Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva Bienvenue Nino1362 sur NivAventure, tu es le 5448e membre ! | |
| | 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. | |
| | Auteur | Message |
---|
Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 70 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Lun 14 Juil 2008 - 16:44 | |
| J'ai roulé avec 36 litres d' E85 et 9 litres de SP95, soit respectivement 80% et 20%, sans kit flex. Au niveau comportement moteur, reprises meilleures à bas régime (plus de hoquet), mais là où ça se gâte, c'est que le calculateur ne suit plus : code P0171 (mélange trop pauvre). Les conditions d'apparitions de ce code : - charge 16,5 % - température moteur : 85° - ajustement richesse à court terme : - 0,8% - ajustement à long terme: 23,4 % - régimle moteur : 1916 tr/mn - vitesse : 35 km/h J'avais effectué des essais avec différentes quantités d'E85 : - 15 litres E85 / 30 litres SP95 ( 33% / 66%): ajustement à long terme : 12,5 % - 24 litres E85 / 20 litres SP95 ( 55% / 45 %) : ajustement à long terme : 16,5 à 18 %) Comme quoi, il vaut mieux ne pas dépasser les 50/50, si l'on n'a pas de kit. Par la suite, j'ai remplacé la thermistance du débimètre par une résistance de 26 KOHM, qui indique une température de - 30° (mesurée à la valise diag), donc, un air très dense, favorisant l'enrichissement (d'après ce qui se dit sur d'autres sites) C'est pas la peine d'aller plus loin, ça ne marche pas ! Au contraire, ça aggrave les choses : enrichissement 24,3 %, code P0171 de fait. J'ai donc replacé la thermistance à l'endroit qu'elle n'aurait jamais dû quitter ! Moralité : E85 sans kit, d'accord, mais avec parcimonie ! Matériel diag : interface ELM327 - Logiciel ScanMasterFree - Doc Lada. "Une voiture c'est bien, une c'est mieux !" |
| | | wanman13 Pour la vie
Date d'inscription : 30/11/2005 Nombre de messages : 573 Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat Age : 61 Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007 Couleur : Bleu océan
| Sujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Jeu 17 Juil 2008 - 17:43 | |
| Slt On m'a parlé derniérement d'un kit pour le niva pour rouler a E85 il couterait dans les 400 /500 euros, mais le pb il parait que le E85 est très corrosif et qu'il faut que la voiture soit préparée pour accepter le E85 'tuyauterie' et qu'il faut faire gaffe au joints pour l'instant je me renseigne un peu plus le pb c'est que les vendeurs te vendent ça comme une solution miracle mais des que tu essaye d'avoir plus de précision la c'est trés flou du coup je ne sais pas si je vais sauter le pas A++++ |
| | | kyky70 Passionnément
Date d'inscription : 15/07/2008 Nombre de messages : 106 Localisation : St Forgeot (71)/ Ste Consorce (69) Age : 42 Niva type, année : 1981 Couleur : rouge délavé
| Sujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience Jeu 17 Juil 2008 - 19:07 | |
| Salut, D'apres ce que j ai pu voir sur le net, au contraire l'E85 serait moins agressif pour le moteur et les durites. Un collegue vient d installer un kit sur un V6 alfa romeo 166 de 10 ans. Je vous tient au courant de son retour d'experience. |
| | | freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Jeu 17 Juil 2008 - 19:18 | |
| L'E85 est plus agressif, quant aux kits "flexfuel", ils ne sont pas homologués : pas de passage à la DRIRE possible, et refus au CT, donc voiture invendable... |
| | | kyky70 Passionnément
Date d'inscription : 15/07/2008 Nombre de messages : 106 Localisation : St Forgeot (71)/ Ste Consorce (69) Age : 42 Niva type, année : 1981 Couleur : rouge délavé
| Sujet: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Jeu 17 Juil 2008 - 19:31 | |
| |
| | | freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Jeu 17 Juil 2008 - 20:25 | |
| |
| | | Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 70 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Jeu 17 Juil 2008 - 20:55 | |
| Le E85 (d'après ce que j'ai lu) serait plutôt un décapant. D'où l'intérêt de changer le filtre essence après 1000 km, et de nettoyer la crépine de la pompe (s'il y en a une - crépine). Mais de là à dire qu'il s'agit de vitriol... Depuis 100 ans que des véhicules roulent à l'alcool... Quant aux kits, aucun doute, ça fonctionne, à quelques exceptions près sur certains véhicules. Sauf qu'au niveau de la règlementation, il ya un vide juridique. Comme dit plus haut, il y a une tranformation notable en installant un kit , ce qui revient, en allongeant le temps d'injection, à la même chose que changer les injecteurs (pratique courante aux USA) Personnellement, je préfère jouer la carte de la prudence, c'est à dire que je me contenterai de mettre 20 litres de E85, et 15 à 20 litres de SP95 pour compléter, vu que je fais le plein tous les 300/350 km. Je fais environ 600 Km/mois, cela me ferait une économie de 25 Euros/mois, soit 300 Euros/ an. (Et sans transformation "notable", SVP ) :au_revoir: ---------------------------------------------------------------- "Une voiture, c'est bien... Une c'est mieux !" |
| | | freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Jeu 17 Juil 2008 - 21:05 | |
| - Pavel a écrit:
Comme dit plus haut, il y a une tranformation notable en installant un kit , ce qui revient, en allongeant le temps d'injection, à la même chose que changer les injecteurs (pratique courante aux USA) Mouais... enfin il y a des limites sur les temps d'injection, je pense quand même que changer les injecteurs pour des modèles permettant un débit plus important est plus efficace. En tout cas pour avoir lu pas mal de commentaires sur le sujet sur divers forums, apparemment tu as raison, le mieux est un mélange raisonnable avec le SP et sans kit, pour éviter les soucis administratifs... |
| | | Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 70 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Jeu 17 Juil 2008 - 23:02 | |
| Si vous connaissez un bon schéma d'alambic, je suis preneur. Ma cocotte-minute est "un peu juste" au niveau débit J' ai le bois pour chauffer, l' humus, l'herbe, les épluchures de patates, les fânes de carottes, etc... tout pour faire un carburant écolo en toute illégalité... Dois-je, pour contribuer à sauver la planète, me mettre les indirectes sur le dos ? Avouez que c'est un sacré cas de conscience ... @+ "Une voiture, c'est bien... Une , c'est mieux !" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. | |
| |
| | | | 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|