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 Passage GPL à essence à chaud

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MessageSujet: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyDim 15 Oct 2023 - 10:10

Bonjour, 
sur mon 1700 i GPL de 2005, j'avais un voyant d'anomalie moteur uniquement en fonctionnement GPL. En dehors de ce code le Niva fonctionnait très bien, mis à part de temps en temps un passage erratique voire difficile au GPL.
Un changement de vapo détendeur (reconditionné Airgpl) a réglé le problème. En Normandie plus de gpliste...
Depuis le démarrage se fait normalement, le passage au GPL de même, mais après quelques KM, passage à l'essence sans action de ma part et sans pouvoir revenir au GPL.
Ce problème se pose à chaud, puisqu'à froid tout refonctionne normalement.
J'ai testé les tensions aux bornes du capteur de pression GPL, elles sont entre 10 et 30 mV. A priori capteur OK, mais encrassement possible.
J'ai vu sur le forum qu'il existait un adaptateur Sagem vers Bosch. Serait ce ma solution?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

PS: le filtre de l'électrovanne a été changé.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyDim 15 Oct 2023 - 12:25

Bonjour

Comme répété des milliards de fois; lire les codes défauts GPL; la méthode a été décrite maintes fois sur le forum, et donnes nous le code trouvé.

J'ai du mal à voir comment un changement d'évaporateur peut corriger un défaut OBD2; il s'agit vraisemblablement d'une coïncidence ou d'un défaut intempestif sur le câblage d'un des capteurs moteur utilisés par le GPL.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyLun 16 Oct 2023 - 14:11

Bonjour,
et désolé pour les milliards de fois. 
Le test  LPG me renvoie un code 13. Pas de signal de sonde lambda ...
Pour moi c'est un peu du chinois, d'autant qu'un essai ce matin a reproduit le passage gpl/essence. 
Mais après une dizaine de minutée roulage, passage au GPL a nouveau possible.
Est ce cohérent?
Quelle sonde? A priori il y en a 2 sur le 1700i
Merci pour vos lumières.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMar 17 Oct 2023 - 18:46

Bonsoir,
je vous tiens informés de l'évolution:
- vérification du capteur de pression GPL sur le distributeur: propre
- reset général
Résultat: 
- plus de passage intempestif GPL/essence
- plus de défaut GPL: diode orange fixe
mais maintenant un problème de ralenti trop faible qui fait caler le moteur principalement au GPL lors de l'arrêt du véhicule, mais le régime moteur est trop faible en essence aussi.

Des pistes?
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Anthony
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMar 17 Oct 2023 - 19:09

Serpico7d a écrit:
Bonsoir,
je vous tiens informés de l'évolution:
- vérification du capteur de pression GPL sur le distributeur: propre
- reset général
Résultat: 
- plus de passage intempestif GPL/essence
- plus de défaut GPL: diode orange fixe
mais maintenant un problème de ralenti trop faible qui fait caler le moteur principalement au GPL lors de l'arrêt du véhicule, mais le régime moteur est trop faible en essence aussi.

Des pistes?
Capteur de pression du distributeur ?
https://nivaventure.forumactif.com/t30270-capteur-pression-gpl-necam-hs
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMar 17 Oct 2023 - 19:37

Anthony a écrit:
Capteur de pression du distributeur ?

Bonsoir Anthony, et merci de t'intéresser à mon problème.
J'ai envisagé cette origine: j'ai contrôlé les tensions aux bornes du capteur comme décrit, et je n'ai pas ces 5V fatidiques. Le capteur a été démonté, il est propre.
Ce problème de ralenti ne se pose que depuis le RESET.
Faut il rouler et laisser du temps au calculateur pour qu'il se reparamètre?
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMar 17 Oct 2023 - 19:42

Reset Général : tout apprentissage est effacé.
Oui il faut que le calculateur refasse son apprentissage des paramètres.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMar 17 Oct 2023 - 20:56

Merci à vous.
Je vais donc rouler un moment avant de refaire le point.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMer 18 Oct 2023 - 14:01

Bonjour

Le GPL utilise le signal sonde lambda1 en amont du catalyseur.
En mode GPL le signal est géré par un module dédié GPL; ce module comporte 2 connecteurs, et si ton défaut GPL se reproduit sans apparition de défauts OBD2, vérifies ces connecteurs et la connexion sur le faisceau moteur (celle là faut que je retrouve où elle est faite dans ma doc..

Pour mémoire
Défaut OBD2 lambda amont catalyseur : 
P0130
P0132
P0133
P0134 = coupure du circuit signal
P0135

Décidément je suis vachement organisé  Passage GPL à essence à chaud 3753263284 Passage GPL à essence à chaud 3753263284 Passage GPL à essence à chaud 3753263284 le fil  (pour les couleurs, j'avais noté rose puis devient blanc) sortie signal sonde lambda 1 pour le GPL est piqué sur le câble raccordé à la borne 28 dans la prise du calculateur moteur; la borne 28 est l'entrée signal sonde lambda 1 au calculateur moteur; si le défaut se situe à cet endroit; je te souhaite bien du plaisir; une vraie chienlit.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMer 18 Oct 2023 - 18:24

Bonsoir Serpico7d , 
j'ai eu un problème similaire sur le mien, après un long moment à l'arrêt chez un GPList , toujours pas de solution. (coupure GPL à chaud , puis après un an , passage très aléatoire en GPL et coupure à chaud)
Et par hasard, j'ai remarquer en fessant des tests que la bobine d'électrovanne sur le distributeur été HS.
Après remplacement de celle-ci , tout vas bien depuis deux ans.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyJeu 19 Oct 2023 - 8:07

Bonjour

Le code GPL trouvé m'interpelle : la procédure de lecture étant archaïque, une erreur de lecture est possible.

Code défaut pression secondaire arrivée distributeur = 31 (constaté sur ma panne modèle 2005)

Tu lis le code 13 apparemment sans défaut P0134 OBD2; peut être une inversion; ou un mauvais comptage.

Si la panne revient et je suis sûr qu'elle reviendra, fait plusieurs lectures des défauts GPL.

De toute les façons les codes défauts présents se répètent en permanence tant que le fil gris est à la masse; donc facile!

Autre chose : tu dis que ton capteur de pression est propre; le mien aussi l'était; en visuel, mais le défaut est interne, à l'œil nu tu ne peux rien voir.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyJeu 19 Oct 2023 - 18:13

"Le code GPL trouvé m'interpelle : la procédure de lecture étant archaïque, une erreur de lecture est possible."

Ca j'en suis persuadé depuis le début: après l'extinction de la diode on obtient: - un allumage long, puis deux allumages brefs et un long, et ainsi de suite. Difficile de dire dans quel ordre ...

Aujourd'hui, après 2 jours de roulage, teste calculateur GPL: diode toujours fixe orange.

Par contre toujours des problèmes de calage au ralenti voire au ralentissement (en seconde, si la vitesse chute top)
J'ai même eu un défaut moteur qui a disparu après plusieurs redémarrages ...
Puis ralentis normaux (ou presque) avant que le problème ne se pose à nouveau.
Les pannes sont elles aussi instables Question

Actuellement j'ai relevé:
Codes defaut
NON CONFIRMÉS

P1602 défaut d'alimentation du calculateur essence.

P0172 Système d'alimentation en carburant trop riche

P0560 identifie un problème de lecture de tensions anormales provenant de la batterie, du démarrage ou des systèmes de charge. (batterie, du démarrage ou des systèmes de charge,)

P0422 « Efficacité du catalyseur 2 inférieure au seuil (banque 1) »

Il y a apparemment un problème de tension électrique. Demain batterie neuve, on verra.

"Autre chose : tu dis que ton capteur de pression est propre; le mien aussi l'était; en visuel, mais le défaut est interne, à l'œil nu tu ne peux rien voir."

Ce contrôle visuel parce que j'avais lu que ce capteur est exposé aux impuretés du GPL. Les tensions vérifiées ne montrent pas d'anomalie.
Je garde ces infos en réserve: merci.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMar 24 Oct 2023 - 17:00

Bonjour,
situation après changement de batterie:
- le ralenti à l'essence tient. J'ai laissé tourner au ralenti 10 mn, depuis il est stable.
- par contre toujours le même problème avec le ralenti au GPL: ralenti stable à l'essence mais dès que l'ouverture de l'électrovanne se produit (claquement), le régime diminue jusqu'au calage du moteur alors même que le voyant GPL clignote toujours.

Le test calculateur GPL donne toujours une diode orange fixe.

Des idées?

Est ce que retendre un chouille la membrane du vapo apporterait la quantité de gaz nécessaire au maintien du ralenti ?
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMar 24 Oct 2023 - 18:26

Bonsoir
Après relecture du post, tu parles plus haut d'un e/s du vapo qui avait solutionné par le passé des soucis de fonctionnement GPL. Y a t'il longtemps? Combien de kms effectués depuis avant tes nouveaux déboires ?
Tu dis entendre claquer ton électrovanne lors du passage GPL. De laquelle parles tu, celle de la polyvanne du réservoir au passage du sélecteur en mode GPL, auquel cas tes LEDs clignotent et tu ne devrais pas avoir la moindre fluctuation tant que le passage sur GPL n'est pas rendu effectif par l'ouverture de l'électrovanne d'entrée sur le vapo (avec le filtre papier kivabien)
Pas d'encrassement du corps du vapo? 
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMar 24 Oct 2023 - 19:06

Bonsoir ZJ1200,
le vapo est changé depuis une quinzaine de jours. Pas d'encrassement parce que reconditionné par le fabricant (VAPO NECAM ECHANGE RÉPARATION VG392-K40 (airgpl.com) ).

" tu ne devrais pas avoir la moindre fluctuation tant que le passage sur GPL n'est pas rendu effectif par l'ouverture de l'électrovanne d'entrée sur le vapo (avec le filtre papier kivabien)"

Je suis tout à fait d'accord (bien que n'étant pas un grand spécialiste, loin de là ...)
Cependant c'est ce qui se passe  Passage GPL à essence à chaud Icon_sad

Le filtre fourni par Tout le Niva (FILTRE ELECT NECAM 0269FWI207P-A17 0269FWI207P-A1 - Pieces Lada Ni... (tout-le-niva.com)) a été changé.

J'avoue ne pas comprendre. 

Demain on tente d'agir sur le vapo.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMar 24 Oct 2023 - 23:29

Bonsoir
Vu ce que tu décris, l'électrovanne du vapo est ouverte avant la procédure normale. Reste à savoir pourquoi.
Erreur de cablage? Grippage?  Basculeur essence/GPL défectueux ?
Intéressant... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMer 25 Oct 2023 - 9:02

Bonjour, et merci pour cette info.
J'envisageais effectivement de contrôler les connections au niveau de cette électrovanne, avant de modifier quoi que ce soit au niveau du détendeur.
Ce n'est pas moi qui ai effectué l'échange du vapo: je n'en ai pas les compétences.

Ceci dit, c'est une possibilité pour ce qui est du passage au GPL, mais ça n'explique pas le fait que le moteur chaud cale au ralenti ou au rétrograde.
Nous continuons de chercher...
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMer 25 Oct 2023 - 10:19



Bonjour,
contrôle des connexions de ce matin.
Je découvre du jeu et une fente du corps de la bobine de l'électrovanne.
Se pourrait il que ces éléments soient la source de mes problèmes?

D'autre part, j'ai testé en déconnectant la bobine de l'électrovanne: au passage GPL, le moteur cale instantanément. La vanne serait donc bien fermée, non?

En reconnectant la bobine, le passage au GPL se fait, mais il faut maintenir le régime à l'accélérateur, sinon ralenti toujours trop bas. La bobine serait donc fonctionnelle, non?
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMer 25 Oct 2023 - 11:19

Bonjour,
Le jeu de l'enroulement ne  pose pas de souci je pense, reste à être sûr que le noyau qu'elle commande soit bien étanche, lui.
Si tu as débranché l'excitation de la bobine après être passé en GPL et que la bête a calé , c'est bon, mais ne me paraît pas expliquer non plus le comportement décrit en amont. Aléatoire ?? Rolling Eyes
Tes lignes de pressions de référence (absolue) sont en bon état?
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMer 25 Oct 2023 - 11:44

Merci ZJ1200,
"Tes lignes de pressions de référence (absolue) sont en bon état?"
Là il va me falloir me plonger dans le forum pour comprendre ce que tu veux dire par là, et ensuite comment contrôler 
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMer 25 Oct 2023 - 14:43

Passage GPL à essence à chaud Img_5011
 Rebonjour à tout le monde,
je ne sais si c'est de ce petit boitier sur lequel arrive un petit tuyau venant du vapo dont il est question, mais j'ai testé:
- déconnecté, le passage au GPL se fait bien, et très curieusement le ralenti est régulier, et tient, par contre impossible d'accélérer.
- dès la reconnection le moteur cale ...
A votre avis?
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMer 25 Oct 2023 - 16:57

Serpico7d a écrit:
Passage GPL à essence à chaud Img_5011
 Rebonjour à tout le monde,
je ne sais si c'est de ce petit boitier sur lequel arrive un petit tuyau venant du vapo dont il est question, mais j'ai testé:
- déconnecté, le passage au GPL se fait bien, et très curieusement le ralenti est régulier, et tient, par contre impossible d'accélérer.
- dès la reconnection le moteur cale ...
A votre avis?
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:24

Merci pour vos réponses. 
En fait le fait de débrancher le boîtier n'a permis qu'une fois de maintenir le ralenti. pourquoi ....?
Les modifications du vapo, aussi bien en augmentant qu'en diminuant la tension n'a rien changé du tout.
Décision est prise de confier le véhicule à un spécialiste sur Le Mans. Ce n'est pas à coté, mais il n'y a plus aucun GPListe en Normandie.
Je vous tiendrai au courant de ses diagnostics.
Merci à vous.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyJeu 26 Oct 2023 - 6:55

ce boîtier c'est le capteur MAP , ou sonde de pression absolue!
et la lecture de tout ce qui précède, j'ai l'impression qu'il ne joue pas la même partition sur tous les niva!
lors de mes déboires gépéaileux de l'hiver passé, lors d'un énième test, j'avais constaté que moteur tournant sur le gaz en le débranchant = calage immédiat;
alors qu'en fonctionnement sur l'essence = aucune incidence, donc pour moi il n'était utile que pour le fonctionnement sur le gpl!
maintenant, j'ai des doutes...
bref, et si tu vérifiais l'état et l'étanchéité de la petite durite de dépression qui renseigne le dit capteur?
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyJeu 26 Oct 2023 - 8:18

LEPERE a écrit:
ce boîtier c'est le capteur MAP , ou sonde de pression absolue!
et la lecture de tout ce qui précède, j'ai l'impression qu'il ne joue pas la même partition sur tous les niva!
lors de mes déboires gépéaileux de l'hiver passé, lors d'un énième test, j'avais constaté que moteur tournant sur le gaz en le débranchant = calage immédiat;
alors qu'en fonctionnement sur l'essence = aucune incidence, donc pour moi il n'était utile que pour le fonctionnement sur le gpl!
maintenant, j'ai des doutes...
bref, et si tu vérifiais l'état et l'étanchéité de la petite durite de dépression qui renseigne le dit capteur?
C'est vrai le mien qui n'est pas gpl déconne si je le debranche. Mais sur la photo je ne vois pas le tuyau de dépression
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyJeu 26 Oct 2023 - 9:46

on dirait que l'embout de raccordement de la petite durite est cassé...
tu n'as pas quelque part un tuyau qui libre qui se promène?

la prise de dépression se trouve en bas de la boîte à air et ensuite se trouve un T qui relie le vaporisateur (durite très courte) et le brin qui passe derrière la batterie et va au MAP

Passage GPL à essence à chaud Capteu12
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Serpico7d
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyJeu 26 Oct 2023 - 10:59

Bonjour LEPERE,
si vous regardez bien, à gauche et derrière la prise verte, on aperçoit la durite. Comme elle est noire, difficile à voir effectivement.
Cette durite est bien connectée au MAP, elle n'est pas bouchée et semble étanche.
Je vous tiendrai courant de la suite des événements
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marcelblaireau
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyJeu 26 Oct 2023 - 13:24

Bonjour

Le capteur MAP sur les multis est spécifique au gaz donc n'est pas utilisé en mode essence, comme dit de nombreuses fois sur le forum.

Vérifier l'étanchéité à la dépression visuellement est irréaliste; en cas de doute : on change.
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyVen 1 Déc 2023 - 11:53

Bonjour, comme promis, je vous informe de la suite des événements.
Mon Niva est passé entre les mains d'un spécialiste pour mes problèmes GPL. Comme il fallait s'y attendre, le vapo nécessitait un bon réglage, mais il a fallu changer le capteur de pression. 
Depuis le moteur tourne comme une horloge.
MAIS, j'ai toujours un défaut qui réapparait: 422. Catalyseur principal. 
Plutôt que de se jeter directement sur un changement de pot catalytique, il nous semble plus sage de commencer par un changement des sondes lambda. Mon Niva n'a que 32000 km. C'est pas beaucoup pour un pot catalytique.
Vous en pensez quoi?
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MessageSujet: Re: Passage GPL à essence à chaud   Passage GPL à essence à chaud EmptyVen 1 Déc 2023 - 18:45

Bonjour,
C'est une sonde avant ou après catalyseur ?
Tu peux toujours démonter le catalyseur et essayer sans, sinon démonte la sonde et prends des mesures, tu trouveras assez facilement des tutoriels sur tutube pour savoir comment faire.
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