Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Vincelamalice sur NivAventure, tu es le 5452e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 température LDR 100° => ventilateur marche permanent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cyrilpilpoil
Beaucoup
cyrilpilpoil


Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 72
Localisation : Haute Corrèze
Age : 46
Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005
Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyJeu 6 Mai 2021 - 22:06

Bonsoir à tous, 
après avoir vidanger le LDR pour remplacer la sonde calculateur, démonter la pompe et le radiateur pour contrôle et nettoyage (ils été impeccables) j'ai toujours le même problème.
Les ventilateurs du radiateurs sont très souvent en marche ( en utilisation normale du Niva), je remplace donc la vanne thermostatique aujourd'hui.
Toujours ce problème: le Niva monte en température normalement et à 90° au compteur et 99° au calculateur les ventilateurs se mettent en marche et ne s'arrêtent plus (que je roule ou pas).
L'OBD indique une température d'eau entre 96° et 102°, donc rien d'alarmant mais s'est un peu blizzard.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
PS: mon ralenti n'a jamais été aussi stable 840/860  Rolling Eyes , ça n'a rien avoir mais pour une fois que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyJeu 6 Mai 2021 - 23:19

cyrilpilpoil a écrit:
Bonsoir à tous, 
après avoir vidanger le LDR pour remplacer la sonde calculateur, démonter la pompe et le radiateur pour contrôle et nettoyage (ils été impeccables) j'ai toujours le même problème.
Les ventilateurs du radiateurs sont très souvent en marche ( en utilisation normale du Niva), je remplace donc la vanne thermostatique aujourd'hui.
Toujours ce problème: le Niva monte en température normalement et à 90° au compteur et 99° au calculateur les ventilateurs se mettent en marche et ne s'arrêtent plus (que je roule ou pas).
L'OBD indique une température d'eau entre 96° et 102°, donc rien d'alarmant mais s'est un peu blizzard.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
PS: mon ralenti n'a jamais été aussi stable 840/860  Rolling Eyes , ça n'a rien avoir mais pour une fois que ça marche.

je remplace donc la vanne thermostatique combien en ouverture ( degrés ) car plusieurs modèles
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyJeu 6 Mai 2021 - 23:23

cyrilpilpoil a écrit:
Bonsoir à tous, 
après avoir vidanger le LDR pour remplacer la sonde calculateur, démonter la pompe et le radiateur pour contrôle et nettoyage (ils été impeccables) j'ai toujours le même problème.
Les ventilateurs du radiateurs sont très souvent en marche ( en utilisation normale du Niva), je remplace donc la vanne thermostatique aujourd'hui.
Toujours ce problème: le Niva monte en température normalement et à 90° au compteur et 99° au calculateur les ventilateurs se mettent en marche et ne s'arrêtent plus (que je roule ou pas).
L'OBD indique une température d'eau entre 96° et 102°, donc rien d'alarmant mais s'est un peu blizzard.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
PS: mon ralenti n'a jamais été aussi stable 840/860  Rolling Eyes , ça n'a rien avoir mais pour une fois que ça marche.

https://www.piecesauto-pro.fr/pieces-lada/niva-2121/5701/10195/thermostat
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
cyrilpilpoil
Beaucoup
cyrilpilpoil


Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 72
Localisation : Haute Corrèze
Age : 46
Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005
Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 7:26

Bonjour Grosminet, ma vanne thermostatique a une température d'ouverture de 80°, lors des essais en chauffe on sent bien que la durite sortie radiateur tiédie puis chauffe.
j'ai bien un thermomètre laser pour prendre les températures mais en fonction du support (durites ou métal) ça fonctionne ou pas!
j'essai autre chose ce matin, et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilpilpoil
Beaucoup
cyrilpilpoil


Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 72
Localisation : Haute Corrèze
Age : 46
Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005
Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:22

J'ai fait des mesures avec une camera thermique, mon thermostatique à l'air de fonctionner, je soupçonne ma sonde calculateur (neuve pourtant).
température LDR 100° => ventilateur marche permanent Flir_212température LDR 100° => ventilateur marche permanent Flir_213
Capture prise au démarrage au bout d'une minute .


température LDR 100° => ventilateur marche permanent Flir_214température LDR 100° => ventilateur marche permanent Flir_215température LDR 100° => ventilateur marche permanent Flir_216
           Sonde calculateur                                        Vapo. GPL                                        Thermostatique LDR

Là les mesures sont prise à l'allumage des ventilateurs du radiateur. (les mesures prise sur les durites sont inferieur de 10° à 15° par rapport à celles prise sur le métal !!! )
Donc pour moi les ventilateurs démarrent trop tôt.
Il faut que je teste cette sonde calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:49

Bonjour,


Je serais moi aussi parti en premier lieu sur la sonde calculateur... mais comme elle est neuve.
Moi je dirais que ta pompe à eau a un problème... ou une purge du liquide de refroidissement mal faite. Bref le liquide ne circule pas bien.


De plus une sonde calculateur HS, donne un fonctionnement erratique du moteur et ce n'est pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrilpilpoil
Beaucoup
cyrilpilpoil


Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 72
Localisation : Haute Corrèze
Age : 46
Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005
Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 8:58

Bonjour Gastair, pour la purge j'ai revérifier hier,  il n'y a pas de purge en point haut et le circuit primaire fonctionne vite et bien (moteur, radiateur intérieur, vapo-détendeur, et volet papillon).
Pour le circuit radiateur, j'ai purger en haut de celui-ci. En haut du bloc moteur c'est la durite vers le radiateur qui fait purge.
Je regarderai encore ce soir après le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:15

Salut cyrilpilpoil, tes images sont vraiment superbes, c'est top d'avoir une cam thermique  thumleft
par contre il serait bien de voir une image de l'action du radiateur quand les ventilateurs tournent... on devrait voir l'efficacité de son action, et donc par exemple voir l'entrée en jaune vif, en dégradé du jaune à l'orange sur le radiateur, et rouge foncé vers sa sortie. L'entrée du radiateur est un endroit très chaud, le radiateur doit dissiper de la chaleur il doit donc être chaud et l'endroit le plus froid du circuit est la sortie du radiateur mais il doit être au moins chaud/tiède, sans quoi l'eau ne circule pas. Si le radiateur reste toujours froid (sauf légèrement chaud à l'entrée à cause de la convection) c'est que ça ne circule pas dedans.

Bizarre tout de même ton histoire, surtout que tu raisonne très bien autour de ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:36

Salut
alors moi y'as un truc qui m'étonne
tu dis température prise a la mise en route des ventilos
donc logiquement calorstat ouvert
mais seulement 32°7 a la durite qui va au radiateur et 74° pour celle qui est entre moteur et calorstat
et 26.2 a celle du haut du radiateur
pour moi le radiateur est froid
donc le circuit ne ce fait pas
a mon avis le calorstat a un soucis
ou alors j'ai pas tout compris température LDR 100° => ventilateur marche permanent Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:53

On a la même déduction... pas de (mauvaise ?) circulation du liquide de refroidissement.

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Indecis1

Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 13:13

pour moi tout est normal température LDR 100° => ventilateur marche permanent 549745 
le moteur doit fonctionner à plus de 100 °c (circuit pressurisé)
le carlostat s'ouvre juste à peine pour faire entrer un peu d'eau froide
il y a deux circuit
1 pompe - moteur
2 pompe - radiateur
c'est juste le trop chaud qui va au radiateur
les ventilos ne fonctionnent pas ensemble (suivant modèle température LDR 100° => ventilateur marche permanent Icon_biggrin2 )
en fonctionnement normal, moteur au ralenti, le ventilo fonctionne à plus de 50% du temps

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 13:17

Oui mais...  température LDR 100° => ventilateur marche permanent Indecis1  :


"Toujours ce problème: le Niva monte en température normalement et à 90° au compteur et 99° au calculateur les ventilateurs se mettent en marche et ne s'arrêtent plus (que je roule ou pas)."
Revenir en haut Aller en bas
cyrilpilpoil
Beaucoup
cyrilpilpoil


Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 72
Localisation : Haute Corrèze
Age : 46
Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005
Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 20:51

Bonsoir à tous,
Ladarno les 26.2° en haut du radiateur c'est au démarrage (à froid donc). pour les mesure sur le caoutchouc des durites, apparemment il faut bien ajouter 10 bon degrés.

J'ai regarder la sonde que j'ai (l'ancienne) c'est une  CTN, donc plus ça chauffe, plus la valeur baisse,  je ne peut donc  facilement la leurrer pour tester.

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Sonde_10

Si j'ajoute une résistance en série sur la sonde je lui fait croire que la température est plus basse. Avec 50 ohm, je lui fait perdre 10° (estimation)
Maintenant il faut faire ça proprement pour tester sans détériorer le faisceau électrique.... après  L' température LDR 100° => ventilateur marche permanent 996876 du vendredi ça va être top.
Je cherche un tableau de valeur plus précis, et je teste.
Je vous tien au courant .



température négatif)  CTN (coefficient de température négatif)
Revenir en haut Aller en bas
cyrilpilpoil
Beaucoup
cyrilpilpoil


Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 72
Localisation : Haute Corrèze
Age : 46
Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005
Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille

température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent EmptyVen 7 Mai 2021 - 23:08

Bon, c'est fait, j'ai mis une résistance de 27 ohm en série sur la sonde du calculateur.
Ca me fait baisser de au moins 5° sur l'OBD la température du LDR ( les deux températures LDR sont identiques, tableau et calculateur) Le radiateur a l'air de fonctionner et les ventilateurs se mettent en marche  puis s'arrêtent, ils on l'air de faire leur boulot.

     température LDR 100° => ventilateur marche permanent Moteur11      température LDR 100° => ventilateur marche permanent Moteur12     température LDR 100° => ventilateur marche permanent Moteur13       température LDR 100° => ventilateur marche permanent Thermo10  
         Moteur chaud/ ventilateur arrêt                     Moteur chaud/ventilateurs juste arrêter        Moteur chaud/ventilateurs juste arrêter          Thermostatique

Affaire à suivre....

Je me suis rendu compte d'un truc ce soir, j'avais un relais qui claquer (un tic tac deux fois plus rapide que les clignotants) c'est en fait le relais des ventilateurs, et quand ça clignote les ventilateurs on l'air d'être alimenter en 6volt, quelques seconde après le relais s'enclenche et ça fonctionne normalement.
Sur le support ou il est je n'arrive pas à savoir lequel c'est, quelqu'un sait ? Je pense le remplacer aussi.
Merci de vos réponse, bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty
MessageSujet: Re: température LDR 100° => ventilateur marche permanent   température LDR 100° => ventilateur marche permanent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
température LDR 100° => ventilateur marche permanent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: