| soucis lors de la tension de chaine | |
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Auteur | Message |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 12:29 | |
| salut la compagnie. voilà, j'ai un "petit" soucis. Ca fait quelques km que j'avais un ti bruit (tres leger) venant de l'avant moteur. je me suis dit que cela devait venir de la chaine vu qu'elle a 5000 bornes. Ce matin j'ai fait quelques bornes, pain et un tour dans les bois. Tout marchait bien a part ce ti bruit. Donc, une fois refroidit, tout à l'heure j'ai fait la procedure habituelle pour retendre la chaine. Mais soucis, impossible de tourner la roue, (bougies enlevées pour limité la compression). J'ai donc deposé la roue et est passé une barre dans les goujons.... la barre s'est tordue (et pas une barre de tafiote...) En insistant un "peu", j'ai reussi à faire bouger le pointeau tendeur. J'ai tout remonté et ai voulu demarrer. Il a demarré avec du mal et tournait comme une patate, on aurait dit sur 2 cylindres. J'ai donc reaissayé la tension de chaine (même procedure), maintenant non seulement il demarre plus mais il y plus d'allumage (on dirait), ça fait comme si il y avait plus de compression. Un moteur vide, pour donner une image. Ah oui, le pointeau au lieu de sortir progressivement et de faire de même pour rentrer, le fait par gros accout avec de gros "clac". Ce n'est pas la premiere fois que je retend une chaine, je l'ai d'ailleur encore fait samedi dernier sur le niva de carpediem, et ça été nickel. On dirait que là tout s'est decalé. Est ce possible ? Qu'est ce qui se passe ?? Pour ceux qui ont suivis, tout avait été refait, puisqu'il s'agit de ma restau, et a 5000 bornes. J'en appelle |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 12:47 | |
| alors, je dirais que tu es un grand pour moi tu vas avoir du boulot 1, ce que tu as fait, c'est de desserré totalement la chaîne, donc au premier démarrage... adieu les soupapes par contre, la raison de pourquoi tu ne pouvais pas tourner la roue ??? allez, je te laisse deviner |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 13:45 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 16:15 | |
| Peut être dire une connerie, mais si ta chaîne c'est détendue et que ta distri a sauté, mon avis tes pistons sont contre tes soupapes, et c'est là que ça cale! |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 16:35 | |
| tu avais le blocage enclenché, le frein à main de mis, c'est pourquoi tu ne pouvais pas tourner la roue |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 16:38 | |
| si les pistons sont contre les soupapes, je pense que ça taperais un peu. Par contre j'ai effectivement bien peur que tout soit decalé, mais pourquoi. j'ai fait exactement ce que j'ai toujours fait pour retendre une chaine et comme il est dit de faire et jusque là jamais eu de blem. Là ça été dur dés que j'ai voulu tourner la roue à la main. |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 16:43 | |
| - manolo a écrit:
- si les pistons sont contre les soupapes, je pense que ça taperais un peu. Par contre j'ai effectivement bien peur que tout soit decalé, mais pourquoi. j'ai fait exactement ce que j'ai toujours fait pour retendre une chaine et comme il est dit de faire et jusque là jamais eu de blem.
Là ça été dur dés que j'ai voulu tourner la roue à la main. on ne peut pas retendre la chaîne si on ne tourne pas le moteur voilà ce que j’essaie de t'expliquer depuis un moment si tu desserres le tendeur sans mettre en tension la chaîne, ben il arrive que qu'il t'arrive ce que tu dois faire : 1 enlève le cache culbuteur 2 tu comprendras tout seul la suite >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 19:42 | |
| piges pas tout jp, desolé. Parce que pour retendre une chaine il faut, dit moi si je metropme, comme dit la procedure 1 dessere ou defaire les bougie, plus facile à faire tourner car ça libere les compressions 2 lever la roue avant droite 3 mettre en 2éme 4 desserer l'ecrou de 13 qui maintien le poussoir du tendeur 5 tourner la roue, en prise puisqu'en 2 éme, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 6 resserer l'ecrou de 13 mettre au point mort et demarrer. alors pourquoi aujourd'hui, il y a cette merde. J'ai toujours fait comme ça et c'est comme ça qu'il est dit de faire |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 19:54 | |
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Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 50 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 20:10 | |
| Personne n'utilise la manivelle? Pour faire 2 tours, c'est plus facile à compter... Avec ma 2104 (face avant de 2105): zobi ! Il n'y a pas de passage prévu pour la manivelle!
Bon, tu n'aurais pas passé la marche arrière pour mettre en vrac la distrib? |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 20:13 | |
| - Yoyo46 a écrit:
- Personne n'utilise la manivelle? Pour faire 2 tours, c'est plus facile à compter...
Avec ma 2104 (face avant de 2105): zobi ! Il n'y a pas de passage prévu pour la manivelle!
Bon, tu n'aurais pas passé la marche arrière pour mettre en vrac la distrib? 2 tours de roues |
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Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 50 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Dim 30 Oct 2011 - 20:27 | |
| En roulant en 4e, lorsque chaque roue arrière fait 1 tour, le moteur en fait 4,3. Si une roue est levée, et l'autre en contact sur le sol, la roue levée qui fait 1 tour en 4e enclenchée fait faire 2,15 tours au moteur à cause du différentiel. Donc 1 tour de roue levée pour faire environ 2 tours de moteur. Pour la Jigouli break en jantes de 13 pouces, c'est sensiblement pareil (rapport 3,9 à 1 au pont au lieu des 4,3 à 1 des Niva). Il faut vraiment qu'il n'y ait rien à la télé pour calculer ce genre de clowneries! En plus ça floode le post... |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Lun 31 Oct 2011 - 18:21 | |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
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Invité Invité
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lionvince Pour la vie
Date d'inscription : 19/11/2006 Nombre de messages : 912 Localisation : 76 Montville Age : 40 Niva type, année : 1600 GPL à l'époque Couleur : Bordeau
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Lun 31 Oct 2011 - 18:41 | |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Lun 31 Oct 2011 - 21:28 | |
| ce que je veux comprendre, AVEC VOTRE AIDE, c'est pourquoi en ayant fait comme d'hab et comme il est dit de faire ça a merdé. Demain je demonte, je verrais.....et au pire j'ai un moteur en rab. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Lun 31 Oct 2011 - 22:14 | |
| si tu as pété les soupapes , change juste la culasse |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Mar 1 Nov 2011 - 9:54 | |
| hello, bon j'ai retiré le cache culbus. Rien d'anormal apparent. Comment je fais pour savoir si les soupapes ont tapés sur les pistons sans à avoir à deposer la culasse ??. Jp, le cache retiré j'ai fait comme si je tendais la chaine, je peux dire c'est que jusque maintenant j'ai eu de la chance.....j'ai compris ce qui s'ets passé, il me reste plus qu'à demonté le carter chaine ainsi que la poulie de vilbrequin, deposer la chaine et tout remettre sur les reperes... Mais avant de faire ça je voudrais avoir reponse à ma question concernant la verif des soupapes. |
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ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Mar 1 Nov 2011 - 10:01 | |
| a part en décullassent je voie pas comment faire les pro t'en dirons mieu
mais que c'est il donc passer? |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Mar 1 Nov 2011 - 10:14 | |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Mar 1 Nov 2011 - 11:14 | |
| en position fermer tes soupapes on toute la meme hauteur
tu peut aussi controler le jeux des culbuteur si tu trouve un jeu excessif sur un c est que la soupape ne revient pas a sa place donc peut etre tordue |
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JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Mar 1 Nov 2011 - 13:19 | |
| prends les compressions après avoir recalé la distrib, tu sera fixé |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Mar 1 Nov 2011 - 14:21 | |
| - ladarno a écrit:
- a part en décullassent je voie pas comment faire justement je veux eviter le deculassage si il y autre moyen, par contre si j'ai pas le choix....
les pro t'en dirons mieu
mais que c'est il donc passer? je crois il y a pas mal de temp, au debut que j'etais sur le fofo, on m'avait ecrit que pour retendre une chaine il fallait retirer completemnt l'ecrou de 13, jusque maintenant ça avait marché, là la chaine s'est trouvée completement detendue et j'ai au moins une poulie qui s'est decalée quand j'ai tourner la roue... - grosminet a écrit:
- manolo a écrit:
- hello,
bon j'ai retiré le cache culbus. Rien d'anormal apparent. Comment je fais pour savoir si les soupapes ont tapés sur les pistons sans à avoir à deposer la culasse ??. Jp, le cache retiré j'ai fait comme si je tendais la chaine, je peux dire c'est que jusque maintenant j'ai eu de la chance.....j'ai compris ce qui s'ets passé, il me reste plus qu'à demonté le carter chaine ainsi que la poulie de vilbrequin, deposer la chaine et tout remettre sur les reperes... Mais avant de faire ça je voudrais avoir reponse à ma question concernant la verif des soupapes. slt pourquoi veux tu demonte le carter j uste le tendeur et ta poulie ca suffit je suis obligé de demonter le carter de chaine car ça doit etre une poulie non visible qui s'est decalée.. - lion42 a écrit:
- en position fermer tes soupapes on toute la meme hauteur oui mais ça reste qu'en même assez aleatoire...je regarderais qu'en même les mouvements
tu peut aussi controler le jeux des culbuteur si tu trouve un jeu excessif sur un c est que la soupape ne revient pas a sa place donc peut etre tordue pareil - JOJO 27 a écrit:
- prends les compressions après avoir recalé la distrib, tu sera fixé
je pense que c'est ce que je vais faire. |
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Invité Invité
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Mar 1 Nov 2011 - 15:15 | |
| - extreme lada a écrit:
- tu veut eviter de deculasser et tu dit plus haut que tu est pret a changer le moteur
au pire 1/2 journée et ta culasse est changée (avec junior a deux on fait ça en 2 heures ) oui, si c'est pas necessaire. 9a me ferait chier de deculasser si il y a pas besoin. Si il faut changer le moubilf, pas de blem, mais je faire au plus rapide car, une je part le mat à 6h45 et rentre le soir à 18h0018h30 (donc nuit) de plus j'ai entreprit de gros travaux à la cabane. Maintenant si avec junior vous me faites ça en 2 heures pas de blem, le gite et le couvert et le carburant.... Mais si je change la culasse, sur celle ci j'avais changé les joints de queue et avait refait un rodage, donc si je change la culasse, il faut la même op. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Mar 1 Nov 2011 - 15:29 | |
| vois deja si c est tes soupapess en recalant bien et en mesurant les compressions |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Mar 1 Nov 2011 - 20:55 | |
| Je vais essayer comme tu dis. Mais va falloir que je trouve le temp. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine Ven 4 Nov 2011 - 13:34 | |
| bon alors tu en est ou ???? |
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| Sujet: Re: soucis lors de la tension de chaine | |
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