| pb surchauffe : inquietude | |
|
+7fred.f nifou_fr luc 83 gege 45 pat5773 la denree olive-wood 11 participants |
Auteur | Message |
---|
olive-wood Un peu
Date d'inscription : 10/07/2010 Nombre de messages : 26 Localisation : Nimes Age : 50 Niva type, année : Niva 1600 année 1992 et 1600 année 1982 Couleur : noir mat et "danette au caramel"
| Sujet: pb surchauffe : inquietude Mar 3 Aoû 2010 - 8:59 | |
| bonjour, une grosse inquietude depuis 2 jours, je flippe d'un pb eventuel de joint de cullasse, j'explique mes symptomes : mon pb a commence par un pb de demarrage, il demarrait au quart de tour maintenant il faut insister, au ralenti, en ville, en tt quasi impossible de rouler plus de 10 min la t° se rapproche de la zone rouge, obligé de couper le moteur pour eviter que ca s'emballe, premiere explication possible il fait très chaud en ce moment par chez moi environ 35 °C, mais des que je roule normalement sur route en vitesse stabilisé 70 / 80 km/h la t° redescend et se stabilise à 90 ° C, et la pas de pb j'ai fait 40 km sans pb de t°, ce qui me laisse perplexe sur l'hypothese du joint de cullasse ?? qu'en pensez vous, si il etait mort j'aurais des pb de sur chauffe a faible vitesse mais aussi à grande ( c'est vite dit hihihi) non ? qu'en pensez vous je ne suis pas assez specialiste en la matiere.... à premiere vu mais je n'ai pas insister bien sur, pas de symptomes flagrant type mayonnaise ou huile dans le liquide de refroidissement, pas de fumée excessive, uniquement ce pb de surchauffe à bas régime, enfin plutot à faible vitesse, un pb de joint de cullase entrainerait une sur chauffe permanente non ? ou c'est possible que ca ce manifeste comme ca ? au début peu etre ? rassurez moi ....ou enfoncez moi hihihi ou bien en hypothese je pense peu etre à un pb d'allumage ? déréglé, trop d'avance ? qu'en pensez vous, je m'inquiete ( j'ai acheté le niva il y a 15 j snif ) deja mort (enfin..presque mort...) ? ou c'est juste qu'il ne supporte pas la chaleur ambiante ? qu'elle sont vos experience en la matiere, j'ai tj entendu dire que le Niva etait sujet au sur chauffe mais dans quelle mesure ? est ce que je peux considérer comme normal de ne pouvoir enchainer 3 feux rouge d'affiller sans atteindre la zone rouge merci d'avance pour vos avis éclairés ;) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Mar 3 Aoû 2010 - 9:05 | |
| 3 feux rouges en zone rouge: pas normal. Le radiateur est-il nickel ( pas encrassé par la boue) , le ventilo tourne normalement ? ensuite les experts en 1600 vont tout t'expliquer |
|
| |
la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Mar 3 Aoû 2010 - 9:45 | |
| salut vidange ton circuit , nettoye ton circuit , detartrant , rince regarde si t as pas de la boue qui obstrue le nid d abeille regarde aussi ta pompe a eau si elle a du jeu bon deja t as des bases ! y a pu qu a !! |
|
| |
pat5773 Passionnément
Date d'inscription : 22/02/2010 Nombre de messages : 153 Localisation : hargarten aux mines 57550 Age : 70 Niva type, année : 1600 es bv 5 1989 Couleur : vert
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Mar 3 Aoû 2010 - 12:03 | |
| ou tu brule les feux rouges |
|
| |
gege 45 NirvanaNiva
Date d'inscription : 23/11/2008 Nombre de messages : 4718 Localisation : gien 45 Age : 61 Niva type, année : tinga 1.9 d Couleur : rouge
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Mar 3 Aoû 2010 - 14:43 | |
| bonjour ces pas obligée que ce soit un join de cullasse tu vidange ton circuit tu prend de la lésive sain marc en poudre comme pour laver les mur tu en met dans ton radiateur tu ajoute de l eau tu fait tournée le moteur 30a 45minute et tu revidange et tu reinse plusieur foit et ces propre apré tu fait une bonne purge et si sa chauffe toujour vérifi ton carlosta |
|
| |
luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Mar 3 Aoû 2010 - 15:04 | |
| il en ai ou ton niveau de flotte en rajoute tu ou pas? |
|
| |
luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Mar 3 Aoû 2010 - 15:06 | |
| |
|
| |
nifou_fr Beaucoup
Date d'inscription : 15/03/2010 Nombre de messages : 65 Localisation : Amoncourt Age : 44 Niva type, année : tinga 1995 Couleur : blanc pour l'instant
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Mar 3 Aoû 2010 - 15:17 | |
| Comment sont tes durites de flotte quand ton moteur tourne? Dures ou pas? Et a froid quand tu ouvres le bouchon de ton radiateur Que se passe t'il? Dépression, surpression ou rien? Consomme-tu un peu d'eau en ce moment? Vérifie et tiens nous au jus.... Courage |
|
| |
fred.f Beaucoup
Date d'inscription : 30/08/2005 Nombre de messages : 69 Localisation : 31 Avignonet-Lauragais Niva type, année : 1600 bv5 1986 Couleur : sable
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Jeu 5 Aoû 2010 - 11:23 | |
| Hello, Moi ça ne m'étonne pas trop ce niveau de chauffe, ça semble même être quasi-normal sur les 1600 (je parle dans les conditions décrites : T° > 35°C + petite vitesse + efforts en TT). Par contre, à ta place, je ne couperais pas le moteur quand la T° monte vers le rouge (sinon, tu coupes le ventilo et tu mets ton moteur en cuisson à feu vif ...) par contre ouvre le robinet de chauffage et met la ventilation à fond (n'oublie pas d'ouvrir les vitres sous peine de suffocation ...). Après, une petite cure de nettoyage du circuit avec remplacement du fluide comme préconisé dans les réponses précédentes ne peut pas lui faire de mal. @+, Fred |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Jeu 5 Aoû 2010 - 12:08 | |
| sur un moteur trop chaud : le laisser tourner au ralenti mini 1 minute avant de couper, ne jamais couper un moteur dans la queue au péage, c'est la situation idéale pour le casser. |
|
| |
djodjo A la folie
Date d'inscription : 19/01/2010 Nombre de messages : 282 Localisation : A l'ouest (la bretagne) Age : 39 Niva type, année : 1700 multi 2006 Couleur : bleu
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Jeu 5 Aoû 2010 - 13:05 | |
| Encore un truc que je ne savais pas. On en aprend tous les jours sur le fofo |
|
| |
fred.f Beaucoup
Date d'inscription : 30/08/2005 Nombre de messages : 69 Localisation : 31 Avignonet-Lauragais Niva type, année : 1600 bv5 1986 Couleur : sable
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Jeu 5 Aoû 2010 - 14:34 | |
| C'est à ça que ça sert Attention quand même, si ça ne marche pas, cela veut dire qu'il n'y a plus assez de liquide dans le circuit et, dans ce cas là, il faut stopper les machines. Et SURTOUT ne pas rajouter de liquide tout de suite (attendre que ça refroidisse autrement le choc thermique va achever de faire claquer la culasse). |
|
| |
Céphée Un peu
Date d'inscription : 26/07/2010 Nombre de messages : 45 Localisation : Montpellier (34) Age : 37 Niva type, année : Niva 1.9D, 1994 Couleur : Rouge
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Jeu 5 Aoû 2010 - 14:40 | |
| Ou ébouillanter les mains... Au choix. |
|
| |
olive-wood Un peu
Date d'inscription : 10/07/2010 Nombre de messages : 26 Localisation : Nimes Age : 50 Niva type, année : Niva 1600 année 1992 et 1600 année 1982 Couleur : noir mat et "danette au caramel"
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Dim 8 Aoû 2010 - 10:28 | |
| bonjour, merci a tous pour vos reponses, dsl de ne pas avoir donné de suite plus tot, un petit pb de connexion au net, bon apres un peu de mecanique le bilan est plutot positif, j'ecarte la piste du joint de cullasse, vidange huile moteur RAS, il en avait bien besoin, de l huile toute neuve et un filtre neuf, un echappement tout neuf il est tout content, du cote de l'eau pas de perte de liquide de refroidissement, les durites sont plutot souples, la circulation semble se faire sans pb la t° est uniforme quelques soit l'endroit du circuit, la cause essentiel visiblement de mon pb etait l'encrassement du radiateur par tenez vous bien des moustiques il a pas aime les balades en camargues les alveoles etaient completement bouché par ces suceurs de sang hihihi visiblement il manque quand meme de ventilation au ralenti, j'aurais tendance à penser que c'est "presque" normal, il fait quand meme pas loin de 40 ° en ce moment par chez moi.... je pense identifier un pb de circulation d'air en effet j'ai testé hier au ralenti et vitesse lente il chauffe et passe les 90 pour galoper vers la zone rouge, un petit emboutaillage hier difficile à negocier, il aime pas ca du tout.... si je le met face au vent hop en 30 s la t° redescend à 90 et se stabilise en dessous des que je roule à plus de 50 km/h en TT j'ai trouvé une demi solution...si je lui rentre dedans le ventilo tourne assez vite il reffroidit héhéhé faut le cravacher le loulou, un comble moi qui pensais etre gentil avec lui pour le preserver que neni ca ne lui convient pas le 2000 t/ min pepere, faut le cravacher et etre à 4000 hihihi c'est une voiture de course en fait pas un balade pepere faut juste que je prevois une pancarte d'explication à coller sur la lunnette arriere " au taquet mémé si non ca chauffe !!! " pour me faire pardonner des gus que je deboite et pulverise de poussiere dans le chemin de la plage, non non ce n est pas pour les emmerder ou pour faire le kéké c'est juste pour eviter la surchauffe mdr j'ai lu ici la solution du netoyage de radiateur, il va falloir que j'attende cet hiver car la impossible de le faire tourner 40 min, au bout de 15 min la zone rouge est atteinte ... un belle balade à la mer en Niva pendant 2 j, 300 km au compteur, ras il a tourne comme une horloge...russe seul pb cet surchauffe au ralenti, vu mes tests avec le vent je pense que l'ajout d'un ventilateur electrique suplémentaire serait la solution ultime |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Dim 8 Aoû 2010 - 10:36 | |
| Un petit truc : tu fais tourner (avec ton produit nettoyant) et tu t'arrêtes au bout de ton quart d'heure, le lendemain tu prends ton tuyau d'arrosage tu enlèves le bouchon de radiateur et tu fais couler moteur qui tourne, tu ne risque pas d'avoir de surchauffe. Tu fais çà une demie heure. La fois d'après tu remplis d'eau avec ton jet et tu vas faire un tour, et tu devrais voir la différence, si çà ne chauffe plus comme avant, tu vidanges et remets du ldr. Fastoche non ? |
|
| |
olive-wood Un peu
Date d'inscription : 10/07/2010 Nombre de messages : 26 Localisation : Nimes Age : 50 Niva type, année : Niva 1600 année 1992 et 1600 année 1982 Couleur : noir mat et "danette au caramel"
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Dim 8 Aoû 2010 - 10:44 | |
| merci pour le tuyau .....d'arrosage fastoche , fastoche vite dit cette histoire de purge n a pas l'air si simple, la chasse aux bulles d'airs ect... je n'ai pas osé me lancer mais il va bien falloir .... je le programme dans la semaine, avec un autre chantier peinture hihihi on va rigoler... à moins que j'en profite pour y coller un ventilo dans la calandre |
|
| |
niko Un peu
Date d'inscription : 04/08/2010 Nombre de messages : 8 Localisation : cardan 33410 Age : 43 Niva type, année : niva 1.9 D année 1989 Couleur : bientot noir
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Dim 8 Aoû 2010 - 11:47 | |
| BONJOUR, j'ai le meme probleme sur mon renault espace, c'est des moteur qui chauffe trés vite et qui on du mal a suporter les embouteillage et la chaleur,ce que j'ai fait,j'ai mis un interupteur dans la voiture pour allumer le ventilo et l'éteindre, maintenant quand je suis dans un bouchon, plus de stress, aussitot que je l'enclanche la température redescent dessuite. |
|
| |
hoverfrog A la folie
Date d'inscription : 08/05/2008 Nombre de messages : 317 Localisation : Finistère Age : 62 Niva type, année : 1999 1.7i GPL + 1989 1600 + 2001 1.7 Couleur : rose pale & vert & blanc
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude Dim 8 Aoû 2010 - 20:30 | |
| j'ai un peu le même problème avec mes deux 1600 - température normale sur la route mais une tendance de surchauffer en TT. l'ajout d'un ventilateur electrique supplémentaire est sur ma liste! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pb surchauffe : inquietude | |
| |
|
| |
| pb surchauffe : inquietude | |
|