| preparation 1600 | |
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+22la denree kyky70 doudou17 N°6 denis76 guiso xsaraman mizottejeantalus bobosse CLEMENT duncan billy bil fabrice julot !!! lionvince pahn calimero groink69 jpz arno rapha33 augustinowick 26 participants |
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Auteur | Message |
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augustinowick Un peu
Date d'inscription : 16/05/2008 Nombre de messages : 39 Localisation : france 02 soissons Age : 33 Niva type, année : 1600 de 86 Couleur : blanc
| Sujet: preparation 1600 Mer 21 Mai 2008 - 21:36 | |
| je voulé savoir jusqua quel preparation le moteur 1600 peut tenir ? merci |
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Ven 23 Mai 2008 - 23:23 | |
| bonsoir, le 1600 tient bien en preparation jusqu'a environ 165 cv , pour ma part je possede un niva avec moteur 1600 preparé a 115 cv et je viens de commander les pieces pour le passer a 140 cv et cela tiendra car tout etant refait a neuf (embiellage , bloc , culasse) et les pieces sont achetées chez un proffessionel de la preparation moteur qui connait parfaitement la niva . Preparer un moteur de niva permet de gagner enormément de puissance et de couple tout en restant dans un minimun de légalité , mais il faut savoir que cela reste tres onéreux ! et que cela doit etre fait avec soin et patience et etre conseiler par un pro car la moindre erreur peut couter trés cher ! Si cela vous interesse de preparer un moteur de 1600 , je pourait vous conseiller et vous donner des adresses . cordialement rapha 33 |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: preparation 1600 Sam 24 Mai 2008 - 10:46 | |
| aurais tu des infos pour les 1700multi ? |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: preparation 1600 Dim 25 Mai 2008 - 19:56 | |
| - rapha33 a écrit:
- Si cela vous interesse de preparer un moteur ...
oui, dit nous ce que tu as fait on t'écoute |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: preparation 1600 Dim 25 Mai 2008 - 20:01 | |
| - rapha33 a écrit:
- le 1600 tient bien en preparation jusqu'a environ 165 cv
pas mal 100 cv au litre nous c'est plutôt 100 litres au cheval |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: preparation 1600 Dim 25 Mai 2008 - 20:34 | |
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calimero Tsar Niva
Date d'inscription : 24/04/2008 Nombre de messages : 1604 Localisation : Isère (38) Age : 63 Niva type, année : 1,7 i 08/ 1996 Couleur : blanche
| Sujet: Re: preparation 1600 Dim 25 Mai 2008 - 20:48 | |
| et pour le 1700 il y a quoi de possible ?? surtout sans perdre de couple |
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pahn Roi Niva
Date d'inscription : 26/06/2005 Nombre de messages : 1476 Localisation : 88 Vosges Age : 60 Niva type, année : 1.7i 2003 Couleur : Beurk ! ! !
| Sujet: Re: preparation 1600 Dim 25 Mai 2008 - 21:12 | |
| - calimero a écrit:
- et pour le 1700 il y a quoi de possible ?? surtout sans perdre de couple
déjà qu'il en a pas en plus si on en perd mais ou va t on! |
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Lun 26 Mai 2008 - 21:50 | |
| salut ; pour repondre a la question de jpz , pour 115cv il faut refaire le bloc moteur a neuf en realesant a la cote maxi ensuite degager les angles des sieges de soupapes avec soupapes neuves , raboter la culasse pour augmenter le rpport volumetrique et degager les conduit de ce qui peut freiner les gaz , mais c'est pas le plus important, il faut mettre un arbre a cames retailler , 2 weber 45 avec la pipe , une pompe a essence avec filtre regulateur , un allumeur effet hall transistorisé et des bougies plus froides. je vien de commander une cullasse a grosses soupapes avec tous les accessoires fait sur mesure chez maurelec preprateur des niva dakar dans les années 80, pour passer a 145cv a 7250 trs ,il me manquera que les pistons forgés et la distribution en titane plus légere pour passer les 165cv mais ca commence a faire cher pour un moteur de niva !!! voila tout a bientot rapha33 |
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lionvince Pour la vie
Date d'inscription : 19/11/2006 Nombre de messages : 912 Localisation : 76 Montville Age : 39 Niva type, année : 1600 GPL à l'époque Couleur : Bordeau
| Sujet: Re: preparation 1600 Lun 26 Mai 2008 - 21:59 | |
| - rapha33 a écrit:
- salut ;
pour repondre a la question de jpz , pour 115cv il faut refaire le bloc moteur a neuf en realesant a la cote maxi ensuite degager les angles des sieges de soupapes avec soupapes neuves , raboter la culasse pour augmenter le rpport volumetrique et degager les conduit de ce qui peut freiner les gaz , mais c'est pas le plus important, il faut mettre un arbre a cames retailler , 2 weber 45 avec la pipe , une pompe a essence avec filtre regulateur , un allumeur effet hall transistorisé et des bougies plus froides. je vien de commander une cullasse a grosses soupapes avec tous les accessoires fait sur mesure chez maurelec preprateur des niva dakar dans les années 80, pour passer a 145cv a 7250 trs ,il me manquera que les pistons forgés et la distribution en titane plus légere pour passer les 165cv mais ca commence a faire cher pour un moteur de niva !!!
voila tout a bientot rapha33 Salut Quelle modificatrion 165 cv ......chapeaux bas j'ai hate d'entendre le moteur... Mais tu es sûr que la BT ,BV et les ponts et les arbres de transmision et les demi arbre et les cardans vont aimer les 165 cv.......surtout en tt....... |
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julot !!! Grand Allochtone
Date d'inscription : 03/03/2006 Nombre de messages : 2785 Localisation : 81000 albi
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Lun 26 Mai 2008 - 22:07 | |
| au niveau de la tenue de la mecanique ,je verrai bien ,la bt est incassable sur une niva , mais le reste , c'est une autre histoire !!!. on gagne d'un coté mais il faut accepter de perdre de l'autre ! je verrai bien non, je pense pas! je metrai des photo quand j'aurai terminer , dans 1 mois j'espere! |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: preparation 1600 Mar 27 Mai 2008 - 8:21 | |
| Si tu montes une culasse avec des grosses soupapes, elle doit donc être renforcée non ? Alors l'étape suivante, c'est le turbo !!!! Sur le moteur de mon mercos (6 en ligne de 2,8), yen a qui font ca. Un voir deux turbo. |
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Mar 27 Mai 2008 - 21:18 | |
| salut , la culasse n'est pas renforcée , il y a des guides de soupapes en bronze plus resistant , des ressort de simca rallye et des coupelles en titane . pour la prochaine etape pas de turbo ça existe sur niva mais trop de containte , je prefaire des pistons en alu forgeés plus leger et qui permttent d'une part d'augmenter le rapport volumetrique et d'autre part augmenter le regime moteur car moin de masse a entrainer , mais ce sera pas pour tout de suite ! |
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billy bil A la folie
Date d'inscription : 15/10/2006 Nombre de messages : 315 Localisation : 76 Age : 45 Niva type, année : def 90 300tdi off road et disco td5 préparer rando
| Sujet: Re: preparation 1600 Mar 27 Mai 2008 - 21:26 | |
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duncan Tsar Niva
Date d'inscription : 23/03/2007 Nombre de messages : 1857 Localisation : 01 Bourg en Bresse Age : 55 Niva type, année : plus de niva
| Sujet: Re: preparation 1600 Mar 27 Mai 2008 - 22:04 | |
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CLEMENT Un peu
Date d'inscription : 15/01/2008 Nombre de messages : 11 Localisation : 13 marseille & 63 crosacoigne Age : 69 Niva type, année : 2121 de 1986 cabriolet Couleur : apret
| Sujet: Re: preparation 1600 Lun 2 Juin 2008 - 19:28 | |
| salut a tous, $ cela est bien de faire baver les collegues, mais serais t'ilpossible d'avoir des informations techniques plus precises. ok pour ce qui es de la partie technqiue, mais ou peux t'on se precurer les pieces, exemple rampe de carburateur, arbre a came, soupapes, rectification de la culasse. merci d'avance |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: preparation 1600 Lun 2 Juin 2008 - 19:33 | |
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CLEMENT Un peu
Date d'inscription : 15/01/2008 Nombre de messages : 11 Localisation : 13 marseille & 63 crosacoigne Age : 69 Niva type, année : 2121 de 1986 cabriolet Couleur : apret
| Sujet: Re: preparation 1600 Lun 2 Juin 2008 - 20:23 | |
| je te remerci beaucoup JE VIEN DE COMMANDER L'ARBRE A CAME ET L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE |
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Sam 7 Juin 2008 - 19:44 | |
| bonjour a tous, voila les photos de ma culasse preparée, mais le gros soucis que j'ai c'est que je l'ai retournée a maurelec car les conduits on eté trop agrandits et il y en a 2 qui debouche dans les passages d'eau de la cullasse , trés mauvais travail de la part de la personne qui a usiné les conduit car maurelec l'a fait faire en sous traitance , c' est une erreur qui coute tres cher car ils me recomence la culasse a leurs frais et heureusement que je m'en suis aperçu car j aurais pu chercher le probleme longtemps et tout les probleme qui en decoule , en gros ça , je peut vous dire que je m'en suis aperçu a 22h , ayant le tel personel de maurelec , je l'ai sortit du lit et nous nous somme expliquer serieusement pour en venir au fait qu'il recomence tout a ses frais , car plus de 2000euros la culasse ça fout les boules , non? https://i.servimg.com/u/f43/11/93/46/73/100_2112.jpghttps://i.servimg.com/u/f43/11/93/46/73/100_2113.jpghttps://i.servimg.com/u/f43/11/93/46/73/100_2114.jpghttps://i.servimg.com/u/f43/11/93/46/73/100_2115.jpget ça c'est l'ereur qui coute cher !!! https://i.servimg.com/u/f43/11/93/46/73/100_2116.jpgil faut s'en voir dans la vie , mais ce sera reparer avec une nouvelle culasse dans 1 mois , voila pour la pettite histoire!!!! |
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calimero Tsar Niva
Date d'inscription : 24/04/2008 Nombre de messages : 1604 Localisation : Isère (38) Age : 63 Niva type, année : 1,7 i 08/ 1996 Couleur : blanche
| Sujet: Re: preparation 1600 Ven 4 Juil 2008 - 13:40 | |
| Le mois étant passé, tu pourrais peut être nous livrer un peu plus d'infos, sur ton projet, sur tes travaux, enfin plein de choses. ça fait envie ça (enfin pour l'instant t'as pas parlé de prix ) |
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Mar 8 Juil 2008 - 22:41 | |
| bonjour a tous , j'avais renvoyé ma culasse et elle toujours en reparation chez maurelec car il prefere tenter la reparation que plutot en refaire une dans le cas ou la reparation est possible , il m'a dit environ 7 chance sur 10 pour que ça se repare , alors j'attends ! pour ce qui est du prix , il faut compter la maudite somme de 1950e sans compter l'usinage des conduit qui reste a sa charge car il y a eu une erreur de faite (geste commercial ) et tout ce qui va autour : carbus,pipe,gicleurs, pompe a carburant , radiateur a huile etc... je mettrai des photos a la reception et au montage. a bientot |
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Dim 24 Aoû 2008 - 22:01 | |
| salut a tous Ma culasse preparée a grosses soupapes et a gros conduits a etée réparée par soudure et elle est etanche aux passages d'eau , il reste la rectification des sieges car les soupapes ne ferme plus car apres soudure ça a bougé , mais cela doit rentrer dans l'ordre dans la semaine , normalement , je suis proche du montage car depuis le debut que des gros problémes !!! je mettrait des photos comme promis, le projet n'est pas tombé a l'eau , juste de gros probléme a resoudre , il reste cette rectification et j'espere que ça va aller car j'en ai marre de me prendre la tête ! Et cela ocasione des contre temps car cela devait etre prêt debut mai et ce sera normalement debut septembre ! Des photos des 145cv dans peu de temps , je l'espere !!! a bientot |
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bobosse Passionnément
Date d'inscription : 01/09/2006 Nombre de messages : 209 Localisation : 64 Age : 58 Niva type, année : 1.7 i GPL Couleur : Blanche
| Sujet: Re: preparation 1600 Dim 24 Aoû 2008 - 22:20 | |
| Les pistons BX et un réalésage permettent de passer à 1800 mais les chemises sont alors trés fine et se fendent assez facilement. |
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Dim 24 Aoû 2008 - 22:42 | |
| oui , j'y ai beaucoup réfléchi et avec beaucoup de conseil j'ai opté pour une culasse a grosses soupapes c'est le plus fiable malgré tout ces gros soucis a la conception je pouvais aussi monté des pistons forgés sur mesure pour augmenter le r.v mais sans la culasse pas trop d'interet le moteur n'aurais pas bien respirer ! et je pense que 145cv sera largement suffisant sur un niva pour des franchissement de dunes de sables car avec 115cv c'est un peu juste meme avec des pneu bien adapté et une bt courte , il manque un peu de puissance bien que ça tire deja beaucoup ! |
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bobosse Passionnément
Date d'inscription : 01/09/2006 Nombre de messages : 209 Localisation : 64 Age : 58 Niva type, année : 1.7 i GPL Couleur : Blanche
| Sujet: Re: preparation 1600 Lun 25 Aoû 2008 - 13:25 | |
| C'est quoi ton objectif ? Compétition, raid ... |
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Lun 25 Aoû 2008 - 21:04 | |
| mon objectif , est tout simplement me faire plaisir car je suis un grand passioné de nos chéres niva et de mecanique, prépa ,... et plus concretement cette niva me sert a me deplacer sur une plage prés de chez moi par tout temps pour aller pêcher ( avec autorisation legale bien sûr). et aussi du tt en solitaire pour le moment , voilà vous savez tout . |
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rapha33 Beaucoup
Date d'inscription : 23/02/2007 Nombre de messages : 68 Localisation : 33340 Médoc Age : 44 Niva type, année : 1600 MAURELEC 140cv Couleur : blanc&gris
| Sujet: Re: preparation 1600 Dim 7 Sep 2008 - 20:50 | |
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| Sujet: Re: preparation 1600 | |
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| preparation 1600 | |
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