Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue tienouf sur NivAventure, tu es le 5429e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Début en mécanique

Aller en bas 
+2
jacou34
Aurelien 25
6 participants
AuteurMessage
Aurelien 25
Beaucoup
Aurelien 25


Date d'inscription : 03/09/2020
Nombre de messages : 89
Localisation : Doubs 25
Age : 34
Niva type, année : 1.7 gpl 2003
Couleur : Bordeaux version randonnée

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptyVen 4 Sep 2020 - 21:09

bonjour a tous, comme précisé dans le titre je souhaite commencer a apprendre la mécanique sur mon niva que je viens d'acheter j'aurai quelques questions,
Premièrement il as du mal a tenir le ralenti a froid et ne veut bien démarrer uniquement en accélérant, je pense donc changer les bougies, j'en ai commandé 4 d'origine lada, ensuite le filtre a air est dans un état pour le moins sale donc commander également...
Avez vous d'autres pistes pour corrigé se problème ?

Ensuite il monte a une centaines de degrés (aiguilles droite) une fois chaud est-ce trop élevé ? Mon père avez un niva mais le tableau de bord ne fonctionné quand alternance donc je n'ai pas de point de repère, le liquide de refroidissement me semble également vieillissant donc je pense a le vidangé, pensez-vous que le problème peut venir de là ?

Comme précisé je n'ai qu'une expérience très limitée en mécanique avez vous des astuces a me donner ? En vous remerciant par avance
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jacou34
Pour la vie
jacou34


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 835
Localisation : bedarieux HERAULT
Age : 68
Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess
Couleur : bordeaux

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptyVen 4 Sep 2020 - 21:18

Bonjour
Quand on prend un véhicule dont on ne connait pas l'historique il est sage de partir sur ses propres bases
Vidange moteur + filtre a huile
Vidange des 2 boites
Vidange des 2 ponts
Filtre a air neuf + filtre a essence
Bougies et fils de bougie
Vidange liquide de frein et d'embrayage

Vidange liquide de refroidissement (chauffage en position chauffe maxi))



Ça peut paraitre beaucoup mais filtre a essence + bougies et fils de bougies peut peu être résoudre ton problème...........
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 4300eme
A la folie
Olivier 4300eme


Date d'inscription : 06/06/2020
Nombre de messages : 329
Localisation : 21 hautes côtes de nuits st georges
Age : 48
Niva type, année : 1.7 gpl 83ch multi de 2001
Couleur : framboise à jantes blanches

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptyVen 4 Sep 2020 - 21:38

Début en mécanique  549745 si tu fais la liste que Jacou ta donnée tu repart sur de bonnes bases et c'est des choses assez simples à réaliser soit même
et pour la t° un peu au dessus de 90° c'est normal.

bonne mécanique!


Dernière édition par Olivier 4300eme le Ven 4 Sep 2020 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4491
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptyVen 4 Sep 2020 - 21:40

+10 J'aurais pas dit mieux. thumleft


Il est aussi possible que la pompe à eau soit sur le retour d'age.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
Tsar Niva
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2475
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptyVen 4 Sep 2020 - 21:42

Bonsoir,
Après avoir fait ta petite révision préconisée ci dessus par jacou34 ton lada devrait démarrer , en mode essence, en revanche si tu accélère fort à froid, il arrive qu'il passe en fonctionnement gpl alors que la température requise n'est pas atteinte , entraînant des fluctuations importantes, voire  calage.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 4300eme
A la folie
Olivier 4300eme


Date d'inscription : 06/06/2020
Nombre de messages : 329
Localisation : 21 hautes côtes de nuits st georges
Age : 48
Niva type, année : 1.7 gpl 83ch multi de 2001
Couleur : framboise à jantes blanches

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptyVen 4 Sep 2020 - 21:46

Oui ZJ à raison démarre en mettant le commutateur sur essence et attendre que le moteur soit à au moins 90° pour passer en GPL.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien 25
Beaucoup
Aurelien 25


Date d'inscription : 03/09/2020
Nombre de messages : 89
Localisation : Doubs 25
Age : 34
Niva type, année : 1.7 gpl 2003
Couleur : Bordeaux version randonnée

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptyVen 4 Sep 2020 - 22:37

D'accord merci pour cette check liste de départ. Je commande les pièces et go le week-end prochain, pour le gpl je le savais de ne pas le mettre des le démarrage mais merci quand même je vous tiens au courant si j'ai des soucis lors des différents entretiens ou si sa résolu ce problème de démarrage
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien 25
Beaucoup
Aurelien 25


Date d'inscription : 03/09/2020
Nombre de messages : 89
Localisation : Doubs 25
Age : 34
Niva type, année : 1.7 gpl 2003
Couleur : Bordeaux version randonnée

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptySam 12 Sep 2020 - 2:23

Bonjour, alors pour en revenir après vidange et filtre a huile et air + bougies et câbles de bobines le problème de démarrage a froid est réglé et mon niva a retrouvé sa pêche et il y avait une bougie et un câble avec une sorte de talc blanc dedans ...
Aujourd'hui j'ai également fait changer mes 4 pneus par des blackstar cam4m+s evo, le garagiste m'as dit que j'avais des chambre a air et avec les pneus tubeles il y avait un risque d'éclatement sur long trajet vos avis ? Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptySam 12 Sep 2020 - 8:50

si tu as des jantes alu; il est tres probable que tu puisses mettre des tubeless.
effectivement j'ai deja entendu dire que pneus tubeless+ chambres faisaient mauvais menage. mais je n'ai pas plus d'explication que ca...
quant au risque éclatement a haute vitesse sur autoroute, restons conscient de tous les systèmes de sécurité mis en place sur le niva pour limiter les surrégimes:
bruit infernal, impression de perdre des bouts, vibrations insoutenables... tout aussi efficace que le réglage d'un rupteur électronique!! et même si on est pas sur autoroute, ces systèmes sont auto adaptatifs: sur long trajet, ils motiveront a une conduite cool et econome (enfin, dans la mesure du possible) en carburant
la dessus aussi ils étaient tres en avance!
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4491
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  EmptySam 12 Sep 2020 - 8:58

Ben voila une bonne nouvelle... thumleft
Un bon entretien est la base de tout. Ici on s'enquiquine souvent avec des recherches de pannes qui ont à l'origine un problème d'entretien.
On commence à causer panne d'allumage ou de carburation quand les consommables sont neufs et la batterie chargée.

Pour les pneus il y a parfois confusion... il est interdit de monter une chambre à air sur une roue Tubeless. Cela veut dire qu'il est interdit de monter une chambre sur un ensemble Tubeless qui comprend la jante.
Sur une roue non Tubeless (jante tube-type) il est possible de monter un pneu Tubeless avec chambre, sauf si le fabricant du pneu l'interdit.

J'ajoute, certains pneus comportent une étiquette collée à l’intérieur... cette simple étiquette si elle n'est pas retirée avant montage use la chambre à air jusqu'à l'éclatement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début en mécanique  Empty
MessageSujet: Re: Début en mécanique    Début en mécanique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début en mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debut du debut de la resto et deja !
» Début des réparations de ma Niva!
» Debut de piste...
» nucourt le début et la fin pour moi
» début de joint de culasse? surement....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: