Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Touche pas au Fil Rose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Touche pas au Fil Rose Empty
MessageSujet: Touche pas au Fil Rose   Touche pas au Fil Rose EmptySam 9 Avr 2022 - 19:14

J’ai un problème...

Touche pas au Fil Rose Img_2124

  Ca a cramé, je roulais tranquilement quand tout à coup, plus rien, plus rien sauf une odeur… celle du plastique qui crame.


  Le but recherché ici c’est de partager la démarche qui m’a amené à trouver le problème sur lequel j’ai passé deux jours complets, si ça peut aider à comprendre la méthodologie pour celles et ceux qui seraient confrontés à ce genre de problème.

  Je sortais du Mac-drive et c’est là que mon autoradio s’est mis à s’éteindre puis se rallumer tout seul. Je constate très vite que ce n’est pas le seul problème :
 - Veilleuses

 - Fond de compteur
 - Feux de croisement
 - Feux de route
 - Warning
 - Feux stop
 - Feux de plaque
 - Plafonniers
 - Allume cigare

 - Autoradio

  Bref une bonne partie de l’éclairage, mais le véhicule démarre et roule correctement. Tous les autres instruments de bord fonctionnent parfaitement, il est maintenant temps de sortir la Bible.


Touche pas au Fil Rose Schema10
Touche pas au Fil Rose Schema11



Sur ces schémas on y apprend que tous mes problèmes sont liés mais qu’étrangement, mes antibrouillards fonctionnent et encore plus bizarre, le schéma ne s’accorde pas avec la légende. Sur le deuxième schéma, ils appellent en 4 l’interrupteur d’éclairage d’instrument qui est représenté comme une résistance variable et aucune bornes ne correspondent en 3 au contact d’allumage démarrage, en résumé je ne suis vraiment pas avancé.


Je contrôle donc mes fusibles et tout est OK, seul un gros fil supplémentaire arrive sur l’emplacement de l’allume cigare et n’est représenté sur aucun schéma, de plus il est raccordé à un fusible noirci.

Touche pas au Fil Rose Img_2126

On verra ça plus tard, je piétine donc pour l’instant je me libère l’esprit et revient à l’essentiel en contrôlant la tension aux bornes de la batterie, 12.3v ce n’est pas terrible donc j’essaie moteur tournant et la 11,8v. Ok là on a un problème, l’alternateur est mort...

Mon passé de technicien me pousse à aller chercher plus loin, pourquoi est-il tombé en panne ? Surtout que les soucis sont focalisés sur l’éclairage et que je n’ai aucun problème à démarrer et rouler. Je me suis souvenu à ce moment là que mon autoradio a été le premier à déconner alors j’ai commencé à suivre ses câbles et la surprise…

Touche pas au Fil Rose Img_2127

Il est raccordé sur l’élément qui sert de point de liaison à tous mes autres problèmes, autrement dit l’interrupteur principal de l’éclairage. J’ai tout d’abord testé chaque contact pour m’assurer de son bon fonctionnement, et il n’y a rien à signaler de ce côté-là.

Je regarde donc maintenant si le 12v arrive bien aux bornes et surprise, je n’ai rien du tout. Je vous confirme au passage qu’il y a bien un problème dans le deuxième schéma car le code couleur correspond bien à l’indice 3 sur le dessin mais pas a sa légende et que c’est bien de l’interrupteur d’éclairage et non du neiman d’où provient le problème.



Donc j’ai ce fil rose avec 0v ou il devrait y avoir 12v et je me souviens de ceci

Touche pas au Fil Rose Img_2128

Le fil rose derrière le fusible de l’allume cigare et oui c’est le même, l’étau se resserre mais ou peut donc bien provenir ce fil…


Touche pas au Fil Rose Screen11


Sur ce schéma, bien plus pratique que celui de ma revue pour l’illustration, ou l’on voit clairement que le fil rose arrive directement de l’alternateur en passant par un connecteur. Tout coïncide, je cherche, je cherche et bingo !!


Touche pas au Fil Rose Img_2130



Bon sur la photo on voit clairement que ça a cramé même si j’avais déjà retiré la cosse du connecteur. En amont j’ai du 12v et en aval 0v, il n’y a plus de doute, voici l’origine de mon problème, mais…



Mon passé de technicien me pousse toujours à aller plus loin, alors pourquoi ce fil a cramé, on récapitule, sur ce fil j’ai :

 -Une très grosse partie de mon éclairage
 -Mon allume cigare sur lequel est branché ma CB
 -Mon autoradio que j’écoute souvent très fort
 -Et ce fameux fil avec le fusible noirci pourquoi ???
                       
Il n’apparait dans aucune doc, il n’a donc rien à faire là alors d’où vient-il ? Pas le choix je dois remonter la piste..

Touche pas au Fil Rose Img_2131

Il passe par un relais avant de changer de couleur et part ensuite dans le compartiment moteur, en cherchant bien je finis par trouver ou il débouche et suspense…


          Ce fil alimente les deux gros ventilos du radiateur de refroidissement. C’est ce que j’expliquais dans ma présentation, la voiture a subi un choc frontal et ça doit être à ce moment-là qu’il a été remplacé et rebranché comme cela. Bref je ne m’attarderais pas plus sur le sujet pour éviter d’être trop barbant mais je vais alléger la charge sur le fil, en rebranchant mon autoradio et mes ventilos differemment.
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Touche pas au Fil Rose Empty
MessageSujet: Re: Touche pas au Fil Rose   Touche pas au Fil Rose EmptySam 9 Avr 2022 - 22:07

Merci pour le reportage. Malheureusement et je ne sais pas pourquoi, beaucoup de Niva semblent avoir des circuits électriques modifiés qui finissent toujours par poser problème. Sur mes Niva j’ai toujours eu des trucs douteux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Touche pas au Fil Rose Empty
MessageSujet: Re: Touche pas au Fil Rose   Touche pas au Fil Rose EmptyDim 10 Avr 2022 - 0:33

oui le niva est bizzare des fois !!

j'ai voulu changer la prise allume cigare d'origine que je trouvais trop profonde pour mon chargeur de télephone !! pas de jus !!

j'en mets un neuf avec les mêmes branchement ,paf sa saute quand j'essaye de l'utiliser ,je verifie change le style de branchement ,

paf ,même punition !!! Touche pas au Fil Rose Marteau

au bout de 30 minute de divers essais de branchement ,je remets l'ancien allume cigare ,là, pas de probleme tout fonctionne correctement !!! Touche pas au Fil Rose Gourdin

j'ai finalement mis une prise double qui était plus longue pour la profondeur !!!   Touche pas au Fil Rose Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
niva metallica 59
A la folie
niva metallica 59


Date d'inscription : 01/11/2020
Nombre de messages : 346
Localisation : nord
Niva type, année : 1700 essence + gpl 2004
Couleur : vert 2 tons - série limitée Métalic

Touche pas au Fil Rose Empty
MessageSujet: Re: Touche pas au Fil Rose   Touche pas au Fil Rose EmptyDim 10 Avr 2022 - 9:58

Super l’enquête Jérôme.
C’est très clair, même sans compétence particulière en électricité.
A force de lire le forum, on peut devenir expérimenté en Niva.

Je constate que les mésaventures, problèmes divers sur le Niva proviennent plus de bidouilles des propriétaires que de conception de l’auto.
Ma ligne de conduite pour la restauration des véhicules anciens : le respect de l’origine. Jamais déçu.
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Touche pas au Fil Rose Empty
MessageSujet: Re: Touche pas au Fil Rose   Touche pas au Fil Rose EmptyDim 10 Avr 2022 - 11:29

Merci les gars pour vos retours et tant mieux si c'est compréhensible, c'est le but recherché que tout le monde puissent comprendre. Les experts comprendront que c'est quelque peu romancé 😜 dans le feu de l'action c'est largement moins maîtrisé en réalité 🤣
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Touche pas au Fil Rose Empty
MessageSujet: Re: Touche pas au Fil Rose   Touche pas au Fil Rose EmptyDim 10 Avr 2022 - 13:38

dans la réalité c'est souvent plus comme ça dans le feu de l'action :

Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose Gourdin Touche pas au Fil Rose Gourdin Touche pas au Fil Rose Gourdin Touche pas au Fil Rose Gourdin Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose 457732 Touche pas au Fil Rose Marteau Touche pas au Fil Rose Marteau Touche pas au Fil Rose Marteau Touche pas au Fil Rose Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touche pas au Fil Rose Empty
MessageSujet: Re: Touche pas au Fil Rose   Touche pas au Fil Rose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touche pas au Fil Rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai encore touché
» pneus qui touche les ailes
» vous dire si ça touche!
» pare chaleur touche demarreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: