Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue scopa01 sur NivAventure, tu es le 5462e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003

Aller en bas 
+3
ladarno
Loran73
Timobe
7 participants
AuteurMessage
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyLun 17 Mai 2021 - 11:08

Bonjour à tous !


Depuis quelques jours j'ai un nouveau bruit sur mon niva !

Décidément avec les niva on ne s'ennuie jamais ! Je pensais être tranquille après avoir remplacé tous les joints moteur, toutes les rotules, toutes les bielettes, tout les tirant de pont arrière, toute la ligne d'échappement, tout le système de refroidissement (durite et radiateur), les silent bloc de triangle avant et l'alternateur.....mais non ça pète encore d'un autre côté !


Bref, comme je l'ai mis dans le titre, j'ai un bruit  à l'avant gauche.

Je pensais à un cardan parce que le bruit n'était présent que lorsque je tournais à gauche (que ce soit en manœuvre ou en roulant dans des ronds-points, virages à gauche serrés) mais aussi lorsque je démarre en ligne droite.


Le bruit est clairement à gauche, j'ai vérifié les cardans et je ne trouve pas de jeux excessif....


Du coup j'avais peur que ce soit dans le pont au niveau du différentiel.

Donc j'ai démonté et ouvert mon pont mais je n'ai trouvé aucune dent cassée....


En cherchant un peu j'ai fini par trouver un truc qui me semble pas normal.

Sur les sorties de cardan il y a des couronnes qui ont l'air d'être maintenues par des ergots. Mais je ne comprends pas à quoi ces couronnes crantées servent puisqu'elles ne sont pas en contact avec le cardan....

Cet ergot à l'air décalé et tordu, je pense qu'il est là pour maintenir la couronne.

Voilà une vidéo de ce que ça donne en roulant, on entend bien un clac clac clac lorsque ça force.
https://youtu.be/EOlAUF4v2vY

Et voilà une photo de l'ergot dont je parle c'est celui qui est côté gauche:

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 20210511

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 20210510


Est ce que vous pensez que ça peut être ça qui fait ce bruit ou est ce qu'il faut que je cherche ailleurs ?
A quoi servent cette couronne et cet ergot qui la maintien ?
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyLun 17 Mai 2021 - 12:28

Salut.

Je viens de regarder, ta pièce existe sur les éclatés de pont. Par contre je ne peux pas te dire si elle est à la bonne place.
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:36

Salut
la bague crantée règle la contrainte du différentiel de pont
en gros elle permettent de régler le jeu des roulement, et d'envoyer la couronne plus a droite ou a gauche pour régler le jeu avec le pignon d'attaque
le petit crochet sert a la tenir en place une fois régler
si le crochet ne tien plus la bague, il est possible qu'elle ce desserre
n'as tu pas un jeu excessif du pont avant ? (jeu entre pignon d'attaque et couronne)
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:57

Timobe a écrit:
Bonjour à tous !


Depuis quelques jours j'ai un nouveau bruit sur mon niva !

Décidément avec les niva on ne s'ennuie jamais ! Je pensais être tranquille après avoir remplacé tous les joints moteur, toutes les rotules, toutes les bielettes, tout les tirant de pont arrière, toute la ligne d'échappement, tout le système de refroidissement (durite et radiateur), les silent bloc de triangle avant et l'alternateur.....mais non ça pète encore d'un autre côté !


Bref, comme je l'ai mis dans le titre, j'ai un bruit  à l'avant gauche.

Je pensais à un cardan parce que le bruit n'était présent que lorsque je tournais à gauche (que ce soit en manœuvre ou en roulant dans des ronds-points, virages à gauche serrés) mais aussi lorsque je démarre en ligne droite.


Le bruit est clairement à gauche, j'ai vérifié les cardans et je ne trouve pas de jeux excessif....


Du coup j'avais peur que ce soit dans le pont au niveau du différentiel.



Donc j'ai démonté et ouvert mon pont mais je n'ai trouvé aucune dent cassée....


En cherchant un peu j'ai fini par trouver un truc qui me semble pas normal.

Sur les sorties de cardan il y a des couronnes qui ont l'air d'être maintenues par des ergots. Mais je ne comprends pas à quoi ces couronnes crantées servent puisqu'elles ne sont pas en contact avec le cardan....

Cet ergot à l'air décalé et tordu, je pense qu'il est là pour maintenir la couronne.

Voilà une vidéo de ce que ça donne en roulant, on entend bien un clac clac clac lorsque ça force.
https://youtu.be/EOlAUF4v2vY

Et voilà une photo de l'ergot dont je parle c'est celui qui est côté gauche:

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 20210511

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 20210510


Est ce que vous pensez que ça peut être ça qui fait ce bruit ou est ce qu'il faut que je cherche ailleurs ?
A quoi servent cette couronne et cet ergot qui la maintien ?


slt l huile affraid et le pont plein de terre si ca tombe dedans Rolling Eyes enlève la plaque noir devant et regarde dedans la je ne vois pas comment tu peux voir la grande couronne et pignon d attaque
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:25

J'ai deja démonté la plaque noire pour voir si les dentés n'étaient pas cassées et j'ai trouvé qu'il y avait effectivement un peu de jeux entre les pignons.
De la à savoir s'il y en a trop par contre c'est difficile à dire, comment savoir ?

Ce que vous appelez pignon d'attaque ce sont ceux qui sont reliés aux cardans ?
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:47

Timobe a écrit:
J'ai deja démonté la plaque noire pour voir si les dentés n'étaient pas cassées et j'ai trouvé qu'il y avait effectivement un peu de jeux entre les pignons.
De la à savoir s'il y en a trop par contre c'est difficile à dire, comment savoir ?

Ce que vous appelez pignon d'attaque ce sont ceux qui sont reliés aux cardans ?

non ca c est de mon saviem c est pareil Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Icon_biggrin2
Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 St_00911
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:39

Ah ok c'est celui qui est tout au fond derrière le différentiel !
Ça a pas l'air simple de vérifier le jeux là bas au fond....y'a un tuto sur le forum ? (Je chercherai sur YouTube ce soir après le boulot)
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:43

Timobe a écrit:
Ah ok c'est celui qui est tout au fond derrière le différentiel !
Ça a pas l'air simple de vérifier le jeux là bas au fond....y'a un tuto sur le forum ? (Je chercherai sur YouTube ce soir après le boulot)

oui et la grande couronne regarde si il n y a pas une dent qui est casser
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6410
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyLun 17 Mai 2021 - 19:29

esaye de reproduire a la main la rotation du cardan en position braquer

pour moi c est lui la cause
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 23:55

En fait j'ai déjà ouvert le nez de pont pour voir si le différentiel ne manquait pas de chicots et tout va bien de ce côté là !
Aucune dents des planétaires ou de la grande couronne n'est cassée.

J'ai inspecté aussi le pignon d'attaque au fond et je n'ai rien vu d'anormal.

Par contre il y a effectivement du jeu dans le différentiel et je pense que la couronne de réglage de la précontrainte a du se dérégler.
A voir la tête de l'ergot qui est censé la maintenir en place, je pense que mon bruit bien de là, il va donc falloir que je règle le jeux....

Je vais aussi tester au niveau des cardans en essayant de reproduire un braquage à gauche mais franchement vu la rapidité des claquements ça voudrait dire que la noix est complètement morte, et en position non braquée je n'ai pas de jeux excessif dans les cardans.
Bon il faudra par contre que je change les soufflets qui sont tous morts ou en début de fin de vie et j'avoue que ça m'enchante moyen, ça a pas l'air bien drole à faire...

En ce qui concerne la couronne de réglage de la pré contrainte, est ce que vous pensez que je dois la changer ou changer simplement l'ergot peut suffire ? Je dirai que ma couronne n'est pas trop abimée.

Est ce que vous pensez que ça peut valoir aussi le coup de changer le différentiel pour en mettre un à glissement limité ? Ou c'est pas vraiment utile ?
Enfin le prix du différentiel à glissement limité m'aidera vite à décider aussi, je ne sais pas combien ça peut couter.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 817
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyVen 21 Mai 2021 - 6:50

Salut Timobe,
Les soufflets de cardans sur la Niva, il n'y a rien de plus simple maintenant que tuas démonter tes cardans (regarde le tuto du site).
Par contre, je ne peux pas t'aider pour le réglage du jeu du pont avant.
Il y a un début de tuto sur le site mais rien sur le réglage de la précontrainte des roulements, d'ailleurs si un des pros du Niva pouvait nous aiguiller, ce serait très sympa. je n'ai jamais osé me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyVen 21 Mai 2021 - 8:40

Salut,

Effectivement, si tu veux régler le jeu et la précontrainte du pignon d'attaque avec la couronne dans les règles de l'art, il faut pas mal de matos, comparateurs, dynamomètre, des cales de différentes dimensions... et la méthode à suivre n'est pas simple... What the fuck ?!?

Voici un exemple de tuto pour un pont de land :

http://www.cambouis.com/land-rover/ponts-differentiels/revision-reglage.htm

Je te conseil plutôt, de faire un réglage à "l'oreille et au doigt" en fin de tuto, avec du jeu mais sans trop Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 549745.

J'avais refais la boîte de ma R5 Alpine Turbo, j'avais réglé le jeu "couronne/pignon d'attaque" au feeling, et depuis plus de 10 ans, je croise les doigts mais ça marche et je n'ai pas de bruit particulier.

Bon courage
Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 817
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 EmptyVen 21 Mai 2021 - 10:01

Merci pour le lien.
Je penses que je vais tenter le coup sur un pont avant cet été.
De toute façon, il n'y a que  2 possibilités : soit ça le le fait, soit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty
MessageSujet: Re: Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003   Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit avant gauche niva 1700 multi 2003
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echappement Niva 1700 gpl 2003
» Pollution sur niva 1700 gpl de 2003
» Plus d'électricité sur Niva 1700 multiplient de 2003
» pompe à eau Niva 1700 i multi
» Fusibles niva 1700 multi gpl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: