Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue ppu-pro_mag sur NivAventure, tu es le 5451e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Treuil monté !

Aller en bas 
+2
Endyves43
buse unlu
6 participants
AuteurMessage
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:09

Salut à tous !

Entre deux chantiers et couches à changer j'ai pris 5 minutes pour monter le treuil sur la bête :

Treuil monté ! Dd25

Oui je sais, ce n'est pas aux normes et ça ne passe évidemment pas au CT, mais le support est amovible et je n'utilise le Lada que pour aller en forêt faire mon bois alors peu importe  Treuil monté ! 549745

Le boitier de commande n'est pas encore installé car Rhino a eu la bonne idée de changer le câblage mais pas la notice. Une bonne âme m'a aidé à repérer les bons câbles et je m'y attèlerai dès que possible.

Juste une question sur l'alimentation du +, vous conseillez un porte fusible à réarmer de ce type :

Treuil monté ! 696l

ou un coupe circuit comme cela :

Treuil monté ! Sx7j

(ou les deux!)

Par avance merci !!!

(et pas taper sur le montage!) Treuil monté ! Gourdin
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMar 8 Fév 2022 - 9:02

Whoaww, ça fait une belle bête , j'espère que tu as fais de bonnes fixations, et que tu ne t'es pas pris que sur les supports de pare-choc car ça va tirer fort....  Treuil monté ! 549745

Fais aussi attention à ce que ton Niva ne surchauffe pas, car le treuil occupe une bonne surface de la calandre.

Sinon pour la partie Elec, les 2 appareils que tu présentes n'ont pas les mêmes fonctions :

- Le 1er est un disjoncteur qui assure la protection du moteur et permet d'ouvrir le circuit en cas de surintensité.
- Le 2ème est simplement un coupe circuit qui permet de couper manuellement l'alimentation du circuit.

Le mieux serait d'installer les 2, en 1er le coupe circuit, qui permet d'alimenter ton treuil que quand tu veux t'en servir et ensuite le disjoncteur en protection.
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMar 8 Fév 2022 - 9:18

Bonjour et quelle classe, un reve, je peux te demander comment est gérée la commande d'un tel treuil et que consomme t'il en courant d'appel et nominal si cela est indiqué?
Revenir en haut Aller en bas
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMar 8 Fév 2022 - 10:47

J'adore le look que ça lui donne oui, c'est d'ailleurs le but recherché (plus encore que le côté pratique, ne pratiquant pas vraiment de TT).

Il est solidement fixé sur les supports de pare-choc renforcés pour l'occasion par un plat vertical.
Après avoir longuement lu les topics ouverts à ce sujet je me tâte à ajouter des pattes de fixation sur les anneaux un peu plus bas pour renforcer le tout. Affaire à suivre donc...

Merci beaucoup pour la précision électrique, je vais commander les deux appareils! salut

Pour te répondre Jérôme je l'ai commandé sur un célèbre site d'enchères (à prix fixe) et l'ai reçu en quelques jours à la maison.
Pauvre livreuse, un colis de plus de 30 kilos, j'ai du voler à son secours !
En revanche je suis incapable de répondre à ta question, si ce n'est qu'il est affiché à 370Amp pour une traction de 13 500 lb (environ 6 tonnes).
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMar 8 Fév 2022 - 13:57

buse unlu a écrit:
Il est solidement fixé sur les supports de pare-choc renforcés pour l'occasion par un plat vertical.
Après avoir longuement lu les topics ouverts à ce sujet je me tâte à ajouter des pattes de fixation sur les anneaux un peu plus bas pour renforcer le tout. Affaire à suivre donc...
A mon avis, si tu veux tirer la pleine puissance du treuil, les supports de pare-choc ne vont pas faire de vieux os  pale pale

Sur le mien j'avais fais un support qui allait chercher les points d'encrage des anneaux de remorquage et aussi un point de fixation du berceau en plus de la fixation sur les supports de pare choc que j'avais renforcés :

Treuil monté ! Img_2019
Treuil monté ! Img_2024

Ca n'a pas bougé, mais il faut bien ça  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMar 8 Fév 2022 - 14:36

Treuil monté ! Love1 pfoua quel boulot!! Merci beaucoup pour ces photos inspirantes !!! Treuil monté ! Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMar 8 Fév 2022 - 18:08

Bonjour

Il est superbe ton Niva ainsi... bon ça ne me viendrait pas trop à l'esprit de le mettre juste pour le look, mais t'as raison de te faire plaisir, notre Niva est aussi notre gros jouet.
Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un coupe circuit... quand tu ne t'en sert pas il n'est pas alimenté. Treuil monté ! Indecis1 une protection oui.
Revenir en haut Aller en bas
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMer 9 Fév 2022 - 8:48

Salut et merci Gastair !

Je pensais au coupe circuit pour deux raisons : supprimer tout risque de consommation fantôme (l'autoradio - totalement inutile d'ailleurs - avait cette fâcheuse manie) et avoir un petit coupe circuit dans l'habitacle plutôt qu'un gros disjoncteur à réarmement.

Ceci dit, il semblerait qu'il mesure à peine 4,5cm x 4,5cm même en 300 ampères. Je trouverai bien un coin discret pour le placer à l'intérieur et pourrai ainsi l'utiliser en coupe circuit au besoin.

Tu as raison, c'est notre gros jouet Treuil monté ! Love1
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMer 9 Fév 2022 - 9:31

tu devrais tout de même arrondir les deux angles avant de la platine du treuil vers les rouleaux de guidage verticaux !!!

sa éviteras de te faire très mal dans le feu de l'action ou par inadvertance et de dire ce genre de choses  Treuil monté ! 457732 :colere:devant des oreilles enfantines 

après y avoir taper dedans les jambes !!! 

Treuil monté ! 549745
Revenir en haut Aller en bas
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMer 9 Fév 2022 - 9:42

Mdr pas bête en effet !

Un coup à finir comme Dennis NEDRY (pour ceux qui auront la référence!  Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMer 9 Fév 2022 - 18:19

buse unlu a écrit:
Salut et merci Gastair !

Je pensais au coupe circuit pour deux raisons : supprimer tout risque de consommation fantôme (l'autoradio - totalement inutile d'ailleurs - avait cette fâcheuse manie) et avoir un petit coupe circuit dans l'habitacle plutôt qu'un gros disjoncteur à réarmement.

Ceci dit, il semblerait qu'il mesure à peine 4,5cm x 4,5cm même en 300 ampères. Je trouverai bien un coin discret pour le placer à l'intérieur et pourrai ainsi l'utiliser en coupe circuit au besoin.

Tu as raison, c'est notre gros jouet Treuil monté ! Love1

Demande toi si on met un coupe circuit en amont d'un démarreur et t'auras la réponse sur son utilité Treuil monté ! Indecis1 ce sont tout deux des moteurs électriques qui ne sont parcourus par un courant que quand ils sont utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMer 9 Fév 2022 - 18:47

Contrairement à un démarreur, le récepteur de la télécommande du treuil reste alimenté en permanence, je ne sais pas la conso mais un courant de fuite circule. Je pense qu'en roulant régulièrement c'est andin mais si le Niva sert que de temps à temps, ça peut causer des soucis. D'où mon conseil de monter un sectionneur avant le disjoncteur, mais après chacun fait ce qu'il veut.. Sur le mien je n'ai pas de sectionneur pour le treuil mais un coupe batterie que j'enlève quand le Niva est à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyMer 9 Fév 2022 - 20:16

Tu as raison, chacun fait comme il le sent bien entendu... j'avoue que j'avais pensé à la télécommande filaire.

Mais quoi qu'il en soit une veille de télécommande ça ne consomme rien, sur la Niva le calculateur n'est jamais coupé et il est lui aussi en veille, tout comme une voiture de base avec verrouillage à distance des portes qui possède une veille télécommandée et on ne met pas un coupe circuit.

Si la Niva est stocké sans tourner là oui... mais dans ce cas autant mettre un coupe circuit général (ou mieux un chargeur automatique)

M'enfin... autant de montages possibles que d'avis.


Par contre attention pour utiliser ce treuil à pleine puissance (j'ai compris que ça ne sera pas le cas) il faut une batterie d'un CCA minimum de 650 A... et conseillé bien plus. Sachant qu'à la base une batterie prévue pour une Niva a un CCA plus proche de 450 A.
Revenir en haut Aller en bas
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 8:35

Gastair a écrit:
Par contre attention pour utiliser ce treuil à pleine puissance (j'ai compris que ça ne sera pas le cas) il faut une batterie d'un CCA minimum de 650 A... et conseillé bien plus. Sachant qu'à la base une batterie prévue pour une Niva a un CCA plus proche de 450 A.

Oui tout à fait, ma batterie a un CCA de 540 mais je pense la remplacer prochainement car elle commence à montrer des signes de fatigue, d'où mon souhait de supprimer les risques de fuite...
En attendant le disjoncteur fera l'affaire.
Il est vrai qu'hormis la semaine passée où il fut utilisé quotidiennement pour des travaux, le Niva dort au chaud et ne sort qu'une à deux fois par mois, bébé, femme et boulot obligent Treuil monté ! 549745

Merci à vous pour vos lumières, c'est un réel plaisir de vous lire au quotidien ! Treuil monté ! Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyJeu 17 Fév 2022 - 9:16

Bonjour les amis !
Le montage s'est achevé hier soir et, miracle de la technologie, ça fonctionne parfaitement ! Treuil monté ! 82925 
J'ai installé un disjoncteur à réarmement manuel de 300A dans la boite à gant histoire de l'avoir sous la main en cas de plantage.
Il sera peut-être un peu juste en cas de gros effort demandé au treuil mais n'ayant pas mis tous les renforts préconisés je préfère que le fusible saute avant le pare-choc Laughing
Au pire j'ai aussi quelques outils pour court-circuiter le fusible si nécessaire.

Prudence en revanche pour ceux qui installent un treuil, quand on relâche la télécommande le mouvement continue une demi seconde.
A savoir, surtout au rembobinage si l'on veut pas arracher les galets de guidage !
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyVen 18 Fév 2022 - 15:03

pour mon treuil, à l'époque ou j'avais encore le niva, j'avais repercé plus gros en travers les 2 tubes du pare choc qui passent dans les longerons devant, boulons de gros diametre traversant le tout (longerons et tubes) et ça n'a jamais bougé. Et crois moi, il était sollicité souvent et avec de gros efforts.
Revenir en haut Aller en bas
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! EmptyVen 18 Fév 2022 - 15:38

manolo a écrit:
pour mon treuil, à l'époque ou j'avais encore le niva, j'avais repercé plus gros en travers les 2 tubes du pare choc qui passent dans les longerons devant, boulons de gros diametre traversant le tout (longerons et tubes) et ça n'a jamais bougé. Et crois moi, il était sollicité souvent et avec de gros efforts.
Merci Manolo pour ton retour !

Là assis à mon bureau j'ai du mal à visualiser l'installation mais je tâcherai de regarder ça ce week-end ! Treuil monté ! Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Treuil monté ! Empty
MessageSujet: Re: Treuil monté !   Treuil monté ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Treuil monté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» treuil /corde pour treuil
» Support de treuil + treuil
» moi aussi je sui monté costaud
» monte fauteuils bx
» longue portée monté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Fourre tout-
Sauter vers: