Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Nino1362 sur NivAventure, tu es le 5448e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pavel
Pour la vie
Pavel


Date d'inscription : 28/06/2008
Nombre de messages : 639
Localisation : ST-JUERY (Tarn 81)
Age : 70
Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003
Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. EmptyLun 14 Juil 2008 - 16:44

salut

J'ai roulé avec 36 litres d' E85 et 9 litres de SP95, soit respectivement 80% et 20%, sans kit flex.
Au niveau comportement moteur, reprises meilleures à bas régime (plus de hoquet), mais là où ça se gâte, c'est que le calculateur ne suit plus : code P0171 (mélange trop pauvre). Les conditions d'apparitions de ce code :
- charge 16,5 %
- température moteur : 85°
- ajustement richesse à court terme : - 0,8%
- ajustement à long terme: 23,4 %
- régimle moteur : 1916 tr/mn
- vitesse : 35 km/h

J'avais effectué des essais avec différentes quantités d'E85 :

- 15 litres E85 / 30 litres SP95 ( 33% / 66%): ajustement à long terme : 12,5 %
- 24 litres E85 / 20 litres SP95 ( 55% / 45 %) : ajustement à long terme : 16,5 à 18 %)

Comme quoi, il vaut mieux ne pas dépasser les 50/50, si l'on n'a pas de kit.

Par la suite, j'ai remplacé la thermistance du débimètre par une résistance de 26 KOHM, qui indique une température de - 30° (mesurée à la valise diag), donc, un air très dense, favorisant l'enrichissement (d'après ce qui se dit sur d'autres sites)
1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Oulala

C'est pas la peine d'aller plus loin, ça ne marche pas ! Au contraire, ça aggrave les choses : enrichissement 24,3 %, code P0171 de fait. J'ai donc replacé la thermistance à l'endroit qu'elle n'aurait jamais dû quitter !
1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Bouletel 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Pasdebol

Moralité : E85 sans kit, d'accord, mais avec parcimonie !

Matériel diag : interface ELM327 - Logiciel ScanMasterFree - Doc Lada.

"Une voiture c'est bien, une 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Smiley2 c'est mieux !"
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/f1zpi
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 573
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:43

Slt

On m'a parlé derniérement d'un kit pour le niva pour rouler a E85 il couterait dans les 400 /500 euros, mais le pb il parait que le E85 est très corrosif et qu'il faut que la voiture soit préparée pour accepter le E85 'tuyauterie' et qu'il faut faire gaffe au joints pour l'instant je me renseigne un peu plus le pb c'est que les vendeurs te vendent ça comme une solution miracle mais des que tu essaye d'avoir plus de précision la c'est trés flou du coup je ne sais pas si je vais sauter le pas


A++++
Revenir en haut Aller en bas
kyky70
Passionnément
kyky70


Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 106
Localisation : St Forgeot (71)/ Ste Consorce (69)
Age : 42
Niva type, année : 1981
Couleur : rouge délavé

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:07

Salut,
D'apres ce que j ai pu voir sur le net, au contraire l'E85 serait moins agressif pour le moteur et les durites.
Un collegue vient d installer un kit sur un V6 alfa romeo 166 de 10 ans.
Je vous tient au courant de son retour d'experience.
Revenir en haut Aller en bas
freddo
A la folie
freddo


Date d'inscription : 15/02/2007
Nombre de messages : 464
Localisation : 90
Age : 47
Niva type, année : 1.7 GPL de 99
Couleur : Vert

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:18

L'E85 est plus agressif, quant aux kits "flexfuel", ils ne sont pas homologués : pas de passage à la DRIRE possible, et refus au CT, donc voiture invendable...
Revenir en haut Aller en bas
kyky70
Passionnément
kyky70


Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 106
Localisation : St Forgeot (71)/ Ste Consorce (69)
Age : 42
Niva type, année : 1981
Couleur : rouge délavé

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:31

Voir le lien,
http://flex-e85.net/default.aspx

Pour l homologation je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
freddo
A la folie
freddo


Date d'inscription : 15/02/2007
Nombre de messages : 464
Localisation : 90
Age : 47
Niva type, année : 1.7 GPL de 99
Couleur : Vert

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:25

Voici le message qu'on peut trouver sur le site de Borel, installateur réputé pour le GPL, à propos des kit E85 :

Citation :
A NOTER : l'utilisation de ce boîtier est interdite sur route ouverte.

http://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-e85.php
Revenir en haut Aller en bas
Pavel
Pour la vie
Pavel


Date d'inscription : 28/06/2008
Nombre de messages : 639
Localisation : ST-JUERY (Tarn 81)
Age : 70
Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003
Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:55

salut
Le E85 (d'après ce que j'ai lu) serait plutôt un décapant. D'où l'intérêt de changer le filtre essence après 1000 km, et de nettoyer la crépine de la pompe (s'il y en a une - crépine).
Mais de là à dire qu'il s'agit de vitriol... Depuis 100 ans que des véhicules roulent à l'alcool... 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. 996876
Quant aux kits, aucun doute, ça fonctionne, à quelques exceptions près sur certains véhicules. Sauf qu'au niveau de la règlementation, il ya un vide juridique. I don't want that
Comme dit plus haut, il y a une tranformation notable en installant un kit , ce qui revient, en allongeant le temps d'injection, à la même chose que changer les injecteurs (pratique courante aux USA)
1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Oulala
Personnellement, je préfère jouer la carte de la prudence, c'est à dire que je me contenterai de mettre 20 litres de E85, et 15 à 20 litres de SP95 pour compléter, vu que je fais le plein tous les 300/350 km.
Je fais environ 600 Km/mois, cela me ferait une économie de 25 Euros/mois, soit 300 Euros/ an. (Et sans transformation "notable", SVP Laughing )

:au_revoir:
----------------------------------------------------------------
"Une voiture, c'est bien... Une 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Smiley2 c'est mieux !"
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/f1zpi
freddo
A la folie
freddo


Date d'inscription : 15/02/2007
Nombre de messages : 464
Localisation : 90
Age : 47
Niva type, année : 1.7 GPL de 99
Couleur : Vert

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:05

Pavel a écrit:

Comme dit plus haut, il y a une tranformation notable en installant un kit , ce qui revient, en allongeant le temps d'injection, à la même chose que changer les injecteurs (pratique courante aux USA)

Mouais... enfin il y a des limites sur les temps d'injection, je pense quand même que changer les injecteurs pour des modèles permettant un débit plus important est plus efficace.

En tout cas pour avoir lu pas mal de commentaires sur le sujet sur divers forums, apparemment tu as raison, le mieux est un mélange raisonnable avec le SP et sans kit, pour éviter les soucis administratifs...
Revenir en haut Aller en bas
Pavel
Pour la vie
Pavel


Date d'inscription : 28/06/2008
Nombre de messages : 639
Localisation : ST-JUERY (Tarn 81)
Age : 70
Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003
Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:02

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. 804205
Si vous connaissez un bon schéma d'alambic, je suis preneur.
Ma cocotte-minute est "un peu juste" au niveau débit 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. 106619

J' ai le bois pour chauffer, l' humus, l'herbe, les épluchures de patates, les fânes de carottes, etc... tout pour faire un carburant écolo en toute illégalité... 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Nono1

Dois-je, pour contribuer à sauver la planète, me mettre les indirectes sur le dos ?
1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Pasdebol 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Oulala

Avouez que c'est un sacré cas de conscience ...

1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Lol
@+

"Une voiture, c'est bien... Une 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Smiley2 , c'est mieux !"
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/f1zpi
Contenu sponsorisé





1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: 1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.   1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1700 i multipoints et E85 - retour d'expérience.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: