


Date d'inscription : 26/01/2014
Nombre de messages : 373
Localisation : Jalhay Belgique (Fagne de l'est)
Age : 68
Niva type, année : Niva 4x4 2013 gaz
Couleur : bleu

5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:13

Bonjour
Si j'ai bien compris mon électricien auto, le voyant de charge est raccordé au +12 volts au tableau de bord et l'autre borne à l'excitation de l'alternateur. (Donc en série avec l'ampoule ). Si l'alternateur fonctionne l'ampoule n'ayant pas de retour à la masse est éteinte, et l'alternateur reçoit +/- 5 volts. Si l'alternateur est en défaut l'ampoule reçoit un retour de masse via le régulateur et elle s'allume. (Pour un alternateur avec régulateur intégré. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonhommejb.net
Contenu sponsorisé





5 volt sur excitation alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: 5 volt sur excitation alternateur ?   5 volt sur excitation alternateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 volt sur excitation alternateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excitation Alternateur
» Problème excitation
» Remplacement Alternateur 1700 par Alternateur 1600
» REGULATEUR 12.2 OU 12.5 VOLT
» 13 V moteur en marche....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: