Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Niva25 sur NivAventure, tu es le 5454e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Petit problème électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptySam 27 Aoû 2022 - 13:52

Bonjour à tous  , j’ai un lada niva 1600 et j’ai un petit problème électrique 
qui peut me dire où vont les 3 conducteurs ( 2 orange , 1 jaune ) car j’ai 1 conducteur orange qui se balade 
Petit problème électrique  0d39f310
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptySam 27 Aoû 2022 - 14:22

Bonjour 
Ce relais ne me paraissant pas d'origine, il est sans doute sensé alimenter une option "maison", phares additionnels, avertisseur sonore,  etc...
Un relais 4 bornes étant monté la plupart des cas,pour ce que j'en connais, avec une masse permanente, une excitation commandée provenant d'un interrupteur ou piqué sur un  circuit de commande, et d'une alimentation et un départ de puissance.
Il te faut savoir pourquoi ce relais est monté et s'il est opérationnel (suivre et tester le cablage)
Peut être un accessoire démonté par un propriétaire précédent et donc relais "sécurisé" ?
Bonne recherche!
Petit problème électrique  Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:14

Bonjour zj1200 , je vais voir ça merci
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:04

Bonjour,

Toute une histoire ce relais.

Il est à garder précieusement car les collectionneurs puristes les recherchent et ils se vendent relativement cher, même si pour une caisse des années 70, le même puriste le recherchera sous la marque MARCHAL.

C'est donc un ancien relais type 514 de chez "SEV MARCHAL" (S.E.V pour Société d’Équipements pour Véhicules automobiles). VALEO ayant absorbé SEV MARCHAL en 1980 on peut déduire son âge.

Il était donc très régulièrement utilisé pour les phares additionnels sous la marque SEV MARCHAL dans les années 70 et donc années 80 sous la marque VALEO.

L'avantage de ce relais, c'est qu'il intègre un fusible de protection. Le fusible est là semble-t-il grillé (voir l'autre fente), on devrait voir un fil fusible dans une des fentes de la partie jaune.

Typique d'un accessoire ajouté au tout début de la vie de ta Niva... seul toi peut trouver son utilité (ou inutilité)

Petit problème électrique  Captu303
Petit problème électrique  S-l16043
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:04

cela ressemble fort à un relais/commande de clignotants!
ceux ci fonctionnent-t-ils sur ton 1600?
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:29

Je viens de dire juste au dessus ce qu'est ce relais... c'est un contact travail Petit problème électrique  Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 15:20

Bonjour Gastair 

Ok merci pour l’histoire de ce relais , très intéressant de savoir 
sur les 3 conducteurs, 2 sont branchés et 1 non 
habitant en montagne et étant sapeurs-pompiers je voudrais ajouter des anti brouillard , 2 feux de pénétration et phare de travail , est-ce que ce relais peut m’être utile et comment brancher le système 

Gastair a écrit:
Bonjour,

Toute une histoire ce relais.

Il est à garder précieusement car les collectionneurs puristes les recherchent et ils se vendent relativement cher, même si pour une caisse des années 70, le même puriste le recherchera sous la marque MARCHAL.

C'est donc un ancien relais type 514 de chez "SEV MARCHAL" (S.E.V pour Société d’Équipements pour Véhicules automobiles). VALEO ayant absorbé SEV MARCHAL en 1980 on peut déduire son âge.

Il était donc très régulièrement utilisé pour les phares additionnels sous la marque SEV MARCHAL dans les années 70 et donc années 80 sous la marque VALEO.

L'avantage de ce relais, c'est qu'il intègre un fusible de protection. Le fusible est là semble-t-il grillé (voir l'autre fente), on devrait voir un fil fusible dans une des fentes de la partie jaune.

Typique d'un accessoire ajouté au tout début de la vie de ta Niva... seul toi peut trouver son utilité (ou inutilité)

Petit problème électrique  Captu303
Petit problème électrique  S-l16043
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 18:51

Bonsoir.
Je comprends bien tes aspirations à équiper ton Niva, puisque ayant toujours eu peur que mes arbres partent en fumée... thumleft
Ce que je comprends moins, en revanche, c'est de ne pas déjà avoir cherché pourquoi ce relais, (grillé ? et donc la cause éventuelle...) , avant de penser en rajouter 3 autres...

Je sais que les LEDs d'aujourd'hui consomment moins, mais je te conseille quand même de profiter de l'expertise d'un homme de l'art avant de risquer de valider ton expérience professionnelle sur ton propre matériel roulant  ! Petit problème électrique  Lol

Tiens nous au... Jus ! Petit problème électrique  Conduite Petit problème électrique  996876
Revenir en haut Aller en bas
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 19:01

Bonsoir ZJ 1200

Je ne savais pas que le relais était grillé
Les veilleuses ne marche pas mais les phares et plein phares oui
Les clignotants fonctionnent un peu vite mais ils fonctionnent
Je doit l’emmener au contrôle technique jeudi ou vendredi
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 19:50

Notre ami  Gastair a émis cette hypothèse sur la foi d'un examen de ta photo .
Cela reste une hypothèse, en quoi j'ai pris la précaution de mettre un point d'interrogation,utile que si on ne survole pas  thumleft
Et avec deux cosses branchées seulement, sur ce genre de relais, ce n'est pas en essayant les commodos et autres interrupteurs que tu pourras détecter sa servitude, puisque non branché correctement ! (et son fusible non testé, je le crains  scratch )
Allez, on y croît  Petit problème électrique  Smiley15
Et une centrale clignotante qui s'affole un peu est souvent signe d'une ampoule HS
Revenir en haut Aller en bas
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 21:07

Ok ZJ1200 je regarderai ça demain , les branchements que j’ai prévu je les ferais une fois ce petit soucis et le CT passer
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 21:38

Bonjour les amis

Spv66fr... je n'ai pas dit "relais grillé" mais "fusible du relais grillé" et comme je le disais et le soulignait ZJ1200 je n'en suis pas certain du tout..

La partie jaune c'est le fusible, il se retire via le bouchon noir. Ce fusible est introuvable, à tester au multimètre.

Ce relais avait le boitier à la masse et donc, un petit shunt fourni avec le relais permettait de relier définitivement la borne 86 de la bobine (commande) à la masse (borne non numérotée).

Ce shunt semble être en place.



Le fusible et le shunt...

Petit problème électrique  S-l16044

Petit problème électrique  S-l16045
Revenir en haut Aller en bas
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyLun 29 Aoû 2022 - 9:38

Ok merci Gastair
Revenir en haut Aller en bas
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 20:30

Bonsoir gastair 
J’ai regarder le fusible et le shunt ils sont en place , 
le conducteur jaune va au boîtier fusible 
Un conducteur orange va à la prise de la baladeuse 
Le 3 eme conducteur orange par du relais et ne vas nulle part 
Je me demander si le 3 eme conducteur ne pourrais pas me servir pour soit mes de pénétration soit mes feux anti brouillards
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 20:50

Bonjour,

Au lieu de parler de couleurs de conducteurs tu devrais parler en N° de broche comme indiquées sur l'étiquette du relais et imprimé au niveau des bornes sous le relais ... 85, 86, 87 ou la 30 ? car on ne comprends pas grand chose sans cela.

A propos du conducteur qui te servira de pénétration... là ça devient indécent Petit problème électrique  Lol
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 22:33

Les routiers sont sympas ! Petit problème électrique  Lol
Revenir en haut Aller en bas
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyJeu 1 Sep 2022 - 15:11

Bonjour Gastair 

Pour répondre à ta question j’ai 
Le conducteur jaune qui va au fusible connecter à la borne 85
Le 1er conducteur orange qui n’est connecter a rien branché sur la borne 30
Le 2eme conducteur orange qui va à la prise baladeuse connecter à la borne 87 
Petit problème électrique  D945ec10

Gastair a écrit:
Bonjour,

Au lieu de parler de couleurs de conducteurs tu devrais parler en N° de broche comme indiquées sur l'étiquette du relais et imprimé au niveau des bornes sous le relais ... 85, 86, 87 ou la 30 ? car on ne comprends pas grand chose sans cela.

A propos du conducteur qui te servira de pénétration... là ça devient indécent Petit problème électrique  Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyJeu 1 Sep 2022 - 15:35

Bonjour,

Donc la borne 86 est reliée via le shunt à la borne de masse.

Le fusible relié en 85 est la commande... mais c'est le fusible de quoi ? un fusible d'origine ?

Le + de la baladeuse est sur la borne 87. Quand le fusible relié en 85 est alimenté (commande), le relais colle et le matériel relié sur 30 (application) est alimenté.




Il faut donc voir la condition d'alimentation via le fusible relié en 85 (bouton ajouté ?)

Il te reste à brancher sur la borne 30 le + un matériel quelconque (20A max). Le - de ce matériel étant directement relié à la masse.


Dernière édition par Gastair le Jeu 1 Sep 2022 - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyJeu 1 Sep 2022 - 15:42

Bonjour,
J'ai le sentiment que le fil jaune (85) vient du boîtier fusibles (avec alim + de ton excitation!?)... Surprenant pour moi....puisque circuit de commande alimenté en permanence ou après contact  Rolling Eyes
Le fil orange (30) connecté à rien devrait donc être l'alim+ (  puissance  ) Que j'aurai perso vu venir du boîtier fusible...
Le 2ieme fil orange ( 87) serait bien la sortie de l'alim vers servitude ...si  la baladeuse est bien à la masse de son côté 
Et si ton corps du relais est bien à la masse ...shunt en place.
Revenir en haut Aller en bas
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyVen 2 Sep 2022 - 17:00

Au contrôle technique , j’ai eu une contre visite par rapport à l’orientation des feux de croisement , fonctionnement défectueux des feux stop et du clignotant arrière droit
Par contre j’ai pas eu de réflexion sur mes phares les avant , il m’a dit que c’était autorisé mais qu’ont pouvait pas les régler donc ça serait mieux de remettre des phares origine avec ampoules led à l’intérieur , et m’a conseiller d’arranger la boîte à fusible
Donc un peu de travail
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptyVen 2 Sep 2022 - 18:25

Bonsoir,


Pour le clignotant, au moins, tu étais prévenu  Petit problème électrique  549745...


Petit problème électrique  Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Spv66fr
Passionnément
Spv66fr


Date d'inscription : 03/05/2020
Nombre de messages : 216
Localisation : Font-Romeu 66
Age : 49
Niva type, année : 1600 , 1991
Couleur : Rouge

Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  EmptySam 3 Sep 2022 - 10:15

Bonjour ZJ1200
Oui c’est sur j’étais prévenu 😉
Le plus marrant c’est que le matin même 2h avant le contrôle , j’ai vérifié les feux stop ça fonctionner le clignotant arrière droit non mais n’ayant plus d’ampoules je n’ai pas pu en remettre une
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème électrique  Empty
MessageSujet: Re: Petit problème électrique    Petit problème électrique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: