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| | règlage soupapes | |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: règlage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 0:11 | |
| salut à tous Bon voilà le problème, J'ai voulu règler les soupapes de la bête (bein ouais faut le faire tous les 20 000km je crois), comme cela fait un peu plus d'un an que j'ai le Niva et que l'ancien proprio ne devais pas être le roi de l'entretien, alors je m'y suis collé avec mon père qui l'a déjà fait sur pas mal de ses voitures à l'époque, et là premier souci ,au premier règlage avec premier essai ,la chaine de distribution se met à claquer (avec un doute si c'était elle) alors qu'avant RAS. On jette un oeil et à priori elle est détendu ,par la même occas on reprend les soupapes, on sait jamais. Deuxième essais , et là le moteur claque comme une vieille 104Pigeot. Bon faut qu'on arrète y a une co..lle quelque part et ce fait tard. Alors si vous avez des conseils à donner ,pourtant on a suivi la RTA, un jeu de 0.15 ils annoncent ,un peu chiant à ressèrer le contre écrou sans dérègler . Et sur la RTA quand il parle des cylindres 1/2/3/4 c'est dans l'ordre à partir de la chaine de distri ou selon les repères sur la culasse ,ordre d'allumage. Si j'avais su ,j'aurais rien touché comme il ne claquait pas avant ,mais bon voulais faire ça bien et suivre l'entretien Si toute fois je n'y arrive pas demain, est ce possible qu'une âme charitable me reface ça au 32 ans, et est ce que ça ne craint pas trop de faire 200 bornes comme ça ? Merci A+ |
| | | François11 A la folie
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 387 Localisation : 11700 PUICHERIC Age : 68 Niva type, année : 1700I GPL 2000 Couleur : vert
| Sujet: règlage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 0:26 | |
| Bonsoir le 1er cylindre est du coté distribution,après le 2ème,etc. Si tu a suivi les indications dans la RTA,il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.à moins d'avoir mélangé admission et échappement en pleine ouverture. |
| | | François11 A la folie
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 387 Localisation : 11700 PUICHERIC Age : 68 Niva type, année : 1700I GPL 2000 Couleur : vert
| Sujet: réglage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 0:49 | |
| recommence tout en règlant tes soupapes "en bascule",méthode Renault.et là,tu sauras rapidement quelles soupapes sont déréglées pour rappel: soupapes du cylindre 1 en bascule pour règlages soupapes cylindre 4 cylindre 3 en bascule,pour règlage soupapes cylindre 2 cylindre 4 en bascule,pour réglage soupapes cylindre 1 cylindre 2 en bascule,pour réglage soupapes cylindre 3 et après,tu reprends comme indiqué sur la RTA,c'est à dire:Méthode Peugeot. et après,tu dessères l'écrou du tendeur de chaîne,tu fais tourner le vilbrequin de 2 tours et tu ressères l'écrou. et après,ça fait plus du tout de bruit. ou alors,le tendeur de chaîne ou un patin tendeur est cassé. pour ça,on verra après... Reste zen,respires un grand coup et ça va le faire.parce que,200 bornes comme ça,n'y penses même pas. Bon courage |
| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: règlage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 7:21 | |
| appelle moi si tu veux, ou MP je te redonne mon tel ça ira plus vite que d'écrire des tartinnes entières |
| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: règlage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 14:07 | |
| Salut, C'est bon on a réussi ,mais quelle galère, merci à JP que j'ai eu au tél. et à François des réponses. Le souci c'est que les leviers de soupapes ne sont pas alignés (parallèles) à la came de l'arbre, d'ou un règlage à proximatif puisqu'avec une câle de 0.20 classique le jeu est plus important d'un côté que d'un autre sur la surface du leviers alors que si j'avais eut une câle plus large (préconisé constructeur) je pense que cela aurait été plus facile. Voilà et maintenant il tourne comme une horloge (russe ) Merci encore |
| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| | | | gegemaycry Roi Niva
Date d'inscription : 21/04/2007 Nombre de messages : 1067 Localisation : 89 Age : 48
| Sujet: Re: règlage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 19:09 | |
| à ce propos j avais eu une cale de 0,15 tres large en cadeau de la part de GM404 lors d une commande et c est vrai que c est super pratique pour faire le jeu , si un jour vous lui passez commande n hesitez pas à lui en prendre une . |
| | | pacman Beaucoup
Date d'inscription : 27/02/2008 Nombre de messages : 55 Localisation : Hautes Alpes (05) Niva type, année : 1700i GPL monopoint - 1999 que je n'ai plus Couleur : bleu terne et rouille
| Sujet: Re: règlage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 19:13 | |
| Bon à savoir ça. J'ai réglé aujourd'hui mes culbuteurs, et j'ai eu le même problème que nico90, à savoir le jeu à droite et à gauche n'était pas exactement le même. Donc j'ai pris celui du milieu :) |
| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: règlage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 19:25 | |
| il suffit de découper dans une tôle inox de la bonne épaisseur et la sertir dans un bout de tube de cuivre (pour faire poignée) et voilà un outil idéal de type Niva |
| | | gegemaycry Roi Niva
Date d'inscription : 21/04/2007 Nombre de messages : 1067 Localisation : 89 Age : 48
| Sujet: Re: règlage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 19:37 | |
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| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: règlage soupapes Sam 31 Mai 2008 - 20:05 | |
| Oui effectivement ,je me met déjà à la recherche d'un fer plat de 0.20,sinon j'ai tout fait à 0.20 comme tu m'as dit et nickel. Sinon pour le serrage écrou et contre écrou ,pas évident de ne pas tous dérègler , à fair avec délicatesse Vivement le week end prochain et entre temps je touche plus à rien Même pas au répartiteur de freinage que je dois changer ,trop peur que ça me pête à la gueule et être obliger de trouver une astuce d'urgence |
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| Sujet: Re: règlage soupapes | |
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