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Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Passage GPL à essence à chaud Dim 15 Oct 2023 - 10:10
Bonjour, sur mon 1700 i GPL de 2005, j'avais un voyant d'anomalie moteur uniquement en fonctionnement GPL. En dehors de ce code le Niva fonctionnait très bien, mis à part de temps en temps un passage erratique voire difficile au GPL. Un changement de vapo détendeur (reconditionné Airgpl) a réglé le problème. En Normandie plus de gpliste... Depuis le démarrage se fait normalement, le passage au GPL de même, mais après quelques KM, passage à l'essence sans action de ma part et sans pouvoir revenir au GPL. Ce problème se pose à chaud, puisqu'à froid tout refonctionne normalement. J'ai testé les tensions aux bornes du capteur de pression GPL, elles sont entre 10 et 30 mV. A priori capteur OK, mais encrassement possible. J'ai vu sur le forum qu'il existait un adaptateur Sagem vers Bosch. Serait ce ma solution? Merci d'avance pour vos avis éclairés.
PS: le filtre de l'électrovanne a été changé.
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Dim 15 Oct 2023 - 12:25
Bonjour
Comme répété des milliards de fois; lire les codes défauts GPL; la méthode a été décrite maintes fois sur le forum, et donnes nous le code trouvé.
J'ai du mal à voir comment un changement d'évaporateur peut corriger un défaut OBD2; il s'agit vraisemblablement d'une coïncidence ou d'un défaut intempestif sur le câblage d'un des capteurs moteur utilisés par le GPL.
Serpico7d Un peu
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Lun 16 Oct 2023 - 14:11
Bonjour, et désolé pour les milliards de fois. Le test LPG me renvoie un code 13. Pas de signal de sonde lambda ... Pour moi c'est un peu du chinois, d'autant qu'un essai ce matin a reproduit le passage gpl/essence. Mais après une dizaine de minutée roulage, passage au GPL a nouveau possible. Est ce cohérent? Quelle sonde? A priori il y en a 2 sur le 1700i Merci pour vos lumières.
Serpico7d Un peu
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mar 17 Oct 2023 - 18:46
Bonsoir, je vous tiens informés de l'évolution: - vérification du capteur de pression GPL sur le distributeur: propre - reset général Résultat: - plus de passage intempestif GPL/essence - plus de défaut GPL: diode orange fixe mais maintenant un problème de ralenti trop faible qui fait caler le moteur principalement au GPL lors de l'arrêt du véhicule, mais le régime moteur est trop faible en essence aussi.
Des pistes?
Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mar 17 Oct 2023 - 19:09
Serpico7d a écrit:
Bonsoir, je vous tiens informés de l'évolution: - vérification du capteur de pression GPL sur le distributeur: propre - reset général Résultat: - plus de passage intempestif GPL/essence - plus de défaut GPL: diode orange fixe mais maintenant un problème de ralenti trop faible qui fait caler le moteur principalement au GPL lors de l'arrêt du véhicule, mais le régime moteur est trop faible en essence aussi.
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mar 17 Oct 2023 - 19:37
Anthony a écrit:
Capteur de pression du distributeur ?
Bonsoir Anthony, et merci de t'intéresser à mon problème. J'ai envisagé cette origine: j'ai contrôlé les tensions aux bornes du capteur comme décrit, et je n'ai pas ces 5V fatidiques. Le capteur a été démonté, il est propre. Ce problème de ralenti ne se pose que depuis le RESET. Faut il rouler et laisser du temps au calculateur pour qu'il se reparamètre?
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mar 17 Oct 2023 - 19:42
Reset Général : tout apprentissage est effacé. Oui il faut que le calculateur refasse son apprentissage des paramètres.
Serpico7d Un peu
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Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mar 17 Oct 2023 - 20:56
Merci à vous. Je vais donc rouler un moment avant de refaire le point.
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mer 18 Oct 2023 - 14:01
Bonjour
Le GPL utilise le signal sonde lambda1 en amont du catalyseur. En mode GPL le signal est géré par un module dédié GPL; ce module comporte 2 connecteurs, et si ton défaut GPL se reproduit sans apparition de défauts OBD2, vérifies ces connecteurs et la connexion sur le faisceau moteur (celle là faut que je retrouve où elle est faite dans ma doc..
Pour mémoire Défaut OBD2 lambda amont catalyseur : P0130 P0132 P0133 P0134 = coupure du circuit signal P0135
Décidément je suis vachement organisé le fil (pour les couleurs, j'avais noté rose puis devient blanc) sortie signal sonde lambda 1 pour le GPL est piqué sur le câble raccordé à la borne 28 dans la prise du calculateur moteur; la borne 28 est l'entrée signal sonde lambda 1 au calculateur moteur; si le défaut se situe à cet endroit; je te souhaite bien du plaisir; une vraie chienlit.
cyrilpilpoil Beaucoup
Date d'inscription : 13/09/2011 Nombre de messages : 72 Localisation : Haute Corrèze Age : 46 Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005 Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mer 18 Oct 2023 - 18:24
Bonsoir Serpico7d , j'ai eu un problème similaire sur le mien, après un long moment à l'arrêt chez un GPList , toujours pas de solution. (coupure GPL à chaud , puis après un an , passage très aléatoire en GPL et coupure à chaud) Et par hasard, j'ai remarquer en fessant des tests que la bobine d'électrovanne sur le distributeur été HS. Après remplacement de celle-ci , tout vas bien depuis deux ans.
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Jeu 19 Oct 2023 - 8:07
Bonjour
Le code GPL trouvé m'interpelle : la procédure de lecture étant archaïque, une erreur de lecture est possible.
Code défaut pression secondaire arrivée distributeur = 31 (constaté sur ma panne modèle 2005)
Tu lis le code 13 apparemment sans défaut P0134 OBD2; peut être une inversion; ou un mauvais comptage.
Si la panne revient et je suis sûr qu'elle reviendra, fait plusieurs lectures des défauts GPL.
De toute les façons les codes défauts présents se répètent en permanence tant que le fil gris est à la masse; donc facile!
Autre chose : tu dis que ton capteur de pression est propre; le mien aussi l'était; en visuel, mais le défaut est interne, à l'œil nu tu ne peux rien voir.
Serpico7d Un peu
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Jeu 19 Oct 2023 - 18:13
"Le code GPL trouvé m'interpelle : la procédure de lecture étant archaïque, une erreur de lecture est possible."
Ca j'en suis persuadé depuis le début: après l'extinction de la diode on obtient: - un allumage long, puis deux allumages brefs et un long, et ainsi de suite. Difficile de dire dans quel ordre ...
Aujourd'hui, après 2 jours de roulage, teste calculateur GPL: diode toujours fixe orange.
Par contre toujours des problèmes de calage au ralenti voire au ralentissement (en seconde, si la vitesse chute top) J'ai même eu un défaut moteur qui a disparu après plusieurs redémarrages ... Puis ralentis normaux (ou presque) avant que le problème ne se pose à nouveau. Les pannes sont elles aussi instables
Actuellement j'ai relevé: Codes defaut NON CONFIRMÉS
P1602 défaut d'alimentation du calculateur essence.
P0172 Système d'alimentation en carburant trop riche
P0560 identifie un problème de lecture de tensions anormales provenant de la batterie, du démarrage ou des systèmes de charge. (batterie, du démarrage ou des systèmes de charge,)
P0422 « Efficacité du catalyseur 2 inférieure au seuil (banque 1) »
Il y a apparemment un problème de tension électrique. Demain batterie neuve, on verra.
"Autre chose : tu dis que ton capteur de pression est propre; le mien aussi l'était; en visuel, mais le défaut est interne, à l'œil nu tu ne peux rien voir."
Ce contrôle visuel parce que j'avais lu que ce capteur est exposé aux impuretés du GPL. Les tensions vérifiées ne montrent pas d'anomalie. Je garde ces infos en réserve: merci.
Serpico7d Un peu
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mar 24 Oct 2023 - 17:00
Bonjour, situation après changement de batterie: - le ralenti à l'essence tient. J'ai laissé tourner au ralenti 10 mn, depuis il est stable. - par contre toujours le même problème avec le ralenti au GPL: ralenti stable à l'essence mais dès que l'ouverture de l'électrovanne se produit (claquement), le régime diminue jusqu'au calage du moteur alors même que le voyant GPL clignote toujours.
Le test calculateur GPL donne toujours une diode orange fixe.
Des idées?
Est ce que retendre un chouille la membrane du vapo apporterait la quantité de gaz nécessaire au maintien du ralenti ?
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mar 24 Oct 2023 - 18:26
Bonsoir Après relecture du post, tu parles plus haut d'un e/s du vapo qui avait solutionné par le passé des soucis de fonctionnement GPL. Y a t'il longtemps? Combien de kms effectués depuis avant tes nouveaux déboires ? Tu dis entendre claquer ton électrovanne lors du passage GPL. De laquelle parles tu, celle de la polyvanne du réservoir au passage du sélecteur en mode GPL, auquel cas tes LEDs clignotent et tu ne devrais pas avoir la moindre fluctuation tant que le passage sur GPL n'est pas rendu effectif par l'ouverture de l'électrovanne d'entrée sur le vapo (avec le filtre papier kivabien) Pas d'encrassement du corps du vapo?
Serpico7d Un peu
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mar 24 Oct 2023 - 19:06
" tu ne devrais pas avoir la moindre fluctuation tant que le passage sur GPL n'est pas rendu effectif par l'ouverture de l'électrovanne d'entrée sur le vapo (avec le filtre papier kivabien)"
Je suis tout à fait d'accord (bien que n'étant pas un grand spécialiste, loin de là ...) Cependant c'est ce qui se passe
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mar 24 Oct 2023 - 23:29
Bonsoir Vu ce que tu décris, l'électrovanne du vapo est ouverte avant la procédure normale. Reste à savoir pourquoi. Erreur de cablage? Grippage? Basculeur essence/GPL défectueux ? Intéressant...
Serpico7d Un peu
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Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mer 25 Oct 2023 - 9:02
Bonjour, et merci pour cette info. J'envisageais effectivement de contrôler les connections au niveau de cette électrovanne, avant de modifier quoi que ce soit au niveau du détendeur. Ce n'est pas moi qui ai effectué l'échange du vapo: je n'en ai pas les compétences.
Ceci dit, c'est une possibilité pour ce qui est du passage au GPL, mais ça n'explique pas le fait que le moteur chaud cale au ralenti ou au rétrograde. Nous continuons de chercher...
Serpico7d Un peu
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mer 25 Oct 2023 - 10:19
Bonjour, contrôle des connexions de ce matin. Je découvre du jeu et une fente du corps de la bobine de l'électrovanne. Se pourrait il que ces éléments soient la source de mes problèmes?
D'autre part, j'ai testé en déconnectant la bobine de l'électrovanne: au passage GPL, le moteur cale instantanément. La vanne serait donc bien fermée, non?
En reconnectant la bobine, le passage au GPL se fait, mais il faut maintenir le régime à l'accélérateur, sinon ralenti toujours trop bas. La bobine serait donc fonctionnelle, non?
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mer 25 Oct 2023 - 11:19
Bonjour, Le jeu de l'enroulement ne pose pas de souci je pense, reste à être sûr que le noyau qu'elle commande soit bien étanche, lui. Si tu as débranché l'excitation de la bobine après être passé en GPL et que la bête a calé , c'est bon, mais ne me paraît pas expliquer non plus le comportement décrit en amont. Aléatoire ?? Tes lignes de pressions de référence (absolue) sont en bon état?
Serpico7d Un peu
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Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mer 25 Oct 2023 - 11:44
Merci ZJ1200, "Tes lignes de pressions de référence (absolue) sont en bon état?" Là il va me falloir me plonger dans le forum pour comprendre ce que tu veux dire par là, et ensuite comment contrôler
Serpico7d Un peu
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mer 25 Oct 2023 - 14:43
Rebonjour à tout le monde, je ne sais si c'est de ce petit boitier sur lequel arrive un petit tuyau venant du vapo dont il est question, mais j'ai testé: - déconnecté, le passage au GPL se fait bien, et très curieusement le ralenti est régulier, et tient, par contre impossible d'accélérer. - dès la reconnection le moteur cale ... A votre avis?
marcinno Passionnément
Date d'inscription : 12/01/2008 Nombre de messages : 175 Localisation : 2b corse Age : 40 Niva type, année : 1.7 L injection 5 vitesses 1997 Couleur : Aubergine
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mer 25 Oct 2023 - 16:57
Serpico7d a écrit:
Rebonjour à tout le monde, je ne sais si c'est de ce petit boitier sur lequel arrive un petit tuyau venant du vapo dont il est question, mais j'ai testé: - déconnecté, le passage au GPL se fait bien, et très curieusement le ralenti est régulier, et tient, par contre impossible d'accélérer. - dès la reconnection le moteur cale ... A votre avis?
Salut, changes le
Serpico7d Un peu
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Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Mer 25 Oct 2023 - 17:24
Merci pour vos réponses. En fait le fait de débrancher le boîtier n'a permis qu'une fois de maintenir le ralenti. pourquoi ....? Les modifications du vapo, aussi bien en augmentant qu'en diminuant la tension n'a rien changé du tout. Décision est prise de confier le véhicule à un spécialiste sur Le Mans. Ce n'est pas à coté, mais il n'y a plus aucun GPListe en Normandie. Je vous tiendrai au courant de ses diagnostics. Merci à vous.
LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Jeu 26 Oct 2023 - 6:55
ce boîtier c'est le capteur MAP , ou sonde de pression absolue! et la lecture de tout ce qui précède, j'ai l'impression qu'il ne joue pas la même partition sur tous les niva! lors de mes déboires gépéaileux de l'hiver passé, lors d'un énième test, j'avais constaté que moteur tournant sur le gaz en le débranchant = calage immédiat; alors qu'en fonctionnement sur l'essence = aucune incidence, donc pour moi il n'était utile que pour le fonctionnement sur le gpl! maintenant, j'ai des doutes... bref, et si tu vérifiais l'état et l'étanchéité de la petite durite de dépression qui renseigne le dit capteur?
marcinno Passionnément
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Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Jeu 26 Oct 2023 - 8:18
LEPERE a écrit:
ce boîtier c'est le capteur MAP , ou sonde de pression absolue! et la lecture de tout ce qui précède, j'ai l'impression qu'il ne joue pas la même partition sur tous les niva! lors de mes déboires gépéaileux de l'hiver passé, lors d'un énième test, j'avais constaté que moteur tournant sur le gaz en le débranchant = calage immédiat; alors qu'en fonctionnement sur l'essence = aucune incidence, donc pour moi il n'était utile que pour le fonctionnement sur le gpl! maintenant, j'ai des doutes... bref, et si tu vérifiais l'état et l'étanchéité de la petite durite de dépression qui renseigne le dit capteur?
C'est vrai le mien qui n'est pas gpl déconne si je le debranche. Mais sur la photo je ne vois pas le tuyau de dépression
LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Jeu 26 Oct 2023 - 9:46
on dirait que l'embout de raccordement de la petite durite est cassé... tu n'as pas quelque part un tuyau qui libre qui se promène?
la prise de dépression se trouve en bas de la boîte à air et ensuite se trouve un T qui relie le vaporisateur (durite très courte) et le brin qui passe derrière la batterie et va au MAP
Serpico7d Un peu
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Jeu 26 Oct 2023 - 10:59
Bonjour LEPERE, si vous regardez bien, à gauche et derrière la prise verte, on aperçoit la durite. Comme elle est noire, difficile à voir effectivement. Cette durite est bien connectée au MAP, elle n'est pas bouchée et semble étanche. Je vous tiendrai courant de la suite des événements
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Jeu 26 Oct 2023 - 13:24
Bonjour
Le capteur MAP sur les multis est spécifique au gaz donc n'est pas utilisé en mode essence, comme dit de nombreuses fois sur le forum.
Vérifier l'étanchéité à la dépression visuellement est irréaliste; en cas de doute : on change.
Serpico7d Un peu
Date d'inscription : 23/10/2021 Nombre de messages : 15 Localisation : Normandie Age : 66 Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 21214 Couleur : vert Nivametalic
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Ven 1 Déc 2023 - 11:53
Bonjour, comme promis, je vous informe de la suite des événements. Mon Niva est passé entre les mains d'un spécialiste pour mes problèmes GPL. Comme il fallait s'y attendre, le vapo nécessitait un bon réglage, mais il a fallu changer le capteur de pression. Depuis le moteur tourne comme une horloge. MAIS, j'ai toujours un défaut qui réapparait: 422. Catalyseur principal. Plutôt que de se jeter directement sur un changement de pot catalytique, il nous semble plus sage de commencer par un changement des sondes lambda. Mon Niva n'a que 32000 km. C'est pas beaucoup pour un pot catalytique. Vous en pensez quoi?
SUTTON Jérôme Passionnément
Date d'inscription : 24/01/2022 Nombre de messages : 187 Localisation : 92220 Bagneux Age : 35 Niva type, année : 1.7i GPL 1998 Couleur : Aubergine
Sujet: Re: Passage GPL à essence à chaud Ven 1 Déc 2023 - 18:45
Bonjour, C'est une sonde avant ou après catalyseur ? Tu peux toujours démonter le catalyseur et essayer sans, sinon démonte la sonde et prends des mesures, tu trouveras assez facilement des tutoriels sur tutube pour savoir comment faire.