Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue ppu-pro_mag sur NivAventure, tu es le 5451e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 règlage soupapes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nico90
Tsar Niva
nico90


Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 1960
Localisation : 90
Age : 43
Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep
Couleur : Rouge et jaune

règlage soupapes Empty
MessageSujet: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 0:11

salut à tous

Bon voilà le problème,

J'ai voulu règler les soupapes de la bête (bein ouais faut le faire tous les 20 000km je crois), comme cela fait un peu plus d'un an que j'ai le Niva et que l'ancien proprio ne devais pas être le roi de l'entretien, alors je m'y suis collé avec mon père qui l'a déjà fait sur pas mal de ses voitures à l'époque, et là premier souci ,au premier règlage avec premier essai ,la chaine de distribution se met à claquer (avec un doute si c'était elle) alors qu'avant RAS. On jette un oeil et à priori elle est détendu ,par la même occas on reprend les soupapes, on sait jamais. Deuxième essais , et là le moteur claque comme une vieille 104Pigeot. Bon faut qu'on arrète y a une co..lle quelque part et ce fait tard. Alors si vous avez des conseils à donner ,pourtant on a suivi la RTA, un jeu de 0.15 ils annoncent ,un peu chiant à ressèrer le contre écrou sans dérègler .
Et sur la RTA quand il parle des cylindres 1/2/3/4 c'est dans l'ordre à partir de la chaine de distri ou selon les repères sur la culasse ,ordre d'allumage.

Si j'avais su ,j'aurais rien touché comme il ne claquait pas avant ,mais bon voulais faire ça bien et suivre l'entretien règlage soupapes 106619 règlage soupapes 106619 règlage soupapes 106619

règlage soupapes Gourdin règlage soupapes Gourdin Boulet

Si toute fois je n'y arrive pas demain, est ce possible qu'une âme charitable me reface ça au 32 ans, et est ce que ça ne craint pas trop de faire 200 bornes comme ça ?

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
François11
A la folie
François11


Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 387
Localisation : 11700 PUICHERIC
Age : 68
Niva type, année : 1700I GPL 2000
Couleur : vert

règlage soupapes Empty
MessageSujet: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 0:26

Bonsoir
le 1er cylindre est du coté distribution,après le 2ème,etc.
Si tu a suivi les indications dans la RTA,il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.à moins d'avoir mélangé admission et échappement en pleine ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois.lefebvre151@orange.fr
François11
A la folie
François11


Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 387
Localisation : 11700 PUICHERIC
Age : 68
Niva type, année : 1700I GPL 2000
Couleur : vert

règlage soupapes Empty
MessageSujet: réglage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 0:49

recommence tout en règlant tes soupapes "en bascule",méthode Renault.et là,tu sauras rapidement quelles soupapes sont déréglées
pour rappel:
soupapes du cylindre 1 en bascule pour règlages soupapes cylindre 4
cylindre 3 en bascule,pour règlage soupapes cylindre 2
cylindre 4 en bascule,pour réglage soupapes cylindre 1
cylindre 2 en bascule,pour réglage soupapes cylindre 3
et après,tu reprends comme indiqué sur la RTA,c'est à dire:Méthode Peugeot.
et après,tu dessères l'écrou du tendeur de chaîne,tu fais tourner le vilbrequin de 2 tours et tu ressères l'écrou.
et après,ça fait plus du tout de bruit.
ou alors,le tendeur de chaîne ou un patin tendeur est cassé.
pour ça,on verra après...
Reste zen,respires un grand coup et ça va le faire.parce que,200 bornes comme ça,n'y penses même pas.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://francois.lefebvre151@orange.fr
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

règlage soupapes Empty
MessageSujet: Re: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 7:21

appelle moi si tu veux, ou MP je te redonne mon tel
ça ira plus vite que d'écrire des tartinnes entières règlage soupapes 549745
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
nico90
Tsar Niva
nico90


Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 1960
Localisation : 90
Age : 43
Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep
Couleur : Rouge et jaune

règlage soupapes Empty
MessageSujet: Re: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 14:07

Salut,

règlage soupapes 82925 règlage soupapes 82925 règlage soupapes 82925

C'est bon on a réussi ,mais quelle galère, merci à JP que j'ai eu au tél. et à François des réponses.

Le souci c'est que les leviers de soupapes ne sont pas alignés (parallèles) à la came de l'arbre, d'ou un règlage à proximatif puisqu'avec une câle de 0.20 classique le jeu est plus important d'un côté que d'un autre sur la surface du leviers alors que si j'avais eut une câle plus large (préconisé constructeur) je pense que cela aurait été plus facile.
Voilà et maintenant il tourne comme une horloge (russe règlage soupapes Icon_biggrin2 )


Merci encore règlage soupapes 549745
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

règlage soupapes Empty
MessageSujet: Re: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 17:41

nico90 a écrit:
Voilà et maintenant il tourne comme une horloge (russe règlage soupapes Icon_biggrin2 )
voilà une bonne chose, bravo les horlogers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
gegemaycry
Roi Niva
gegemaycry


Date d'inscription : 21/04/2007
Nombre de messages : 1067
Localisation : 89
Age : 48

règlage soupapes Empty
MessageSujet: Re: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 19:09

à ce propos j avais eu une cale de 0,15 tres large en cadeau de la part de GM404 lors d une commande et c est vrai que c est super pratique pour faire le jeu , si un jour vous lui passez commande n hesitez pas à lui en prendre une . règlage soupapes 549745
Revenir en haut Aller en bas
pacman
Beaucoup
pacman


Date d'inscription : 27/02/2008
Nombre de messages : 55
Localisation : Hautes Alpes (05)
Niva type, année : 1700i GPL monopoint - 1999 que je n'ai plus
Couleur : bleu terne et rouille

règlage soupapes Empty
MessageSujet: Re: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 19:13

Bon à savoir ça.
J'ai réglé aujourd'hui mes culbuteurs, et j'ai eu le même problème que nico90, à savoir le jeu à droite et à gauche n'était pas exactement le même. Donc j'ai pris celui du milieu :)
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

règlage soupapes Empty
MessageSujet: Re: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 19:25

il suffit de découper dans une tôle inox de la bonne épaisseur et la sertir dans un bout de tube de cuivre (pour faire poignée) et voilà un outil idéal de type Niva règlage soupapes 549745
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
gegemaycry
Roi Niva
gegemaycry


Date d'inscription : 21/04/2007
Nombre de messages : 1067
Localisation : 89
Age : 48

règlage soupapes Empty
MessageSujet: Re: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 19:37

qu il est pas con ce JP règlage soupapes 527449 règlage soupapes 527449 règlage soupapes 527449
Revenir en haut Aller en bas
nico90
Tsar Niva
nico90


Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 1960
Localisation : 90
Age : 43
Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep
Couleur : Rouge et jaune

règlage soupapes Empty
MessageSujet: Re: règlage soupapes   règlage soupapes EmptySam 31 Mai 2008 - 20:05

Oui effectivement ,je me met déjà à la recherche d'un fer plat de 0.20,sinon j'ai tout fait à 0.20 comme tu m'as dit et nickel.
Sinon pour le serrage écrou et contre écrou ,pas évident de ne pas tous dérègler , à fair avec délicatesse règlage soupapes Icon_biggrin2

Vivement le week end prochain et entre temps je touche plus à rien règlage soupapes Icon_biggrin2
Même pas au répartiteur de freinage que je dois changer ,trop peur que ça me pête à la gueule et être obliger de trouver une astuce d'urgence règlage soupapes Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règlage soupapes Empty
MessageSujet: Re: règlage soupapes   règlage soupapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
règlage soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: