| Et la lumière fut ! | |
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+4juliano07 silvio nivacat66 Gilou06 8 participants |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 14:57 | |
| ça y est, je vois de nuit à plus de 5 m! Le réglage en hauteur des phares depuis l'intérieur était défectueux (perte de liquide ?). Je m'étais résolu à le remplacer par un système mécanique car le réglage par les vis de devant n'était pas suffisant. J'ai donc coupé l'arrière du cylindre récepteur, je l'ai rebouché avec de la résine, percé, taraudé, et j'ai remplacé la pression du liquide par une vis. Mais si ça fonctionnait, ça ne me convenait pas tout à fait. En effet, le réglage en hauteur des feux depuis l'intérieur est ce qui rapproche le plus le Niva du Mercedes ML . J'ai donc décidé de remplacer le système. J'ai commandé le kit complet sur la Baie (25 EUR, c'est pas la ruine) et je l'ai installé. Assez facile en fait. Le plus dur, c'est le passage des récepteurs par le trou dans le tablier : il faut dévisser les boites à fusibles pour y accéder, et la remise en place de l'obturateur caoutchouc, déjà monté sur le kit, est assez ch..ant. Quelques colliers rilsan et hop ! Voilou, c'est fait. J'ai à nouveau un éclairage réglable qui permet de voir sinon bien, au moins à la bonne distance |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 15:29 | |
| 2ème étape, car l'éclairage d'origine est vraiment primaire, installer des phares complémentaires. j'ai choisi une paire de Cibié Virage, à mi-chemin entre AB et LP, surtout placés un peu haut. Pas trop gros, ils ne gênent pas la circulation d'air sur le radiateur La bobine du relais est reliée au +12V permanent, directement sur la batterie. L'interupteur met l'autre extrémité de la bobine à la masse en passant par le fil, et les filaments, des feux de croisement (piquage sur le fil qui arrive aux fusibles, facile d'accès). Donc quand les feux de croisement sont allumés, la bobine est au +12V des 2 cotés et les AB/LP s'éteignent, pratique lors du croisement d'autres usagers. En revanche, ils peuvent fonctionner avec les feux de route, les feux de position, et même tout seuls ! j'aurais pu alimenter la bobine depuis un fil de feux de position pour qu'ils s'éteignent quand on coupe l'éclairage extérieur, mais je me suis dit que ça pouvait servir de n'allumer que ces phares (éclairage hors route d'une scène nocturne, type dépannage, par exemple). Le résultat est très satisfaisant : éclairage large et suffisant utilisés seuls, puissant en complément des feux de route. Ca change la vie nocturne en Niva Je sais il faut que je pense à décaper et repeindre le pare-buffle mais cette cochonerie de plastification est difficile à enlever, alors j'attends qu'elle se décolle par plaque |
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nivacat66 500 000e
Date d'inscription : 30/10/2009 Nombre de messages : 8022 Localisation : OLETTE 66 Age : 73 Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber Couleur : blanc et bleu
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 17:29 | |
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silvio Tsar Niva
Date d'inscription : 19/08/2007 Nombre de messages : 1857 Localisation : 57255 Age : 64 Niva type, année : 1.7 I modifié 2.1 TurboD (homologué) Couleur : blanc option taches de rouille
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 18:39 | |
| pour le décapage des peintures 1) construire un bac en planches de la taille de la pièce 2) le rendre étanche en utilisant un film plastique en polyane de maçon 3) immerger la pièce dans de l'eau chaude mélangée à de la soude perlée 4) laisser 2 , 3 jours ou plus 5) sortir la piece bien rincer au jet d'eau laisser sécher ps :la soude ronge la peinture mais pas la rouille ni le polyane |
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juliano07 Roi Niva
Date d'inscription : 01/12/2009 Nombre de messages : 1032 Localisation : 07-Nord Ardèche Age : 38 Niva type, année : Niva GPL de 2003, 135600Km Couleur : bleu-vert, sais pas trop!!!
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 18:47 | |
| slt, excellent la soude, t as repondu plus vite que moi!!! bye |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 18:56 | |
| Le problème, c'est que ce n'est pas de la peinture. On dirait plutôt une plastification, genre rilsanisation. C'est une couche très épaisse de matière plastique plus ou moins souple. C'est à dire qui devait être souple au départ, et qui devient plus dure et cassante en vieillissant (la faute aux UV ?). Donc elle se craquelle et se décolle par endroits. On peut alors enlever de gros morceaux tellement raides qu'il gardent la forme cylindrique du tube ! Je vais essayer en chauffant au décapeur thermique pour la ramollir. |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 18:58 | |
| je pense plutot qu il faudrai la grater a plat avec un cutter |
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silvio Tsar Niva
Date d'inscription : 19/08/2007 Nombre de messages : 1857 Localisation : 57255 Age : 64 Niva type, année : 1.7 I modifié 2.1 TurboD (homologué) Couleur : blanc option taches de rouille
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 19:18 | |
| ce genre de revètement époxy part à a soude parcontre le décapage à chaude ne fonctionne pas trés bien le bac peu servir aussi la "destuction" de l 'oxyde de fer en utilisant un générateur de ct continu, une electrode en acier inox raccordée au + la pièce étant raccordée au - l'oxyde va se deplacer de la pièce vers l 'éléctrode en inox
Dernière édition par silvio le Sam 2 Jan 2010 - 19:29, édité 1 fois |
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Romano Passionnément
Date d'inscription : 23/11/2006 Nombre de messages : 214 Localisation : 76 envermeu Age : 40 Niva type, année : LAND-TRACTEUR 90 Couleur : vert cammo
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 19:22 | |
| j'ai bien une idée mais bon .... tu fais un feu, tu met le PC dedans et le plastique va fondre je crois que c'est une peinture plastifiée la soude doit etre une bonne idée |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 19:57 | |
| Vous voulez absolement me faire démonter le pare-buffle alors que je viens juste de monter mes nouveaux phares dessus D'ailleurs c'était ça le sujet initial du post !!! Bon, je sais il n'y a plus beaucoup de buffles dans le coin Plus sérieusement, quelle proportion de soude ? |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 20:12 | |
| Mais si ça fonctionnait, ça ne me convenait pas tout à fait. En effet, le réglage en hauteur des feux depuis l'intérieur est ce qui rapproche le plus le Niva du Mercedes ML . J'ai donc décidé de remplacer le système. J'ai commandé le kit complet sur la Baie (25 EUR, c'est pas la ruine) et je l'ai installé. Assez facile en fait. Le plus dur, c'est le passage des récepteurs par le trou dans le tablier : il faut dévisser les boites à fusibles pour y accéder, et la remise en place de l'obturateur caoutchouc, déjà monté sur le kit, est assez ch..ant. Quelques colliers rilsan et hop ! salut . à l'occasion, si tu à des photos..... !!!!! et >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 22:41 | |
| Ben non, j'ai pas de photo. Le résultat, c'est la même chose qu'à l'origine. Les seules photos qui auraient pu être intéressantes, c'est le passage du 'trou', mais j'avoue que je n'y ai pas pensé. De toute façon, c'est pas sorcier, c'est juste emm...dant ! |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Sam 2 Jan 2010 - 22:50 | |
| merci Gilou06. par contre si tu veux bien me faire connaitre par MP l'adresse de " i B " ... cordialement. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
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didier Passionnément
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 158 Localisation : 06 siu nissart Age : 57 Niva type, année : 1982 / 2004 Couleur : beige vert jaune / bleu petrol
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Lun 4 Jan 2010 - 22:15 | |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Lun 4 Jan 2010 - 22:29 | |
| salut Didier.
90rs....... ???? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
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didier Passionnément
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 158 Localisation : 06 siu nissart Age : 57 Niva type, année : 1982 / 2004 Couleur : beige vert jaune / bleu petrol
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Lun 4 Jan 2010 - 22:37 | |
| de 1974 et 430 000 km roule tous les jours a + |
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didier Passionnément
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 158 Localisation : 06 siu nissart Age : 57 Niva type, année : 1982 / 2004 Couleur : beige vert jaune / bleu petrol
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Lun 4 Jan 2010 - 22:41 | |
| pour etre precis R> moteur a plat 90> 900 cm³ S> sport donc r90s |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Lun 4 Jan 2010 - 22:47 | |
| 1974 ou 1975 n'est-ce pas >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
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didier Passionnément
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 158 Localisation : 06 siu nissart Age : 57 Niva type, année : 1982 / 2004 Couleur : beige vert jaune / bleu petrol
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Lun 4 Jan 2010 - 22:51 | |
| 74 silver smoke gris metal noir 75 daytona orange metal et quelques pieces qui change t'as deja goutter ?? |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Lun 4 Jan 2010 - 23:00 | |
| mais à ce jour, il reste le R25 III >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
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didier Passionnément
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 158 Localisation : 06 siu nissart Age : 57 Niva type, année : 1982 / 2004 Couleur : beige vert jaune / bleu petrol
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Lun 4 Jan 2010 - 23:02 | |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Et la lumière fut ! Lun 4 Jan 2010 - 23:12 | |
| suite par MP. ne pourrissons pas le post >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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| Sujet: Re: Et la lumière fut ! | |
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