J’ai un problème...
Ca a cramé, j
e roulais tranquilement quand tout à coup, plus rien, plus rien sauf une odeur… celle du plastique qui crame. Le but recherché ici c’est de partager la démarche qui m’a amené à trouver le problème sur lequel j’ai passé deux jours complets, si ça peut aider à comprendre la méthodologie pour celles et ceux qui seraient confrontés à ce genre de problème.
Je sortais du Mac-drive et c’est là que mon autoradio s’est mis à s’éteindre puis se rallumer tout seul. Je constate très vite que ce n’est pas le seul problème :
- Veilleuses
- Fond de compteur
- Feux de croisement
- Feux de route
- Warning
- Feux stop
- Feux de plaque
- Plafonniers
- Allume cigare
- Autoradio
Bref une bonne partie de l’éclairage, mais le véhicule démarre et roule correctement. Tous les autres instruments de bord fonctionnent parfaitement, il est maintenant temps de sortir la Bible.
Sur ces schémas on y apprend que tous mes problèmes sont liés mais qu’étrangement, mes antibrouillards fonctionnent et encore plus bizarre, le schéma ne s’accorde pas avec la légende. Sur le deuxième schéma, ils appellent en 4 l’interrupteur d’éclairage d’instrument qui est représenté comme une résistance variable et aucune bornes ne correspondent en 3 au contact d’allumage démarrage, en résumé je ne suis vraiment pas avancé.
Je contrôle donc mes fusibles et tout est OK, seul un gros fil supplémentaire arrive sur l’emplacement de l’allume cigare et n’est représenté sur aucun schéma, de plus il est raccordé à un fusible noirci.
On verra ça plus tard, je piétine donc pour l’instant je me libère l’esprit et revient à l’essentiel en contrôlant la tension aux bornes de la batterie, 12.3v ce n’est pas terrible donc j’essaie moteur tournant et la 11,8v. Ok là on a un problème, l’alternateur est mort...
Mon passé de technicien me pousse à aller chercher plus loin, pourquoi est-il tombé en panne ? Surtout que les soucis sont focalisés sur l’éclairage et que je n’ai aucun problème à démarrer et rouler. Je me suis souvenu à ce moment là que mon autoradio a été le premier à déconner alors j’ai commencé à suivre ses câbles et la surprise…
Il est raccordé sur l’élément qui sert de point de liaison à tous mes autres problèmes, autrement dit l’interrupteur principal de l’éclairage. J’ai tout d’abord testé chaque contact pour m’assurer de son bon fonctionnement, et il n’y a rien à signaler de ce côté-là.
Je regarde donc maintenant si le 12v arrive bien aux bornes et surprise, je n’ai rien du tout. Je vous confirme au passage qu’il y a bien un problème dans le deuxième schéma car le code couleur correspond bien à l’indice 3 sur le dessin mais pas a sa légende et que c’est bien de l’interrupteur d’éclairage et non du neiman d’où provient le problème.
Donc j’ai ce fil rose avec 0v ou il devrait y avoir 12v et je me souviens de ceci
Le fil rose derrière le fusible de l’allume cigare et oui c’est le même, l’étau se resserre mais ou peut donc bien provenir ce fil…
Sur ce schéma, bien plus pratique que celui de ma revue pour l’illustration, ou l’on voit clairement que le fil rose arrive directement de l’alternateur en passant par un connecteur. Tout coïncide, je cherche, je cherche et bingo !!
Bon sur la photo on voit clairement que ça a cramé même si j’avais déjà retiré la cosse du connecteur. En amont j’ai du 12v et en aval 0v, il n’y a plus de doute, voici l’origine de mon problème, mais…
Mon passé de technicien me pousse toujours à aller plus loin, alors pourquoi ce fil a cramé, on récapitule, sur ce fil j’ai :
-Une très grosse partie de mon éclairage
-Mon allume cigare sur lequel est branché ma CB
-Mon autoradio que j’écoute souvent très fort
-Et ce fameux fil avec le fusible noirci pourquoi ???
Il n’apparait dans aucune doc, il n’a donc rien à faire là alors d’où vient-il ? Pas le choix je dois remonter la piste..
Il passe par un relais avant de changer de couleur et part ensuite dans le compartiment moteur, en cherchant bien je finis par trouver ou il débouche et suspense…
Ce fil alimente les deux gros ventilos du radiateur de refroidissement. C’est ce que j’expliquais dans ma présentation, la voiture a subi un choc frontal et ça doit être à ce moment-là qu’il a été remplacé et rebranché comme cela. Bref je ne m’attarderais pas plus sur le sujet pour éviter d’être trop barbant mais je vais alléger la charge sur le fil, en rebranchant mon autoradio et mes ventilos differemment.