Bonjour
Je m'excuse d'avance auprès de toute la communauté de passionnés de Niva, car vous me demandez des photos et je vais essayer de les mettre en ligne, mais en même temps, je suis obligé de commenter et l'on s'éloigne des "Niva", bien que comme je l'ai dit la dernière fois, on reste dans le même esprit, car comme vous le verrez, le Farmobil est tout sauf un engin de frime.
A la base, au point de vue historique, c'est une étude demandée par BMW à Fahr le fabricant de tracteur (certains disent ainsi qu'à Steyr - voir Streyr Haflinger qui a des airs de famille). Ceci devait être en 59/60 (date de la sortie de la première BMW 700) pour ceux qui ne le savent pas, c'est la voiture qui a sauvé BMW des griffes de Mercédès en 59.
) Toute le mécanique devant être sur base BMW 700, c'est à dire le moteur Boxer 2 cylindres 700 cc refroidi par air. En 1961, après plusieurs prototypes, BMW qui était en pleine étude des modèles qui allaient lui faire prendre de l'extension (1500, 1600, 1800 et 2000), s'est laissé convaincre par Chrysler Europe de lui revendre le Bébé alors que la fabrication était en train de démarrer en Grèce.
Si bien que le vrai Farmobil est équipé d'un moteur BMW 700, d'une boite de conception Porsche, de trains roulants de BMW 700, d'une commande de boite BMW 700 et de certains éléments comme les commodos d'éclairage et clignotants, ainsi que des boutons de commande de 700. Le reste est spécifique au Farmobil ou batard : par exemple le compteur de vitesse est de Borgward Isabella (marque allemande disparue en 1961). Les pneus d'origine sont des Semperit à gros crampons , car le véhicule a une vocation avant tout de petit utilitaire pour aller facilement dans les endroits difficiles.
Il équipera en particulier les armées Grecque et Turque et sera beaucoup acheté en France par les agriculteurs. Mon premier vient de chez un vigneron alsacien. En France, il ne sera décliné qu'en 2 places. Mais certains ont réussi à les faire passer en 4/5 places ou les ont importés d'Allemagne ou Italie, ou ils étaient en 2 ou 4/5 places. BMW a commercialisé le Farmobil dans ses concessions en Allemagne à partir de 1965 en 2 et 4 places. Ils étaient badgés BMW. C'est donc à ma connaissance le seul utilitaire BMW jamais produit.
Le gros de la fabrication a été réalisé en Grèce de 1962 à 66 (environ 1000 exemplaires). Puis c'est assez flou, mais je suis en relation avec le fils d'un garagiste, dont le père avait une concession Simca (donc faisant partie du groupe Chrysler). Celui-ci m'assure que son père en a vendu une bonne dizaine en 67/68 et que les derniers venaient directement de l'usine Simca de Poissy. Il m'a aussi affirmé qu'un des derniers Farmobil vendu était équipé d'une mécanique de Simca 1000.
Mais on en trouve en Allemagne avec des mécaniques de Cox (cela semble des montages d'origine) et il y a peu de temps, j'ai vu sur le Net une annonce d'un gars qui en vendait un avec une mécanique AMI 8 Citroën. Signe qu'à la fin de sa vie (en 70 je pense car mon 2ème a été immatriculé pour la première fois en fin 69) il y a eu des tentatives pour le faire perdurer, mais que cela ne s'est pas concrétisé. Dommage, car il simple et costaud.
C'est un engin que l'on trouve encore assez facilement en France, car c'est le pays ou il a été sans doute le plus vendu. Il a été au catalogue Simca pendant plusieurs années et même si certains ne sont plus très beaux, ils sont souvent sauvables, la tôle étant très épaisse et sans courbes ni nervures et surtout parce qu'ils sont simples et avec une mécanique éprouvée et directement issue d'un modèle courant dont les pièces se trouvent facilement.
Je joins d'autres photos :
La 2 - Epave idem à la 700 bleu clair pour récup. de pièces.
La 3 - Moteur de l'épave (Hyper sale, mais il tourne, j'ai juste démonté la rampe de carbu, l'échappement et le système anti-vibrations en bout de vilbrequin)
Comme vous le voyez facilement il est équipé d'une "Dynastar", un système de dynamo démarreur qui fait que tout est compact. Si je veux faire démarrer le moteur en extérieur à la voiture : une batterie, le régulateur, un biberon d'essence, les 2 bobines, 3 fils et ça tourne. D'ailleurs ce moteur a équipé pendant longtemps nombre de groupes électrogènes en Allemagne.
La 4 - Farmobil le 1er acheté, le jour de son arrivée chez moi. En cours de restauration. Mais très sain de carrosserie et moteur/boite.
La 5 - Mon 2ème Farmobil de l'avant
La 6 - Mon 2ème Farmobil de l'arrière
La 7 - Vue du moteur (il y a de la place pour bricoler) La prise de force fonctionne, mais il manque la courroie et surtout une biellette pour la commande de régulation de la prise de force et je cherche désespérément des infos sur la tête que peut avoir cette biellette car il ne ma manque qu'elle pour que tout fonctionne.
La 8 - Vue de la benne avec sortie prise de force.
La 9 - Le Farmobil 4 places d'un autre Fan de Farmobil
La 10 - l'amortisseur idéal recherché. En fait, s'il est un peu + long en allongement, c'est mieux. (je vais construire un système pour limiter le débattement).
Salutations
A. Picard