Bonjour messieurs et mesdames ( si il y en a )
Je viens vous exposer un casse tête concernant le circuit de charge.
La panne ne se produit pas à chaque fois. Quand ça veut bien charger, j'ai bien du 14.5 volt à la batterie et ne descends pas en dessous de 14 tous feux allumés, donc il y a de la patate !
Je m'explique le plus clairement possible:
Suite à une batterie à plat et voyant de charge batterie allumée, je jette un coup d'oeil sur le net ( la bible de la connaissance ) et je me mets à faire des mesures au multimètre
Batterie 9 volts ( normal vu la panne )
Tension sur la cosse d'excitation contact mis : 5.4 volt ( là je trouve ça étrange, je m'attendais à du 12 volt ...le voyant de batterie s'allume très légèrement)
A savoir aussi que le contact mis, je n'ai que le voyant de batterie très faiblard d'allumé, il manque le frein à main, diag moteur...
Si je débranche la cosse d'excitation et que je la pose sur la carcasse de l'alternateur , le voyant de défaut de charge s'illumine à fond, le voyant de frein à main et le voyant de diag moteur s'illumine normalement.
Je considère donc que le circuit du véhicule ( filerie, masse, connectique ) est correct et que l'induit à dû en prendre un coup ( peut être les charbons complètement bouffés ) ce qui fait que le retour par le moins est merdique, suis je dans le vrai ?
A l'ohmmètre, j'ai une résistance à 0 ohm entre la masse de l'alternateur ( bip continu sur position diode ) et le moins de la batterie, donc les masses seraient bonnes
J'ai testé l'alimentation sur l'excitateur en direct, via le + 12 de la batterie durant 3 secondes , le circuit de charge s'est mis en route et j'ai retrouvé mon 14.5 volt mais pour peu de temps, le voltmètre s'est effondré au bout de 15 secondes de charge pour revenir à un malheureux 11 volts. Je laisse tomber et vais donc me coucher la queue entre les jambes en ruminant.
Le lendemain , je redémarre et miracle, tout se passe sans souci, mais.. pendant 10km ... et rebelote : voyant batterie s'allume, pas de charge... retour maison et je retombe sur les mêmes mesures au multimètre
Questions : est ce bien normal d'avoir du 5 volt au lieu du 12 habituel sur les autres véhicules ? Lada prend le 5 volts sur un module de gestion trainant par là ? ( je n'ai pas le schéma électrique et j'avoue que ça me manque )
Je vous remercie d'ores et déjà de vous pencher sur mon sujet et d'y apporter un oeil neuf, je tourne en rond tout seul
A bientôt
Signé : le nouveau