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ladamelon Passionnément
Date d'inscription : 05/02/2009 Nombre de messages : 125 Localisation : Hauts de Seine Age : 72 Niva type, année : Niva 1.7i GPL 2001 Couleur : bleu/vert
| Sujet: temperature Mar 23 Juin 2009 - 8:11 | |
| le systeme de refoidissement fonctionne parfaitement (calorstat, ventilos) la temperature est ok MAIS au tableau de bord l'aiguille monte progressivement a 130 !!! autre indice: la jauge carburant monte egalement au max alors que le reservoir est seulement moitié plein. Apres consultation (longue) des shemas electrique (fig. 7-40 page 172 du manuel d'atelier en francais) et aussi avis d'unpote plus doué que moi en elec auto il semblerait que ca vienne du stabilisateur de tension qui alimente ces 2 instruments ( et aussi le cpte tours mais là l'erreur est moins visible). Les sondes (reliées donc a la masse ) sont bonnes et ont peu de chance de deconner en meme temps. D'apres mon pote ce serait le stabilisateur qui ne delivre pas la bonne tension a l'alimentation et donc fausse le differentiel caculé par les sondes. Un avis d' expert (il y en a ! des vrais fondus !) me serait utile . Peut on reparer , changer ce stabilisateur qui doit se trouver qquepart sur le circuit imprimé un peu basique qui se trouve au dos des cadrans du tableau de bord. ou faut il tout changer ! Merci d'avance car j"aimerai bien sortir de ce casse tete dernier petit indice: quand je mets le contact(moteur deja chaud) les aiguilles semblent se positionné a peu pres correctement puis quand je demarre le moteur, ca foire . |
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
| Sujet: Re: temperature Mar 23 Juin 2009 - 18:47 | |
| Je pense qu'il serait bien avant de se lancer dans ce genre de travail, c'est de vérifier les tensions aux bornes de ces appareils éventuellement, je pense peut être a un régulateur d'alternateur foireux, si c'est ça tu peux vérifier d'abord aux bornes de la batterie tout bêtement...... En fait, je ne pense pas qu'il y ai des régulateurs de tension pour chaque appareil (je n'ai pas trouvé de 7812 dans ma Mad Machine pour l'instant Bonne enquête !! |
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stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: temperature Mar 23 Juin 2009 - 23:02 | |
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ladamelon Passionnément
Date d'inscription : 05/02/2009 Nombre de messages : 125 Localisation : Hauts de Seine Age : 72 Niva type, année : Niva 1.7i GPL 2001 Couleur : bleu/vert
| Sujet: temperature Ven 26 Juin 2009 - 7:29 | |
| L’enquete se poursuit (a distance car pour l’instant je suis a Bombay, pas de Lada mais des Tata) ; je travaille donc sur dossier. 1-effectivemement le suspect pourrait bien etre ce régulateur d alternateur si on se fie a l’indice des instruments qui semblent fonctionner quand je mets le contact(alimentation batterie) et qui déconnent quand je fais tourner le moteur (alimentation par alternateur si mes vieilles notions sont bonnes) 2- Quand je reprends l’emploi du temps du suspect ; il a pu subir qques dommages collateraux lors d une karcherisation (bon, j’y suis allé un peu fort Chef) ; est ce possible ? 3- comment Kontroler la bonne tension délivrée par ce régulateur ? Ou se planque t-il sous le capot ? Quelle tension doit il délivrer aux instruments ? 4- il y a bien un stabilisateur de tension sur l’arrivée du jus commune a l’indicateur de temperature et a la jauge essence et au cpte tours (d’apres le shema electrique) Cet indicateur et cette jauge, on les coincera !!! |
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guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: temperature Ven 26 Juin 2009 - 8:05 | |
| Le régulateur de tension est dans l'alternateur, ça se contrôle au voltmetre directement sur la batterie, tension acceptable: entre 13.5v et 13.8v environ quel que soit le régime... Le stabilisateur est sur le circuit imprimé du combiné d'instruments et ça se trouve chez tous les grossistes en composants electroniques. (c'est un bidule à 3 pattes ). Bonne virée! |
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
| Sujet: Re: temperature Ven 26 Juin 2009 - 18:08 | |
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ladamelon Passionnément
Date d'inscription : 05/02/2009 Nombre de messages : 125 Localisation : Hauts de Seine Age : 72 Niva type, année : Niva 1.7i GPL 2001 Couleur : bleu/vert
| Sujet: temperature Sam 4 Juil 2009 - 8:55 | |
| bon, on arrete tout ! on resserre juste un ecrou inacessible derriere le tableau de bord qui fait les masses de pas mal de choses (celui qui tient aussi un relais en plastique noir). C'est un "classique" parait il mais il faut bien apprendre... Apres avoir appris par coeur tous les shemas electriques du manuel d'atelier ces dernieres semaines, je retourne me suicider ! Merci a ceux qui m'ont aidé dans mes délires . |
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OUBA NivAventure
Date d'inscription : 07/08/2008 Nombre de messages : 3489 Localisation : 03 Age : 66 Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003 Couleur : bleu outremer
| Sujet: Re: temperature Sam 4 Juil 2009 - 10:53 | |
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| Sujet: Re: temperature | |
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