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 Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint

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Djtof
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MessageSujet: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 12:29

Rappel du premier message :

Salut,

Voila Le Chip tunning sur Niva monopoint c'est possible.

Voici mon projet du moment.
Un cable Diag, qui permet de brancher un Pc ou Palm sur les Niva 1700i monopoint, (je ne sais pas pour les multipoint), en faite il faut avoir une prise diag comme celle ci: ODBI ou alors ALDL


Ensuite il suffit de faire un des cables present sur ce site:
Aldl Cable, ou alors en acheter un directement.

Pour finir il faut trouver un bon logiciel, et j'ai reussit a avoir une license pro d'un des meilleurs, gratuitement, merci Efilive.

Sinon il en existe plein, j'ai meme reussi a recuperer 2 logiciels special Niva sous DOS, fait par Lada Australie, mais vous dire a quoi sa sert je n'en sais rien, je verrais lors de mes tests.

Apres tout sa, je vais pouvoir faire de la telemetrie en temps reel sur mon Niva, c'est peut etre gadget mais bon sa fait plaisir de voir tout bougé sur un ecran.
De plus il faut savoir que la plage de puissance d'un 1.7i est entre 2000tr/mn et 4000tr/mn.
Voici ce que sa peut donner en exemple.




















Apres pour les plus fou, on a la possibilité de refaire le parametrage moteur complet, donc on peut faire gagner quelques cheveaux en plus.

Je vous ferrais part de mon experience apres avoir fini le cable et apres avoir fait quelques tests.

Voici le site qui ma donné l'idée de faire sa:
http://www.turbo-nutter.com/

D'ailleurs c'est lui qui a fait le fichier de configuration pour les Niva avec Efilive.

Pour finir, il faut savoir que le boitier electronique est installé sur pas mal d'americaine, comme les camaro, chevrolet, etc...

Il suffit de trouver dans les logiciels une voiture en 4 cylindres, et normalement sa devrait etre la meme chose.

Ps: Babas, si sa marche je pourrais peut etre de reprogrammer ton boitier ECU avec le mien.


Dernière édition par Djtof le Lun 9 Mar 2009 - 11:04, édité 2 fois
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djodjo
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 30 Avr 2012 - 18:25

Djtof a écrit:
LE tien ne ressemble pas du tout a celui là je pense.
Donc tu doit avoir un modèle ME7.9.7, celui qui est pas flashable pour l'instant.

Il faut que la forme soit le même que sur la photo, les references ont s'en fou, car il devrait en exister 1 ou 2

Bye

Ca doit être le même alors
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Djtof
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 1 Mai 2012 - 4:24

Oui ce n'est pas le bon modèle celui là

Trop récent.

Bon aller je vais à la peche c'est l'ouverture du carnassier.

Bye
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Djtof
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Jeu 3 Mai 2012 - 9:43

Bon voilà le CT a était fait hier matin avec le boitier avec la première eprom pour multipoint.

La pollution ne passe pas. c'est la lambda apparemment qui fait chier, alors j'ai 2 choix possible.
Le premier c'est une fuite, très légère qui me fait chier, ou alors c'est l'eprom que j'ai mit qui n'est pas bonne.
Je vais aller refaire la pollution chez une de mes connaissance et on verra bien ce qu'il me dit, au pire je prend un autre calculateur avec une eprom d'origine et on verra bien.
Et je vais voir cette fuite.

Bye
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groink69
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Jeu 3 Mai 2012 - 9:49

pour la pollution quand tu vois l'etat des sondes au ct affraid

tu t'etonnes qu'il n'y ai pas plus de voitures recaler au ct
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Djtof
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 11 Mai 2012 - 19:44

Bon voilà je suis passé refaire la pollution avec une autre eprom.

Et là c'est passé.

Sinon je confirme que j'ai bien réussi a désactiver l'antidémarrage, on peut meme le débrancher.

Pour le reste j'ai pas assez de recul avec un multipoint pour savoir si la puissance est modifié ou pas.

Il va me falloir des testeurs afin de voir ce que ca donne.
Au mieux on fait ca a salives.

bye
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Chris78
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 11 Mai 2012 - 23:52

Djtof a écrit:
Bon voilà je suis passé refaire la pollution avec une autre eprom.

Et là c'est passé.

Sinon je confirme que j'ai bien réussi a désactiver l'antidémarrage, on peut meme le débrancher.

Pour le reste j'ai pas assez de recul avec un multipoint pour savoir si la puissance est modifié ou pas.

Il va me falloir des testeurs afin de voir ce que ca donne.
Au mieux on fait ca a salives.

bye

J'ai un multi de 2001, je suis d'accord si tu recherche des volontaires pour tester une eprom. Je serai sur Le Favril en juin.



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motoazerty
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 26 Sep 2012 - 10:33

salut a tous
ya t'il des news pour les injection mutipoint /GPL ?
car mon beau niva a du ma a tracter 1t2 shaking
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djodjo
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 29 Jan 2014 - 22:38

Léger déterrage de post   
Est-ce que quelqu'un s'est penché sur la reprogrammation de nos multi et a réussi à en tirer quelque chose?
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dino
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 29 Jan 2014 - 23:10

Non !  
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jean-roch
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 29 Jan 2014 - 23:26

j'ai déjà vu des boitier additionnels, mais il paraît que rien en vaut une bonne reprogrammation du calculateur   
et puis un gain de 15cv à moins de passer au banc pour vérifier, je suis sceptique  
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plouk19
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MessageSujet: re boitier   Mer 29 Jan 2014 - 23:36

Bonsoir a tous

Le boitier marche pas mal, le couple est de 15 kg et connecteur dorigine sur  niva m
Plouk19
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jean-roch
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 29 Jan 2014 - 23:39

ah, c'est réellement sensible?
j'imagine que la conso va avec, non?
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plouk19
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MessageSujet: re boitier   Mer 29 Jan 2014 - 23:43

Salut jean roch
Est ce que tes tapis ont fait laffaire
Pour le boiter , route rapide a 110 km h 9.8l de 98 avec 2 personnes a bord
Plouk19
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flat twin bobber
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 17 Sep 2014 - 10:00

Bonjour je suis en cours d'acquisition d'une niva 1.7i mono-point mais la consommation m’effraie un peu. A coté de chez moi se trouve une pompe E85 et j'aimerai rouler uniquement en utilisant ce carburant . Je serai intéressé par une reprogrammation du boitier afin de faciliter l'utilisation de ce carburant. Si j'ai bien compris il faudrait augmenter l'avance (environ 4°) et le temps de débit de l'injecteur (environ 20%). Serait-il possible de modifier mon boitier et à quel budget? 
Merci
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 17 Sep 2014 - 19:08

parce que tu pense que de faire ça va te faire faire des économies de carburant ?

il est vrai que le E85 coute moins cher mais tu va te retrouver au meme prix aux 100 kms 


car augmenter de 20% le temps d injection te fait consommer deja 20% de plus , ensuite le decalage de l avance 


apres ce que j en dit !!!!!
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Eng
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 17 Sep 2014 - 19:34

Team Lada 80 a écrit:
parce que tu pense que de faire ça va te faire faire des économies de carburant ?

il est vrai que le E85 coute moins cher mais tu va te retrouver au meme prix aux 100 kms 


car augmenter de 20% le temps d injection te fait consommer deja 20% de plus , ensuite le decalage de l avance 


apres ce que j en dit !!!!!

flat twin bobber : Pas besoin de reprogrammer ni de modifier le débit et l'avance avec le mono point. J'ai le mien depuis peut et j'ai fait 1400 km environ au E85 a 100% sans modif. Si tu veux en discuter avec moi en MP c'est possible , parce que sinon on va se faire allumer ici. Tout le monde est contre l'utilisation de ce carburant. 


Donc petit calcul :
Si tu roule comme moi au E85 sans modif , on va admettre une conso de 13 L/100.  
Pour ceux qui roulent en SP95 on va dire 11L/100.
Prix du E85=0.75 €/Litre 
Prix du SP95= 1.60 €/Litre
13x0.75= 9.75€ /100km en E85
11x1.60=17.6€ /100km en SP95


Donc l'économie est de 7.85€ par 100km .
Vue d'un autre angle il faudrai consomer 23L/100 en E85 pour pour que se soit aussi rentable que a 11L/100 en essence 






Les données viennes de mes propres essais et et les prix sont ceux de la station E85 la plus proche de chez moi (- de 2 Km)


Seul défaut constaté du E85 : si tu est en sous régime et que tu accélère d'un coup y a un petit trou mais rien de bien méchant   


Avec un plein j'ai fait 354 km , j'ai roulé jusqu’à la panne.
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jpz
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 17 Sep 2014 - 19:42

Eng a écrit:
Si tu veux en discuter avec moi en MP c'est possible , parce que sinon on va se faire allumer ici. Tout le monde est contre l'utilisation de ce carburant.
à part nemrod-dino (zort) je ne crois pas qu'il y en ait ici qui ont une idée sur le sujet, du moins une idée claire
déjà quand je mets du e10 je me fais engueuler par la pompiste qui me hurle (de loin) non, ça fait pas pour les vielles voitures !
j'imagine ce qu'elle me dirait si je mettais du e85

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Eng
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 17 Sep 2014 - 19:52

jpz a écrit:
Eng a écrit:
Si tu veux en discuter avec moi en MP c'est possible , parce que sinon on va se faire allumer ici. Tout le monde est contre l'utilisation de ce carburant.
à part nemrod-dino (zort) je ne crois pas qu'il y en ait ici qui ont une idée sur le sujet, du moins une idée claire
déjà quand je mets du e10 je me fais engueuler par la pompiste qui me hurle (de loin) non, ça fait pas pour les vielles voitures !
j'imagine ce qu'elle me dirait si je mettais du e85
Il te raconte des conneries , le E10 est fait exprès pour les véhicules modernes. D'ailleurs prend une voiture de marque européen ou US d'après 2000 et lis toutes les conditions de garantis. Tu trouvera que l'utilisation de E10 est prise en compte , c'est pas pour rien. En fait l'ajout de 10% d'éthanol dans le SP95 donne le même effet que le plomb que l'on trouvais dans les essence il y a quelques années : cela augmente le pouvoir anti détonnant (l'indice d'octane). Plus l'indice d'octane est élevé plus le taux de compression augmente ce qui augmente aussi la puissance.
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flat twin bobber
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Jeu 18 Sep 2014 - 10:01

Merci pour vos réponses.

L’histoire de l'usure prématurée du moteur ne vous rappelle rien? C'est le même coup que l'on nous avait fait à la fin du super. A l'époque je me prenais des brasses à chaque fois que je faisais le plein de ma Renault 8 sans mettre leurs fameux additifs au plomb. 14 ans après, ma Renault 8 fonctionne encore. 

l' E85 est un mélange de super et d’éthanol. L'éthanol ou alcool éthylique c'est celui que l'on vend en pharmacie pour se désinfecter, que l'on utilise pour nettoyer la maison ou que l'on boit à l'apéro. Si on y réfléchi un peu, à part les apéros qui sont vendus en bouteille de verre, l'alcool ménagé ou l'éthanol que vous achetez en pharmacie est vendu en bouteille plastique comme nos durites, et si ce n'est pas corrosif pour le plastique ou pour nos boyaux, il n'y a peu de risque que ça le soit pour les aciers traités de nos moteurs. (Personnellement j'aurais d'avantage peur de boire du Super)     


Comme pour l’additif au plomb, l'usure du moteur est le seul argument que trouvent les vendeurs d'essence pour effrayer ceux qui veulent se lancer à l’éthanol (et oui un moteur ça coûte cher), l’écart de prix que décrit Eng devient tellement intéressant que si le grand public se lance à l’éthanol, ce serais un grand manque à gagner pour les groupes pétroliers et les marges que se fait l'Etat au passage. (C'est peut-être pour ça que l'on ne nous incite pas et que l'Etat installe si peu de station E85)


C'est au brésil qu'ils doivent rigoler en lisant nos blogs, eux qui roulent avec de l’éthanol depuis des années.


J'ai déjà lu qu'en Russie l'essence avait un indice d'octane moins important, si c'est le cas le boitier électronique doit être en capacité de rectifier par lui même et dans une certaine mesure l'avance et le temps d'injection. 
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Eng
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Jeu 18 Sep 2014 - 16:54

flat twin bobber a écrit:
Merci pour vos réponses.

L’histoire de l'usure prématurée du moteur ne vous rappelle rien? C'est le même coup que l'on nous avait fait à la fin du super. A l'époque je me prenais des brasses à chaque fois que je faisais le plein de ma Renault 8 sans mettre leurs fameux additifs au plomb. 14 ans après, ma Renault 8 fonctionne encore. 

l' E85 est un mélange de super et d’éthanol. L'éthanol ou alcool éthylique c'est celui que l'on vend en pharmacie pour se désinfecter, que l'on utilise pour nettoyer la maison ou que l'on boit à l'apéro. Si on y réfléchi un peu, à part les apéros qui sont vendus en bouteille de verre, l'alcool ménagé ou l'éthanol que vous achetez en pharmacie est vendu en bouteille plastique comme nos durites, et si ce n'est pas corrosif pour le plastique ou pour nos boyaux, il n'y a peu de risque que ça le soit pour les aciers traités de nos moteurs. (Personnellement j'aurais d'avantage peur de boire du Super)     


Comme pour l’additif au plomb, l'usure du moteur est le seul argument que trouvent les vendeurs d'essence pour effrayer ceux qui veulent se lancer à l’éthanol (et oui un moteur ça coûte cher), l’écart de prix que décrit Eng devient tellement intéressant que si le grand public se lance à l’éthanol, ce serais un grand manque à gagner pour les groupes pétroliers et les marges que se fait l'Etat au passage. (C'est peut-être pour ça que l'on ne nous incite pas et que l'Etat installe si peu de station E85)


C'est au brésil qu'ils doivent rigoler en lisant nos blogs, eux qui roulent avec de l’éthanol depuis des années.


J'ai déjà lu qu'en Russie l'essence avait un indice d'octane moins important, si c'est le cas le boitier électronique doit être en capacité de rectifier par lui même et dans une certaine mesure l'avance et le temps d'injection. 

Oui c'est au niveau chimique le même que celui que l'on bois mais je vous déconseil d'en boire parce qu'il est produit a partir de procédés industriels qui ne filtre pas les poisons qui s'y mélange lors des différentes étapes de distillation.

Bien sur au Brésil il l'utilisent depuis des années (E100) , mais eux il utilisent les matières premières alimentaires pour le faire (maïs , canne a sucre ...). Donc il font dangereusement augmenter le prix des aliments. Nous en France ils est produit (le plus souvent) a partir des déchet de l'agriculture et non des matières première. Dans le cas du maïs on ne prend que la tige pas la graine. C'est pour sa qu'il y a si peut de stations. Et puis il est détaxé a 65% pour le moment  , sa devrais pas durer  .

Oui en Russie ils distribuent de l'essence de merde c'est pour sa qu'ils y a la fameux potentiomètre d'indice d'octane. Mal heureusement l'indice max est de 100 d'octane 
ce qui correspond a notre qualité normale d'essence. Mais est insuffisant pour le E85. Je ne suis pas sur que l'injection gère sa , mais j'ai pas pue le vérifier. Je sais juste que le mélange est trop pauvre malgré les modif que j'ai faites au niveau du débit d'injection.
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frederic30
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 19 Sep 2014 - 0:58

j'ai ouï dire que pour augmenter la richesse du mélange il fallait réduire l'entré d'air a l'admission Rolling Eyes  ! j'ai lu ça en quelque par mais je sais plus où ! et ce ,sans changer quoi que se soit a l’alimentation .
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Eng
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 19 Sep 2014 - 10:33

frederic30 a écrit:
j'ai ouï dire que pour augmenter la richesse du mélange il fallait réduire l'entré d'air a l'admission Rolling Eyes  ! j'ai lu ça en quelque par mais je sais plus où ! et ce ,sans changer quoi que se soit a l’alimentation .
C'est vrai tu peut réduire le débit d'air mais tu perd en puissance par contre tu consomme moins.
L'autre méthode c'est l'augmentation du débit de carburant , sa consomme plus mais y a plus de puissance .
J'ai essayé de réduire le débit d'air en E 85 mais sa cale plus souvent et sa avance pas.
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Panache
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 16 Déc 2015 - 4:56

Le problème avec l’éthanol (E85), c’est qu'il n’est pas miscible avec les huiles minérales.
Je fais tourner mon jet ski deux temps avec de l'E85 et je mets de l'huile ricin (huile végétale) sinon le moteur finirait par serrer avec de l'huile minérale. Ensuite, j'ai un deuxième petit réservoir et avant de sortir le jet ski de l'eau, je le fait tourner au SP95 (il tourne comme une patate car il a des gicleurs dimensionnés pour l’éthanol) afin de purger le moteur de l'humidité possiblement présent dans l’éthanol et de l'acide formé par la combustion de l’éthanol+essence+eau sans ça le moteur s’oxyderait prematuremant.

Je fais le melange ethanol/huile de ricin directement dans le reservoir car c'est un deux temps mais je suppose que desormais, il doit exister des huiles conçues pour les moteurs 4 temps tournant à l'E85.
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Adrien34
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Dim 9 Avr 2017 - 21:20

Bonjour à tous.
Ce sujet est toujours d'actualité. ?
Intéressant de voir ou en est le développement home made pour fïnir ce que l'usine n'a pas fait :) affraid
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Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint
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