Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Batterie qui se decha4ge a l arrêt

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyDim 24 Juil 2022 - 19:49

Bonsoir,
Aujourd'hui la batterie de mon niva de 82 etait déchargée. Je me rends compte que moteur tournant celle ci charge mais des que je coupe le contact elle se decharge a vue d oeil et se vide en peux de temps.
Quelqu un aurait il une idée de ce qui pourrait se passer SVP et comment remedier a cette panne ?
Dans l attente de vous lire,
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyDim 24 Juil 2022 - 19:55

Il faudrait trouver le "voleur", si il y en a un. Un ampèremètre en main et au boulot.
Je vérifierais aussi l'alternateur (diode claquée ?).
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyDim 24 Juil 2022 - 20:55

Bonsoir,

Je pensais oter les fusibles un par un...? Je ne sais si c est la bonne solution..?
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyDim 24 Juil 2022 - 21:03

C'est une des solutions possibles. Mais il faut, en même temps, contrôler la consommation (ampèremètre sur la batterie).
Je commencerais par débrancher l'alternateur pour l'éliminer de la liste des suspects.
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyDim 24 Juil 2022 - 21:16

L altrenateur charge moteur allumé.

En effet, je débrancherai demain l alternateur en priorité et controlerai si la batterie, je tiendrai informé en suivant. Il n est pourtant pas tres vieux l alternateur, je l avais changé il y a 2 ans.


Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyDim 24 Juil 2022 - 21:34

chris 24 a écrit:
L altrenateur charge moteur allumé.
 T'as vérifié la tension ou tu juges d'après le fonctionnement de la lampe de contrôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyDim 24 Juil 2022 - 21:50

Bonjour,

Il faudrait relever la tension (volts) avec un multimètre aux bornes de ta batterie...

Quelle tension moteur tournant ?
Quelle tension moteur arrêté depuis 2h00 ?


Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyDim 24 Juil 2022 - 21:56

La baterie ne tient pas 2 heures, le voltage descent a vue d oeil, qqs minutes suffisent. Autrement elle monre a 13, 14 volt, je ne me souviens plus, je verifierai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyDim 24 Juil 2022 - 22:00

Ta batterie n'a peut être tout simplement plus de capacité (a-t-elle déjà subi des décharges profondes ?)

Je pense que ta batterie est HS. Un élément qui vide une batterie chargée et en bon état en quelques minutes se repère à la fumée qu'il dégage...
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyLun 25 Juil 2022 - 8:10

Bonne remarque, Gastair.
chris 24 n'a pas précisé le temps de décharde au début.
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyLun 25 Juil 2022 - 8:57

Bonjour, 
J ai essayé 3 batteries elles tiennent toutes les 3 la charge quand eles ne sont pas reliées aux bornes
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyLun 25 Juil 2022 - 17:38

chris 24 a écrit:
Bonjour, 
J ai essayé 3 batteries elles tiennent toutes les 3 la charge quand eles ne sont pas reliées aux bornes

Comment fais-tu pour savoir qu'elles tiennent la charge ?
Juste par le fait que la tension ne baisse pas ?
Si c'est le cas, c'est effectivement un signe que la charge ne baisserait pas, mais quelle charge ? si la capacité initiale donnée en Ampères/Heure (Ah) n'est plus que d'un dixième de ce qu'elle était à l'origine, tenir une charge aussi rétrécie ne suffit pas aux besoins en électricité d'une auto.  

Il faut qu'une batterie tienne la charge, mais surtout qu'elle possède une capacité suffisante.

En bref si la capacité ne représente presque plus rien, garder la charge c'est garder pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyLun 25 Juil 2022 - 20:11

Bonsoir.
Voila ce qui se passe quand je branche une batterie a la borne moins: elle chute directement en volt et la voiture ne demarre pas. Des que je retire la borne, le voltage remonte a 12 et ainsi de suite presque 13.
Je precise que le petit boitier que je pense etre le relais fait un bruit de claquement a chaque fois que je branche et debranche la batterie. Je ne me rappelle pas avoir entendu ce bruit avant la panne.
Serait il la cause qui empeche de démarrer ? Ou bien l alternateur ? J ai pourtant débranché celui ci et ca continuait a chuter et les fusibles enlevés un par un mais pas d amélioration.




Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyLun 25 Juil 2022 - 20:29

Bonsoir,

Je persiste... met une bonne batterie chargée à bloc.
Il est impossible qu'une batterie qui est OK chute ainsi sans faire bruler ce que l'énorme courant de fuite traverserait... et "remonte" à 12 et 13V sachant qu'à 12V (si elle stagne à 12V ) une batterie est en fait déjà déchargée à 60%..;

Je ne dis pas que c'est le seul problème, mais tes (ta) batteries ont pris une claque... tu les recharges avec quoi ? chargeur "intelligent" ?

Autrement, tu entends un "clac" de relais. Quel relais ?
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyLun 25 Juil 2022 - 22:23

Je veux bien faire l achat d une batterie neuve, on verra bien. Le relais, c est le petit rectangle noir sur les 1600 vissé pres de la batterie ou 3 fiches sont reliées dont une qui va a l alternateur , a côté de l ancien régulateur qui n est plus relié car j avais changé l alternateur quelque temps deja.




dont une qui va a l alternateur
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyLun 25 Juil 2022 - 22:26

Alors, vérifies ton alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyMar 26 Juil 2022 - 15:44

Bonjour, mes batteries ne sont pas en pleine forme il est vrai .
A la borne negative de la batterie et a la masse defaite j obtiens du courant au multimètre, court circuit donc...?
En debranchant l alternateur j annule le jus a la masse, ce serait lui qui ferait defaut...?
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyMar 26 Juil 2022 - 15:48

C'est bien ce que je te dis depuis un certain temps. T'as un problème d'alternateur. Une diode claquée. C'est pour ça qu'il y a la tension sur le relais de la lampe de charge.
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5544
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyMar 26 Juil 2022 - 23:23

Youri a écrit:
C'est bien ce que je te dis depuis un certain temps. T'as un problème d'alternateur. Une diode claquée. C'est pour ça qu'il y a la tension sur le relais de la lampe de charge.

sur un 1600 scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyMer 27 Juil 2022 - 8:32

Pourquoi ce doute ? 
Si je ne me trempe pas, le 1600 a un alternateur à 6 diodes, un régulateur extérieur et un relais de lampe de contrôle alimenté par le centre de l'étoile.
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:12

Bonjour, j avais deja changé l alternateur d origine par un alternateur avec régulateur intégré , le régulateur esr toujours en nplace mais pas connecté et il y a en effet un relais avec 3 fiche dont une reliée a l alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyMer 27 Juil 2022 - 15:23

Si ce relais claque quand tu branches la batterie et quand le contacteur d'allumage est coupé, c'est qu'il y a une fuite de courant de la borne (+) d'alternateur vers le centre de l'étoile du stator, ou est branché le relais. Ca se produit quand une de diiodes positives du redresseur est claquée. Si une seule diode est défaillante, alternateur va continuer de charger la batterie.
Plus haut tu dis qu'en débranchant l'alternateur le problème disparait. Pourquoi donc chercher plus loin ? Commences par déposer et vérifier l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyLun 1 Aoû 2022 - 10:12

Bonjour,
J irai cherché demain une batterie neuve dans l apres midi. J aurai un peu ce temps pour deposer l alternateur.
Merci pour toutes ces reponses, comment verifies t on un alternateur une fois démonté? La diode rompue est elle visible?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyLun 1 Aoû 2022 - 12:29

chris 24 a écrit:
... La diode rompue est elle  visible?
Bonne journée
Oui, avec un ohmmètre.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 18:27

Bonjour,
J ai changé l alternateur, il n y a plus de court circuit, par contre je ne me souviens pus du branchement sur le régulateur, j ai l impression que cela ne charge pas.



Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 19:06

Bonjour,
C'est pas comme les marguerites,un peu. Bcp, passionnément,etc..
Donc " l'impression ", méfie toi !
Un multimètre sur les bornes batterie , avant et après  mise en route, :thumleft:et tu seras certain . thumleft
Tu vas passer de 12,5 à quasi 14v, donc tu ne peux pas douter. (Si ça charge!)
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 19:38

Bonjour,

Et j'espère que tu débranches bien le "-" de la batterie pour bricoler dans ces zones... ça serait dommage de cramer une diode de l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 20:12

chris 24 a écrit:
Bonjour,
J ai changé l alternateur,  il n y a plus de court circuit, par contre je ne me souviens pus du branchement sur le régulateur,  j ai l impression que cela ne charge pas.



Si c'est le vieux régulateur électromécanique, sur le 15 arrive le (+) après contact et le 67 va vers l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
chris 24
Passionnément
chris 24


Date d'inscription : 02/06/2008
Nombre de messages : 158
Localisation : dordogne
Age : 55
Niva type, année : 1600 années 82
Couleur : blanc bande orange et blanc

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 20:49

Merci pour cette prompte reponse.
Effectivement il s agit du vieux boitier, j ai bien brancher la fiche a l alternateur sur 67 b et il me reste a trouver le gros plus, un gros fil orange peut être, je vais tenter une photo du vieux boitier noir apres diner.


Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 20:57

Il n'est pas bien gros, ce fil. Il vient du fusible n° 10.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se decha4ge a l arrêt    Batterie qui se decha4ge a l arrêt  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie qui se decha4ge a l arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PB arrêt brusque
» bruit d'eau a l'arret
» ARRET INTEMPESTIF D'ALLUMAGE
» essence qui déborde...a l'arret
» Lada bloqué à l'arret !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: