| Restauration et modification niva diesel XUD | |
|
+9guerchais lacsap3 Gemau28 nivacat66 lion42 ladiste28 bizon10 jo66 GIEDAM 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GIEDAM Un peu
Date d'inscription : 15/03/2011 Nombre de messages : 21 Localisation : dep:86, 79 Niva type, année : Diesel XUD et 1600 E
| Sujet: Restauration et modification niva diesel XUD Mar 5 Avr 2011 - 12:44 | |
| Bonjour à tous, De nouveaux sur le forum, j'ai changé de pseudo car perdu l'ancien et nouvel ordi, adresse IP, j'ai retrouvé, mon ancien pseudo était lana, enfin pas grave. Je vais donc remonter un niva en diesel avec un moteur PSA XUD amélioré, voici le donneur qui est maintenant presque totalement pourri. J'ai donc fait l'acquisition de deux autres niva 1600 pour avoir de la pièce d'avance et une caisse potable sur laquelle démarrer voici la deuxième et la troisième Après une inspection rigoureuse, c'est la dernière caisse qui va servir de base, donc démontage complet pour mettre la caisse à nue car il y a quand même du boulot de carrosserie, bas de caisse G et plancher AV G, le reste est correct hormis le hayon. |
|
| |
jo66 Pour la vie
Date d'inscription : 30/12/2010 Nombre de messages : 524 Localisation : catalogne nord st genis des fontaines (66) Age : 56 Niva type, année : 1600 essence bv 5 de 1988 Couleur : blanc ??? beige ???
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mar 5 Avr 2011 - 15:02 | |
| re et bon courrage |
|
| |
bizon10 Roi Niva
Date d'inscription : 18/08/2008 Nombre de messages : 1269 Localisation : romilly sur seine / aube10 Age : 55 Niva type, année : littel lada Couleur : noir mat et couleur boue
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mar 5 Avr 2011 - 15:18 | |
| salut et dur taf a prevoir |
|
| |
ladiste28 Nivanovitch
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 5986 Localisation : 28190 Age : 48 Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30 Couleur : blanc fatigué
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mar 5 Avr 2011 - 17:34 | |
| re toi et tes bon courage pour ton projet et n'hesite pas à nous montrer la progression |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mar 5 Avr 2011 - 19:41 | |
| |
|
| |
nivacat66 500 000e
Date d'inscription : 30/10/2009 Nombre de messages : 8022 Localisation : OLETTE 66 Age : 73 Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber Couleur : blanc et bleu
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mar 5 Avr 2011 - 19:53 | |
| |
|
| |
Gemau28 Tsar Niva
Date d'inscription : 04/09/2010 Nombre de messages : 2352 Localisation : proche de Voves 28150 Age : 74 Niva type, année : Niva M de 2012 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mar 5 Avr 2011 - 22:06 | |
| |
|
| |
GIEDAM Un peu
Date d'inscription : 15/03/2011 Nombre de messages : 21 Localisation : dep:86, 79 Niva type, année : Diesel XUD et 1600 E
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mer 6 Avr 2011 - 10:15 | |
| - lion42 a écrit:
-
qu appelle tu améliorer pour ton xud Un échappement de diamètre correct et un réglage pompe injection, l'écart de puissance est important le moteur PSA monté par Lada est un moteur de 309 D de 64 Cv. J'ai un ami qui possède également un niva diesel à moteur PSA de BX XUD9B: 71 Cv l'écart était déjà bien perceptible en accélération, après réglage l'écart est encore plus perceptible mais en ma faveur cette fois. Pour vous donner une idée: En légère cote départ arrêté sur un kilomètre avant je ne pouvais pas passé la cinquième, maintenant au même endroit et après réglage pompe, je peux et je gagne même 13 secondes, la différence est énorme. En vitesse de pointe c'est énorme aussi, disons que vous pouvez prendre l'autoroute sans complexes et qu'il faudra même faire attention aux radars (avec pneus de route bien sur, le 1.9 D Tinga tire très long, bien trop d'ailleurs) J'avais fait un post sur le réglage pompe, j'essaye de le retrouver. Retrouvé il est toujours là, super: https://nivaventure.forumactif.com/t10322-augmentation-puissance-19dLe but de ma restau est de faire un niva assez fiable et en diesel afin de faire des virées dans tous les beaux coins de France. Je vais donc tout réviser, ponts, boite, boite de transfert, cardan, je vais renforcer pas mal de chose également, support amorto, support pont av, support BT, peut être pont AR, refaire les trains complets, changer les amortos (plus longs) et le surélever légèrement ... etc Il y a vraiment un point qui me dérange et ou j'hésite c'est la barre panhard, je monterai bien un triangle supérieur central (façon Extrème niva sur son défunt V3) mais je crains pour le contrôle technique, avec une réalisation bien faite un contrôleur ne connaissant pas trop le niva n'y verrait rien, mais ... ???? Vous avez des retours à ce sujet ? j'ai bien penser à une autre solution également, enfin dans la même style: |
|
| |
lacsap3 Beaucoup
Date d'inscription : 09/05/2009 Nombre de messages : 78 Localisation : Aubigny 14700 Age : 60 Niva type, année : 1.9 tinga 1994 Couleur : blanc
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mer 6 Avr 2011 - 21:24 | |
| salut Giedam , j'ai fait, il y a quelques semaines, le réglage dont tu parles au niveau de la pompe uniquement: c'est le jour et la nuit, et encore j'y suis allé molo à peine 1/4 de tour je dirais plutôt 1/6. Accélération plus franche et souplesse nettement améliorée j'envisage le changement de la pipe d'admission et voir pour l'échappement mais ça me semble bien tassé pour loger une pipe de BX avec la boite à air et quel type d'échappement préconises tu ? Merci et continues de nous informer sur le XUD , je pense que ça peut en intéresser plus d'un |
|
| |
guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mer 6 Avr 2011 - 22:14 | |
| Le top c'est un XUD9TE (Xantia, 306TD, ZX volcane...) entre 90et 92CV... |
|
| |
duncan Tsar Niva
Date d'inscription : 23/03/2007 Nombre de messages : 1857 Localisation : 01 Bourg en Bresse Age : 55 Niva type, année : plus de niva
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mer 6 Avr 2011 - 22:27 | |
| Après renseignements, j'ai comme retour que les turbos chez peugeot fragilisent les culasses( concessionnaire peugeot dixit), un bon vieux D12 simple permettrait de gagner autant de CV qu'un TD 306 sans ce problème, qu'en pensez vous?
|
|
| |
la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Mer 6 Avr 2011 - 23:49 | |
| l ideal pour pas s emmerder de trop c est un XUD11A moteur monté sur les 406 , 2l100 , 12 soupapes 83cv pas longtemps , dur a trouver autant de canassons qu un turbo sans les emmerdes |
|
| |
GIEDAM Un peu
Date d'inscription : 15/03/2011 Nombre de messages : 21 Localisation : dep:86, 79 Niva type, année : Diesel XUD et 1600 E
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 1:02 | |
| - lacsap3 a écrit:
- salut Giedam ,
j'ai fait, il y a quelques semaines, le réglage dont tu parles au niveau de la pompe uniquement: c'est le jour et la nuit, et encore j'y suis allé molo à peine 1/4 de tour je dirais plutôt 1/6.
Accélération plus franche et souplesse nettement améliorée
j'envisage le changement de la pipe d'admission et voir pour l'échappement mais ça me semble bien tassé pour loger une pipe de BX avec la boite à air et quel type d'échappement préconises tu ?
Merci et continues de nous informer sur le XUD , je pense que ça peut en intéresser plus d'un Il faut une grosse boite boite à air pour diminuer les turbulences, mais ce n'est pas le principal, le tuyau en sortie de pipe est trop petit et le reste aussi, compare avec un 205 ou 405 diesel et tu comprendras, mais attention tout de même un petit tube engendre une contrepression à l'échappement qui favorise le couple au détriment de la puissance à vous de juger suivant l'utilisation. C'est vrai qu'un 12 soupapes atmo doit être le top, je n'ai pas trop confiance sur PSA XUDT, de plus l'écart de puissance n'est pas énorme. |
|
| |
juju67 Beaucoup
Date d'inscription : 10/12/2010 Nombre de messages : 77 Localisation : alsace herbitzheim
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 18:24 | |
| |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 18:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 18:40 | |
| Comment çà : tu n'es pas en train de le monter sur ta niva ? tu ne seras pas prêt pour Salives !!! |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 19:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 19:12 | |
| et puis j'ai enregistré et agrandi la photo : tout flou quand j' agrandi ! mets-en une plus haute définition |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 19:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 19:31 | |
| Ah oui, beaucoup plus beau ! c'est le 83 chevaux? et ... attention aux pneus avec la cavalerie |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| |
| |
guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 21:25 | |
| - duncan a écrit:
- Après renseignements, j'ai comme retour que les turbos chez peugeot fragilisent les culasses( concessionnaire peugeot dixit), un bon vieux D12 simple permettrait de gagner autant de CV qu'un TD 306 sans ce problème, qu'en pensez vous?
J'ai bossé 8 ans chez Peugeot... ce qui nique les culasses se trouve entre le volant et l'appuie tête: temps de chauffe non respecté, autoroute pied dans la tôle pendant des heures sans débander, et temps de refroidissement du haut moteur avant coupure non respecté. Je connais des tas d'XUD qui frisent les 300 000 sans pépins... Ce sont loin d'être des merdes. Quant à l'XUD11 le hic c'est le poids, et si on passe aux versions turbo (ATE/BTE), on retombe dans les mêmes problèmes que précédemment, si le moteur à été gorètisé! Y a pas de secrets! |
|
| |
la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 22:47 | |
| lion c est un td ou un athmo ?? tu pourrais faire qq photos de tout ca , t as changer quoi carter bien sur , tube de jauge , pompe huile , supports moteur mais encore ? |
|
| |
GIEDAM Un peu
Date d'inscription : 15/03/2011 Nombre de messages : 21 Localisation : dep:86, 79 Niva type, année : Diesel XUD et 1600 E
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Jeu 7 Avr 2011 - 23:54 | |
| Mon rêve et une vieille XM ne vaut pas une fortune. |
|
| |
GIEDAM Un peu
Date d'inscription : 15/03/2011 Nombre de messages : 21 Localisation : dep:86, 79 Niva type, année : Diesel XUD et 1600 E
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Lun 18 Avr 2011 - 11:58 | |
| Bon quelques bricoles made in Pologne, de quoi refaire les 4 triangles, la barre stab, les 4 tirants AR et la barre Panhard en polyuréthane. Le type assure bien, livraison rapide et super suivi UPS. Prochain achat quatre amortisseurs plus long et de meilleure qualité. Si vous avez, je suis acheteur ou une bonne adresse, merci. |
|
| |
bruno 24 NivAventure
Date d'inscription : 25/03/2010 Nombre de messages : 3274 Localisation : Sarladais (Dordogne) Age : 51 Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL Couleur : Pétrole
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Lun 18 Avr 2011 - 13:03 | |
| - GIEDAM a écrit:
- Bon quelques bricoles made in Pologne, de quoi refaire les 4 triangles, la barre stab, les 4 tirants AR et la barre Panhard en polyuréthane.
Le type assure bien, livraison rapide et super suivi UPS. Prochain achat quatre amortisseurs plus long et de meilleure qualité. Si vous avez, je suis acheteur ou une bonne adresse, merci. tu as trouvé ça ou et à quel prix ? En MP, pour pas semé le trouble. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Lun 18 Avr 2011 - 17:53 | |
| c est vraiment quelque chose que lorsque l on parle de prix c est tabout sur ce forum
chacun achete selon ses moyens
bon y en a qui on plus les moyens que d autres mais ça c est pas notre faute donc pourquoi taire les prix ????????
|
|
| |
GIEDAM Un peu
Date d'inscription : 15/03/2011 Nombre de messages : 21 Localisation : dep:86, 79 Niva type, année : Diesel XUD et 1600 E
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD Lun 18 Avr 2011 - 18:28 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration et modification niva diesel XUD | |
| |
|
| |
| Restauration et modification niva diesel XUD | |
|